Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Témoignage Conflit Bosnie & Survie

+17
Athea
triskell
Metro Stalker
Da
Canis Lupus
SurvivalFred
Barnabé
tchenophilo
Catharing
CONSTANTIN
Le poulpe
SergeV
BAROUD
Rammstein
argoth
papapoilut
logan
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par tchoupi4 Mar 13 Mar 2012 - 9:46

+ 1 avec Philippe 13. Effectivement le plus crédible de ce qui nous attend dans les mois années à venir est une augmentation réelle des diffcultés économiques. Je pense que déjà beaucoup de nos compatriotes expérimentent au quotidien via la pauvreté une forme de décroissance obligatoire.

C'est à mon sens un risque majeur auquel il faut se préparer et essayer de devenir tous le plus autonome et résilient possible pour être capable de fonctionner avec le moins d'argent possible.

Après comment va évoluer la crise on n'en sait pas vraiment grand chose. On peut évoquer des hypothèses. Mais ce qui est sur c'est que c'est un k2kk très crédible.

Pour moi voici mes scénarii:
1/ kk économique
2/ kk social lié au 1
3/ kk lié à une éruption solaire de grande ampleur (peu probable mais vrai kk)
4/ kk lié au non paiement des retraites et/ou minima sociaux etc...

Bref dans tous les cas une maison à la campagne avec poelle a bois répond à la plupart des besoins... enfin à mon humble avis.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 10:12

Franchement la crise financière je ne l'avais pas vu venir alors que je me prépare depuis 2005 à une crise due a l'augmentation du coût du pétrole et au laminage des retraites. Ca rend un peu modeste.

Pour ce qui de la Yougoslavie il faut bien remettre les evenements dans un contexte historique et géographique très particulier. Il y a un siècle on parlait déjà de la question d'Orient et de ses violences inter-ethniques considérées comme déjà un facteur de déstabilisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par tchoupi4 Mar 13 Mar 2012 - 11:17

J'suis d'accord avec toi Philippe, mais justement c'est tout l'intérêt d'une préparation "large". Si tes préparatifs visent la fin d'une certaine forme de "civilisation" (pour reprendre un terme à la mode) occidentale que l'on peut définir comme une économie de consommation de masse visant une croissance infinie dans un monde fini (ce qui ne peut pas marcher à terme) alors tu es prêt à absorber pleins d'autres types de chocs comme par exemple celui de la crise éco que nous traversions.

Se préparer à un k2kk comme en Bosnie me parrait avoir un intérêt intellectuel réel mais en pratique c'est compliqué, notamment parce que cela nécessiterait un matos hors charte en grosse quantité.

Certains diront que compte tenu des problemes dans certaines banlieue on va droit vers une guerre civile. Je pense qu'avec 100 000 gendarmes (sans même parler de l'armée) quelques blindés peints en bleus marine le problème serait très très vite réglé avec des règles d'engagement efficace (en gros droit de tirer dans le tas). On ramène le calme en une semaine.

A mon sens les structures de sécurité ne peuvent pas s'effondrer en France car nous sommes fondamentalement un état très policier. Néanmoins une période peut être très difficile pour certains vivant dans certaines zones ou à proximité.

Donc dans mon optique se préparer à la guerre civile en France n'est que de peu d'intérêt. Vous imaginez Paris assiégé pendant un an.... bon faudrait que l'armée chinoise arrive jusque là.... Pour moi ce n'est pas crédible. Stockez les briquets je vous regarde. Hors de question que je me précipite en acheter 2000 sous prétexte qu'à Sarajevo cela se revendait bien. Il faut trouver d'autres arguments que celui là et il y en a sans doute pleins d'autres.

Ce qui m'amène à poser une question. Pourquoi investir dans l'achat de 1000 briquets? Pourquoi pas hein... mais pourquoi? quel intérêt, monnaie d'échange mais dans quel cas?

Ce témoignage est trop centré sur une guerre civile très spécifique. La plupart du temps les gens fuient les zones de guerre. Regardez en Afrique le nombre de camps de réfugiés. Peut-on transporter et doit on en exode transporter 1000 briquets? Que ferait-on ? On fui, on reste sur place? On se laisse assiéger? Le siège est une stratégie du moyen age. On ne peut pas baser nos préparatifs là dessus. Et vaut-il mieux 1000 briquets à 1€ ou 1000 boites de conserves à 1€?

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par tchenophilo Mar 13 Mar 2012 - 11:28

1000 briquets = un million de feu allumé... Nan, mais je sais que dans les Balkans, ils fument tous et énormément ! Ceci en entrainant cela ! Ici, je sais pas ce qui pourrait servir de monnaie d'échange ? Les antidépresseurs ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 11:32

"Ici, je sais pas ce qui pourrait servir de monnaie d'échange?"

La gnôle et le pastis on en a déjà parlé et on peut toujours consommer soi-même comme anti-dépresseur le cas échéant.


Dernière édition par Philippe13 le Mar 13 Mar 2012 - 11:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par tchenophilo Mar 13 Mar 2012 - 11:36

Le top de l'achat prepper : un alambic !

Message noté bruit, la modération, la monnaie d'échange, c'est un autre fil
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par fokeltok Mar 13 Mar 2012 - 11:46

tchoupi4 a écrit: Le siège est une stratégie du moyen age. On ne peut pas baser nos préparatifs là dessus.

Pardon, pas tout a fait juste à mon avis...
Liste des sièges

La liste n'est pas exhaustive.
Antiquité, Moyen-Age, époque moderne et contemporaine, le siège est une constante de la guerre.

Stratégie du siècle dernier, peut-être, mais pas forcément si lointaine. Donc peut-être à prendre en compte pour les urbains.



Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par Rammstein Mar 13 Mar 2012 - 12:23

La liste en français de Wikipedia est incomplète. On peut également citer :
- le blocus de Berlin en 1948-49,
- le siège de Beyrouth en 1982,
- le siège de Grozny en 1999,
ainsi que toutes les villes yougoslaves assiégées : Dubrovnik, Vukovar, Sarajevo, Bihac, etc...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par Catharing Mar 13 Mar 2012 - 14:26

tchoupi4 a écrit:
C'est à mon sens un risque majeur auquel il faut se préparer et essayer de devenir tous le plus autonome et résilient possible pour être capable de fonctionner avec le moins d'argent possible.

Ca c'est le genre de phrase qui me gonfle au plus au point..
On sait bien qu'il "faut se préparer",on est là pour çà non?
"Essayer de devenir le plus autonome" ,c'est pareil..
"Fonctionner avec le moins d'argent possible"..sincèrement ,t'as des gens qui vivent déjà avec peu ,voire trés peu d'argent même sur ce forum et ne t'on pas attendu pour survivre...

Après comment va évoluer la crise on n'en sait pas vraiment grand chose. On peut évoquer des hypothèses. Mais ce qui est sur c'est que c'est un k2kk très crédible.

Pour moi voici mes scénarii:
1/ kk économique
2/ kk social lié au 1
3/ kk lié à une éruption solaire de grande ampleur (peu probable mais vrai kk)
4/ kk lié au non paiement des retraites et/ou minima sociaux etc..
.

Quitte à donner des "hypothèses",KK économique par exemple,essaye d'approfondir et donne des pistes ,déjà de part ton métier tu dois étre confronté à des problématiques concrètes,particuliers,artisans etc..donne des exemples
"KK lié à une éruption solaire" çà on a compris que çà te faisait peur...

Bref dans tous les cas une maison à la campagne avec poelle a bois répond à la plupart des besoins... enfin à mon humble avis.

Tant mieux pour toi,si tu as cette possibilité,mais d’après moi,c'est loin d’être le cas de tout le monde. Pour beaucoup trouver un logement décent,pour d'autres devenir propriétaires,pour d'autres aussi arriver à boucler les fins de mois voila quelle est la réalité de certains .
Alors le "répond à la plupart des besoins" non pas d'accord .

Ceci étant dit en toute courtoisie,bien sur
Catharing
Désolé pour le HS .Effacer si besoin.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par tchoupi4 Mer 14 Mar 2012 - 0:22

Catharing, j'donne de leçon à personne et je sais très bien qu'il y a pleins de gens qui n'ont pas attendu Tchoupi. Je ne vois pas le rapport dans tes remarques.

Je disais juste en faisant une relation sur ce fil concernant le siège de Sarajevo, que se préparer à tenir un an encerclé ne me semblait pas une hypothèse de préparation utile à prendre en compte et que nous avions d'autres risques majeurs plus susceptibles de se produire que celui là.

C'est tout ce que je disais. Après si mes propos "te gonfle au plus haut" point prends sur toi pour savoir ne rien dire et ne pas forcément réagir. Si tout le monde monte sur ses grands cheveaux le fofo sera pleins de bruit. Donc je n'en dirais pas plus pour ne pas en rajouter.

Mais zen, ce n'est pas un post très cordial et je n'en vois aucunement l'utilité. Il est donc aussi inutile que le mien dans ta propre logique.

Ceci étant dit en toute courtoisie,bien sur oeuf corse clind'oeil

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par Barnabé Dim 18 Mar 2012 - 9:12

Un autre passage d'un post de Selco (page 11 sur Survivalistboards) :
Je ne peux comparer notre expérience avec aucun film. Je veux dire, oubliez ces histoires de petites communautés s'en sortant bien, avec un leader très sage, tandis que le monde s'écroule autour d'eux. Mais j'ai lu un livre (de fiction) il y a quelques années, et j'ai aimé la façon dont l'auteur décrit comment les gens changent d'état d'esprit quand SHTF, et ce qu'ils sont prêts à faire pour eux-mêmes. Je l'ai trouvé assez exact sur cette partie, alors je dis à tous : allez voir ce livre : John Christopher- Death of grass.

La suite ici : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t121p325-culture-geek-films-d-anticipation#98985
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par Barnabé Mer 23 Sep 2015 - 23:52

Je fais remonter ce fil car le lien que je donnais, pour poursuivre sur le livre de John Christopher The death of grass, n'est plus le bon.

Ca se trouve désormais ici :
https://www.le-projet-olduvai.com/t8141-roman-terre-brulee-de-john-christopher
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Conflit Bosnie & Survie - Page 3 Empty Re: Témoignage Conflit Bosnie & Survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum