Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Bonjour

+5
ghp
Aristote
Kerkallog
agralil
vjan
9 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par vjan Ven 1 Mar 2013 - 20:10

1 - Présentation libre : Sous le pseudo Vjan, nous sommes un couple dont le projet est de trouver un coin de pays où s'installer avec nos enfants pour faire face aux changements qui s'annoncent.

2 - Âge (approximatif) : la quarantaine.

3 - Localisation (approximative) et pays : en Bretagne.

4 - Rural ou urbain ? : suburbains désireux de s'installer en campagne.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : Notre projet de vie en famille nous a amenés à nous poser quelques questions. Les premières amenant les secondes.. nous voici.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : Nous faisons fonctionner notre cervelle beaucoup mieux que nos doigts. Nous sommes diplômés du supérieur tous les deux, lui en ingénierie informatique, elle en littérature médiévale.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : Quasiment rien, si ce n'est une formation aux premiers secours et quelques expérimentations de jardinage, de phyto- et d'aromathérapie.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : On a beaucoup de théorie, on aimerait passer à la pratique.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : A la fin du pétrole et à ses conséquences, au cul-de-sac du nucléaire, à l'effondrement du système bancaire, à l'ineptie d'une croissance continue, etc. Nous pensons que des changements de société vont advenir et nous souhaitons nous y préparer. Si c'est en vain, alors tant mieux, mais dans le cas contraire, avoir envisagé et s'est préparés à quelques scénarios nous permettra - a minima - d'éviter l'affolement et de préserver notre famille.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : lecture, musique, dessin, balades, jardinage..., beaucoup de choses nous intéressent.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Nous recherchons des conseils, des avis sur les questions qui nous préoccupent, et nous pourrons peut-être faire part de nos maigres expériences. Nous sommes aussi intéressés par les avis autorisés que nous lirons peut-être ici.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : Nous aimerions acquérir des connaissances en rapport avec la nature : plantes utiles et leur transformation, outillage et bricolage avec les moyens du bord. Peut-être trouverons-nous ici des analyses de société qui nous permettront d'affiner notre projet.


13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? Sincèrement, nous sommes tellement néophytes que - dans un premier temps au moins, nous pensons nous contenter de vous lire et de réagir à ce que nous aurons lu.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : vjan

vjan
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par agralil Ven 1 Mar 2013 - 20:36

bienvenu

j'aime bien la combinaison entre la question 7 et la question 12

vous allez adorer certains membres tres pointus sur les plantes (et, qui sais, nous amener quelques retour sur vos expériences à vous)

littérature médiévale << rien que ça, ça donne envie d'en savoir plus; si ça n'a rien d'indiscret
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par vjan Ven 1 Mar 2013 - 20:55

Réponse de monsieur : littérature médiévale... ah ça c'est sûr, l'informatique, tout le monde s'en fout Very Happy (mais j'avoue que ça reste secondaire dans de nombreux domaines du forum... j'ai jamais réussi à allumer un feu avec ma souris).
Réponse de madame : ça y est, môssieur a piqué sa p'tite crise Very Happy
J'ai travaillé sur le cycle du Lancelot-Graal et les Tristan en vers. (merci d'avoir posé la question, ça me fait plaisir. Smile )

Promis, on n'abusera pas de la réponse à la Monsieur/Madame dans chaque post où nous interviendrons.

vjan
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par vjan Sam 2 Mar 2013 - 23:04

Petite précision que je n'ai pas pu placer dans les réponses du questionnaire de bienvenue: ma chérie et moi sommes plus particulièrement intéressés à mettre en place une vie au quotidien qui repose le moins possible sur l'électricité et le pétrole.

Nous allons bientôt acquérir une maison. Nous sommes attentifs à cet achat: cave, puits ou source, taille du terrain, bois proche, cheminée/ poêle à bois... Le minimum pour s'assurer une indépendance énergétique, voire alimentaire.

Mais ça, c'est la solution "au mieux". Avant cet achat, nous avons décidé de prévoir une solution de repli. En effet, nous ne pouvons pas être assurés de pouvoir rembourser notre achat immobilier jusqu'au bout (chômage, etc) donc nous n'écartons pas l'hypothèse que la banque nous chasse un jour ou l'autre - il suffit de regarder ce qu'il se passe ailleurs dans le sud de l'Europe.

Nous envisageons donc d'acheter "cash", et avant l'achat de notre maison, un bout de terre dans un coin, pas trop cher (à prmeière vue, on trouve par chez nous du 1/2 hectare pour 8000 euros), avec bois et source, et d'y construire (oui, oui, légalement), un cabanon un peu caché. Ce sera notre solution de repli "au cas où".

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?


Dernière édition par vjan le Dim 3 Mar 2013 - 23:08, édité 1 fois

vjan
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Kerkallog Dim 3 Mar 2013 - 0:00

Bonjour ______17 Bonjour et Bienvenue Bonjour ______17

________________________________________________________
Bonjour 0_0_0_12  Bonjour 00000012Bonjour 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Bonjour 00000013 sunny Bonjour _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Aristote Dim 3 Mar 2013 - 1:14

Salut à vous,
Votre idée d'acheter un terrain est semble t-il une bonne idée. Mais si vous voulez un conseil, évitez de construire sans autorisation. Avant d'acheter, consultez les règles d'urbanisme applicables au terrain pour savoir ce qu'il est possible de faire. Vous pourriez avoir de bonnes surprises tout en restant dans la légalité.

Je vous souhaite la bienvenue.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par vjan Dim 3 Mar 2013 - 12:09

Bonjour et merci à tous les deux pour votre accueil.

Aristote a écrit:Mais si vous voulez un conseil, évitez de construire sans autorisation. Avant d'acheter, consultez les règles d'urbanisme applicables au terrain pour savoir ce qu'il est possible de faire. Vous pourriez avoir de bonnes surprises tout en restant dans la légalité.
Nous préfèrerions, bien-sûr, rester dans la légalité, ne serait-ce que par tranquillité d'esprit. Mais il n'est pas si facile de déterminer si l'on peut construire ou non sur un terrain.
D'abord, la législation est différente selon la nature du terrain : terrain agricole ou de loisir. A titre d'exemple, le propriétaire d'un terrain agricole est autorisé à y construire un bâtiment (surface?) pour l'exploitation qu'il envisage.
D'après nos recherches, il est désormais interdit de laisser à demeure mobil-home, caravane ou yourte sur un terrain de loisir (il est possible de les y installer mais pour une durée limitée à quelques mois).
En ce qui concerne les habitations légères de loisir (HLL), les règles diffèrent selon la surface : à moins de 5m2 tout est autorisé (et ça devient alors un joli défi de survie - surtout à 6 Laughing ) - et au-delà, on n'est pas bien sûr : simple déclaration de travaux ou nécessité d'obtenir un permis de construire - d'après ce qu'on a lu sur les forum, ce dernier est très rarement accordé pour les terrains de loisir - et même une déclaration de travaux est soumise à l'approbation des autorités).
Cependant, il nous semble (mais c'est à confirmer) qu'une simple déclaration de travaux suffit en deçà de 40m2 (à cette superficie, pour 6, c'est la valise du professeur Layton, mais c'est jouable).

Si certains parmi vous ont des infos à ce sujet, nous sommes preneurs !

vjan
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par agralil Dim 3 Mar 2013 - 15:25

je pense que je dois mal comprendre votre situation et vos projets en lisant

j'ai l'impression, pardonnez moi si je déforme, que vous comptez quitter la ville, la vie que vous connaissez, que vous maitrisez (potentiellement, vos jobs), pour aller vivre à la campagne, ou vous avez tout à découvrir, par peur d'un tas de choses pas gaies (mais qu'on nous promet depuis 50 ans pour le lendemain quelque part)


sérieusement, je préférerai avoir mal compris (mais bon, c'est pas votre faute, je suis lent Embarassed )
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par ghp Dim 3 Mar 2013 - 15:40

Bonjour à vous,

Sauf erreur de ma part, les inscriptions sont individuelles (pas de présentation de couple), pour des motifs "historiques".

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par vjan Dim 3 Mar 2013 - 16:32

@ghp: entendu, ce sera donc moi seul, monsieur, qui parlerai Bonjour 940562

@agralil: j'ai un peu de mal à comprendre en quoi ce serait gênant si nous étions de la ville et que nous compterions la quitter ?
Ceci dit, si ça peut rassurer (?) nous ne sommes pas en ville, mais à 15 km de la grosse cité de notre coin.
Nous cultivons un potager depuis quelques années, nous expérimentons diverses choses : conserve, extraction d'huile... Et si on me donne des céréales, je peux vous faire du pain. Ça peut avoir l'air con, mais ça nous rassure de savoir faire certains trucs basiques. Ceci dit, il nous reste plein de choses à tester: différentes méthodes de conservations (un séchoir, la méthode de fruits tapés), la fabrication de savon et de lessive (cendres...) pour ne citer que ces deux exemples.

Quant au tas de choses pas gaies, c'est vrai, il nous semble que ça se rapproche quand même : Grèce, Espagne, tarifs électriques qui grimpent en flèche, pétrole mais jusqu'à quand... Il me semble que ça n'a plus rien à voir avec la situation d'il y a 50 ans. Et donc nous continuons à nous préparer Neutral

vjan
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Catharing Dim 3 Mar 2013 - 22:24

vjan a écrit:

Nous envisageons donc d'acheter "cash", et avant l'achat de notre maison, un bout de terre dans un coin, pas trop cher (à prmeière vue, on trouve par chez nous du 1/2 hectare pour 8000 euros), avec bois et source, et d'y construire (oui, oui, illégalement), un cabanon un peu caché. Ce sera notre solution de repli "au cas où".

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?

Bonjour vjan,

Pour rappel : 6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ....

Au plaisir
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par vjan Dim 3 Mar 2013 - 23:09

@catharing : c'est noté, je viens d'éditer mon message Smile merci et désolé !

vjan
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par tarsonis Lun 4 Mar 2013 - 8:42

Salut et bienvenue !
Pour la présentation en couple, les "raisons historiques" sont que la dernière fois, tous les fils de discussions sont devenus incompréhensibles; on ne savait plus à qui nous avions affaire. Du coup, on a intégré un temps cette petite condition....mais comme cela ne s'est plus reproduit, cela ne figure plus sur le forum, afin d'alléger un peu les explications.

Cependant, rien n’empêche ta dulcinée ou toi d'ouvrir un second compte, afin de participer sur le forum clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par vjan Lun 4 Mar 2013 - 9:05

Merci pour ces explications, tarsonis.
Je garde l'option "un seul compte et c'est l'homme qui parle", ça sera plus simple.

vjan
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par hildegarde Lun 4 Mar 2013 - 20:41

brrr...c'est l'homme qui parle... Rolling Eyes ... faudrait peut-être arrêter la littérature médievale.. Twisted Evil

Passe mon bonjour et bienvenue à Madame, et qu'elle n'hésite pas à s'inscrire sous son propre pseudo, ça ne coûte rien et ça sera plus sympa si on souhaite lui parler chiffons ! Bonjour 3692841837
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par agralil Mar 5 Mar 2013 - 13:37

ou si on veux lui causer vieux textes Laughing
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par romelctronique Ven 8 Mar 2013 - 20:11

bienevnue

________________________________________________________
je survivrai a l'apocalypse war gun zombie DD
romelctronique
romelctronique
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : france
Emploi : ben euh ..........
Loisirs : éléctronique et patator
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum