Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Plantation vigne

+9
Kerkallog
Aristote
Semper
Petrus16
agralil
Gabriel
Canis Lupus
Belenos
serilynpayne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plantation vigne Empty Plantation vigne

Message par serilynpayne Jeu 2 Mai 2013 - 10:29

cette année je me lance .

300 m2 de vigne que je vais planter . L'endroit n'est pas des plus propices , surtout en ce qui concerne l'altitude (700m).

On a préparé le terrain déjà l'année dernière avec un coup de roto , on refait un passage cette semaine . Les vignes viennent d'un professionnel , ce sont des plants hybrides , Cabernet noir (VB 91-26-04 c'est le petit nom) .

Pas de traitements sur cette  vigne à part un petit coup contre l'oidium, c'est d'ailleurs l'intérêt des plants hybrides , sans ça c'est galère de faire tous les traitements .

Je vais planter de telle façon de faire la taille en gobelet , chaque ceps à son tuteur , ce qui permet de mettre une protection contre le gel pied par pied , style petit chapeau de paille .

Je dois aussi faire un parc autour de la vigne pour éviter les intrusions de chevreuils et de sangliers .

BUT : fabriquer un vin rouge potable .

Je crois que normalement faut une autorisation pour planter de la vigne , mais j'ai rien trouvé au niveau des petites plantations (légal ? )

si vous avez des conseils particuliers, n'hésitez pas , c'est la première fois Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Belenos Jeu 2 Mai 2013 - 12:50

"A titre dérogatoire, la présence de la vigne à titre décoratif, sous forme d’une treille et à condition que la treille ne soit constituée que d’un seul pied, est tolérée. Cependant, il est possible de planter des variétés strictement à raisin de table, c’est à dire non classées en tant que variétés de cuve". Voici le lien : http://www.onivins.fr/EspacePro/Mesures/PlantationFamille.asp

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Jeu 2 Mai 2013 - 13:11

ouais , ben je crois que je vais me la jouer pirate /N/.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Belenos Ven 3 Mai 2013 - 23:19

Mon silence te coûteras 12 bouteilles de ton futur passetoutgrain (12 par mois bien sûr mrsgreen

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Canis Lupus Mar 7 Mai 2013 - 21:30

De mon côté j'ai fait de très nombreuses boutures cet hiver, à partir de Baco, Clinton, Noa (ça c'est des variétés pirates) Je les séparerais l'hiver prochain, en espérant avoir acquis d'ici là le terrain que je destine à ces pieds !

Plantation vigne P1030510

Nous poursuivons le même but mon cher collègue, faire du bon vin. On s'échangera des bouteilles dans 4 ou 5 ans drunken.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Gabriel Lun 8 Juil 2013 - 16:06

De mon coté j'ai planté quelques pieds de raisin de table (Muscat X4 (5ans), Chasselas X1(4ans), Italia x3 (4ans), Ora X5 (3ans)) je les fais monter en treille (1m80 de haut).
Pour le moment les variétés portant des fruits sont Italia et Ora. Cette dernière est très simple a "reproduire" en pieds francs.

Je vous ferais un petit retour sur la 1ere récolte (si pas de coup de mal chance d'ici la), en fait si quelqu'un à un tuyau pour trouver des sacs en papier type kraft de 2l je souhaite ensacher les grappes pour les protéger de ce je ne sais plus quel insecte :p, je suis preneur.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Lun 8 Juil 2013 - 16:12

ah , je vois que le sujet revit !!

de mon côté , j'ai reporté , il pleuvait trop quand on devait retravailler le terrain , on a attendu 1 semaine , puis 2 puis 4 puis 6 !!!! J'ai failli commencer la construction d'une arche ! PUis enfin quand ça a été praticable , le pépinièriste en vignes m'a dit que c'était trop risqué de planter mi-juin à cause des bourgeons qui étaient déjà sortis. Si le bourgeon se casse le pied est raide . Donc 2014 Sad

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Gabriel Lun 8 Juil 2013 - 16:14

Je confirme Payne, sur les quatre pieds que je préparais pour mon père, un bourgeon c'est cassé sur l'un deux = R.I.P, par contre les autres vont très bien, je compte les transplanter l’hiver prochain.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Jeu 22 Mai 2014 - 19:46

bon je me relance cette année Smile 

on a déjà passé le roto dans le carré prévu , la terre est belle , pas de vers blancs .

je plante la semaine prochaine (normalement) et je vous fait un zoli rétex en photos .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par agralil Ven 23 Mai 2014 - 17:51

hum, oui des photos (je ne poste pas, mais je vous lis)
le vin de table me parle plus, béotien que je suis, je ne vois que de l'eau ^^
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Petrus16 Ven 23 Mai 2014 - 23:13

Salut les amiches,


Un topic que j'avais loupé!

Bonne plantation!

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Gabriel Sam 24 Mai 2014 - 14:02

De ta part ça me surprend Petrus :p, louper un topic sur la vigne, rhooo Smile

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Mer 29 Avr 2015 - 21:43

Bon , ben faut au moins 3 ans pour préparer le terrain ... en 2014 j'ai pas pu avoir les pieds de vigne (m'y suis pris comme un manche) mais cette année : GOAL 

Plantation vigne Imgp1810

après un nouveau coup de roto , 150 piquets galva déjà achetés l'année dernière  et 150 pieds de vigne que je suis allé chercher hier chez un pépiniériste  en vignes  ... 

Je me suis fait prêter un fil plombé tous les 80 cm pour les espaces entre pieds , et une tarière spéciale vigne pour mettre tout ça en place .

Techniquement faut d'abord planter tous les piquets , puis ensuite faire le trou de plantation à la tarière de environ 20 cm de profondeur , mettre le pied avec de la terre fine , remuer pour pas qu'il y ait de l'air emprisonné avec les racines , remblayer et faire un petit monticule autour ...tasser .

J'ai choisi une future taille en "gobelet" , donc j'ai mis un piquet par pied , pas de cables etc .. Cette taille ancestrale permet de mettre un chapeau de paille sur chaque plant pour se prémunir du gel en début de saison (je suis à 715m d'altitude) et j'ai choisi un cépage hybride sur une souche ne nécessitant que très peu ou pas de traitements (un coup de bouillie bordelaise par an) . C'est du rouge , le nom exact c'est VB.106 blablabla , et le nom qui m'intéresse c'est : Cabernet Noir   clind'oeil

Demain je vais mettre 3 fils électrifiés autour , un en bas pour les sangliers et 2 plus hauts pour chevreuil et cerfs (sauvages) . De plus il me reste de la place et je vais ajouter une ligne de 30 framboisiers mélangés avec  5 cassis .

Au niveau du coût , c'est quand même pas donné , faut compter environ 100€ pour les 150 piquets en 1m50 , et 650€ pour les plants (quand même) 

Pour la suite , si tout va bien , dans 3 ou 4 ans elle arrive à maturité , on table sur une production de 100 à 150 lts par an de vin pour consommation personnelle (ben quoi ça fait une bouteille tous les 2 jours DDF) donc disons au prix de 5euros la bouteille de futur "bon rouge de table" , pour 150 à 200 bouteilles par an , on amorti en 2 ans max , si c'est pas de la balle en investissement , faut juste pas compter le temps de travail ! 

Je cogite déjà pour l'organisation du pressoir , du stockage et de la vinification , un peu optimiste peut être ... J'ai un atout je connais très bien 2 viticulteurs qui me conseillent déjà .

affaire à suivre , d'ailleurs même le pépiniériste est intéressé pour savoir si ça marche . Un petit bémol , je vais devoir investir dans un petit roto pour bien travailler entre les rangs (120 cm ) , il me faut une largeur de travail de 80 cm ...quelqu'un a des idées de matos ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Semper Mer 29 Avr 2015 - 21:54

Oui,
Prend une micro bineuse Z1 Honda, c'est du bon.
(Attention a la largeur du guidon pour le passage entre cep......
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Aristote Mer 29 Avr 2015 - 21:59

Serilynpayne a écrit: Un petit bémol , je vais devoir investir dans un petit roto pour bien travailler entre les rangs (120 cm ) , il me faut une largeur de travail de 80 cm ..

Pourquoi passer le roto ? Une couche de mulch peut-être mrsgreen
Sinon une motobineuse c'est pas mal aussi mais peut-être plus onéreux.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Mer 29 Avr 2015 - 22:03

le truc de semper https://www.youtube.com/watch?v=1ONde2VFwqQ je pense que ça peut même faire le café !!

justement je devais racheter une débroussailleuse suite au vol de l'ancienne Sad , je vais me pencher sur ce truc Honda , BANZAÏ !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Kerkallog Mer 29 Avr 2015 - 23:13

...une astuce ancienne pour éviter certaines maladies de la vigne:
planter quelques rosiers rustiques pouce

________________________________________________________
Plantation vigne 0_0_0_12  Plantation vigne 00000012Plantation vigne 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Plantation vigne 00000013 sunny Plantation vigne _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par albertspetz Jeu 30 Avr 2015 - 9:47

Le lien semble piraté !! Le résultat du clic = https://www.cityclope.com/ cigarettes elctro !!! fumeur
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Kerkallog Jeu 30 Avr 2015 - 11:57

http://www.gerbeaud.com/reponses-experts/rosiers-devant-rangs-de-vignes,7.html

_j'avais oublié la raison de ces plantations de rosiers en bordure des vignobles=

" Les rosiers étant plus sensibles à cette maladie que la vigne, ils sont toujours attaqués en premier. Ils servaient donc d'indicateurs pour les viticulteurs. Les premiers symptômes (souvent des tâches ressemblant à un feutrage blanc sur le feuillage) apparaissent d'abord sur les rosiers. Les viticulteurs étaient alors alertés de l'arrivée de la maladie et pouvaient éventuellement prévoir un traitement sur la vigne avant qu'il ne soit trop tard"

________________________________________________________
Plantation vigne 0_0_0_12  Plantation vigne 00000012Plantation vigne 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Plantation vigne 00000013 sunny Plantation vigne _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Jeu 30 Avr 2015 - 21:32

J'ai pensé à mettre des rosiers , en plus c'est joli

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par schlivo Jeu 30 Avr 2015 - 22:03

Tous mes encouragements pour ton projet !

Comment feras tu le vin ? Je suppose que presser le raisin avec tes petons et mettre le jus en tonneau ne sera pas suffisant ... zarbi

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Jeu 30 Avr 2015 - 23:32

le futur problème c'est le pressoir , pour les pros c'est pas assez de raisin pour la taille de leurs pressoirs , donc faut aussi que j'investisse dans un pressoir dit "américain"  pour mes 400 kg de raisin ... mais bon j'ai le temps de faire la bonne affaire . Ensuite faut 1 cuve pour mettre le raisin foulé et partiellement dé-rafflé , puis 1 ou 2 cuves pour le moût  de goutte et de presse , puis 1 cuve mais on peut reprendre la première pour la première fermentation , suit la malolactique dans la même cuve et enfin un stockage dans les cuves pour le vin  . Après je peux me faire un plan fût de chêne (des + de 3 ans d'utilisation chez de vrais viticulteurs ! ) , mais bon on y est pas encore Smile   Le but quand même c'est de réussir à faire quelque chose de buvable .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par fokeltok Dim 3 Mai 2015 - 23:41

Pour tes cuves, on trouve des tanks à lait en inox de quelques centaines de litres, c'est ce qui me semble le moins cher comme matos qualité "alimentaire". Les pros ont des cuves de plusieurs hectolitres, c'est hors des moyens amateurs, je pense.
(Je cherchais ce genre de volumes pour des projets de pico-brasserie, en sommeil pour le moment)
Pour le pressoir, tu penses au matos genre "cidricole" ? Faut venir dans l'Ouest... Entre Bretagne et Normandie, ou entre deux, on trouve ça assez facilement.
Par ici, le vin, on sait pas trop faire, à part quelques passionnés... Je vais suivre ton projet avec intérêt !
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Ven 29 Mai 2015 - 21:42

Ca fait un mois que la vigne est plantée Smile les pieds ont tous prit , peut être 3 ou 4 moyens sur 150 .

J'ai fait un parc électrifié autour pour les chevreuils et les chamois , et aussi un fil bas , 30 cm , pour les sangliers .

Pas de traitement prévu .

pas d'arrosage .

La taille peut être si ça pousse fort , + de 30 cm .

@Fokeltok
J'ai 3 ans minimum pour réfléchir à la suite . Je pense m'orienter vers 2 cuves inox de toute façon , faut aussi que je me rencarde pour les températures de vinification car je pense qu'à la ferme il fait trop froid l'hiver .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Dim 14 Juin 2015 - 21:07

Moi qui n'ai pas la main verte , je suis content , tous les pieds ont repris , et même tellement bien que j'attaque l'ébourgeonnage .

Le but est de laisser une seule tige , la plus mieux , sur le pied et de l'attacher sur l'échalas . Ca fait mal au coeur de couper toutes ces pousses !! C'est pas encore très ligneux donc on coupe avec les doigts .

avant 
Plantation vigne Imgp1910

après 
Plantation vigne Imgp1911

bon c'est pas hyper flagrant sur les images , ferais mieux la prochaine fois .

Après diverses conversations viticulturistes , pas besoin de passer le roto , une binette suffit pour désherber les pieds , et laisser une bande enherbée , qu'il faut tondre  par contre ,  entre les lignes . Cela permet de fixer le sol et d'éviter l'érosion avec la pluie , et comme on m'a dit , y'a peut être pas grand chose qui part mais c'est le meilleur .

pour la suite ... ben rien , je laisse pousser et j'entretiens les lignes ... la taille c'est pour l'hiver

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne Empty Re: Plantation vigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum