Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Black out day

4 participants

Aller en bas

Black out day Empty Black out day

Message par papapoilut Mer 18 Jan 2012 - 10:23

Bonjour,
je travail dans l'informatique mais je ne suis pas vraiment au courant de tout...

j'ai découvert que aujourd'hui est le "black out day".
Ceci ce traduit pas l'indisponibilité de certains cites anglophones tels que Wikipe*ia.

Il s'agit d'une sorte de grève pacifique Internet d'une durée de 24H qui permet aux deteneurs/admin de ces site de protesté contre une lois qui est sur le point d'être vôté au EU. Cette lois metterai en danger la liberté d'expression et le partage de ressources via le WEB (dans le but de "proteger les droits d'auteurs" bien sûr clind'oeil mon cul oui!)
sur le site de wikiped*a anglais on trouve un lien explicant tout cela bien mieux que moi.

Je pense que si cette loi passe, même les forum tels que le présent forum risque fort (si lié au EU bien sûr) car il semblerai que parler d'un site qui produise quelque chose d'illégale ou le permette devienne illégale (donc sur la 'toile' cela risque d'aller vite)

Voilà, je vous invite à vous renseigner pour comprendre l'enjeux. Sans pour autant partir sur une discution sur les droits d'auteur (discution sans fin sur un forum) je vous invite à faire un retour sur ce point Smile

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par creol971 Mer 18 Jan 2012 - 13:17

Ancien étudiant en MIAGE et ingénieur maître en développement multimédia, j'ai fais parti de la vague "internet" à l'époque de ces études. On levait 150 000 francs comme on demandait 2 francs pour acheter une baguette. On avait tout un monde à créer et on a décidé de le créer pour tout le monde.

On voyait très bien que les sociétés commerciales voulaient leur part du gâteau, ce ne nous dérangeait pas, mais en même temps chaque webmaster, développeur, infographiste étaient animé par le partage de ses connaissances. On félicitait la prouesse technique, l'échange, le partage. Exactement comme dans l'artisanat. Il y avait un savoir et ce savoir se partageait et s'améliorait.
Cette mentalité est encore présente sur certains sites, mais certaines sociétés ont commencé à breveter leur savoir.

Puis la bulle internet a explosé en même temps que j'ai fini mes études et est apparu "l'internet de contenu". D'abord on limite le volume des échanges (P2P, bande passante etc ...) puis on limite les informations données. C'est l'internet prioritaire, le contenu par portail comme on dit aujourd'hui. Un exemple ? Prenez un abonnement internet sur un téléphone portable et il sera gratuit que si vous allez sur le portail de la société homonyme d'un fruit.

Pour l'internet normal, il est tout autant limité, et chaque nouvelle loi apporte son lot de restriction. Le but avoué de la manœuvre ? contrôler l'information et faire en sorte qu'internet devienne un média aussi docile que la télé.
Ayant compris la combine très vite, j'ai passé le concours d'entrée à l'école d'infirmer l'année d'après et l'avenir m'a donné raison.


Dernière édition par creol971 le Jeu 19 Jan 2012 - 14:17, édité 1 fois
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par Raffa Mer 18 Jan 2012 - 14:04

Bon je suis de la même génération probablement (internaute depuis 94, "acteur" du web depuis 98) et je ne suis pas d'accord avec ça :"On voyait très bien que les sociétés commerciales voulaient leur part du gâteau, ce ne nous dérangeait pas,"

Perso j'ai défendu avec beaucoup d'autres (majoritaires au début avant que le grand public et les entreprises n'arrivent) l'internet libre, non propriétaire et non commercial dès le début, et je me porte en faux : cet internet existe toujours (pour l'instant, mais si pas, il changera juste de forme) et il a besoin de nous pour le défendre et le faire vivre.

Notre liberté et notre survie, finalement, en dépendent.

Lire à ce sujet
Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Les codeurs sont la nouvelle élite politique

Pour ce qui est de blackout il est pour "protester contre les projets de lois SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (PROTECT-IP Act) actuellement en discussion au Congrès des États-Unis, et contre l'accord sur la contrefaçon ACTA, actuellement en débat au parlement Européen. Ces initatives sont une tentative globalisée de censure d'Internet au nom du droit d'auteur. Elles porteront inévitablement atteinte à la liberté d'expression, à la protection de la vie privée, à l'innovation et à la libre concurrence sur Internet. Nous, citoyens, devons appeler nos responsables politiques à s'opposer à ces textes illégitimes et dangereux."

En savoir plus
http://www.eitb.com/fr/infos/technologie/detail/814536/quand-censure-dinternet-menace-lactivisme/
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20120116.OBS8866/comprendre-le-projet-de-loi-antipiratage-sopa.html
https://www.laquadrature.net/wiki/Comment_agir_contre_ACTA
https://en.wikipedia.org/wiki/Stop_Online_Piracy_Act
https://en.wikipedia.org/wiki/PROTECT_IP_Act
https://www.youtube.com/watch?v=citzRjwk-sQ
http://www.blackoutsopa.org/
http://blacklists.eff.org/
http://americancensorship.org/




Avis aux autres modo, si contenu trop politique merci de virer mon message

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par papapoilut Mer 18 Jan 2012 - 14:12

Raffa a écrit:
Avis aux autres modo, si contenu trop politique merci de virer mon message

ce serait dommage quand même puisque 3/4 du message est un ensemble de liens et citation clind'oeil donc côté politique pas trop ^^

Sinon la citation que tu as mis résume tous ce que j'ai pus lire !

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par Menuki Mer 18 Jan 2012 - 14:46


Heu... J'ai pas compris en quoi savoir coder nous fait entrer dans la caste... scratch

Y a quelqu'un qui peut m'expliquer?

Merci

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par Raffa Mer 18 Jan 2012 - 15:40

Savoir coder (au sens large, disons être très à l'aise avec les TIC) permet aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain, d'influencer le monde politique, une élection, le vote d'une loi, les citoyens, plus que de savoir brandir une pancarte dans la rue, donner ses sous à tel candidat (quoique sur ce plan là je crois qu'on y est pas encore Black out day 310536 ), ou multiplier les sondages. Il s'agit donc de politique au sens large.

Cela permet aussi de mieux se protéger des états et des entreprises qui utilisent l'informatique et les communications à l'insu de notre plein grès pour diverses raisons. Ce qui revêt une importance capitale quand cette même informatique est présente dans nos téléphones, nos voitures, nos compteurs d'électricité, nos électroménagers, nos prothèses diverses, nos cartes de banques et plus, de plus en plus vite...

Enfin cela permet de récolter des fonds rapidement (le nerf de tout paraît-il) de se réapproprier, en partie, les moyens de production (cf le projet open source écology, les fablabs, les imprimantes 3D etc etc etc) Voir la

[...] Pouf la fin de mon mesage a été mangé, pas le temps maintenant de poursuivre et rajouter les liens je ferais ça plus tard

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par Menuki Mer 18 Jan 2012 - 17:14

On va dire que je suis tatillon mais...
Raffa a écrit:Savoir coder (au sens large, disons être très à l'aise avec les TIC) permet aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain, d'influencer le monde politique, une élection, le vote d'une loi, les citoyens, plus que de savoir brandir une pancarte dans la rue, donner ses sous à tel candidat (quoique sur ce plan là je crois qu'on y est pas encore Black out day 310536 ), ou multiplier les sondages. Il s'agit donc de politique au sens large.
Permets-moi d'être plus que sceptique par rapport à ton affirmation. On peut dire que je sais coder et pourtant, je me vois mal réussir à faire ce que tu présentes. Tu veux peut-être parler des mouvements qui ont été lancés sur les réseaux sociaux? Dans ce cas, pas besoin de coder...
Raffa a écrit:Cela permet aussi de mieux se protéger des états et des entreprises qui utilisent l'informatique et les communications à l'insu de notre plein grès pour diverses raisons.
Là encore, point besoin de savoir coder pour se protéger efficacement. Créer son propre algorithme de cryptage n'est pas la portée de tous. Autant utiliser ce qui existe déjà.
Raffa a écrit:Ce qui revêt une importance capitale quand cette même informatique est présente dans nos téléphones, nos voitures, nos compteurs d'électricité, nos électroménagers, nos prothèses diverses, nos cartes de banques et plus, de plus en plus vite...
Le meilleur moyen si on ne veut pas être fliqué, c'est de se débarasser de tous ces gadgets.
Raffa a écrit:Enfin cela permet de récolter des fonds rapidement (le nerf de tout paraît-il)
Peut-être la suite de ton message explique comment faire cela. Sauf à
pirater une banque ou créer une startup, comment peut-on récolter
rapidement des fonds avec quelques lignes de code?
Raffa a écrit:de se réapproprier, en partie, les moyens de production (cf le projet open source écology, les fablabs, les imprimantes 3D etc etc etc)
Pour moi, c'est du hacking. Mais le hacker n'est pas forcément programmeur.

Je crois comprendre ce que l'article veut dire (et où tu veux en venir) mais je crois qu'il y a eu un malheureux amalgame entre plein de trucs...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par creol971 Jeu 19 Jan 2012 - 14:34

J'ai réédité une partie de mon premier message, car trop de fautes faite sur mon smartphone.

Je reviens au sujet avant de soulever certains points :
Il s'agit d'une sorte de grève pacifique Internet d'une durée de 24H qui permet aux deteneurs/admin de ces site de protesté contre une lois qui est sur le point d'être vôté au EU
Comme je le disais, à partir du moment où les pouvoirs politique ont décidé qu'internet devenait un média, il n'était pas déraisonnable de penser que ce moyen de communication vivait ses dernières jours de liberté.
Ce qui implique que des groupes trouvent des réponses pour défendre son aspect universel et libre.

"On voyait très bien que les sociétés commerciales voulaient leur part du gâteau, ce ne nous dérangeait pas,"
Et pourtant, comme tout espace de communication, il est normal que des entreprises puissent vouloir trouver des débouchés. Toute entreprise a pour vocation de réaliser des bénéfices. Ce que l'on ne voulait pas ben entendu c'est qu'internet devienne totalement marchant, ce qui est plus ou moins le cas maintenant.

Le meilleur moyen si on ne veut pas être fliqué, c'est de se débarasser de tous ces gadgets.
L'effet inattendu de la grève du LKP en Guadeloupe est que privé de pas mal de bien de consommation courante (plus d'essence donc plus de voiture), les gens se sont rappelés qu'ils savaient faire certaines choses courante. Déjà qu'ils savaient marcher pour aller de chez eux à la boulangerie, ensuite qu'un four à micro onde n'était pas le seul moyen de faire cuire de l'eau et que même sans courant on est capable de faire à manger. Que sans internet les journées n'étaient pas si mauvaises et que la carte bancaire n'est pas le seul moyen de paiement.
Et il a fallu que les gens soient privés de tout ça temporairement pour s'en rendre compte, mais une fois que tout redevient normal, le consommateur formaté et discipliné reprend le dessus et recommence à vivre dans son confort moderne.
Faceb**k en est un exemple flagrant, on met volontairement toute sa vie sur un service internet tout en sachant que le monde entier peut la consulter et qu'en plus ce profil es source de revenus pour divers sociétés. Mais je m'écarte là.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par creol971 Ven 20 Jan 2012 - 4:37

Je profite de ce sujet pour préciser à ceux qui ne le savent pas encore que les sites Mega ont été fermé par le FBI ce qui a donné lieu à des "réponses" de professionnels. Encore une fois la maîtrise du contenu et de sa diffusion est un argument de plus pour légitimer le BOD (black out day)
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Black out day Empty Re: Black out day

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum