Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Mon cambriolage...

+10
Canis Lupus
argoth
Cornegidouille
Catharing
philippe12
CyberPresseur
sgwenn
Barnabé
grosminet
GōN
14 participants

Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Mon cambriolage...

Message par GōN Mer 20 Fév 2013 - 21:46

J'ai hésité à poster ce topic depuis le jour où ça m'est arrivé (soit il y a 2 semaines...), mais bon, on est là pour partager, non? Le bon comme le moins bon...
Et en plus comme ça j'aurai au moins posté une fois dans le "facta non verba" Mon cambriolage... 861315

L'histoire se passe deux semaines en arrière. Mes beaux parents partent en voyage et décident de laisser quelques valeurs et leur voiture chez nous. J'habite un appart' au 2e étage d'une résidence sécurisée, 2 digicodes, une porte blindée, au sein d'un quartier correct (populaire mais pas craignos pour deux sous). Etant au boulot, et les beaux parents ne voulant rien emporter avec eux, je leur dit de glisser les clés dans une enveloppe et l'enveloppe dans notre boite au lettre, comme des dizaines de fois lors de passages/dépannage d'amis/famille. Les beaux parents lèvent le camp vers 15h30. La suite, vous la voyez venir..?

Coup de fil de la copine en panique à 18h30 "Viens vite, les clés ne sont plus dans la boite aux lettres, l'appart est ouvert, on a été cambriolés..." Je fonce.
J'arrive très vite sur les lieux. Première chose qu'elle me dit : "va voir dans la cuisine, la porte est fermée, j'ai peur qu'il soient encore là..." Oh put... J'ouvre, évidemment et heureusement personne... Ouf.
Coup d'oeil rapide : l'appart a été fouillé, ça se voit, mais proprement, méthodiquement, "professionnellement".
Première pensée : mes fusils. Je suis chasseur / tireur, j'ai quelques armes et toutes immatriculées à mon nom. Elles sont dans une armoire forte, mais plus par soucis de stockage qu'autre chose : la clé est à proximité et jamais dissimulée. Ouf encore, elles sont là, ils n'y ont pas touché. Je respire un peu mieux. On fait le bilan.
Ils nous ont dérobés tous nos bijoux, et presque toute l'informatique : "que" les ordis portables. Bon. On appelle la police, ils ne viendront que le lendemain prendre les empreintes digitales. Ok.
La nuit tombe, on se retrouve ma copine (enceinte de 4 mois) et moi dans un appart dont un voleur a les clés... Mode super saïan et ultra parano on ferme tous les verrous, cale la porte avec des chaises et je sors un fusil. Super, l'ambiance...
Le lendemain les policiers passent, font un bref relevé d'empreinte sur une boite qui a été touchée par les cambrioleurs et se cassent. Entre temps j'envoie ma copine acheter un jeu se serrures, je garde l'appart, fusil à portée. Super, l'ambiance 2, le retour... S'en suit le changement des serrures, et direction le commissariat pour déposer plainte.
De retour, je frappe chez mes voisins, que nous ne connaissons ni d'Eve, ni d'Adam, tout juste un bonjour/bonsoir, voir s'ils n'ont rien vu/entendu. Et là j'apprends que le voisin en question s'est déjà fait voler des colis dans la boite aux lettres (un gros bloc avec plusieurs boites aux lettres, vous voyez ce que je veux dire?), idem pour d'autres voisins, et que selon lui, un petit malin doit être équipé du passe partout du facteur... Aha...

Analyse
Si je devais analyser la manière dont mon appart a été fouillé, je dirai qu'ils ont du être trés brefs, et trés méthodiques, que c'est une personne ou une équipe qui l'a déjà fait ou qui a bien réfléchi avant de passer à l'acte. Ils ont visité la totalité de l'appart, pris les pc portables avec leurs chargeurs, bien fouillé la salle de bains et la chambre à coucher et pris ou ouvert tout ce qui ressemblait à de petites boites, susceptibles de contenir des bijoux. Les fusils, ils ont du ouvrir l'armoire blindée, voir ce que c'était et pris la décision de ne pas se trimballer avec ce genre de matos dans les couloirs de mon immeuble. Trop flag je suppose. Ils nous ont pris aussi des cadeaux de noël qui étaient emballés et qui attendaient encore leur destinataires (au cas où ça aurait été des objets de valeur sans doute). Ainsi... qu'une boite de chocolat... Shocked D'où le côté "pro" mais pas trop non plus. Par contre ils n'ont touchés ni aux chéquiers, ni aux cartes bleues, ni aux papiers et clés de bagnoles qui étaient visibles dans le salon.
A la réflexion, je pense que c'est un ou une équipe de paumés du coin qui se fait le tour des boites aux lettres avec le passe et qui récupère des colis, et là, voyant l'enveloppe avec le relief des clés à l'intérieur s'est dit "c'est maintenant ou jamais". Un coup de sonnette, deux coups, personne répond, on y va. Et voilà.
Aprés avoir épluché mon contrat d'assurance habitation, il est inscrit noir sur blanc que "déposer les clés de l'habitation au sein d'une cache ou d'une boite aux lettres même fermée à clé est une clause de nullité de l'assurance contre le vol". Donc j'ai quand même fait la déclaration auprès de mon assureur, mais après entretien avec ma conseillère, il s'avère en effet que je l'aurai dans le fondement, et bien profond.

Moralité(s)...
Si j'avais su... Déjà j'aurai du créer un tissu social plus dense avec mes voisins, sans pour autant être envahissant ni me faire envahir, et j'aurai été au courant qu'un enc..é s'amuse à piquer dans les boites aux lettres.
Ensuite plus jamais je ne ferai laisser des clés dans la boite aux lettres, et jamais de la vie je ne les planquerait où que ce soit autour de ma future maison.
Si j'avais su... J'aurai placé les bijoux souvenirs (alliance des grands parents, ma médaille de baptême, etc...) au coffre fort dont je dispose auprès de ma banque, car OUI, pire que tout, j'ai un coffre fort à la banque. Seulement je m'était dit que je le ferai plus tard, j'oubliais... Et voilà. Adieu les souvenirs de famille. C'est pas la valeur qu'ils avaient, c'était pas grand chose, d'autant plus que je ne les mettait jamais (ni ma copine), on est tous deux trés low profile, mais sentimentalement... Ca fait mal.
Ensuite, je vais faire immédiatement un gros backup de toutes mes photos numériques. Dans notre malheur, les voleurs nous ont laissé le NAS sur lequel je sauve toutes mes données... Et toutes mes photos... Si j'avais perdu ça, J'AURAI PERDU TOUTES MES PHOTOS... Dès que c'est fait, la clé USB ira direct au coffre, et j'en ferai une autre que je déposerai au boulot.
Je vais modifier aussi mon contrat d'assurance à la baisse. Aprés contact auprés de ma conseillère, qui compatis mais qui maaaaaaaaaaaaalheureusement ne peut rien pour moi, m'a fait comprendre qu'avec la décote (mes ordi n'avaient pas trois ans!!) de toutes façons je n'aurai pas eu grand chose. Idem pour les bijoux car aucune preuve d'achat ni aucune estimation réalisée auprès d'un bijoutier pour prouver qu'ils existent, ni aucune photo récente qui prouve que je les avais encore et que je ne les ai pas vendu... Donc outre le fait qu'il n'y avait pas d'effraction, j'aurai presque rien eu.

Si je pouvais me permettre quelques conseils...
NE RENTREZ JAMAIS SEULS DANS VOTRE MAISON OU APPART s'il a été visité. Ma copine est restée seule pratiquement 15 minutes sans savoir si le ou les voleurs se trouvaient encore dans la cuisine!! Hyper mauvais réflexe qui aurait pu tourner en drame... COmme quoi quand on est dans le feu de l'action on peut faire des conneries... ALLEZ CHERCHER DES VOISINS, HURLEZ AU FEU (bizarrement ça fait sortir tout le monde de chez soi, quitte à passer pour un dingue!), appelez la police ou foutez le camp, mais ne rentrez pas si vous n'êtes pas absolument certains qu'il n'y a plus personne chez vous. Quand je suis allé porter plainte, la policière a pris un malin plaisir à me raconter comment certains petits vieux ont été pris en otages et torturés chez eux, à Toulouse, par des cambrioleurs...
Quitte à parler de cette madame, elle m'a aussi raconté que les "vrais pros" de la cambriole utilisent des mini détecteurs de métaux et autres gadgets électroniques pour trouver les métaux, et donc les bijoux et métaux précieux, les pièces (or et autre) etc... Donc faites ultra gaffe à ce que vous planquez et où vous le planquez...
LOUEZ UN COFFRE A LA BANQUE SI VOUS AVEZ DES VALEURS. En cas de big crunch économique ou autre, je pense que nous sommes tous suffisamment "awares" pour savoir quand il faudra se speeder d'aller vider nos coffres par peur de confiscations.
FAITES FAIRE DES ESTIMATIONS DE VOS BIJOUX PAR DES BIJOUTIERS OU DES COMMISSAIRES PRISEURS, c'est le seul moyen de prouver que vous avez des bijoux si vous n'avez pas les factures. Payant, mais indispensable.
MULTIPLIEZ LES SAUVEGARDES DE VOS PHOTOS ET DONNEES SENSIBLES, et dispersez les dans des lieux "sûrs" et différents... Comme ça vous ne pleurerez jamais d'avoir perdu la vidéo de votre numéro 1 qui fait ses premiers pas Mon cambriolage... 861315...

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des remarques ou des suggestions, ou réagir à mon histoire, vous êtes les bienvenus.

Mon cambriolage... 310536

________________________________________________________
L'hiver vient...
GōN
GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par grosminet Jeu 21 Fév 2013 - 5:59

navré pour toi de cette triste expérience.
Une chose que tu racontes m'a choquée : tu dis que la clé de ton armoire forte est à proximité non dissimulée. Je pense que c'est une erreur fondamentale. Tu aurais laissé bijoux, argent, etc, dedans, fermé et la clé gardée sur toi, ils ne l'auraient pas ouvert et encore moins emporté et tu déplorerais moins d'objets volés. Tu n'avais donc pas d'arme de poing dedans, sans quoi elles auraient disparu aussi. A quoi sert un coffre si ce n'est à protéger ses biens ? Tu milites pour le coffre à la banque mais tu ne te sers pas correctement du tien ! Shocked Il y a matière à réflexion, non ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par Barnabé Jeu 21 Fév 2013 - 8:22

Navré aussi, je compatis, surtout que je connais quelqu'un qui a subi un vol similaire (mais avec effraction).

Quelques réflexions :
- grosminet a raison ! La clé de ton armoire forte devrait être sur toi ou très bien cachée. Sinon, à quoi bon avoir une armoire forte ? Pense aux ennuis (et à la responsabilité morale) si ton fusil avait été volé puis utilisé dans un braquage qui finit en effusion de sang ? Par exemple.
- les clés dans la boîte aux lettres, franchement, je ne mesurais pas l'ampleur du risque. Je l'ai déjà fait, en me disant : "bah, pour une heure ou deux". Je n'avais pas réalisé que les BAL peuvent être visitées régulièrement et que donc ce sont une heure ou deux de trop !
- même s'il faut évidemment limiter la valeur de ce qu'on garde chez soi, il est utile d'avoir une ou plusieurs bonnes planques pour quelques bijoux ou quelques pièces ou des papiers. Par déduction, une bonne planque est : en dehors des endroits habituels (qui sont chambre à coucher, bureau, frigo-congélo, tiroir à couverts....) et "masquée" aux détecteurs par la présence importante de métal... A vous de gamberger.
- réciproquement, laisser quelques bijoux (en massif ;ils testent à l'aimant) ou un peu de cash dans un endroit classique (tiroir du bureau) pour servir de "fusible". S'ils ne trouvent rien, ils vont chercher davantage, faire davantage de dégats, ou bien emmener des objets qui nous emmerdent davantage.

Apparemment, ils visitaient régulièrement ces boîtes aux lettres. Cette régularité peut être intéressante ! Tu pourrais faire tout ou partie de ces actions (mais ce ne sont que des cogitations du matin pas encore bien réveillé) :
- interroger tous les voisins + les employés sur : "avez-vous déjà vu quelqu'un dans le hall qui n'aurait pas dû s'y trouver ? Avez-vous déjà vu quelqu'un ouvrir les boîtes aux lettres ?" "avez-vous vu ou entendu quelqu'un au moment du cambriolage" ? Ca serait quand même bien le diable que personne n'ait jamais rien vu !
Peut-être reviendront-ils (après un éventuel "délai de carence"). Je vois quelques idées (mais ce ne sont que des cogitations du matin pas encore bien réveillé) :
- planquer pour les surprendre (mais c'est long, surtout s'ils ne passent pas tous les jours !)
- installer un appareil photo ou caméra avec déclenchement en cas de présence (mais il faudrait évidemment l'accord des voisins/de la copro, et le résultat sera des centaines de photo ou des heures de film de tous tes voisins... fastidieux à passer en revue)
- implanter dans la boîte aux lettres un "colis avec suivi". C'est à dire un colis qui sera suivi à la trace s'il est volé. Dedans, soit une puce avec suivi à distance (comme celle utilisées sur les voitures haut de gamme), soit un téléphone portable avec suivi activé également. Faut en avoir l'envie, y consacrer quelques recherches puis quelques sous, puis surveiller ça comme le lait sur le feu.
Tes cambrioleurs n'ont pas l'air trop malin, donc c'est pas impossible du tout qu'ils reviennent.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par sgwenn Jeu 21 Fév 2013 - 9:40

Pour suivre l'idée de Barnabé de planquer dans le hall, rien n'empêche, puisque tu habites en immeuble, que se soit un de tes voisins, ou les gamins d'un voisin. Ca peut très bien être des ados qui ont vus tes beaux-parents mettre les clefs dans la boite et qui ont profiter de l'occasion.... Si ca se trouve, tes ordis sont à deux apparts de chez toi !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par CyberPresseur Jeu 21 Fév 2013 - 10:42

sgwenn a écrit:Pour suivre l'idée de Barnabé de planquer dans le hall, rien n'empêche, puisque tu habites en immeuble, que se soit un de tes voisins, ou les gamins d'un voisin. Ca peut très bien être des ados qui ont vus tes beaux-parents mettre les clefs dans la boite et qui ont profiter de l'occasion.... Si ca se trouve, tes ordis sont à deux apparts de chez toi !

Cela peut être n'importe qui, ce qui a de très grandes chances d'être avéré c'est qu'ils ne les retrouveront jamais... Alors rien ne sert de créer une parano inutile, d'autant qu'elle doit déjà être très présente...

En tout cas, bien navré de ce qu'il t'est arrivé GōN et à l'avenir essaye de suivre tout ces conseils avisés...

________________________________________________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Albert Einstein
CyberPresseur
CyberPresseur
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Région lyonnaise
Loisirs : Randonnées, Escalade, Musique, Aïkido
Date d'inscription : 30/01/2013

https://www.le-projet-olduvai.com/t6866-bonjour

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par philippe12 Jeu 21 Fév 2013 - 13:24

Bonjour a toutes et a tous

@GöN
merci pour le REX - mille pensées a vous.
n'hesites pas a poster dans quelques temps sur les mesures que tu as prise pour
1 - protéger les personnes - effectivement dans mon village quand tu es a la maison .. ben les malfrats te cognent dessus pour que tu donnes la cle que tu as planqué dans la niche du chien..comme tout le monde geek
il y a des verrous a ..code punch

2- protéger les Biens qui te semblent PRIMORDIAUX ( par exemple les photos et films j'ai choisi une BOX sur un site internet )
un BON coffre .. s'est 3 mn?
une societe de gardiennage ?

3- etre BIEN assuré si cela se reproduit -
nous venons de relire notre police d'assurance help .. ben y a du boulot pour etre conforme a ce que nous avions signé .. deja merci pour ça.. siffle

un site pas mal
http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_tips06_fr.php
https://besafe.ibz.be/FR/Burgers/02_mijn_huis_ma_maison/Pages/Inbraak-Cambriolage.aspx
Namasté

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par Catharing Jeu 21 Fév 2013 - 14:00

Salut GoN,

Au -delà du vol en lui-même et de la colère et du sentiment d'impuissance qui en découle, fais trés attention aux répercussions psychologiques.
Ayant fait l'objet il y a quelques années d'un cambriolage avec effraction,ce qui perdure plus ou moins longtemps c'est une sorte de malaise,suite à l'intrusion et à la violation de son espace privée.
Ce malaise peut avoir des effets très impactants conduisant jusqu'à la dépression ou au déménagement.
Il est très important d'en parler (sans sombrer dans la paranoïa),de façon à connaitre le ressenti de ta compagne et savoir comment elle appréhende la suite.

Bon courage
Catharing
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par Cornegidouille Jeu 21 Fév 2013 - 14:28

Salut GoN,

Je me permets de rebondir sur le post de Catharing. Effectivement, mes parents se sont sentis "obligés" de déménager suite à un cambriolage : ma mère ne se sentait plus en sécurité à la maison...mais n'en parlait jamais !

ça s'est traduit par des crises de spasmophilie et des crises d'angoisse, des insomnies, le tout s'aggravant au fil du temps.
Elle m'a dit que si elle en avait parlé à l'époque à mon père, il aurait pris des mesures pour la rassurer (parce que lui, pour le traumatiser, faut déjà s'accrocher...).
Bref, elle n'osait pas en parler par peur du ridicule et elle a fini par somatiser.
N'hésitez pas à en parler franchement entre vous, et à mettre en place des mesures "rassurantes" (sécurisation de la chambre à coucher avec un verrou, par exemple) et visibles (ie tangibles) pour VOUS. L'idée est de pouvoir vous acclimater à l'idée que quelqu'un PEUT rentrer chez vous (ce dont on n'a pas forcément conscience quand ça n'est jamais arrivé).
Si vous ne viviez pas en appartement, un chien est vraiment la meilleure solution. Mais pas la plus pratique pour vous. C'est à la fois dissuasif (les cambrioleurs ne prennent généralement pas le risque d'aller en frontal avec un chien), défensif et RASSURANT pour vous.

En tous cas, merci pour le retour, même si c'est pas très joyeux, et bon courage à vous 2 et demi.

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par argoth Jeu 21 Fév 2013 - 16:12

Désoler pour vous,

Pour les clef le plus simple dans ton cas c'est qu'il garde le double jusqu'à leur retour de voyage. J'ai toujours des double des clefs de ma maison. Si j'ai besoin que quelqu'un y est accès, par exemple mon père pour réceptionné un truc, prendre ou laissé quelque chose, bas je lui laisse la clef et je la récupère lorsqu'on se voit a nouveau. Si ça prendre 2 semaine ça prendera 2 semaine, au moins elle ne traine pas caché quelque part.

Un petit truc comme ça en passant.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par GōN Jeu 21 Fév 2013 - 23:09

Salut à tous!
Avant toutes choses, merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien un peu de compassion, sérieux j'apprécie!! Mon cambriolage... 861315

L'objectif de ce post était avant tout de partager avec vous... ma connerie! C'est à dire l'excès de confiance que je pouvais avoir en cet appartement et qui a entrainé des négligences de ma part qui auraient pu être sacrément lourdes de conséquences. En effet, s'il y a un mois on me disait que j'allais être cambriolé dans cet appart, je vous aurait ri au nez à gorge déployée!! Mais vraiment! D'où une série de comportements toxiques qui ont permis aux voleurs de repartir avec ce butin. Je veux partager avec vous ce bref moment de ma vie qui a fait que, pris dans ma routine, j'avais pris mon appart pour un endroit inviolable, impénétrable, et que le laisser-aller et l'absence de méfiance ont fait que... Peut-être que parmi nous il y a d'autres personnes dans mon cas. Et si je pouvais juste attirer leur attention, les sensibiliser à ça et qu'elles fassent en sorte de prendre au plus vite des mesures, et puissent éviter ce qui nous est arrivé, alors mon objectif sera atteint.

Jamais je n'aurai du laisser trainer les clés de mon armoire forte à proximité (pour plus de détail : dans un tiroir d'un bureau situé dans la même pièce. C'est dire...)... Je considérais cette armoire forte plus comme une zone de stockage que comme une zone de protection privilégiée, à peine mieux qu'un ratelier quoi. Pour Grominet : je ne possède que des armes longues, aucune arme de poing. Heureusement d'ailleurs, car comme tu l'as souligné, elles auraient probablement disparues elles aussi. Imaginez les conséquences... Des armes déclarées à mon nom dans les mains de malfaiteurs.... J'aurai du aussi stocker les bijoux souvenirs, qu'on ne met jamais, dans mon coffre à la banque, et le reste à l'intérieur de cette armoire forte. Voilà quelle a été ma plus grosse négligence.
Ensuite 2e énorme connerie, le coup des clés dans la boite aux lettres. Ca aussi, un excès de confiance dans cette résidence "sécurisée" ou finalement chaque livreur de pizza, de sushi, de burger dispose des codes gentiment mis à disposition par les blaireaux de locataires que nous sommes. J'ai pensé moi aussi à un témoin qui aurait vu les beaux parents mettre les clés dans la boite aux lettres, mais nous avons pu les contacter entre 2 escales, et il n'y avait strictement personne dans le hall quand ils l'ont fait. Après ça peut être n'importe qui. De l'ado frustré qui veut se payer une PS3 en volant des colis, en passant par les roms qui passent de temps à autres fouiller dans nos poubelles, ou autres indésirables... J'ai pensé aussi au coup d'une vraie ou fausse caméra pour filmer/dissuader... Mais à mon avis elle y serait pas restée bien longtemps (plainte au syndic, détérioration...). Quand au colis avec une puce GPS j'y avais pas pensé!! Mais trés aléatoire aussi...
Par contre je vous avoue que je suis tous les jours sur "le bon coin" (si la pub pose problème n'hésitez pas à modérer mon post) voir si le voleur serait suffisamment abruti pour y vendre un de mes pc, auquel cas je lui garanti un client qu'il ne sera pas près d'oublier de sitôt !!! Mon cambriolage... 43275

Psychologiquement, franchement ça va. On relativise. On a entendu tellement d'histoires sordides sur des séquestrations, des tortures et autres horreurs, qu'on se dit que c'est "que" du matériel, et qui plus est pas indispensable. Ca fait râler (pour pas être plus grossier), mais on est vivants, en bonne santé, on a pas touché à notre intégrité physique... Donc tout baigne. Ensuite le départ pour la campagne est prévu pour le mois d'août! Donc, c'est pas comme si on devait passer notre vie entière dans cet appart... Mais autant ma copine que moi, ça va. On est juste un peu plus sur nos gardes. Ca nous a mis une bonne baffe façon Bud Spencer et du coup on est bien plus vigilants. Vala!

Comme le dit Phillipe12, je vous mettrai un peu plus tard les mesures que j'ai prises.

Merci encore pour vos témoignages de soutient en tout cas, j'ai apprécié
Mon cambriolage... 932945

________________________________________________________
L'hiver vient...
GōN
GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par Canis Lupus Ven 22 Fév 2013 - 19:16

Quand j'étais livreur de pizza, le patron me prêtait un pass lors des distributions de dépliants, donc si je me souviens bien, on ouvrait la porte principale des résidences mais je ne crois pas que l'on pouvait ouvrir les boîtes aux lettres. Je sais qu'il y a plusieurs pass différents dont certains ouvrent tout.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par Wanamingo Sam 23 Fév 2013 - 4:54

Tout est là sur les pass ptt: http://rafale.org/~mattoufoutu/ebooks/Rafale-Mag/Rafale04/Rafale4.04.HTML

Sachant que ce système est de plus en plus remplacé par les clés magnétiques VIGIK qui sont à ma connaissance non duplicables, et à activer chaque matin pour celles des facteurs.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 8:03

L'une des première chose à faire est de se prendre par la la main et de faire réellement ce qu'on projette. J'ai un coffre à la banque, sauf que ce n'est pas du tout dans mon agence qui n'en a pas mais dans une autre du même réseau=> trajet-métro avec changement. Ce coffre été pris à l'origine pour sécuriser les papiers dont mes feuilles de paye (situation complexe et peu orthodoxe) pour le calcul de la retraitre. J'ai mis des semaines a y transférer quelques bijoux et plus d'un an à me décider à sacrifier une matinée pour aller les photographier. J'ai voulu les prendre en photo après la lecture d'un récit ou suite à un casse les contenus des coffres se sont retrouvés en vrac par terre. J'ai pris des photos individuelles puis de plus loin ou l'environnement de la salle est nettement reconnaissable.


Dernière édition par Philippe13 le Lun 25 Fév 2013 - 19:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par tarsonis Lun 25 Fév 2013 - 11:45

Salut !
Comme quoi, l'intuition a du bon.
J'ai changé les plaquettes et les disques de frein ce week end garage ouvert (beaucoup de poussière). En manipulant les roues, j'ai remarqué derrière moi deux types qui sont passés deux fois mine de rien.
Ma voiture est une vieille 205 qui approche de la trentaine, avec des pneus à changer d'ici quelques semaines, sur des jantes un peu rouillées...rien de bien racoleur. Une demi-heure plus tard, la manip finie et le tout bien resserré et revérifié (roue serrée avant de rabaisser le cric, puis resserrée avec un coup de jambe sur clef télescopique une fois le pneu reposé), les outils ramassés (les types ne m'inspirent pas confiance), je pars en vadrouille rôder un peu les freins...au dernier moment avant de partir, je retourne chercher la clef en croix...au cas où, même pour 5 km.

je recroise un peu plus loin les types...et que remarque-je une fois arrivé sur la nationale à proximité ?
La roue gauche qui fait dong-dong-dong-dong !!!!!
Arrêt d'urgence sur le bas côté, diagnostic : les 4 boulons ont été desserrés, prêts à tomber....une roue qui se barre à 90, ça aurait été folklorique !

Un coup de resserrage et c'était reparti.....
Il n'y avait aucun outil dans le garage (en cours de réaménagement), ni personne dans les parages le temps que je m'absente 5 minutes (disons 3) le temps de reposer les outils.....ce qui a été trop juste pour embarquer une roue pourrie, et des disques à 20 euros pièce.....en somme, juste assez de malhonnêteté pour faire risquer la vie des autres pour quelques euros volés.

Un signalement, mais qui restera sans doute lettre morte.....

Bonne chance pour la suite de votre affaire, avoir un témoignage aussi poignant alors que beaucoup n'appliquent pas 10% de vos précautions donne d'autant plus de poids au fait d'être toujours prévoyant, et à nos discussions de sensibilisation Mon cambriolage... 932945

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par leaphar Mar 26 Fév 2013 - 11:55

Habitant un immeuble de 9 étages avec 5 appart par pallier. Ma femme a eu un problème de serrure en rentrant du ciné avec les enfants, travaillant de nuit et ne pouvant m absenter, elle fait appel a un serrurier( il se deplace pas pour rien le week end ) donc conclusion du serrurier en voyant la porte il a même pas sortie de matos deux coups de pieds zbimm la serrure casse porte ouverte et les voisins ne son pas sortie, pour voire se qui se passe dans le couloir avec tous se boucan. Le lundi je passe a brico truc pour acheter une serrure, la personne qui s occupe du rayon me dit( en croyant a un cambriolage) ils ne serraient pas passer par la porte, il reste les fenêtres qui son souvent moins bien sécurisée.

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "
leaphar
leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par troisgriffes Mar 26 Fév 2013 - 13:20

Souvent un cambriolage commence par un repérage.
quand je me suis installé dans mon appart actuel ,j'ai eu 4 "démarcheurs" - "curieux" qui ont toqués à la porte histoire de "mater" en 3 mois .
Vu que je laisse volontairement l'entrée et le vestibule en style dépouillé ,mon appart à été classé par ces gens comme ne valant pas "le coup de pied de biche" donc jamais cambriolé alors que je suis à un jet de cocktail molotov d'une zone de sécurité prioritaire.
Comme à dit le memeur du groupe de faux policiers en repartant pas content à un de ses complices(le son porte dans les couloirs) :"on c'est foutu de nous ,il y a rien".

Dans ce petit monde venu mater il y avait :
-un speudo vendeur de porte blindée(la mienne l'était déjà)
- un gars sensé avoir un colis pour moi ...
- un gars s'étant trompé d'adresse (un rom )
et pour finir le fameux groupe des 5 faux policiers, qui montrent juste un brassard de police, en "tournée" de voisinage.

à chaque fois j'ai récupé des marques pas loin de ma porte et depuis je suis tranquille ,plus de visites douteuses en 3 ans.

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cambriolage... Empty Re: Mon cambriolage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum