Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réception radio AM

2 participants

Aller en bas

Réception radio AM Empty Réception radio AM

Message par hichamloux Dim 30 Déc 2012 - 21:53

Salut à tous,
J'ai lu un super topic posté par tarsonis dans ce forum sur la radio AM. https://www.le-projet-olduvai.com/t2138-emetteur-recepteur-radio-schema-construction-portee#42928

Je suis un novice et j'ai quelques questions à propos de ton topic:
1) Je ne vois pas comment faire en sorte que l'inductance et la capacitance aient la même valeur afin que l'impédance soit quasi nulle.
2) mon professeur de physique m'a parlé de placer une résistance afin d'affiner la fréquence pour ne pas capter plusieurs stations en même temps, comment puis-je faire cela?
3) j'aimerais faire un condensateur artisanal (à l'aide de matériaux très basiques telles que des feuilles d'alu, une chemise en plastique comme diélectrique), connais-tu des dimensions afin d'en réaliser?
4)Dois-je obligatoirement réaliser une bobine avec un noyau, ou une bobine à air peut suffire ?

Merci d'avance Very Happy

hichamloux
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réception radio AM Empty Re: Réception radio AM

Message par tarsonis Mer 2 Jan 2013 - 13:46

Salut !
hichamloux a écrit:
1) Je ne vois pas comment faire en sorte que l'inductance et la capacitance aient la même valeur afin que l'impédance soit quasi nulle.
Ce cas est en fait détaillé dans le montage en série avec un générateur BF, afin d'expliquer la fréquence d'équilibre où l'inductance et la capacitance se compensent, qui n'est autre que la fréquence de résonance.