Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Utilisations pas trop complexes du solaire?

+6
Zanzibar
troisgriffes
victor81
Raffa
argoth
Ca va vite
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

solaire - Utilisations pas trop complexes du solaire? - Page 2 Empty Re: Utilisations pas trop complexes du solaire?

Message par argoth Mer 18 Sep 2013 - 17:34

Hello
Je suis d'accord avec barnabé,

Le solaire thermique est très rapidement rentabilisé et on doit lui faire une bonne place dans une installation. On l'utilisera pour chauffer de l'eau ou de l'air, pour réchauffer la maison et avoir de l'eau chaude. En combinera ça avec un second système de chauffage, parce que le soleil il est pas là tout les jours en quantité suffisante à la période froide, même en ayant des masses pour accumuler. Donc si on veux de l'autonomie on le couple avec un système au bois. (cela veux dire d'avoir la capacité de faire son bois seul) Sinon faudra coupler avec autre chose, mazout, gaz, électricité ou autre.

Pour la bouffe, il faut autre chose, le solaire thermique, c'est vraiment galère, à moins d'être prèt a modifié c'est habitude de vie. Autrement dit préparer à l'avance beaucoup de nouriture qui se mange froid quand y a pas de soleil et se faire de la bouffe chaude uniquement quand le soleil est là.(ce que je suis pas pret à faire) Sinon prévoir une autre méthode de cuissons. (bois et photo pour moi)

Le photovoltaique, lui est beaucoup plus dispendieux à mettre en oeuvre. Il fourniras donc l'énergie pour tout le reste. A moins d'avoir les moyens et l'envie de le dimensionné en conséquence bien sur. Un bon panneau c'est garantie 25 ans à 80% de ça capacité. Au bout des 25 ans, le panneaux il est complétement payé, alors même si il descend à 50% après 35 - 40 - 50 ans. Perso je m'en fiche mon panneau est payé, au besoin je rajoute des panneaux. Disons 18 panneaux solaire pour 3000$ au bout de 40 ans, 50% de capcaité au besoin j'en rachête 9 pour 1500$ que je couplerais sur un circuit à part à mon réseaux. Il seront d'autant plus vite amortie financièrement que ça représente que la moitié du cout de base.

Après c'est aussi une question de qui veux faire quoi.

Moi mes priorité sont
1 - Autonomie, (avec certain compris que je suis pret a faire et d'autre pas.)
2 - économie financière
3 - environnement

Donc si certain concidère que mes panneaux pollue visuellement et lors de leur fabrication et bien personnellement, je m'en fiche. Parce que c'est pas mon premier points. A chacun de voir avec ces priorités, que je respecterais tant qu'on respecteras les miennes. ;-)

Comme le mentionne Barnabé, il parle ici d'utilisation pas trop complexe du solaire.

Hors une installation de base qui fournira que quelques dizaine de watts, de quoi alimenté une radio, un ordi, une télé, voir une centaine de watts pour un frigo, n'est pas complexe à mettre en oeuvre et cadre donc parfaitement avec ce poste. Si on parle d'une installation de plusieurs KW/h par jour, là on est plus du tout dans la simplicité.

Utilisation pas trop complexe, n'implique pas forcément auto-construisable ou à faible emprunte écologique. Ça veux juste dire comment utilisé le soleil de manière simple et facile.

Au plaisir
argoth

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum