Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Anciennes recettes de liqueurs

+3
argoth
hildegarde
Catharing
7 participants

Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Anciennes recettes de liqueurs

Message par Catharing Sam 24 Mai 2014 - 22:22

Salut,

Comme le dit l'auteur,Guy Desaunay, "Ces recettes de liqueurs datant du 18° siècle sont données à titre de curiosité et n'ont pas été testées"   clind'oeil 

BELLE DE NUIT
Prenez les zestes de deux limons (citrons), une belle muscade, une demi-once de racine d'angélique, autant de chervi. Pilez les graines et la muscade. Distillez le tout sur un feu ordinaire avec 4 pintes d'eau de vie et une chopine d'eau. Ajoutez un sirop composé de 4 livres de sucre et de deux pintes et demie d'eau de roses que vous ferez chauffer pour fondre le sucre. Vous passerez ensuite à la chausse (vous filtrerez) et la liqueur sera faite.
CRÈME DES BARBADES
Prenez les zestes de trois cédrats, les zestes de trois belles oranges du Portugal, deux gros de macis, quatre gros de cannelle, douze clous de girofle, faites-les infuser dans neuf pintes d'eau de vie pendant 12 à 15 jours et distillez au bain-marie au fort filet. Ayant extrait six pintes d'esprist, vous cohoberez et à la seconde distillation vous tirerez seulement cinq pintes d'esprist. Après quoi faites fondre 6 livres de beau sucre fin filé dans quatre pintes d'eau. Mélangez et filtrez selon l'art.
EAU DES MILLE FLEURS
Prenez les zestes de trois citrons moyens, demi-once d'angélique et un gros de macis; pulvérisez l'un et l'autre, mettez le tout dans l'alambic avec trois pintes et demi setier d'eau de vie et une chopine d'eau. Distillez au feu modéré. Quand vous aurez tiré les esprists, vous les verserez dans le sirop composé d'une livre de sucre fondu dans trois pintes d'eau et un demi setier d'eau de vie. Passez à la chausse et mettez-le ensuite en bouteilles
EAU DU CHASSEUR
Prenez une pinte de bonne eau de vie et une pinte d'eau distillée de menthe poivrée; ajoutez-y une livre de sucre et deux gouttes d'huile essentielle de cette menthe. Faites digérer deux ou trois jours et filtrez.
EAU NUPTIALE
Mettez dans l'alambic une once de graines de daucus, une de chervi, une demie once de celles de carottes toutes pilées, un gros de muscade aussi pilé, trente gouttes d'essence de cédrat, quatre pintes d'eau de vie et une chopine d'eau. Distillez au feu tempéré. Vous composerez le sirop avec quatre livres de sucre et une chopine d'eau.
Vous trouverez en bas de cette page  les équivalences poids et mesures... pouce 

Ces "recettes" sont tirées de ce site  (Fabriquez vous-même vos liqueurs Guy Desaunay)  qui mérite vraiment le détour, ne serait-ce que par curiosité!
A consommer avec (la) modération ...bien sur !  clind'oeil


Dernière édition par Catharing le Ven 9 Oct 2015 - 15:23, édité 2 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par hildegarde Dim 25 Mai 2014 - 20:56

hummm ! que de bonne idée, je n'ai pas tout les ingrédients sous la main, mais je vais tenter la réalisation de l'eau du chasseur, pour le chervis, si quelqu'un e des graines je suis preneuse...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par argoth Lun 26 Mai 2014 - 14:51

Cool, merci pour les recettes. Smile

Par contre

Catharing a écrit:Salut,

Vous trouverez en bas de cette page  les équivalences poids et mesures... pouce 
 clind'oeil

Pourquoi faire les équvalences poids et mesures, c'est très claire comme poids et mesure pour une fois.  Laughing 

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par Catharing Lun 26 Mai 2014 - 17:32

argoth a écrit: Pourquoi faire les équivalences poids et mesures, c'est très clair comme poids et mesure pour une fois.   Anciennes recettes de liqueurs Icon_lol
 clind'oeil 


POIDS UTILISÉS PAR LES MÉDECINS ET APOTHICAIRES jusqu'à l'adoption du système métrique

Livre12 onces491 gr
Marc6 onces246 gr
Quarteron3 onces123 gr
Once1/3 quarteron41 gr
Dragme1/8 once5,1 gr
Gros12 grains1,68 gr
Scrupule1/4 dragme 1,27 gr
Grain 0,14 gr

MESURES UTILISÉES PAR LES MÉDECINS ET APOTHICAIRES jusqu'à l'adoption du système métrique

Muid3 feuillettes260 litres
Feuillette12,5 setiers86,6 litres
Setier4 quartes6,93 litres
Quarte2 pintes1,73 litres
Pinte 2 chopines0,86 litre
Chopine2 poinçons0,43 litre
Poinçon 0,21 litre

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par Catharing Lun 12 Oct 2015 - 13:58

Avis aux amateurs ..De nouvelles recettes!

Fabrication de liqueurs de table

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58435792

 Anciennes recettes de liqueurs Liqueu10
 Anciennes recettes de liqueurs Liqueu13

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par Raph Mar 4 Oct 2016 - 19:45

Une recette de grand mère pour faire une délicieuse liqueur de framboise, à base de lait!
Dans un grand bocal (type contenance 3l), mélanger:

- 500g de framboises écrasées sommairement
- 50cl d'alcool à 90°
- 400g de sucre
- 60cl de lait entier

Laisser macérer 12 jours à l'abri de la lumière, en remuant légèrement de temps en temps.
Puis, filtrer avec un filtre à café ou un morceau de tissu fin en guise d'étamine, disposé dans un entonnoir posé sur le goulot d'une bouteille.

C'est très long, au goutte à goutte, et il faut vider régulièrement votre étamine dans laquelle s'accumule la matière grasse du lait, mais au final vous récupérez une liqueur assez douce avec un gout vraiment unique!

________________________________________________________
Maintenant j'ai une hache.
Raph
Raph
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty eau de Mélisse (version simplifiée eau des Carmes)

Message par BigBird Mer 5 Oct 2016 - 1:23

ma recette de liqueur, c'est une macération de mélisse fraiche grossièrement hachée dans 3/4L de gnôle
de paysan (eau de vie), j'en met autant que possible (en tassant bien avec un pilon) dans un grand bocal de 2L,
et je ferme avec un bouchon en liège, je laisse normalement 15j à l'ombre et au frais, je ne mélange pas
car sur le dessus ça s'oxyde (le vert de la mélisse tourne au noir), mais ça reste superficiel en surface
prés de l'ouverture. ensuite, je filtre (je passe au travers d'une étamine épinglée sur un grand entonoir)
à coté, je fais cuire un sirop (ou sirop de sucre de canne blond porté à ébullition),puis je laisse un peu refroidir,
et je complète mon macérat avec le sirop encore tiède pour remplir ma bouteille de 1L.


ma dernière cuvée a macéré 1mois et 1/2, ça l'a fait tout aussi bien, j'y avais rajouté un peu de menthe pouillot
du jardin, ça m'a fait in finé 1,200 L (une bouteille de 75 cl et une plus petite de 50 cl pas tout-à-fait pleine) ,
pour "réveiller" les infusions ou le thé pendant l'hiver, c'est tip-top !
DDF
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par BigBird Mar 27 Fév 2024 - 15:01

je relance sur ce fil pour une petite question "alcoolisée" mrsgreen

j'ai récupéré une ancienne bouteille d'alcool 90° de pharmacie à 3/4 pleine,
la bouteille date à vue de nez des années 60 (?),
alcool "surfin", distillé en région Haut-de-France, apparemment ni "modifié", ni "camphré",
j'en viens donc à ma question :
peut-on utiliser cet alcool pour rehausser le taux d'alcool d'un vin arrangé ou liqueur faite maison, voire pour compléter une eau-de-vie pour faire des bocaux de fruits à l'alcool (prunes ou cerises par exemple) ?

 Anciennes recettes de liqueurs Ghc8

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par veno Mar 27 Fév 2024 - 21:38

Y a une vingtaine d'année quand cetait encore possible ma mère acheter en pharmacie des flacons de 5oo ml d'alcool à 90 °c elle le diluer avec de l'eau et ajouter un arôme concentré d'anis pour faire une sorte de pastis ou un arôme whisky acheter en espagne .d'après une recette la liqueur d'anlélique utilise de l'eau de vie à 90 °c les autres aux fruits sont en général de 45 à 50 °c si les fruits comme les cerises suivant la récolte on trop d'eau celle ci diluera l'alcool et fera tomber le volume d'alcool ,tu la goûter avec le doigt ton alcool ?pour voir si il est bon et a tu un alcoomètre pour voir ça densité? Est ce vraiment de l'alcool dans ta bouteille et pas autre chose vu l'âge et déja entamé difficile de savoir .

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par victor81 Mar 27 Fév 2024 - 21:53

il doit encore rester de l'alcool a linterieur... s'il na pas deja été modifié clind'oeil
pour en etre sur, investi dans un densimetre ( 7 roro sur mazon), tu en aura le coeur net
(dans tt les cas, cet appareil est utile pour verifier le degres alcoolique apres avoir mis des fruit frais dans l'alccol ( l'eau contenu dans les fruits abaisse le degres d'alcool et en dessous d'un certain pourcentage, la conservation est moindre))
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par BigBird Mer 28 Fév 2024 - 12:22

ok, merci les amis, Smile 
j'ai juste senti, et ça sent l'alcool en effet, pas encore goûté, mais auparavant, je vais suivre votre conseil et mesurer le taux d'alcool, je dois avoir un densitomètre quelque part, il faut juste que je remette la main dessus ...

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par veno Mer 28 Fév 2024 - 13:18

Une recette que jai fait il y a 1 ans dans un bocal type le Parfait avec des pruneaux sec d'agen ,du rhum blanc a 50 ° ,un sachet de sucre vanillé ,sucre blanc,et un baton de canelle bien macérer 1 à 2 mois ,verser dans un petit verre à liqueur avec un pruneau dedans et un cure dent pour déguster ,cet juste un délice ...bon j'arrête là ma santé passe avant 😄.

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Anciennes recettes de liqueurs Empty Re: Anciennes recettes de liqueurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum