Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réception radio AM

2 participants

Aller en bas

Réception radio AM Empty Réception radio AM

Message par hichamloux Dim 30 Déc 2012 - 21:53

Salut à tous,
J'ai lu un super topic posté par tarsonis dans ce forum sur la radio AM. https://www.le-projet-olduvai.com/t2138-emetteur-recepteur-radio-schema-construction-portee#42928

Je suis un novice et j'ai quelques questions à propos de ton topic:
1) Je ne vois pas comment faire en sorte que l'inductance et la capacitance aient la même valeur afin que l'impédance soit quasi nulle.
2) mon professeur de physique m'a parlé de placer une résistance afin d'affiner la fréquence pour ne pas capter plusieurs stations en même temps, comment puis-je faire cela?
3) j'aimerais faire un condensateur artisanal (à l'aide de matériaux très basiques telles que des feuilles d'alu, une chemise en plastique comme diélectrique), connais-tu des dimensions afin d'en réaliser?
4)Dois-je obligatoirement réaliser une bobine avec un noyau, ou une bobine à air peut suffire ?

Merci d'avance Very Happy

hichamloux
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réception radio AM Empty Re: Réception radio AM

Message par tarsonis Mer 2 Jan 2013 - 13:46

Salut !
hichamloux a écrit:
1) Je ne vois pas comment faire en sorte que l'inductance et la capacitance aient la même valeur afin que l'impédance soit quasi nulle.
Ce cas est en fait détaillé dans le montage en série avec un générateur BF, afin d'expliquer la fréquence d'équilibre où l'inductance et la capacitance se compensent, qui n'est autre que la fréquence de résonance.

Dans la pratique, au niveau du récepteur radio, il s'agit de trouver les valeurs de l'inductance et du condensateur variable pour couvrir la plage de réception voulue. La plupart du temps, avec accord à condensateur variable (à valeurs prédéfinies donc), tu dois juste trouver la valeur de l'inductance (et ensuite ses dimensions), via la formule de Thomson :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM20/RM20c/RM20c04.html
Réception radio AM Rm20c04a
Il y a bien entendu plusieurs compromis, comme le facteur Q, mais pour débuter, on peut le laisser un peu de côté.

Exemple : J'ai un circuit LC avec un CV de 20/200pF, pour recevoir dans la plage 5MHz-15MHz, il faut une inductance d'environ 5µH.


2) mon professeur de physique m'a parlé de placer une résistance afin d'affiner la fréquence pour ne pas capter plusieurs stations en même temps, comment puis-je faire cela?
La résistance ne doit pas se trouver dans le circuit LC, mais dans les circuits autour. Je pense que ton professeur parle d'une résistance variable montée sur l'antenne en tant qu'atténuateur HF, comme on le trouve sur ce schéma :
http://www.circuitlab.org/2011/08/circuit-medium-frequency-amplifier.html
Réception radio AM 001

Mais on peut faire mieux pour à peine plus compliqué. Une méthode assez simple pour virer une station trop puissante à proximité consiste à poser des wave trap entre l'antenne et le récepteur, qui présenteront une impédance énorme aux fréquences non voulues.

Réception radio AM Wave10

3) j'aimerais faire un condensateur artisanal (à l'aide de matériaux très basiques telles que des feuilles d'alu, une chemise en plastique comme diélectrique), connais-tu des dimensions afin d'en réaliser?
Ce sera assez difficile de connaître à l'avance les dimensions nécessaires pour une valeur précise si tu n'utilises pas de diélectrique conventionnels. A la rigueur, le condensateur à air sera à peu près prévisible, mais de valeur très petite.

Tu peux cependant fabriquer simplement des condensateurs avec une feuille aluminium et du scotch de plusieurs nF, avec une tension maxi de plusieurs kV, en suivant ce tuto : Fabriquer un condensateur avec du papier aluminium et du scotch, mais la valeur sera un peu "à la louche" clind'oeil


4)Dois-je obligatoirement réaliser une bobine avec un noyau, ou une bobine à air peut suffire ?
On ajoute souvent un noyau pour augmenter la valeur de l'inductance, ce qui permet de réduire le nombre de spires nécessaires....d'augmenter le facteur Q, par réduction de la résistance de la bobine (et des capacité parasites entre spires).
Par exemple, cette inductance vintage a une valeur de 1,6mH
Réception radio AM 20-007-560

Que l'on réduit aujourd'hui avec des barres ferrite (qui servent d'antenne, au passage) :
Réception radio AM Sans_t10

Au niveau des ondes courtes, tu ne devrais pas avoir besoin de noyau, vu que les bobines ont une valeur de quelques µH en général. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réception radio AM Empty Re: Réception radio AM

Message par hichamloux Mer 2 Jan 2013 - 23:03

Merci beaucoup Very Happy

hichamloux
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réception radio AM Empty Re: Réception radio AM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum