Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Bonjour, tout le monde ..

+7
MacGivrez
Rammstein
Catharing
tarsonis
Canis Lupus
hecate_cable
Mieloup
11 participants

Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Ven 9 Mar 2012 - 9:22

1 - Présentation libre :

Je suis mieloup, nouveau sur le forum, pas très à l'aise d'ailleurs avec l'outil ...

Sentant venir le changement, je désire participer avec une communauté, à l'échange de techniques conduisant à l'autonomie.

2 - Âge (approximatif) :

30

3 - Localisation (approximative) et pays :

Bretagne France

4 - Rural ou urbain ? :

Rural

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Longue réflexion amorcée en 2003 suite à une formation environnementale, qui me mène à penser que l'on va droit dans le mur et qu'il faut réagir !

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Un peu de tout, tantôt artisan, tantôt webmestre, tantôt naturaliste j'ai pour principe de me débrouiller par moi même dans beaucoup de domaine. (Formation : Chaumier : 1 an, BTS Gestion et Protection de la nature, BTS Technicien supérieur en support informatique : Réseaux)

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Construction d'une maison en paille, de maison tout court, de toit, bientôt de charpente, squat dans une maison sans eau et électricité pendant prêt de 6 mois : automne Hiver, etc ...

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Objectifs : le principal, depuis toujours : apprendre et partager !

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Je ne sais pas trop mais j'écoute, j'écoute les gens ... et je vois, vois ce qu'on nous propose pour l'avenir

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Mutliples : Informatique, Nature, Bâtiment, Dessin, Musique (guitare), cinéma, Jardinage, etc. Je n'ai pas le temps en somme, trop de chose à faire !

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Apprendre et partager

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Autonomie ! vivre local, très local, sinon je m'apprend donc ne prétend pas maîtriser un domaine, mais pense bien approfondir mes centres d'intérêts

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

La Terra Preta, est le principal sujet de mes expériences actuellement, mais malheureusement je ne fait que commencer, ayant découvert le principe que récemment.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique (+ relative neutralité des avatars, pseudos, etc).

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire). SVP, pas d'inscription collective ou de couple.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Mieloup
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par hecate_cable Ven 9 Mar 2012 - 10:08

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Canis Lupus Ven 9 Mar 2012 - 10:09

Hello Mieloup !

Je m'intéresse de près à la "terra preta" ou au "biochar". J'aimerais connaître ton retex sur le sujet !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Ven 9 Mar 2012 - 10:12

Hello Canis Lupus !

humm retex ? Je comprend pas ...^^

________________________________________________________
A cœur vaillant rien d'impossible ! Mon site d'expérimentations et de découvertes (Bricolage, Jardinage, artisanat)
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Canis Lupus Ven 9 Mar 2012 - 10:13

Ah désolé, j'ai adopté ce mot mais c'est vrai qu'il n'est pas compréhensible. Retour d'expérience.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par tarsonis Ven 9 Mar 2012 - 10:15

Salut et bienvenue !
Par curiosité, c'est quoi ton avatar ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Ven 9 Mar 2012 - 10:19

Canis Lupus :

Comme je le dis, je ne fais que commencer, pour cette saison, j'ai plusieurs plantes rempotées dans un mélange à moi à base de charbon de bois (fait par mes soins) plus 4 m² dans le jardin ...

Je ne pense pas à être prêt à communiquer sur le sujet vu le faible recul (et la non maîtrise !)

Je peux juste dire que mes semis de petits pois adore ça : 2/3 de levée en plus Smile

Il me semble que j'ai commencé, à penser à en faire depuis la lecture d'un article que tu as posté ou auquel tu as participé :p ,après bien sûre avoir vu le reportage sur Arte !
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Ven 9 Mar 2012 - 10:21

Coucou Tarsonis, Les CentsTerres Production, c'est juste une signature de mes vidéos, rien d'officiel, ou du moins pour l'instant !

________________________________________________________
A cœur vaillant rien d'impossible ! Mon site d'expérimentations et de découvertes (Bricolage, Jardinage, artisanat)
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Catharing Ven 9 Mar 2012 - 11:15

Soit le bienvenu Mieloup Smile

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Rammstein Ven 9 Mar 2012 - 11:37

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par MacGivrez Ven 9 Mar 2012 - 12:04

Salut & Bienvenue !

Canis Lupus à écrit: Je m'intéresse de près à la "terra preta" ou au "biochar". J'aimerais connaître ton retex sur le sujet !

Moi aussi çà m'interresseras le retex de la terra preta ! Quand tu te sentira prêt ! Very Happy

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Ven 9 Mar 2012 - 12:57

Merci de votre accueil !

MacGivrez, je note et je fais le "retex" dès la fin de l'année (ça laisse du temps quand même^^). En tout cas j'essayerais de faire des petites vidéos pour montrer mes tests et leur résultats.
"

Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par un ptit breton Ven 9 Mar 2012 - 13:01

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Belenos Ven 9 Mar 2012 - 13:06

Salut et bienvenue à toi Mieloup Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Canis Lupus Ven 9 Mar 2012 - 13:27

Okay tu débutes comme moi ! J'avais lancé un semis cet hiver mais les plantes se sont étiolés car les conditions n'étaient pas propices (trop de chaleur, pas assez de lumière).
Je veux essayer de faire un test grande échelle avec un maraîcher, mais les jours n'ont que 24h Very Happy .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Ven 9 Mar 2012 - 14:36

Salut Canis Lupus ,

Désolé je ne peux pas t'envoyer de lien !Mais mes petits pois comme je te le disais aime ça (je voulais envoyer une photo !) sinon cool avoir un maraîcher à disposition c'est pas donné !^^

J'ai 4 m2 pret dont 2m² exclusivement de terreau et de charbon ! mais les petits test ont l'air probant.

Tout les exemples américain et anglais ne me conviennent pas c'est pourquoi, je me suis mis à faire des tests !

On pourra donc comparer nos résultats d'ici 7 mois Smile
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Canis Lupus Ven 9 Mar 2012 - 18:33

Ouep ! Le truc pour faire ça correctement c'est de faire des plantations/semis témoins. Dans le jardin je ne me casse pas la tête j'arrose de charbon toutes les bandes préparées, mais pour mes semis je rajoute des témoins.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Sam 10 Mar 2012 - 8:43

Coucou Canis,
Moi pour le jardin j'ai carrément recréé le sol, soit 10 centimètres de mélange charbon/terre/terreau,le tout recouvert de 5 cm de terreau mur (sol vivant) et de paille , je pense que comme ça je gagne quelques années clind'oeil

Ensuite je passerais, une couche de charbon tout les ans que je mélangerais avec la grelinette (pour respecter le sol).

Voilà le programme ! Smile

Mon espoir, est que les réactions chimiques et associations biologiques se fassent dans les deux ans à venir !

Même si j'ai lu que le champignon associé, à la Terra, n'est pas présent en Europe, une partie tout de même du cortège doit être là !

En somme théoriquement, on ne devrait pas avoir de la Terra mais on peut s'en approcher :Première constatation : propriété de rétention d'eau : 3 fois plus importante sur le temps (sur pot de fleur et semis) c'est la seule chose que je constate pour l'instant ! (du coup attention de la Terra neuve du moins ne convient pas au plantes non demandeuse (certaine plante grasse : type milieu sec !)

Je parlais d'un mélange à moi et dans mon retex, je vous parlerais d'un élément que l'on à pas forcément noté, mais qui apparaît dans le reportage et qui peut avoir son importance !

Bref pour vous deux ça fait déjà quelques éléments lol

Ça fait un mini "retex"^^
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Mieloup Sam 10 Mar 2012 - 11:18

suite de la discussion dans Facta Non Verba ! Smile

________________________________________________________
A cœur vaillant rien d'impossible ! Mon site d'expérimentations et de découvertes (Bricolage, Jardinage, artisanat)
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par L'Ourse Sam 10 Mar 2012 - 23:30

Bienvenu !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par creol971 Ven 16 Mar 2012 - 19:09

Bienvenu
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, tout le monde .. Empty Re: Bonjour, tout le monde ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum