Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

5 participants

Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par tarsonis Jeu 4 Oct 2012 - 15:02

Salut à tous !
Il ne me semble pas que le sujet ait encore été évoqué, je le poste ici.

Depuis assez longtemps, je suis sujet aux insomnies; même après une nuit blanche, une randonnée éreintante ou une journée hyper chargée, j'ai du mal à trouver le sommeil....avec interdiction d'allumer un truc lumineux (ordi, lumière pour lire, etc...) sans quoi je repousse l'échéance.

Je suis d’abord passé par l'écoute de musique sur balladeur MP3, puis cela a fini par me gonfler. Ce temps passé à trouver Morphée me semblait perdu alors que je pouvais justement y trouver un intérêt pour découvrir des pans inconnus du monde.

Plutôt que de remplir mon lecteur MP3 de fichiers musicaux, j'ai tout d'abord tenté de mettre des livres audio, afin de peaufiner quelque peu ma culture livresque car je manque de temps la journée pour les aborder.

De ce côté, on a aussi bien des oeuvres gratuites, bénévoles, que payantes.
Sites relativement bien garnis :
http://www.bibliboom.com
http://www.litteratureaudio.com/
http://www.audiocite.net/
(énormément de classiques)
Niveau œuvres payantes, le choix me semble assez limité niveau francophone, mais certaines ont tout de même été admirablement adaptées.
Mes derniers livres :
H2G2, tome 1
Gargantua
Je suis une légende (est-il nécessaire de rappeler la qualité bien supérieure du livre sur le film ?)
La route (Cormac McCarthy)
Fahrenheit 451
etc.

Le jeu des conteurs peut parfois modifier la perception de l'histoire. Pour les trois derniers cités, je trouve que les récits changent de rythme, dans le bon sens.

Les versions gratuites ne signifient pas pour autant que la qualité est moindre, il y a de très bonnes adaptations bénévoles (ex Seigneur des Anneaux, ou Minority Report...).
Perso, j'ai toujours du mal avec la voix et le rythme pour La Divine Comédie contée par S.B., donc si quelqu'un trouve une autre version..... Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 310536


Vient ensuite ma partie préférée : les cours audio, souvent des podcast.
Là, l'offre s'est démocratisée, en grande partie grâce aux facultés.
Un exemple qui me vient tout de suite en tête est l'ensemble des cours menés par le le Dr Gaillot en microbiologie. Par exemple, le podcast sur la peste et le charbon, bien que de niveau DCEM, est tout à fait accessible au plus grand nombre (plus de détails par MP).

On retrouve quasiment tous les domaines avec peu près tous les niveaux sur le net via une recherche bien menée.
Exemple :
Collège de France
http://www.izi-bac.fr
L'Histoire de France pour les Nuls (32h...)
L'offre s'est également étendue assez largement du côté de l'apprentissage des langues.
Etc, il n'y a qu'à chercher. Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 310536
Outre l'aspect gratuit/payant, pour ceux qui ont des moyens limités, bon nombre de bibliothèques commencent à proposer ces œuvres audio, souvent au rayon malvoyant.

Au niveau des avantages :
- Permet d'utiliser du temps perdu incompressible. Mon cas est particulier, mais on peut l'étendre à toutes sortes de situations : file d'attente de 3h dans une administration, debout (un livre étant plus difficile à manier), voyage en train, etc.
- Comme les livres pdf : cela prend moins de place que les livres papier. Comme le texte peut être compressé facilement, la voix peut l'être également. Un bitrate variable permet de faire tenir une heure d'écoute dans 10Mo sans que la qualité ne soit vraiment altérée, contrairement à la musique, soit 100 heures sur une clef 1Go. Le gratuiciel dBpowerAMP fait des merveilles pour la compression cbr/vbr à la volée.

- Les mp3 sont polyvalents et peuvent passer d'une clef mp3 à une chaîne hifi en passant par un I-machin, un portable, ou un ordinateur. La clef MP3 a l'avantage de consommer en général moins d'énergie que le minimum requis pour avoir un pdf en lecture confortable. Une simple pile 1,5V permet d'alimenter le mien pendant une quarantaine d'heures.

Au niveau des inconvénients :
- Assez difficile à aborder si on possède exclusivement une mémoire visuelle.
- Il est déconseillé d'écouter les livres audio pendant une activité. D'une part on risque d'être moins attentif à ce que l'on fait (ex : conduite), d'autre part on zappe le plus souvent des bouts de l’œuvre.
- Si on s'endort en écoutant, on perd l'emplacement du morceau.....

Voilà pour le petit aperçu des ressources audio; ils représentent amha une ressource mal développée et mal utilisée dans le milieu francophone.
A vos baladeurs ! Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Re: Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par Petrus16 Jeu 4 Oct 2012 - 23:18

Salut,

Passant une grande partie de mon temps (ma vie?) professionnelle dans une voiture, je suis un adepte du podcast, même si:
tarsonis a écrit:
- Il est déconseillé d'écouter les livres audio
pendant une activité. D'une part on risque d'être moins attentif à ce
que l'on fait (ex : conduite)
En revanche, dans les embouteillages c'est plutôt intéressant.

Petrus.

tarsonis a écrit:

Depuis assez longtemps, je suis sujet aux insomnies; même après une nuit blanche, une randonnée éreintante ou une journée hyper chargée, j'ai du mal à trouver le sommeil....

J'ai surement des remèdes pour régler ça..... drunken

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Re: Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par tarsonis Lun 14 Juin 2021 - 10:02

Hello,
petite maj pour parler de deux trucs :
- je n'ai pas le temps de regarder des vidéos les milliers de trucs sur Youtube, mais il y a des tonnes de convertisseur permettant d'exporter vers du MP3.
Perso j'utilise youtubepp, qui est parmi les plus simples d'utilisation et se montre capable d'extraire des trucs de plusieurs heures sans souci.

Par exemple avec une de mes vidéos (un comble, vu que je n'y parle jamais...mais c'est pour l'exemple) :
https://www.youtube.com/watch?v=lZT-Th6ipgo
on rajoute le pp avant le .com, ce qui donne
https://www.youtubepp.com/watch?v=lZT-Th6ipgo

Et le site permet de choisir entre format vidéo et mp3 à télécharger.

- En version livres audio "pro", je trouve qu'Audible offre pas mal de romans, notamment plusieurs dans nos registres (Metro 2033 et 2034 par ex) et parfois avec de petites pépites. J'ai trouve les livres particulièrement immersifs, avec ambiance sonore et différents locuteurs professionnels.

J'avais mentionné quelque part des contenus originaux, tels que les trois "extensions" de l'univers Alien avec La sortie des profondeurs, Le fleuve des souffrances et La mer des désolations. Ces opus s'intercalent entre les films, et sont joués la plupart du temps par.... les doubleurs français des personnages des films.
Donc c'est hyper-fluide et bien joué, surtout que les doubleurs ont également participé aux films.

Enfin, plus récemment, un truc qui pourra faire plaisir à pas mal de monde : ils ont sorti le livre audio d'Alien 3 écrit par.... William Gibson !
Oui, c'est bien celui qui a écrit le Neuromancien ! clind'oeil

Audible donne vie au script d'Alien III, écrit par William Gibson. Ce projet de film avait été abandonné, puis (re)découvert, à l'occasion du 40e anniversaire de la naissance de la franchise Alien. A découvrir désormais en audio !

En 1987, William Gibson, père du cyberpunk, termine l'écriture d'un scénario original pour Alien III. Conçu comme la suite d'Aliens, Le retour, il n'est jamais arrivé sur nos écrans mais le scénario a fuité, les fans se le sont approprié et en ont fait un épisode culte.

Cette adaptation multicast terrifiante créée par Dirk Maggs, réalisateur acclamé, plonge les auditeurs au cœur d'une histoire inédite. Ils se retrouvent dans un huis-clos étouffant, côtoyant aliens et humains grâce à une nouvelle expérience audio immersive époustouflante. Sur fond de conflit spatio-économique entre deux superpuissances, l'équipage du vaisseau militaire est habité par les squelettes des survivants du film, conservés cryogéniquement : Ripley, Hicks, Newt et Bishop. Ceux-ci se retrouvent au centre d'une course aux armements biotechnologiques entre l'union des peuples progressistes et la weyland yutani lorsque leur navette est secourue.

Avec la participation de: Charlyne Pestel, Philippe Catoire, Daniel Lafourcade, Jade Phan-Gia, Fily Keita, Max Joseph, Slimane Yefsah, François Raison, Jean-François Vlerick, Maud Vincent, Denise Metmer, Pascal Germain, Benjamin Egner, Juliette Degenne, Frédéric Souterelle, Hubert Drac, Sylvie Genty, Patrice Baudrier, Martial Le Minoux, Audrey Sourdive, Jochen Hägele, Stéphane Roux et Jean-François Aupied.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Re: Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par Philippe-du-75013 Lun 14 Juin 2021 - 16:55

J'avais transféré des cours de langue depuis des DVD accompagnant un livre de cours vers mon ordinateur, sauvegardé, puis de là mon vieux MP 3. ça a fonctionné impeccablement deux ans mais  mon mp 3 est maintenant hors d'usage et j'ai racheté un MP4 puisqu'il n'y plus que ça et les fichiers ne sont plus lus. Quelqu'un a une idée?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Re: Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par Ash Lun 14 Juin 2021 - 21:34

Indique peut-être le modèle, ça peut aider, après, tu peux me passer un coup de fil si t'as toujours mon numéro.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Re: Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par Philippe-du-75013 Mar 22 Juin 2021 - 15:40

Je n'ai plus ton tel depuis une rencontre IRL au restaurant à Paris XII eme il y a ... 6 ou 8 ans !!!

Mais j'ai trouvé :il suffit de télécharger un convertisseur gratuit en ligne. Les gratuits sont un peu pénibles à utiliser pour dossier de 40 sous fichiers pour inciter à acheter la version complète mais pour une fois il suffit d'être patient.

Il s'agissait d'un DVD reprenant intégralement un cours sur livre (même éditeur, pas une copie pirate)

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 L_ital10
Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 L_ital11

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Re: Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par Rammstein Dim 25 Juin 2023 - 12:50

Interview d'Eléonore Lluna sur France Bleu ! cheers

Survivalisme : apprendre à vivre en pleine nature
Lien : https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-la-vie/survivalisme-se-preparer-a-la-vie-en-pleine-nature-8727810

Et une journaliste de plus en détresse... Rolling Eyes

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3 Empty Re: Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum