Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question de newby sur les ruchettes

4 participants

Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Question de newby sur les ruchettes

Message par Rem Mar 19 Juin 2012 - 19:44

Bonjour à tous.


Je me permets de poser une question de béotien, puisque certains membres touchent sacrément leur bille!!
Question simple: au bout de combien de temps, après avoir mis un essaim dans une ruchette, peut on transférer la colonie dans une ruche "taille normale"? Faut-il attendre que les abeilles aient commencé à b^atir?
J'attends vos suggestions avec impatience...
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Re: Question de newby sur les ruchettes

Message par Semper Mar 19 Juin 2012 - 20:57

Salut Rem,
Ce peut ètre rapide ou lent selon différent facteurs / climat , floraison...

La ruchette permet d’accueillir, soit un essaim comportant une Reine, soit une division d’abeilles orpheline, qui vont rapidement élever une Reine.

Dans les 2 cas il faut attendre que les abeilles aient complétées la construction des 5 cadres de corps de ruches, tout en contrôlant la présence de couvain.

• j’utilise des hausses pour les ruchettes qui offrent la possibilité aux abeilles de stocker du miel dans l’attente du transfert, et/ou d’accueillir un essaim de grosse taille.
• Pour un essaim à forte population on peut directement le loger dans une ruche.
• La ruchette est pratique de par son poids et son encombrement.

@+


Dernière édition par Semper le Mar 19 Juin 2012 - 21:05, édité 2 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Re: Question de newby sur les ruchettes

Message par Cavernator Mar 19 Juin 2012 - 21:02

Pour savoir cela, il te faut ouvrir et inspecter les cadres.
Le dévelloppement de la colonie est conditionné par la taille de l'essaim du début, l'âge de la reine, et l'environnement floral .
Si c'est une grosse famille, parfois la ruchette ne conviens pas du tout et c'est un risque de les voir repartir trés vite.
Si c'est une petite famille, il se peut que tu doive attendre quelques semaines avant de transvaser.

Tu va ouvrir, et compter combien de cadres de couvain tu trouve.
Si tu as trois cadres de couvain , vas-y change de boite.
Méme si tu as que deux cadres et demi, tu change.
C'est mieux de transvaser en ce moment, et de pas trop attendre; car c'est la bonne saison pour qu'elles puissent se dévellopper avant la fin de l' été.
Surtout ,n'attend pas trop .
Si t'as d'autres questions ,n'hésites pas .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Re: Question de newby sur les ruchettes

Message par Rem Mer 20 Juin 2012 - 6:34

OK, je vous remercie pour cette réponse rapide à tous les deux; Mais je crois qu'il y a un petit souci: vous me d^ites:"attends qu'elles aient b^ati du couvain, mais ne tarde pas trop dans la saison".
Je comprends votre raisonnement, puisque d'habitude, les essaims arrivent mi-mai, et donc à notre époque, vers la mi-juin, le couvain est déjà bien formé en théorie.
Mais cette année, avec ces mois de mai-juin pluvieux et froids, l'essaim vient juste de gagner la ruchette.
Dois-je le transférer tout de suite, au risque de ne pas avoir assez de couvain, ou attendre que la colonie se développe et m'enfoncer dans la saison?

Désolé pour ces questions ingénues. Tout cela doit vous para^itre bien trivial mais le temps des essaims à profusion est hélas derrière nous.
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Re: Question de newby sur les ruchettes

Message par Cavernator Mer 20 Juin 2012 - 10:54

Alors, quelle est la taille de ta ruchette??4 ;5; 6 cadres????

Selon toi, les abeilles viennent juste d'arriver.OK
Tu as la solution de laisser "gonfler" la ruchette et y poser une petite hausse de ruchette comme l'as dis Semper.
Mais si c'est une petite famille et qu'elles stockent surtout du miel ,ça fera moins de place pour que la reine ponde.
Il FAUT que tu ouvre pour savoir ce qui se passe; si non, pas moyen de choisir la solution adaptée.
Si non, ce qui peut se faire, c'est de transvaser de suite dans une ruche, et de n'ajouter qu'un cadre de plus et de cloisonner le reste.
Ainsi les abeilles sont dans la ruche, mais avec pas trop d'espace a occuper, ce qui est toujours préférable .
De cette façon, tu as le temps de voir si la colonie développe vite ou pas.Mais faut surveiller chaque semaine ou tous les dix jours pour ajouter un ou deux cadres si besoin.

ALLEZ, va ouvrir et dis nous ce qui se passe là dedans. Question de newby sur les ruchettes 301126
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Re: Question de newby sur les ruchettes

Message par Telimectar Mer 20 Juin 2012 - 15:12

Dans tous les cas, si ta ruchette est à l'emplacement "définitif" de la rûche et que c'est récent, à ta place je transvaserai en partitionnant... Et si c'est construit mais qu'il n'y a pas de couvain (peu de chance pour que ça se produise), tu pourra ajouter suffisament tôt un cadre de couvain/oeufs.

(mon avis d'hérétique ;P)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Re: Question de newby sur les ruchettes

Message par Cavernator Mer 20 Juin 2012 - 19:53

Je suis du méme avis. Vaut mieux transvaser tout de suite en partitionant, et ajouter des cadres au fur et à mesure.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de newby sur les ruchettes Empty Re: Question de newby sur les ruchettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum