Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[technique] Le froissartage.

5 participants

Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty [technique] Le froissartage.

Message par Mariner Dim 8 Juil 2007 - 11:21

Le froissartage

Le froissartage est une technique scoute de construction d'installations, mise au point par Michel Froissart, commissaire de district des Scouts de France pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un but de respect de la nature et de débrouillardise. Du mobilier jusqu'aux outils, tout peut être réalisé grâce à cette technique, sans un clou, sans une vis.

Le froissartage fait appel aux techniques d'assemblage à mi-bois ou à tenon et mortaise et à un outillage manuel rudimentaire d'un entretien et d'un transport aisés.

Les principaux outils sont les suivants :

le couteau
la hachette
la tarière
la scie
la plane
le ciseau à bois
le maillet

Le froissartage en camp scout

Le principe du froissartage est encore utilisée de nos jours en camp scout. Il consiste à travailler directement des troncs d'arbres (bois rond), appelés perches pour réaliser les installations de camp.

Pour faciliter la construction, les scouts ont adapté au cours du temps la méthode décrite par Michel Froissart dans ses ouvrages. Ainsi certains accessoires d'assemblage tels que les clous, mais surtout la ficelle sont aujourd'hui davantage employés. La plupart des constructions de camp (table, table à feu, feuillées...) reposent sur quelques techniques d'assemblage de base qui sont des nouages. On trouve principalement le nœud de tête de bigue pour réaliser les tripodes, le brêlage pour assembler deux perches entre-elles ou le nœud de garniture pour rabouter deux perches l'une au bout de l'autre. Les scouts préfèrent l'utilisation de ficelle en fibre naturelle telle que le sisal.

Cependant, les installation sans ficelle, uniquement à base d'assemblages tels que le mi-bois, sont aussi réalisés.

Dans la table ci-dessous, on retrouve têtes de bigue et brêlages.
[technique] Le froissartage. Table_tripode

Merci Wikipédia!

Un excellent site sur le froissartage, superbes illustrations --->là<---

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par stormtroopy Jeu 15 Mai 2008 - 17:34

voici quelques lien pdf, sur le sujet:
lien 1

lien 2

lien 3

merci a la communauté scout Very Happy
stormtroopy
stormtroopy
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par Jocelyn Jeu 15 Mai 2008 - 18:28

Le froissartage est une technique scoute de construction d'installations, mise au point par Michel Froissart
Ces techniques sont utiles et intéressantes. Mais il ne faut pas rêver, c'est de la menuiserie classique, rien de nouveau sous le soleil. Ces techniques existent depuis bien longtemps, il suffit de consulter n'importe quel artisan ébéniste.

C'est une bonne chose qu'elles soient plus connues, mais de là à prétendre qu’elles ont été mises au point par un contemporain, et leur donner son nom, à mon avis c'est un abus manifeste. Je pense que Michel Froissart a simplement voulu les recenser et les employer, puis tout un "hype" s'est créé derrière. Smile
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par commandos Jeu 15 Mai 2008 - 22:15

bonsoir,Jocelyn,tu m excusera mais Michel froissard n a pas inventer le froissartage ,mais bien l etablit de froissartage qui porte son nom.
Et il ne c est jamais attribuer le titre d inventeur de cette technique ni de nul autres.
sorry d etre aussi vif mais en tant qu ancien scout ,je preferais remettre l eglise au milieu du village.
@+.
commandos.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par Jocelyn Ven 16 Mai 2008 - 8:41

commandos a écrit:bonsoir,Jocelyn,tu m excusera mais Michel froissard n a pas inventer le froissartage ,mais bien l etablit de froissartage qui porte son nom.
OK, merci pour ces explications, je comprends mieux.

Et il ne c est jamais attribuer le titre d inventeur de cette technique ni de nul autres.
D'accord. Tu remarqueras qu'au début du topic on lit "mise au point par Michel Froissart" (c'est tiré de wikipedia), la question pouvait donc se poser. Ou alors je n'avais pas bien compris.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par Jocelyn Ven 16 Mai 2008 - 8:47

Au passage, commandos, est-ce que tu as pu pratiquer cette technique?
Si oui, est-ce que c'est facile à mettre en oeuvre, ou est-ce qu'il faut du temps d'apprentissage?
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par commandos Ven 16 Mai 2008 - 23:23

les techniques de froissartage ne sont pas compliquées en elle meme,il faut connaitre une bonne base des noeuds et de l entrainement plus tu pratique et plus se sera facile .
pour commencer fais des montage simple et puis tu corse de plus en plus les choses.
va voir sur google il y a plein d'exemples de froissartage.
tu peut commencer par des brelage de base et faire de belle chose avec.
pour ma part j'ai commencer a l'age de 14ans et la j'en ais 39ans et je pratique toujours le froissartage vu que mon fils est scout et que je lui montre des ex. de construction et bien entendu lors de mais sorties dans la verte.
je reste a ton entiere disposition pour d autres renseignement.
@+.
commandos
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par Canis Lupus Sam 14 Mar 2009 - 20:38

En maraudant dans une maison en ruine cet après-midi, j'ai trouvé une tarière à bois de 25mm légèrement rouillée. C'est le premier outil qui constituera mon kit froissartage post-apocalyptique !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par Invité Sam 14 Mar 2009 - 22:45

L'établi de froissartage est inspiré de ceux des travailleurs de la foret. J'ai un ouvrage qui est consacré aux vieux métiers, dont les gens qui travaillaient une partie de l'année en foret: sabotiers, fabriquants de rateaux à foin 100 % bois, de claies, de semelles de galoches (préfabrications) et de chaises en bois tourné. Ces travailleurs utilisaient un établi comme celui de froissart (John Seymour guide des métiers oubliés) mais aussi pour les barreaux de chaise un extraordinaire tour alternatif en bois et ficelle.
AMHA Froissart à découvert en foret ces techniques inconnues en ville et dans les régions dépourvues de forèts et les a vulgarisées et sauvées de l 'oubli. L'époque est celle de la toute fin de ce type de travail, juste prolongé un bref temps par les pénuries de l'occupation.

Je suis littéralement fasciné par ces techniques qui permettent de faire un certain confort avec rien ou presque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Le froissartage. Empty Re: [technique] Le froissartage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum