Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous

+6
darkfa
MonteRosso
MadMax
creol971
tarsonis
niczouille
10 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par niczouille Ven 16 Mar - 15:07:45

Bonjour, Je m'appelle Nicolas, j'ai 32 ans. Je vis en Belgique, à la campagne avec ma femme et mes 2 enfants. J'ai acheter une maison avec 20 ares de terrain, de quoi préparer une certaine autonomie...

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été intéressé par la survie, autonomie, autarcie,... pour moi, c'est avant tout une question de liberté. Au plus j'avance dans cette démarche au plus je me sens libre.

Par les temps qui courent, avec la crise économique et l'austérité (comme ils disent à la TV...), il est grand temps d'appuyer sur l'accélérateur et de se préparer sérieusement car la merde s'approche dangereusement du ventillo...

Et de toute façon, même si on n'arrive pas dans une vrai situation de survie (et c'est tant mieux), nous ne perdons pas notre temps car c'est valorisant de savoir tout faire soi même.

Au plaisir de discuter avec vous.

Nico.

niczouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par tarsonis Ven 16 Mar - 19:08:27

Salut !
Si tu souhaites participer, il ne te reste plus qu'à compléter la présentation dispo ici : [Important] A lire impérativement avant de poster sur le forum ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par niczouille Lun 19 Mar - 13:59:36

1 – Présentation libre :

Bonjour, Je m'appelle Nicolas, j'ai 32 ans. Je vis en Belgique, à la campagne avec ma femme et mes 2 enfants. J'ai acheter une maison avec 20 ares de terrain, de quoi préparer une certaine autonomie...


2 - Âge (approximatif) :
32 ans


3 - Localisation (approximative) et pays :
Belgique, wallonie


4 - Rural ou urbain ? :
rurale


5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été intéressé par la survie, autonomie, autarcie,... pour moi, c'est avant tout une question de liberté. Au plus j'avance dans cette démarche au plus je me sens libre.


6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Je suis ingénieur de formation et depuis que je suis tout petit, j’ai toujours travaillé de mes 2 mains, mon père m’y obligeait et j’y ai appris beaucoup. Dans la maison, je fais à peu près tout moi-même ( maçon, menuisier, électricien, chauffagiste,…) je cale tout de même sur l’électronique, je suis incapable de réparer un TV ou une radio par exemple. Au jardin, j’ai mon potager, mon verger, mon poulailler et je suis apiculteur (débutant mais j’ai du miel chaque année et mes abeilles vont bien). Je me débrouille également en réparation voiture, moto,…(tout ce qui a un moteur).


7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des stages de survie ni de partir à l’aventure.


8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Développer une certaine autonomie alimentaire et énergétique à la maison et assurer la sécurité de ma famille.

Je m’intéresse également à la vie et survie dans la nature (objectif : partir à la montagne et s’en sortir en cas de problème), la survie urbaine (je travaille en ville, en cas de problème, il faudra rentrer à la maison.)


9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Le scénario que je pense être le plus probable dans mon pays est le crash économique. Nous sommes déjà sur une tendance d’appauvrissement, on cherche des solutions pour être de plus en plus autonome. Je ne sais pas jusqu’ou les choses se dégraderont mais il faudra y faire face.


10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Les arts martiaux, le jardinage, le bricolage et faire la fête avec les amis.


11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Partager et apprendre. Discuter avec des gens ayant les mêmes centre d’intérêt que moi (la « survie » n’intéresse pas vraiment mon entourage).


12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :



A peu près tout ce qui pourrait m’être utile.


13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Je pense pouvoir aider sur des sujets comme le jardinage, l’apiculture, la mécanique, l’électricité,…


14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION
DES
RISQUES.

2ème règle :
DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS
LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique (+ relative neutralité des avatars, pseudos, etc).

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire). SVP, pas d'inscription collective ou de couple.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : …Niczouille..


niczouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par creol971 Lun 19 Mar - 14:19:04

salut, bienvenu parmi nous
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par MadMax Lun 19 Mar - 14:23:24

Bonjour et bienvenue Smile
MadMax
MadMax
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par tarsonis Lun 19 Mar - 14:40:36

Re !
Une petite idée pour la 7 ?
Au vu de tes domaines décrits au dessus, il doit bien y avoir des choses à dire.
Des précisions pour la 12 ? Cela nous est nécessaire pour valider les présentation. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par MonteRosso Lun 19 Mar - 14:42:25

Bienvenue ici

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par darkfa Lun 19 Mar - 15:09:41

Bienvenue!

________________________________________________________
Ecoute In girum imus nocte et consumimur igni.
darkfa
darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par hecate_cable Lun 19 Mar - 17:50:10

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Catharing Mar 20 Mar - 0:51:40

Soit le bienvenu niczouille Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par niczouille Mar 20 Mar - 15:14:26

Merci de votre accueil !
Plus de détail :


7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des stages de survie ni de partir à l’aventure.


Mon travail consiste à concevoir e et dimensionner des structures métalliques. Dans l’ensemble pour toutes constructions je peux aider pour savoir si ca va tenir ou pas, qu’es qui va casser en premier,… Je peux aider aussi en mécanique, électricité,… je sais également faire des plans en 2d et 3d.
Je peux aider aussi pour tout ce qui touche au potager et les abeilles.


12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

A peu près tout ce qui pourrait m’être utile.



Je voudrais dévellopper mes compétences en survie dans la nature. Travailler également à mon autonomie alimentaire et énergétique. Anticiper une crise en prévoyant un stock de tout ce qui faut. Conformément à la charte, nous ne parlerons pas de l’auto défense même si je considère ce point comme incontournable.

niczouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par un ptit breton Mar 20 Mar - 17:03:10

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par MacGivrez Mar 20 Mar - 17:26:25

Salut à toi & bienvenue

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum