Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Au feu

+7
serilynpayne
Catharing
Barnabé
luxferrrare
Da
Aristote
argoth
11 participants

Aller en bas

Au feu Empty Au feu

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 10:28

Alors au moment ou j'écris c'est ligne je me gèle le cul devant mon pc et il est 5 heures du matin ici.  L'incendie de ma maison vient d'être évité grâce à un détecteur de fumée.  Je me gèle le cul, parce que toute mes portes et fenêtre sont ouverte pour faire sortir la fumée accumulé.  Même si certaine pièce était fermée, la fumée si est quand même glisser.

Qu'est-ce qui c'est passer?

4 heures du matin, alors que je dormais à l'étage l'alarme incendie du sous-sol se déclanche.  Je me réveille en sur-saut.  Je vient pour récupérer le jouet sur ma table de nuit, mais comprend que c'est l'alarme incendie, c'est l'extincteur que je récupère donc.  (parce que oui j'ai un foyer donc un extincteur dans ma chambre.).  Je touche la porte, froide, je l'ouvre, pas de fumée a l'étage et dans l'escalier, je descend donc au rez de chaussée, peut de fumée présent, je prend la direction du sous sol.  Lorsque j'arrive en bas, énormément de fumée mais je vois encore dans la pièce, je monte mon t-shirt sur mon nez à défaut de mieux et entre.  Ensuite je ferme la porte du sous sol qui conduit à l'étage, pour évité les courant d'air.  Cherche rapidement, ma première idée, vu qu'il n'y a pas de flamme est que ça vient du tuyaux d'évacuation de la fournaise, boucher, tombé ou autre.  Je me pointe, rien du tout, je comprends pas, fait le tour toujours pas de flamme, j'ouvre donc fenêtre et porte extérieur du sous-sol pour y voir plus claire.

Pendant que la fumée se disperse, je fais le tour pour voir d’où ça vient.  Je trouve devant la fournaise, la cause de toute cette fumée.  IL y a deux-trois morceaux de bois sec qui fumée énormément et qui sont rouge par endroit, je les sort prestement dans la neige et je trouve en dessous des reste de papier, sans doute une feuille de papier journal.  Je sort les cendre et les noie dans la neige.

Ensuite je fais le tour pour tout ouvrir, parce que pendant mon inspection, même la porte fermée, la fumée à trouver des chemins pour monter et il y en a un peu partout.

Est-ce que j'avais laissé négligemment du petit bois d'allumage et du papier à porter de la fournaise?  La réponse oui et non.  Visiblement oui, puisqu'une étincelle à put y mettre le feux.  Malgré que se stock est située à plus de deux fois la limite recommandé de la fournaise.  Limite obligatoire libre de tout devant fournaise 50 cm, limite recommander 1 M mon stock, plus de 2 M.

Mais malgré le part étincelle et la distance, une ou des étincelles ont réussi à se rendre et y a y foutre le feux.  Je stock mon allumage là depuis 10 ans, première fois en 10 ans.  Mais une fois est une fois de trop vous l'aurez deviné.

Qu'est-ce que je vient de faire, carrément changer de place mon stock d’allumage, le stock principale n'est pas situé à cette endroit, j'en laisse juste un peu par commodité que je renouvelle au fur et à mesure.  Dans le cul la commodité ....  Je vais également doublé le par étincelle, qui est un simple grillage en acier vis à vis des tir d'air, qui laisse passé l'air, mais pas les tissons supposément....

Est-ce que ça aurait pu finir par dégénérer en incendie?  Possiblement, le stock n'est pas conséquent, mais une fois que le bois aurait bien prix, il aurait pu envoyé nombre de tissions vas savoir où et déclencher un véritable incendie si j'avais pas été à la maison ou si j'avais pas eu un détecteur de fumée par étage fonctionnel.  Même si le bois était surtout noirci et ne semblait pas avoir envie de s'enflammer.

Morale de cette histoire,
1- de la chance que ce se soit passer pendant que j'étais à la maison,
2- le plan de prévention d'incendie qui dit d'installer les détecteur de Co et de fumée dans la maison à bien fait son travail.  Le fait d'avoir un extincteur à porter de la main aurait pu être utile aussi.  D’ailleurs le week end passé c'était le changement d'heure chez nous, c'est également le moment ou je change toutes mes piles de détecteur, soit deux fois par an pour être certain qu'ils soit toujours opérationnel.

*note, je suis pompier volontaire, je suis formée à savoir quand sortir, quand un feux est ou pas maitrisable avec un extincteur.   En fait j'aurais dû et je vous y encourage fortement si ça vous arrive, sortir de la maison dès que j'ai vu de la fumée par la sortie la plus proches avec ma famille (bon y avait que le chat ^^) et téléphoner au pompier.  (remarquer que ça ma pas empêcher de vivre cette incident.....  Embarassed )

Bon je sens plus mes doigt et a priori il n'y a moins d'odeur de fumée au sous-sol ou je me trouve, vais allez faire un tour dehors pour changer les odeurs de mon nez et revenir voir, histoire de pouvoir fermer fenêtre et porte au moins au sous sol pour rester un peu au chaud.  Rolling Eyes 

A plus (et vu l'heure le reste de ma nuit de sommeil peut bien prendre le large.... pffffffff)


Dernière édition par argoth le Ven 14 Mar 2014 - 14:41, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Aristote Ven 14 Mar 2014 - 11:03

Hé ben ! T’as eu chaud Argoth  heu non !  Finalement froid d’après tes explications, mais tu aurais pu avoir très chaud…. Et c’est sûr, heureusement que tu étais sur place.  Neutral 

D’après mes souvenirs et tes explications tu dois te trouver dans un milieu assez isolé n’est-ce pas ?
Si tu n’avais pas été sur place à quoi peut servir un système d’alarme ?  À sauver la vie de celui qui se trouve sur les lieux pour ne pas finir asphyxié et brûlé. Mais pour les meubles et la maison,  macache !

Il faudrait un système d’alarme relié au portable qui t’avertisse, même si tu n’es pas sur place tu peux vite avertir quelqu’un à proximité.
Je sais qu’il existe des systèmes vidéo reliés au portable qui permettent de voir chez soi à tout moment les pièces de sa maison afin de surveiller si quelqu’un n’est pas en train de te cambrioler. Mais pour une alarme en cas d'incendie je ne sais pas  Neutral

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 11:21

Salut Aristote,

  Oui j'ai eu chaud et froid tout à la fois. ^^

  Tu as bonne mémoire, je suis relativement isolé.

  Le système actuellement en place est effectivement pour avertir les occupant et sauvé des vies.  Je sais qu'il existe des système hybride feu+vol, qui sont relier à une central d'appel ($$$) et si un ou l'autre déclenche ils envoient la cavalerie après avoir essayé de te contacter.

  Pour un système feux relier à mon portable, je sais pas si ça existe, mon système vol est comme ça il est relier à mon portable (plutôt qu'a une central).  En fait il fait mon numéros et lorsque je réponds je peux entendre ce qui se passe dans la maison, via des micro.  Si ça réponds pas ça sonne chez mon père, si ça répond pas, chez un ami, chez ma sœur, bref tout une liste comme ça et en dixième place les flics.  Je sais pas si il existe un système hybride feux+vol qui ferait la même chose?  Faut que je check ça quand j'aurais du temps et du fric avec l'ajout de camera relier à internet...... (putain de fric qui manque toujours  Laughing )

  Mais bon pour moi le principale c'est de sortir les gens, une vie humaine ça se remplace pas.   La maison et les biens sont plus que très bien assurer.  Et c'est pas quelques choses qui me fait peur de recommencé la construction de la maison à zéro ou d'être à la rue quelques temps. 

  Je te cache pas que je suis quand même hyper content de pas avoir à sortir le dossier assurance de chez mon père avec photo et liste de toutes mes possessions et d'appeler mes assurances.  Avec tout ce que ça entraine....  affraid

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Da Ven 14 Mar 2014 - 11:27

Moi qui me suis justement demandé y a une heure ce que tu foutais encore debout à poster, je comprends maintenant...
Content que ce ne soit pas grave, et merci de partager ton expérience.

Perso, j'ai une réserve de bois dans une niche sous l'insert de la cheminée (à 50 cm... en dessous). C'est quand super pratique et moins salissant. Je vais quand même voir comment sécuriser cela.

Mes détecteurs incendies sont reliés à l'alarme, donc je reçois un message en cas d'alerte.
Je me demande quand même si je ne vais pas à rajouter un indépendant dans la pièce où se trouve l'insert, quitte à ce qu'il se déclenche un peu plus souvent, mais pour être prévenu plus tôt si je suis dans la maison.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par luxferrrare Ven 14 Mar 2014 - 11:29

affraid bon shot d'adrénaline...
En tous cas, bien joué Argoth et bon courage !

 BISOU

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Aristote Ven 14 Mar 2014 - 11:29

Il m’est arrivé une aventure un jour un peu similaire :

À l’époque,  j’avais un boulot épuisant et mon épouse était absente pour plusieurs jours.
Je me retrouve donc le soir à la maison tout seul crevé après une bonne journée.
Je bourre le poêle de bois et laisse le tirage ouvert pour l’activer, car il est resté toute la journée sans être chargé et la maison était froide.  J’avais un poêle GODIN plus petit que celui que j’ai maintenant.
Je m’allonge sur la banquette et grosse gaffe,  je m’assoupi.
Ce qui m’a réveillé, c’est la chaleur, j’en transpirais tellement j’avais chaud. Je regarde le poêle, il faisait du bruit à cause du tirage et le conduit était tellement incandescent que les bords ont commencé à brûler la plaque en bois isolée qui ferme le boisseau. Je précise que j’ai un plafond en poutres apparentes et lambrissé. Si le feu avait pris, cela aurait été catastrophique.
La plaque commençait donc à être attaquée et il y avait de la fumée.  À peine réveillé, j’avoue avoir paniqué sur le moment et j’ai fait une chose qu’il ne fallait pas faire. J’ai envoyé de l’eau dans le foyer pour l’éteindre alors qu’il aurait suffi de fermer le tirage.
Quand l’eau a été en contact avec le foyer, il y a eu d’un seul coup un jet de vapeur qui m’a brûlé la main au second degré.  Il était 22h et j’ai fini aux urgences.  Neutral

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Barnabé Ven 14 Mar 2014 - 11:39

Argoth : bien joué ! C'est utile d'être pompier.

Tous les gens que je connais et qui ont une cheminée/insert/poele ont toujours des produits d'allumage, bien fins et hyper secs (petits bois, cagette, papier journal) sous la cheminée/insert/poele, ou juste à côté. Je me suis dit 100 fois que c'était dangereux, mais bon, c'est pas chez moi. Maintenant, je SAIS que c'est dangereux. clind'oeil

Aristote : dans les cas comme ça, non seulement il y a le pôele et le tuyau qui surchauffent, mais il y a aussi parfois, en plus, un feu de cheminée. C'est à dire que les goudrons accumulés dans le conduit, qu'on n'a jamais remarqué en marche normale, s'enflamment sur toute la longueur du conduit de fumée et contribuent à cette très forte surchauffe de l'ensemble.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Aristote Ven 14 Mar 2014 - 11:48

Barnabé a écrit:Aristote : dans les cas comme ça, non seulement il y a le pôele et le tuyau qui surchauffent, mais il y a aussi parfois, en plus, un feu de cheminée. C'est à dire que les goudrons accumulés dans le conduit, qu'on n'a jamais remarqué en marche normale, s'enflamment sur toute la longueur du conduit de fumée et contribuent à cette très forte surchauffe de l'ensemble.

Oui c'est vrai, la forte chaleur peut mettre le feu aux goudrons situés dans le conduit. Si le conduit prend feu de cette façon, un pompier m'a dit qu'il fallait juste fermer le tirage et surveiller. Le temps que le goudron se consume. Mais à condition que le conduit ait été ramoné comme il faut. Car s'il y a trop de goudron je pense que cela peut mettre le feu à la maison. Donc si le conduit à bien été ramoné, il y a moins de goudron et moins de risque. Cela a pour effet de vous faire un ramonage gratuit mais pas du tout agréable.

Je précise que ce que je viens de dire est à vérifier et qu'il vaut mieux en cas de doute faire prestement le 18.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Catharing Ven 14 Mar 2014 - 11:48

Salut amigo,
Plus de peur que de mal,tant mieux!
T'es bon pour ouvrir un nouveau fil " comment faire disparaître l'odeur de fumée dans ma maison". clind'oeil

Édit: concernant le petit bois ,allumes feu et journaux,j'ai ça dans un coffre métal genre cantine relookée ....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 11:53

Au chouette un bizou de lux, ça valais bien la peine de perdre 3 heures de sommeil dans ce cas là.  Very Happy 

Da a écrit:Moi qui me suis justement demandé y a une heure ce que tu foutais encore debout à poster, je comprends maintenant...
Content que ce ne soit pas grave, et merci de partager ton expérience.

Perso, j'ai une réserve de bois dans une niche sous l'insert de la cheminée (à 50 cm... en dessous). C'est quand super pratique et moins salissant. Je vais quand même voir comment sécuriser cela.

Mes détecteurs incendies sont reliés à l'alarme, donc je reçois un message en cas d'alerte.
Je me demande quand même si je ne vais pas à rajouter un indépendant dans la pièce où se trouve l'insert, quitte à ce qu'il se déclenche un peu plus souvent, mais pour être prévenu plus tôt si je suis dans la maison.


Un détecteurs incendie dans la pièce spécifique est une très bonne chose pour se faire avertir tôt.  Si il avait fallu que j’attende que celui du rez de chaussé se déclenche il y aurait sans doute eux deux fois plus de fumée.  Même si il est placer juste en haut de l'Escalier qui mène au sous-sol.

Si tu le place à environ 2-3 mêtre de ton insert il ne se déclenchera pas sans raison.  C'est à cette distance de la fournaise qu'est le mien au plafond et c'est la première fois qu'il se déclenche depuis sont installation.  Même si parfois lorsque j'ouvre la porte de la fournaise il sort une draf de fumée, parce que le feux est mort ou à mal pris, il ne se déclenche pas.

Bon c'est pas tout ça mais dans 13 minutes faut que je me lever pour allez me doucher et bosser moi.  Laughing 
Pour ta réserve de bois, je sais pas comment c'est fait chez toi?  Mais si il n'y a que tes buches de bois (pas de papier) une simple tôle qui cacherais ta réserve réglerais le problème, un tison et encore moins une étincelle ne porte pas une plaque tôle 30 gage, suffisamment haut en température pour permettre à une buches derrière de s'enflammer.   (facta, vous pouvez testez si vous voulez.  )

Aristote,
 désoler pour ta main. Sad  Au moins ton foyer à pas fendu, même si ce soir là, je suis sur que c'est pas ce qui t'aurais réconforter.  Embarassed   C'est pour ça qu'il est important d'avoir un extincteur adapter pour les foyer au bois et pas un tout usage à l'eau.  Même chose pour les foyer au gaz, le garage et l'entrée électrique.

Barnabé,
Je peux rien dire d'autre que honte sur moi, malgré le fais que ma réserve était loin, elle aurait quand même pas du être là.  Embarassed  Autre problème que je vais régler aussi. SI toute mes trappes de tirages avait été fermer, il n'y a aucune étincelle ou tison qui aurait pu sortir. Hors ma trappe est contrôler par le thermostat, lorsque la température de la maison descend sous un certain degré, la trappe s'ouvre pour attiser le feux et qu'il dégage plus de chaleur et au dessus elle se ferme, pour que le feux dure plus longtemps. J'avais pour habitude, lorsque je partais de chez moi (boulot, voyage, autres) de fermer ce dispositif. Mais pas lorsque j'allais au lit..... J'en connais un qui vas prendre une nouvelle habitude dodo moi.....  ange 

Merci à tous pour vos commentaire. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Aristote Ven 14 Mar 2014 - 11:54

Argoth a écrit:Au chouette un bizou de lux, ça valais bien la peine de perdre 3 heures de sommeil dans ce cas là. Au feu Icon_biggrin

T'as raison ça c'est vraiment le top du luxe tu as de la chance Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 12:01

Aristote a écrit:
Barnabé a écrit:Aristote : dans les cas comme ça, non seulement il y a le pôele et le tuyau qui surchauffent, mais il y a aussi parfois, en plus, un feu de cheminée. C'est à dire que les goudrons accumulés dans le conduit, qu'on n'a jamais remarqué en marche normale, s'enflamment sur toute la longueur du conduit de fumée et contribuent à cette très forte surchauffe de l'ensemble.

Oui c'est vrai, la forte chaleur peut mettre le feu aux goudrons situés dans le conduit. Si le conduit prend feu de cette façon, un pompier m'a dit qu'il fallait juste fermer le tirage et surveiller. Le temps que le goudron se consume. Mais à condition que le conduit ait été ramoné comme il faut. Car s'il y a trop de goudron je pense que cela peut mettre le feu à la maison. Donc si le conduit à bien été ramoné, il y a moins de goudron et moins de risque. Cela a pour effet de vous faire un ramonage gratuit mais pas du tout agréable.

Je précise que ce que je viens de dire est à vérifier et qu'il vaut mieux en cas de doute faire prestement le 18.  clind'oeil

En cas de feux de cheminée, vous fermer toutes les trappes d'air et bien sur la porte du foyer et vous contacter les pompiers directement.  ils ont des produits (une poudres) conçu spécialement pour ça, on la lâche dans la cheminée depuis le toit et ça éteint le feux. Je sais que dans le commerce il existe une ''espèce de buches'' qu'on peut balancer dans le foyer pour l'éteindre (étouffer le feux). Je n'ai aucune idée de son efficacité réelle par contre.

Les feux de cheminée peuvent mettre le feux à la maison de diverse manière.
En autres
1- si la toiture est faites d'une matière semi ou inflammable, les résidus de créosote qui sorte de la cheminée encore en flamme peuvent y mettre le feux.
2- Si la cheminée est veille ou mal entretenu et qu'elle est fissurée, le feux peux passé par les fissure pour allez enflammé ce qui se trouve derrière, a plus fort partie si du goudrons-créosote, c'est glisser dedans avant.
3- Une cheminée mal conçu, ne respectant pas les normes parce que trop veille ou autres, peut devenir tellement chaude, qu'elle permet à ce qu'il y a derrière de s'enflammer.

Après un feux de cheminée, même si rien n'a flamber (toiture, maison) vous devriez faire inspecter votre cheminée, parce que la chaleur excessive, à pu faire des ravages à votre cheminée, par effet de dilatation ou de chaleur, la cheminée peut se fissurer et la prochaine fois et bas... voir le point 2. ;-)

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par serilynpayne Ven 14 Mar 2014 - 13:44

salut 

j'ai fait pas mal de feux de cheminée pendant mes 10 ans de pimpon . Y'a une procédure qui est relativement simple c'est l'attaque au seau pompe . par précaution on déroulait quand même une petite lance .

Pour déterminer si ça a pris dans le conduit : 1) le bruit , ça ronronne dans la cheminée 
2) vue de l'extérieur on peut des fois apercevoir les flammes qui sortent
3) le toucher , le conduit est chaud , voir très chaud , même les conduits cimentés

Avec le seau pompe , après avoir enlevé les bûches restantes , vaporiser de l'eau par petites touches . La vapeur va faire baisser la température du conduit , mais pas trop d'eau d'un coup , ça peut fendre le conduit . En quelques minutes normalement c'est réglé . Seconde étape , ramonage du conduit et surveillance (dé-tuilage autour de la cheminée) 

Depuis quelques années , dans ma région, y'a de moins en moins de feux de cheminée car désormais elles sont tubées . Il y a moins d'accrochage des goudrons.

A noter qu'en Suisse voisine le ramoneur passe 2 fois par an pour les cheminées à bois et c'est obligatoire , au point que si tu refuses l'entrée au ramoneur tu es amendable .

bravo Argoth , tu es un survivant Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par troisgriffes Ven 14 Mar 2014 - 13:53

une tôle entre ton stock et le foyer serait pas un plus?

conclusion:
Argoth va déplacer son lit dans le sous sol afin de surveiller cela de près désormais !^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par un ptit breton Ven 14 Mar 2014 - 14:03

C'est un dur à cuire notre Québécois !!!

Heureusement tout fini bien ( à part le rhume qui s'annonce )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 14:36

serilynpayne a écrit:salut 

j'ai fait pas mal de feux de cheminée pendant mes 10 ans de pimpon . Y'a une procédure qui est relativement simple c'est l'attaque au seau pompe . par précaution on déroulait quand même une petite lance .

Avec le seau pompe , après avoir enlevé les bûches restantes , vaporiser de l'eau par petites touches . La vapeur va faire baisser la température du conduit , mais pas trop d'eau d'un coup , ça peut fendre le conduit . En quelques minutes normalement c'est réglé . Seconde étape , ramonage du conduit et surveillance (dé-tuilage autour de la cheminée) 

Je connaissais même pas, cool comme technique en plus ça demande pas de matos.  Je vais en parler autour de moi.  Merci beaucoup pour l'info Payne.  cheers 

serilynpayne a écrit:
Depuis quelques années , dans ma région, y'a de moins en moins de feux de cheminée car désormais elles sont tubées . Il y a moins d'accrochage des goudrons.

Ici aussi les assurances l'exige pour que tu reste assurer, si tu as une cheminée en béton ou en brick simple sans insert spécifique, tu dois en la tubée.  Il laisse couler si tu as une cheminée en brique double pour le moment.  Personnellement j'ai un insert en Inox.  Très content, le ramonage est très facile.

serilynpayne a écrit:A noter qu'en Suisse voisine le ramoneur passe 2 fois par an pour les cheminées à bois et c'est obligatoire , au point que si tu refuses l'entrée au ramoneur tu es amendable ..

Personnellement, je ramone la cheminée 1 fois au début de la saison, mais je nettoye mes tuyaux de poèle, ( entre la cheminée et la fournaise) deux fois.  1 Fois au début de saison et une fois au milieu environ, quand je vois qu'ils sont du quoi.  En même temps j'en profite pour jetter un petit coup d'oeil à la cheminée avec un mirroir, c'est déjà arrivé qu'elle est besoin d'un second ramonage au milieu de l'hivers également.  Ça dépends essenciellement, de ta tire, de ce que tu brule et à quel point il est ou pas sec.  Faut pas hésité, surtout avec un insert en inox, 3-4 passage et c'est clean. Very Happy 


troisgriffes a écrit:une tôle entre ton stock et le foyer serait pas un plus?
Oui, une tôle aurait évité le problème.  Mais juste en déménagant le stock le problème se regle de lui même.   Et puis j'ai qu'a pas être si faignasse que ça.  C'est quoi de faire 6-7 mêtre pour allez chercher un peu de bois d'allumage une fois par jours.  Au plus fort de l'hivers, même pas une fois par jour.  Et puis ça vas faire plus propre dans le coin de la fournaise, il y aura plus rien qui traine.  Laughing

Comme dit je vais aussi prendre l'habitude de fermer le dispositif de control de la trappe d'air quand je me couche, comme quand je part de chez moi.silent

troisgriffes a écrit:
conclusion:
Argoth va déplacer son lit dans le sous sol afin de surveiller cela de près désormais !^^

Na le sous-sol, c'est la maison du chat, il y a son plat d'eau, sa bouffe, ça toilette et mon super divan full confo pour regarder des films sur mon écran Rolling Eyes .... sale bête...  Laughing 

Je pense aussi, que c'est important de relayé l'info quand ils nous arrivent des merdes.  Même si c'est pas valorisant pour l'égo.  Parce que c'est quand ça nous tombe dessus c'est la qu'on voit les erreurs qu'on a fait et qu'on pourrait faire et comment on aurait du agir, faire, ect...

D'ou mon poste...... argoth a foutu le feu... mais quel boulet... En plus après avoir fait un topic, sur ça préparation au risque d'incendie, n'a mais faut le faire.  Laughing


Dernière édition par argoth le Ven 14 Mar 2014 - 14:40, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 14:38

un ptit breton a écrit:C'est un dur à cuire notre Québécois !!!

Exact, tellement dur à la cuisson qu'on le fait fumée à la place......  pale 

 Laughing 

un ptit breton a écrit:
Heureusement tout fini bien ( à part le rhume qui s'annonce )

Trop tard, je l'ai déjà depuis mardi.... sur que ça vas pas s'amiliorer tout de suite par contre.  Embarassed 

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par troisgriffes Ven 14 Mar 2014 - 19:11

"c'est la maison du chat.....sale bête..."

Ben voilà ,tu l'as ton explication :tu as vexé le chat et il s'est vengé en tentant de t'enfumer !^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par agralil Sam 15 Mar 2014 - 14:16

j'ai c/c ton histoire à quelques personnes qui ont du feu chez elles et qui négligent la sécurité

grâce à toi, on a vendu trois extincteurs et quelques détecteurs de fumée, les revendeurs locaux te disent merci

et puis, comme une de ces personnes garde régulièrement mes filles, je te remercie aussi au passage

comme quoi, les galères qui nous arrivent servent parfois à quelque chose (aux autres)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par argoth Lun 17 Mar 2014 - 14:27

agralil a écrit:j'ai c/c ton histoire à quelques personnes qui ont du feu chez elles et qui négligent la sécurité

grâce à toi, on a vendu trois extincteurs et quelques détecteurs de fumée, les revendeurs locaux te disent merci

et puis, comme une de ces personnes garde régulièrement mes filles, je te remercie aussi au passage

comme quoi, les galères qui nous arrivent servent parfois à quelque chose (aux autres)

Tant mieux si ça a servit. Smile

Catharing a écrit:Salut amigo,
Plus de peur que de mal,tant mieux!
T'es bon pour ouvrir un nouveau fil " comment faire disparaître l'odeur de fumée dans ma maison". clind'oeil
....

Bas on a le choix, soit on fait affaire avec une compagnie spécialisé, soit on relève les manches et on frotte. ^^

En gros on ventille tant qu'on peut et le plus rapidement possible, pour que la fumée reste en contact avec la maison le moins longtemps possible. On essaye d'isolé les secteur pour pas qu'il y en est partout aussi. J'ai ventillé pendant 3 heures par -25  pale au petit matin de l'incident.

J'ai re-ventillé une autre journée ou le termo est monté à +1 environ 5 heures.

Ensuite, les tissus prennent rapidement les odeurs (les fumeurs connaisse ;-) ). Donc lavé les literries, rideau ou toile. (ce que j'ai du faire). Au besoin louée une machine pour lavé les meuble style, divan, fauteuil et les tapis (ce que j'ai pas eu a faire.) Laver les plafonds et les murs et au besoin tous les articles qui ont une bonne odeur de fumée ......

Il y a peut être des produits ou des techniques plus efficace que je connais pas, mais dans on cas se fut suffisant. Smile

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par serilynpayne Lun 17 Mar 2014 - 17:18

je pense que chez nous c'est l'assureur qui aurait payé les nettoyages etc ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par argoth Lun 17 Mar 2014 - 17:38

serilynpayne a écrit:je pense que chez nous c'est l'assureur qui aurait payé les nettoyages etc ?

Mon assurance couvre ce type de dégats aussi. Mais j'ai un déductible à payé de 300$. On peut choisir avec ou sans déductible et la valeur du déductible peut jouer de 300 à 1500$ selon ton dosier. Si tu choisi avec déductible tes primes seront moins dispendieuse chaque année.

Donc avec déductible, je paye 50$ de moins par année. Mon 300$ est amortie depuis un bon petit bout de temps. ;-)

Mais bon entre allonger 300$ et l'assurance le reste pour faire faire le nettoyage ou tout faire pour rien du tout.... Vu la taille du dégat, j'ai choisi tout faire pour rien du tout. ;-)

Si j'avais du faire nettoyé les tapis, les divans, les murs, les plafonds, les objets, ect... Bas j'aurais sans doute profité pour faire affaire avec des pros. En plus mon grand ménage du printemps aurait été fait.  Laughing 

Et puis comme ça mon dossier reste également sans tâches. Ce qui veut dire une baisse de ma prime annuel encore pour l'année prochaine. ;-)

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t7934-au-feu#138273

Message par deepdragon Mar 18 Mar 2014 - 9:00

Salut

Je suis contente Argoth que tu n'est rien eu de plus qu'un peu de peur.

Chez moi pour évacuer les odeurs de brulé ou autre, je fais bouillir du vinaigre, efficacité garanti contre : (test perso effectué)
-odeurs de peinture (le voisin refaisait son appartement)
-odeurs de brulé (la casserole !)
-odeurs de pourri (un oignon qui a roulé derrière le seul meuble indéplacable seul !)
-odeurs de frigo

Par contre, sur le coup ça sent assez fort et il vaut mieux evité de respirer juste au dessus (a moins de vouloir se déboucher les sinus a coup de bazooka !  Shocked )

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au feu Empty Re: Au feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum