Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Je me lance

+9
albertspetz
troisgriffes
Jericho
agralil
Catharing
tarsonis
Mike Steiner
Aristote
montja
13 participants

Aller en bas

Je me lance Empty Je me lance

Message par montja Jeu 14 Nov 2013 - 9:46

1 - Présentation libre : Bonjour à toutes et tous. Je m'appelle Bruno, je vis avec mon épouse à la campagne, dans un petit village nommé Montjavoult d'où le pseudo.

    2 - Âge (approximatif) : 56

    3 - Localisation (approximative) et pays : Picardie, au carrefour de l'Ile de France, Haute-normandie et Picardie

    4 - Rural ou urbain ? Rural

    5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? 
c'est une longue histoire qui a débuté par une première situation de SDF, à l'époque où cette expression n'existait même pas. il m'en est resté une forte sensibilité aux notions de parcimonie et d'autonomie entre autres même si aujourd'hui ma situation est bien plus confortable, en grande partie grâce à l'application de ce qui précède.Je pense que j'ai eu de la chance, d'une part de naitre dans une région du monde où l'essentiel semble ou semblait assuré, et d'autre part d'avoir pu malgré un départ cahotique creuser mon trou selon l'expression consacrée.
    Aujourd'hui, j'éprouve une certaine inquiétude, face à une situation qui me parait globalement en risque de détastibilisation pour ne pas dire plus. Je cherche donc à développer mes facultés de vie en autonomie, et en vertu du principe qu'il y a plus de compétences dans dix têtes que dans une seule, je recherche également à échanger sur les sujets qui précoccupent la plupart d'entre nous sur un site comme celui-ci
   
    6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
    Je suis autodidacte, ce qui fait que le seul diplôme dont je puisse m'enorgueillir est un bac littéraire acquis aux forceps il y a de cela pas mal d'années. Pour autant, j'ai découvert ensuite que j'aimais apprendre, ce dont je ne me suis pas privé, et ce qui m'a amené à un parcours professionnel atypique qui a démarré comme livreur de yaourts ou autres poulets, pour finir adjoint à la direction financière d'un centre hospitalier (en temps que contractuel), en passant par ouvrier à la chaine dans l'automobile, vendeur sur marchés, responsable d'une entreprise de 5 salariés.... Par ailleurs, la maison que j'habite était en ruines lorsque je l'ai rachetée, je l'ai reconstuite avec l'aide de mon épouse, expérimentant à peu près tous les corps de métiers liés au batiment. De même j'ai été longtemps passionné d'informatique, autant matériel que logiciel, ce qui m'a amené à développer nombre d'applications que j'utilise encore aujourd'hui.

    7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
    La production végétale qui me permet aujourd'hui de m'assurer une quasi autonomie d'approvisionnement en fruits et légumes, et au travers de laquelle je réalise diverses expériences telles que la culture sans labour, le couvert végétal...
    Je m'attache également à revaloriser au maximum les déchets que nous pouvons produire principalement en réutilisant les matériaux et en transformant ce qui peut l'être. Je produis également l'essentiel des produits laitiers que je consomme (yaourts, FB, fromage)
   
    8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : Acquérir et/ou développer ma capacité à dépendre le moins possible d'approvisionnements extérieurs en matière d'alimentation, d'eau potable et d'accès à l'énergie. Par ailleurs, si jamais le besoin s'en faisait sentir, j'ai bien l'intention de mettre à profit ces compétences pour assister ceux de mes concitoyens qui seraient en difficulté, ce que je fais déjà par ailleurs du reste dans d'autres domaines (éducation)

    9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
    Pas de scénario à propprement parler, mais comme déjà exprimé plus haut, une inquiétude, liée à un constat fait déjà depuis lontemps: nous vivons au dessus de nos moyens et un jour il faudra bien payer la facture. La conséquence qui me semble la plus évidente est que nombre de ressources dont nous disposons à profusion aujourd'hui pourraient devenir d'accès plus difficile voire impossible. Par exemple étant proche de l'Ile de France, je constate que pratiquement aucune terre n'est plus disponible pour produire des aliments dans un rayon de 80kms au moins autour de Paris, l'approvisionnement de près de 20 millions de personnes en la matière étant devenu largement tributaire de la capacité des marchandises à circuler.
    A titre d'exemple, dans le département du Val-d'oise, contigu au mien, bien qu'il bénéficie encore de larges surfaces agricoles, la bio-diversité y est devenue extrêment réduite et par exemple, il ne reste en tout et pour tout, que cinq producteurs laitiers. Comme je l'écrivais plus haut, je fais mon fromage entre autres, avec du lait de ferme; mais je sais déjà que je n'aurai plus accès à cette possibilité lorsque l'éleveur qui me fournit partira à la retraite dans 3 ou 4 ans.Il est en effet persuadé qu'il ne trouvera pas de successeur, son exploitation étant trop petite et sa rentabilité devenue aléatoire.

    10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : Trop sans doute. Je suis curieux de tout ou presque au point d'avoir parfois du mal à me focaliser sur un domaine précis, mais je me soigne
   
    11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Comme déjà exrpimé, recevoir et apporter les connaissances qui me manquent ou que j'ai au fil des conversations et des besoins exprimés. Et puis il faut bien l'avouer, parfois on se sent un peu seul lorsqu'on prone la retenue en (presque) toute chose, y compris parmis les siens quelquefois (pourquoi tu t'emm.... t'as qu'à faire comme tout le monde...). J'ai la faiblesse de croire qu'ici le sentiment commun est plus proche du mien que celui que je peux rencontrer par ailleurs.

    12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
A vrai dire je n'en sait rien, le site est riche je suis loin de l'avoir exploré (tellement de choses à découvrir partout). Je verrai au fil de mes lectures, mais quelquechose me dit déjà que je n'ai probablement pas grand chose à vous apprendre

    13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ?
je reviendrai peut-être à cette question lorsque j'aurai fait un peu mieux connaissance

    14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : Idem ci-dessus


    La charte :

    En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

    1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

    Charte lue et approuvée.
    Signer en reportant son pseudo, ici : Montja..
   
    Merci de m'avoir lu jusqu'ici Smile

montja
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PicarNormand'Ile de France
Emploi : Homme de ménage (le mien)
Loisirs : Découvrir, me promener, jardiner, faire du vélo et surtout.... rêver
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par Aristote Jeu 14 Nov 2013 - 11:01

Salut Montja, merci pour cette présentation que j'ai lu avec attention. Smile 

Montja a écrit:nous vivons au dessus de nos moyens et un jour il faudra bien payer la facture.
Je suis bien d'accord, j'espère que tu nous feras part de ton expérience, ton parcours est intéressant. Alors au plaisir de te lire. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par Mike Steiner Jeu 14 Nov 2013 - 11:08

Bienvenue Montja, et moi aussi, j'ai lu cette belle présentation de grande qualité avec toute l'attention qu'elle mérite.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par tarsonis Jeu 14 Nov 2013 - 11:12

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par Catharing Jeu 14 Nov 2013 - 12:17

c'est une longue histoire qui a débuté par une première situation de SDF, à l'époque où cette expression n'existait même pas. il m'en est resté une forte sensibilité aux notions de parcimonie et d'autonomie entre autres même si aujourd'hui ma situation est bien plus confortable, en grande partie grâce à l'application de ce qui précède.Je pense que j'ai eu de la chance, d'une part de naitre dans une région du monde où l'essentiel semble ou semblait assuré, et d'autre part d'avoir pu malgré un départ cahotique creuser mon trou selon l'expression consacrée.
Soit le bienvenu montja.pouce

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par agralil Jeu 14 Nov 2013 - 18:08

bienvenu ici
j'ai aussi eu ma période sdf, ça fais plaisir de lire quelqu'un qui s'en est sorti 
d'accord aussi pour dire que la société occidentale vis au dessus de ses moyens, mais il sera dur de revenir en arrière, personne n'accepte de se faire reprendre ses petits avantages et son petit confort
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par Jericho Jeu 14 Nov 2013 - 18:36

Bonsoir,

Je partage ta crainte de la "facture" et j' ai été particulièrement attentif et sensible à ta présentation. je te souhaite bienvenue parmi nous !

________________________________________________________
L' enfer est pavé de bonnes intentions....  dévil    Twisted Evil
Jericho
Jericho
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de France
Emploi : sans
Loisirs : Lecture, jardinage
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par troisgriffes Jeu 14 Nov 2013 - 19:54

bienvenue montja
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par montja Ven 15 Nov 2013 - 12:08

Merci de votre accueil. J'espère pouvoir participer de manière constructive aux débats et autres contributions sur ce site. A ce stade, je m'imprègne de l'ambiance en parcourant les fils; le menu est copieux et varié et c'est tant mieux. A bientôt donc sur un fil ou un autre

montja
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PicarNormand'Ile de France
Emploi : Homme de ménage (le mien)
Loisirs : Découvrir, me promener, jardiner, faire du vélo et surtout.... rêver
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par albertspetz Ven 15 Nov 2013 - 13:35

Bienvenue Montja
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par Barnabé Ven 15 Nov 2013 - 19:22

Bienvenue et bonne participation !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par serilynpayne Sam 16 Nov 2013 - 0:36

salut motja , en fromages tu te limites aux fromages frais ou tu commence à affiner ?

bienvenue

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par hildegarde Sam 16 Nov 2013 - 9:37

Bonjour Montja !

Comme les autres, je suis sensible à la qualité de ta présentation, et contrairement à ce que tu penses, je crois que tu as plein de choses à nous apporter.  clind'oeil

Soit le bienvenu !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par montja Sam 16 Nov 2013 - 14:41

salut motja , en fromages tu te limites aux fromages frais ou tu commence à affiner ?

bienvenue
bonjour,
à serilynpayne

J'essaie de trouver les bons réglages pour affiner, j'expérimente beaucoup en essayant de tirer le meilleur parti de ce dont je dispose comme installations. Je m'inspire des CdC de différentes appellations; j'ai collecté pas mal de documents sur la technologie fromagère, je les compulse afin de rendre mes réussites ou mes échecs moins sujets au hasard. Mais l'idée sous-jacente est de trouver la "meilleure" façon (de mon point de vue) de stocker du lait, en plus de se faire plaisir avec du home made et être fidèle à une ligne de conduite qui prône un max de consommation locale.

montja
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PicarNormand'Ile de France
Emploi : Homme de ménage (le mien)
Loisirs : Découvrir, me promener, jardiner, faire du vélo et surtout.... rêver
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par serilynpayne Sam 16 Nov 2013 - 15:57

bon l'avantage avec ce genre de production c'est que l'on peut faire plein d'expérimentations, le désavantage la difficulté de reproduire . J'ai eu de bons résultats voir très bons , mais dur à refaire clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par un ptit breton Sam 16 Nov 2013 - 19:17

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par montja Sam 16 Nov 2013 - 19:24

voilà peut-être un sujet à développer lorsque j'aurai cumulé suffisamment de pratique pour en tirer une/des procedure/s exploitable/s sans trop de difficultés, mais il est vrai que tant de paramètres entrent en ligne de compte que l'on ne peut à notre échelle guère espérer une constance de résultat. 

Un autre aspect est que l'on peut optimiser la ressource matière qu'est le lait. Par exemple, aujourd'hui pour 6 litres de lait qui m'ont couté 4€, j'ai peu réaliser un type reblochon de 600g, une type camembert de 300g, avec le petit lait j'ai obtenu 200g de ricotta, et il me reste encore du petit lait riche en minéreaux que j'utilise à la place de l'eau pour faire mon pain (il se garde mieux ainsi) ou encore pour cuire mes soupes de légumes. tendre

montja
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PicarNormand'Ile de France
Emploi : Homme de ménage (le mien)
Loisirs : Découvrir, me promener, jardiner, faire du vélo et surtout.... rêver
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par serilynpayne Sam 16 Nov 2013 - 19:38

ha c'est pas bête l'utilisation du petit lait dans le pain clind'oeil   je vais essayer

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance Empty Re: Je me lance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum