Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

5 participants

Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par Catharing Mar 25 Sep 2012 - 16:40

Salut!

Pour nous (enfin mon beauf) plus de coupe pour cette année et pendant un moment je pense.
De toute façon vu l'investissement humain et technique ( ben le bois faut bien le sortir de la forêt hein!) ,je suis en train de me pencher sur lalivraison de grumes par camion.
Ça se pratique déjà un peu par ici.
Il faut avoir la place et le matériel ..mais bon en se regroupant à plusieurs ..
(Exemple de tarif: Tarifs : 84.40€ TTC la tonne Livrée. Ticket de pesée (bascule) faisant preuve du poids de bois livré.Livraison par camion de 27 tonnes.)

D’après vous est-ce une solution intéressante et quels sont les écueils à éviter?
(précision,j'ai la possibilité d'avoir une fendeuse et le terrain pour entreposer les grumes)

Merci par avance pour vos retours Livraison de grumes par camion,une bonne idée? 310536


Dernière édition par Catharing le Mar 25 Sep 2012 - 23:26, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par Barnabé Mar 25 Sep 2012 - 17:20

L'intérêt dépend beaucoup de si le bois est sec ou vert.

En vert, en feuillus durs, tu as quasiment 1 tonne = 1 m3 de bois rond. Et environ 1 m3 de bois rond -> 1,5 stère de référence en 1 m de long. Donc ton bois ressortirait à 56 € le stère, sachant qu'il reste la recoupe et la refente à faire (EDIT : et qu'il te faut encore le stocker 1 à 2 ans avant qu'il soit bien sec pour utilisation) ! Dans ces conditions, c'est pas vraiment intéressant comme prix !

Fais toi préciser depuis combien de temps le bois est coupé. Ce temps depuis exploitation et le diamètre des grumes te donnera une idée de si le bois est correctement sec ou non.

Je pense qu'on peut trouver des prix plus intéressants en très local, par exemple avec un agriculteur qui livre en tracteur et remorque agricole.

EDIT :
- comme dit argoth, faut préférer quelqu'un qui vend au m3 (de bois plein) ou au stère.
Attention, pour du bois en grumes, les pros parlent souvent en "stère forestier" c'est à dire l'encombrement apparemment des grumes rangées. Alors que pour le bois bûche, du point de vue du particulier, on parle habituellement en "stère de référence" donc en 1 m de long. Avec un camion de 50 "stères forestiers" tu peux avoir quelque part entre 30 et 50 stères "de référence" après recoupe en 1 m, parce que ça dépend énormément si le bois est tortueux ou non, et du diamètre des grumes.


Dernière édition par Barnabé le Mar 25 Sep 2012 - 18:35, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par argoth Mar 25 Sep 2012 - 17:52

Est-ce une solution intéressante? Oui bien sur, tant que ça reviens moins cher que d'acheter le bois tout fais à la stère. Normalement c'est juste entre les deux, soit entre allez bucher en foret et entre l'avoir tout fait, donc pour mois ça devrait avoir un prix de revient quelque part entre -40 à -50% du cout du bois déjà tout près.

Ici on ne paye pas au poids, c'est beaucoup trop facile de tricher, il suffit de laisser le bois dehors a la pluie et ensuite de venir le livrer chez vous, à moins d'avoir un appareil pour mesurer le niveau d'humidité du bois mouarf.... (- de 30% d'humidité)

On paye au volume, que se soit en grume (on dit billot ou bille) ou que se soit à la corde (vous c'est en stère. ^^). Comme ça au pire si il arrive trop humide, bas je peux a mon aise le laisser sécher 1 mois, 2 ans de plus, selon mon bon vouloir quoi, mais j'aurai pas payé pour de l'eau. clind'oeil

Pour moi c'est comme barnabé la dit, il faut calculer combien te coute le bois une fois le travail fini, versu combien ça te couterais si tu l'achetait tout fait. A partir de -50% ça me vas, de faire la coupe et la refente. Je ne calcul que le cout d'achat des grumes ou en stère toute fait. Je ne calcule pas mon temps, mon essence, mon huile, mes chaines, ect...

Mais moi je suis a l'aise avec cette quote -50%, ça sera très variable d'une personne a l,autre. Quelqu'un peut très bien dire que si il économise 25% ça lui vas ou même si il économise 10% c'est bon pour lui. Tout dépends des gens et de l'économie qu'ils veulent faire versus le temps a investir. Bref, si la stère toute près est a 100 euros, bas je veux que mes grumes me revient à 50 euros la stère. clind'oeil (mais c'est peut être pas possible en france j'ai aucune idée de vos prix)

Je dit juste qu'il faut prendre le temps de calculer est-ce beaucoup plus rentable d'achat des grumes et de couper et fendre que d'acheter tout fait? Pour ça faut comparer les prix dans ta région. Puisqu'il n'est plus question d’aller bucher en foret.

Après si tu étais habitué de couper et fendre ton bois en foret ou juste de le couper. Sache ceci, ça vas te faire un sacrer tas de brin de scie a ramasser à la fin, donc si c'est trop près de la maison sur le gazon, y a madame qui vas rager et toi qui a pas fini de faire du râteau. clind'oeil

Personnellement, je ne vois pas de problème majeur a faire ça, c'est une pratique courant par che-nous, pour ceux qui n'ont pas de lot a bois ou qui n'ont pas le matériel ou la capacité d'allez en foret de se faire livrer directement en grume chez eux.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par grosminet Mar 25 Sep 2012 - 19:37

le bois se mesure toujours au volume et jamais au poids, puisque comme l'a fait remarquer Barnabé, le bois vert pèse nettement plus lourd, à volume égal, que le sec. Moi, un pro qui me propose du bois au poids, je l'envoie paitre...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par argoth Mar 25 Sep 2012 - 20:42

en fait je vais me faire l'avocat du diable.

La théorie de vendre le bois au poids, peut se défendre....

On sais que 1 stère de chêne produira d'avantage de BTU qu'une stère de sapin. Rigth? Si on dit que une stère de chêne donne 100, une stère de sapin donnera quelque chose entre 50 et 60.

Donc dans c'est condition si je te dit que je te vends 1 stère de bois à 100 euros, sans préciser la variété tu risque fort de te faire avoir. Ou si je te dit que c'est du bois mélanger (chêne + bouleau + peuplier + sapin) , dure de comparer avec le prix d'une stère de chêne.

Par contre une fois complétement sec à masse égales, ils donneront tous la même quantité d'énergie à peut de chose près. Bien sur il faudra presque deux fois plus de sapin que de chêne pour avoir la même énergie dans une stère. Mais si je paye le bois à la tonne, bien qu'il me faudra beaucoup plus d'espace et beaucoup plus de travail pour faire mon bois et bien je me ferais pas avoir si on me livre du sapin ou du bouleau ou du tremble ou du chêne.

Bien sur c'est sans prendre en compte le reste, soit plus de place, plus de temps a préparer, plus de bois a manoeuvre, toujours entrain de mettre du bois dans la chaudière ect.....

C'est pour ça que je dit que théoriquement, vendre au poids peut ce défendre. Mais dans ce cas là, il faut que le vendeur, vendent au poids à taux d'humidité fixe. Et ça devient beaucoup plus difficile pour le consommateur de si retrouver. Entre le mec qui vend du bois à X la tonne à 40% et celui qui vend a Y la tonne à 10%, versu celui qui vend à Z la tonne à 60% je vous raconte pas le mal de tête. C'est aussi beaucoup plus difficile de vérifié le taux d'humidité si on a pas l'instrument pour. Et pour être capable de comparer les vendeurs en eux, il faudrait que tous vendent au poids à taux fixe et non pas la moitié d'en eux au volume, le quart au poid a X humidité et l'autre quart au poids a Y humidité. affraid

C'est pour ça que le bois se vend au volume et le prix varie en fonction de l'essence du bois qui est vendu.

Voilà, comment faire compliquer quand on peut faire simple. ^^

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par argoth Mar 25 Sep 2012 - 20:57

Barnabé a écrit:L'intérêt dépend beaucoup de si le bois est sec ou vert.

En vert, en feuillus durs, tu as quasiment 1 tonne = 1 m3 de bois rond. Et environ 1 m3 de bois rond -> 1,5 stère de référence en 1 m de long. Donc ton bois ressortirait à 56 € le stère, sachant qu'il reste la recoupe et la refente à faire (EDIT : et qu'il te faut encore le stocker 1 à 2 ans avant qu'il soit bien sec pour utilisation) ! Dans ces conditions, c'est pas vraiment intéressant comme prix !

Pour comparer en feuillus durs, en sec, tu as 2.87 M3 par tonnes. (environ 348 kg pour 1 M3 en sec)

source

Du coup on vois facilement, l'énorme différence, du simple au double, voir presque le tripple.

Par contre on pourra aussi vous rétorqué, que vous payé pour de l'espace vide lorsque vous acheter du bois à la stère, puisque vous payé pour des espace vide entre les buches. Mais bon il est quand même un peu plus difficile de jouer avec les espace vide entre les buche lorsque vous les ranger que avec le taux d'humidité. Dans le sens ou si je vois des trou énorme dans la ranger de bois, je vais le dire now au mec. Pour le taux d,humidité ses plus compliquer déjà il vous faut un hydro qui puisse lire dans le bois et en plus, il faut que le mec vous disent a combien d'humidité ils vous le vendent et encore la bonjour pour comparer. Livraison de grumes par camion,une bonne idée? 310536

Perso, l'idéal c'est de mesurer le bois une fois ranger chez vous, par vous et ensuite de le payé. :P

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par grosminet Mer 26 Sep 2012 - 7:12

un stère, c'est un mot masculin...study

Plus le bois est coupé petit, plus le stère est "dense" (moins d'air entre les bûches). Lorsque je me fournissais dans une scierie, seuls les rebuts étaient vendus en mélange de plusieurs essences, de longueur diverses (et pour cause !), et toujours à des prix ridicules. Je n'ai jamais vu vendre par des pros des mélanges ou du bois au poids. Mais je suppose qu'en milieu rural profond, les pros du bois savent qu'on arnaque moins facilement le client qu'en ville.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par bigblond Lun 12 Nov 2012 - 3:27



Bonjour,

J'ai fait un bac + 2 de commercial en grumes et bois dans ma jeunesse...

Je confirme, le bois en grume se vend au volume de bois plein, sauf pour les bois d'industrie (panneaux de particules, papeterie,...) qui sont effectivement vendus au poids mais bien moins cher et avec un cahier des charge strict.
Donc, normalement ça devrait se vendre au volume et il faut un peu réviser la formule du volume du tronc de cône pour ne pas se faire avoir lors de la livraison.
Après, si le vendeur ne vend qu'au poids :
- il y a potentiellement une ruse de cow-boy...
- quelles essences d'arbres livre-t-il (que du chêne, que du hêtre,... du mélange, quelle proportion).
- se poser la question du poids de l'essence (chêne, hêtre,...) en bois frais et faire son calcul (le chêne frais ne flotte pas, donc c'est un peu plus d'une tonne au m3). Et faire le calcul pour chaque essence livrée.
- se poser la question : Où va-t-il peser ? Et : Comment je contrôle qu'il ne s'arrête pas décharger une grume ou deux en cours de route... (ou échanger une grosse contre une petite).
Il y a potentiellement possibilité d'arnaque car les pro ont leurs petites astuces.

Généralement si les grumes sont vendues en bois de chauffage c'est qu'on ne peut pas les utiliser pour autre chose, donc c'est du bois qui a potentiellement un problème : fibre torse (ou tortueux) ou bois noueux donc plus difficile à fendre, pourriture, etc...

Plus le diamètre du bois est important plus son temps de séchage sera important (si on fend le bois de stère c'est pour qu'il rentre dans le poêle mais surtout pour qu'il sèche plus vite). Donc, je ne pense pas qu'on puisse gagner grand chose en poids en vérifiant la date d'abattage de la grume (de plus quelle garantie?).

Après, il y a quand même quelques avantages indéniables :
- le bois est livré directement chez toi
- le grumier dispose d'un grappin (bras télescopique) qui va te poser les grumes à l'endroit que tu veux (juste à côté de ta place de stockage) (pour peu que tu ai la place et l'accès).
- pas de fatigue à aller faire le bois en forêt
- beaucoup moins de manipulation
- pas de frais de transport pour aller dans la forêt (carburant, amortissement du véhicule,...)
- pas de risque de s'embourber avec la belle voiture dans la forêt, de s'endormir au volant en rentrant après une rude journée de bûcheronnage,...
- moins de risques de se faire piquer du bois
- moins de perte de temps pour sortir le bois de la forêt (trajet de plusieurs km avec un tracteur qui roule à 30 km/h)
- le bois est chez toi, donc tu peux travailler à ton rythme (au moins pour la découpe), pour la fendeuse il faudra mettre un bon coup de collier pour tout faire dans la journée (attention aux doigts avec la fendeuse...). Si il pleut tu peux rentrer te mettre à l'abri.
- plus de sécurité (si accident de tronçonneuse, madame peut appeler le SAMU immédiatement qui arrivera plus rapidement)
- etc, etc,...


En conclusion, il faut être vigilant à ce que tu achète et à bien comparer par rapport à ce que tu as l'habitude d'avoir pour ne pas te faire arnaquer.
Après, même si c'est un peu plus cher en frontal, tu risque de t'apercevoir que c'est quand même rentable car tu n'aura pas tous ces frais annexes que tu ne prend pas forcément en compte.
Et c'est certainement moins fatigant...


________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par grosminet Lun 12 Nov 2012 - 5:40

reste un bémol : une grume, même déposée par la grue du camion devant ta porte, reste longue, grosse et lourde. Il faudra la débiter sans la bouger, ce qui implique d'avoir une tronçonneuse taille XXL et du savoir-faire, sans parler du risque de se faire écraser par une bille voire la grume toute entière...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par bigblond Mar 13 Nov 2012 - 12:40



Graou cgosminet

Tes remarques sont pertinentes.

Concernant l'impossibilité de bouger les grumes : catharing nous dit qu'il a la possibilité d'avoir le terrain pour entreposer les grumes, donc j'ai pris cette hypothèse.

Concernant la tronçonneuse XXL : Je n'y avait pas pensé, mais en y réfléchissant rapidement, je pense qu'à ce prix le vendeur ne va pas fournir des grumes de gros diamètre car si il en a des grosses il peut les vendre plus cher en bois d'oeuvre (menuiserie, charpente, ...). Donc il y aura déjà moyen de débiter avec un guide de 45.

Concernant le savoir faire : Oui, il faut savoir faire. Après, avec un peu de bon sens peut éviter bien des risques :
- Placer des bois sous les grumes (pour bien voir où ça pose et dans quel sens elles peuvent rouler
- Caler les grumes pour éviter qu'elles ne roulent
- Observer le sens de rotation probable de la grume avant de commencer de façon à se placer correctement.
- Commencer la découpe dans le bon sens (se placer de telle manière que seul le petit bout puisse rouler sur les pieds - Donc si on est droitier - la grume à droite et le bout qu'on débite à gauche)
- ...

Les risques sont peut-être plus grands en forêt (arbres en équilibre instable, sol encombré de branches, ronces,... difficulté et temps d'accès des secours en cas d'accident,...)




________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de grumes par camion,une bonne idée? Empty Re: Livraison de grumes par camion,une bonne idée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum