Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation Dodounai

+4
Zanzibar
12lac6
tarsonis
Dodounai
8 participants

Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Présentation Dodounai

Message par Dodounai Jeu 11 Juil 2013 - 10:44

1 - Présentation libre :

Bonjour,

J'ai commencé très récemment à m'intéresser au monde des preppers et du survivalisme en général. Débutant en la matière, je cherche surtout à m'initier aux techniques de survie en cas de catnat et de crise économique. Travaillant dans le secteur tertiaire je n'ai pas vraiment de compétences "utiles" si un de ces événements ne se déclenchent.

2 - Âge (approximatif) : 32

3 - Localisation (approximative) et pays : Ile de France

4 - Rural ou urbain ? : Urbain

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Par le biais d'un forum plus généraliste dont un des topics abordent le thème du survivalisme (parfois de manière un peu grotesque, d'où ma recherche de sources plus sérieuses).

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Pas grand chose dans un monde en crise malheureusement. J'ai vécu mon enfance à la campagne, armé de mon livre "copain des bois" mais cela constitue malheureusement ma seule véritable expérience en milieu "sauvage". J'ai également pratiqué un peu la pêche durant mon adolescence sans être toutefois un expert.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Absolument aucune.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Mon premier objectif immédiat est la constitution d'un BoB que je garderai à portée de main à mon domicile. J'aimerai ensuite étudier les itinéraires de fuite de la région parisienne pour pouvoir me mettre "à l'abri" chez mes parents à la campagne (trajet en moto à 2). Enfin j'envisage de m'inscrire à un club de tir sportif en septembre (autodéfense + chasse de petit gibier).

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Principalement à une crise économique. Typiquement un blocage des banques + rationnement par l'état des denrées alimentaires, qui s'ensuit par une dégradation des forces publiques pour au final nous laisser "à l'abandon" (plus de protection ni de réapprovisionnement des ressources primaires). Donc à une crise sur le long terme nous obligeant à la débrouille (d'où fuite vers campagne pour diversifier ses sources de nourriture = culture, chasse, pêche).

La situation de catastrophe naturelle m'effraie un peu moins car il s'agit de survie à court terme (j'ai encore foi en notre société et les expériences passées montrent que globalement l'humain s'en sort plutôt bien dans les régions riches du globe)

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

L'informatique, l'économie, le sport.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Je cherche surtout à apprendre et à envisager d'autres points de vue. Je n'ai pas réellement d'expérience à faire partager, mon apport sera donc assez limitée. Je pourrai toutefois faire quelques retours d'expérience dans le futur.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

- Constitution d'un BoB
- Tir sportif
- Culture agricole
- Entretien mécanique de base par soi-même

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

J'ai un oeil attentif sur le monde économique et financier et peut donc faire un état des lieux réguliers. C'est peut-être le seul sujet que je peux aborder en y apportant quelquechose. Je peux également apporter mon point de vue de débutant sur mes expériences à venir.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Dodounai

Dodounai
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par tarsonis Jeu 11 Juil 2013 - 11:04

Salut et bienvenue !

Tu dois bien avoir des choses à dire pour la 7 clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par 12lac6 Jeu 11 Juil 2013 - 11:50

hello et bienvenue.
Allez je t'aide pour la 7 : tu as grandi à la campagne
- tu as bidouillé des cabanes (utilisation couteaux voire hache, noeuds)
- tu connais les arbres les plantes, les baies consommables
- Avec copain des bois, il me semble qu'il y a qqc sur la reconnaissance des traces d'animaux....
- tu as bien du faire un feu
- etc...
- un peu de jardinage
peut-être même une ferme? s'occuper des animaux, traite etc...


Tu vois que tu n'as pas aucune expérience....

 Sans le savoir par "imbibition", participation, un enfant/ado apprend beaucoup
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Dodounai Jeu 11 Juil 2013 - 12:17

Je dirai qu'il y a effectivement un apprentissage passif mais de là à en ressortir une expérience concrète... :s

Sans parler des forts changements dans l'écosystème depuis 20/25 ans (exemple typique de la disparition de certaines espèces d'oiseaux par exemple), je ne pourrai que parler très naïvement de tout ça. Effectivement j'ai bidouillé des cabanes mais de là à construire un abri efficace il y a un gouffre. J'ai des connaissances de base sur la création d'un foyer pour contenir un feu (encore une fois très basique) et cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu à faire un vrai noeud.

Sincèrement ce sont des souvenirs d'enfance, assez embrumé, sur des techniques qui étaient de toutes façons assez mal maitrisées. Alors certes, il y a comme je le disais en haut de poste un apprentissage passif (savoir se déplacer en forêt, faire attention aux animaux sauvages, ne pas manger n'importe quelle plante) mais de là à parler d'expériences... Il y a un pas que je ne franchirai pas Smile

 Edit : je me rends compte en relisant mon post que j'ai omis de parler de mon expérience de jeune matelot. Après réflexion et en cas de crise durable je pense qu'une bonne alternative à la campagne (la lecture du récit de FerFAL en Argentine me refroidit un peu) serait peut être le bord de mer. La pêche et la collecte de crustacés peut être une solution pour se nourrir. Le sel de mer est relativement facile à récolter et peut permettre une conservation par salaison de certaines viandes (reste à maitriser la technique de la salaison). Techniquement un voilier n'a pas besoin de carburants pour se déplacer et peut se transformer en porte de sortie (se pose tout de même le problème de l'eau douce). A l'époque il y avait une bonne entraide entre marins, on peut imaginer développer une communauté. Il y a peut être quelquechose à creuser, mais encore une fois il s'agit de mon expérience d'enfant/ados donc cela reste assez limité.

Dodounai
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Zanzibar Jeu 11 Juil 2013 - 13:24

Bienvenue au club.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Dodounai Jeu 11 Juil 2013 - 14:32

Merci bien !
Il y a vraiment beaucoup de sujet à parcourir sur le forum, je sens que ça va me prendre énormément de temps (certains topics ont déjà un peu modifiés ma façon de voir les choses).

Dodounai
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Zanzibar Jeu 11 Juil 2013 - 14:36

Oui, c'est une mine d'informations utiles et les membres sont super. 
On devient vite accro. ;-)

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Aristote Jeu 11 Juil 2013 - 16:40

Zanzibar a écrit:
On devient vite accro
Je ne te le fais pas dire!! Neutral 


 Bienvenue sur ce forum Doudounai  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par hildegarde Ven 12 Juil 2013 - 19:28

Bonjour soit le bienvenu.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Kerkallog Dim 14 Juil 2013 - 23:06

Présentation Dodounai ______17    Bonjour et Bienvenue Présentation Dodounai ______17

________________________________________________________
Présentation Dodounai 0_0_0_12  Présentation Dodounai 00000012Présentation Dodounai 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation Dodounai 00000013 sunny Présentation Dodounai _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Mike Steiner Lun 15 Juil 2013 - 8:51

Bienvenu Dodunai, et bonne lecture. Ce forum est une mine de connaissances.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Dodounai Mar 16 Juil 2013 - 8:23

Merci ! Effectivement, il y en a pour tous les goûts. Je me rens compte qu'il y a du boulot...

Dodounai
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Dodounai Empty Re: Présentation Dodounai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum