Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

+5
Altutaravu
ghp
logan
argoth
MonteRosso
9 participants

Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par MonteRosso Mer 19 Oct 2011, 15:14

Objet du test : Système éclairage et accu
Condition du test : Test sur dix nuits.

J'ai testé avec de très bons résultats le système suivant :
1 frontale Energizer à 1 pile AA (120gr CREE 60 lumens (variables de 6% à 100%) deux diodes rouges pour vision nocturne, norme IPX7 étanche 1m autonomie de 2 à 20h)
[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 46836
1 mini torche Energizer Night Strike light à 1 pile AA (190 gr avec batterie, CREE 40 lumens 7 modes d'éclairages 3 blancs (30%-60%-100%), 3 rouges (30%-60%-100%), plus un mode diode verte strobo et un mode diode bleue, norme IPX7 étanche 1m autonomie de 8 à 30h) attache clip orientable et amovible
[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire ENEENSHL11L_2
4 accus NiMH basiques de 2000mAh
1 dispositif de rechargement d'accu solaire Uniross (donné pour recharge en 8h -150/200 mAh conditions optimales - sortie avec adaptateur en connectique USB pour recharger grâce aux accu internes d'autres appareils)(texte corrigé merci @logan)
[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Uniross-uo148917

C'est un matériel courant civil dispo chez D4 par exemple pour les éclairages et sur le web pour le chargeur d'accu Uniross (capacité de deux AA ou deux AAA).

La seule modification a été de bien mettre de la graisse silicone autours des joints des capuchons amovibles et d'en pulvériser sur les parties molles en caoutchouc ou interrupteur mobile.

J'ai testé le système au départ : 2 accu chargés à bloc et deux vides mis en charge les deux premiers jours dans le dispositif de recharge solaire (en gros 6/8 heures sur un bon soleil)

Deux nuits à utiliser en moyenne sur :
30/40 minutes à pleine puissance
1 heure à 50%
3 heures puissance mini.

Changé les accus (mis les utilisées en charge et les chargées en place) et recommencé le cycle cinq fois de suite.
Deux jours ont étés un peu voilés et j'ai laissé charger deux heures de plus (au max de la durée du jour) pas de problèmes pour le test d'utilisation de nuit.

J'ai testé les deux à 1m50 sous l'eau en rivière sans aucun problème (se rappeler mon ajout de graisse silicone et le grand soin lors de la fermeture des compartiments de pile - pas de "merdouilles" sur le joint).

Donc, je pense le test 100% réussi pour un ensoleillement "du sud" fin septembre. Aucune rupture d'alimentation. Je peux "conseiller" cette association de matériel à celui qui en cherche une sans hésitations.
Le fait de disposer d'une belle puissance tant en frontale (60 Lu) qu'en mini-torche (40 Lu) le tout n'utilisant qu'une seule accu par éclairage est un plus indiscutable. Poids, encombrement, autonomie... le rapport est réellement bluffant. Je n'ai pas les puissance en lumen pour l'éclairage rouge mais en sous bois, c'est vraiment adapté. Sur terrain dégagé et à la pleine lune, le rouge pleine puissance est par contre quasiment inefficace.


Je recommencerai le même test de rechargement/utilisation sur une période autours du solstice d'hiver mais pour avoir effectué d'autres tests avec d'autre matériel (chargeur Solarc e-Go Fun avec double panneau additionnel (recharge à 500 mAh)) je pense le chargeur Uniross quand même plus taillé pour l'été/automne (jours longs-nuits courtes). Dans tous les cas, on peut diminuer et économiser en réduisant la durée/puissance d'éclairage... et recharger ainsi sur 3 jours... ou 4....... auquel cas, il est opérationnel.

Ce matériel sans être "tactical" est quand même très léger, résistant aux chutes courantes et étanche à 1m (norme IPX7) et pleinement opérationnel. J'ai testé cette association pour (complétée avec un dispositif léger à dynamo (genre la mini-mini Frendo porte clef)) déterminer la base minimale système d'éclairage d'un BOB (plus de 5 nuits). Il y a toujours mieux, moins, ou plus quelque chose... j'ai testé cette combinaison.
A vous de proposer et d'argumenter la votre Smile... oui je sais les Fenix... mrsgreen


Fiat lux !

Liens explicites des images prises sur le net:
http://www.piles-et-plus.fr/images/products/500x500/46836.jpg
http://www.brightguy.com/images/bgimages/ENEENSHL11L_2.jpg
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28018701817221/T/140x140/C/FFFFFF/url/uniross-uo148917.jpg


Dernière édition par MonteRosso le Mer 19 Oct 2011, 15:55, édité 1 fois

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par argoth Mer 19 Oct 2011, 15:34

MonteRosso a écrit:Sur terrain dégagé et à la pleine lune, le rouge pleine puissance est par contre quasiment inefficace.

Oui, bas en même temps, il y a qu'un Français ou un citadin pour se prendre une troche, dans c'est condition là..... J'aurais jamais cru ça d,un corse moi. (désoler pas pu m'empêcher Very Happy )

Tout d'abord un grand merci pour le retour d'info.

Ensuite, je poste pas que pour faire du bruit. Tu parle de ton module éclairage du bob. Quelque question me viennent a l'esprit. Tu as fait 2 nuits avec ton système. Donc avec deux pile charger de plus tu fais 4 nuit. Et tu évite de trimballé le chargeur, donc du poids en moins et un risque de case en moins. Voir un autre set de batterie, si tu as besoin de 6 jours pour te rendre au point de chute et tu laisse le chargeur labas pour quand tu y arrive?

Sinon pour ton stock et tant qu'à parler poids, 120 gr frontal + 190 gr mini-torche = 310 gr déja. Quel est le poids des deux batterie en plus et du chargeur? A vue de nez, je dirais un autre 200 gr, pour un total de un demi kilo déjà non? Ça peut être à prendre en compte ou pas selon le cas de figure.

Autre question, tu as fait ton test à l'arrêt ou en marche? Je veux dire les capteur fixe au sol qui profite pleinement de l'orientation du soleil, comme si tu bivouac 2 jours d'affiler à la même place. Ou bien fixer a ton sac avec toi qui te balade. Donc ombrage partiel de temps en temps, et pas l'inclinassions parfaite?
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par logan Mer 19 Oct 2011, 15:51

Merci pour le test, complet et intéressant.

1 dispositif de rechargement d'accu solaire Uniross (donné pour recharge en 8h -150/200 mAh conditions optimales - sortie avec adaptateur en connectique USB pour recharger grâce aux accu d'autres appareils)
J'ai le même, acheté il y a 3-4 ans chez Nature&Decouverte. Il m'a bien servi lors d'un voyage d'un mois au Cambodge et en d'autres occasions. Et c'est costaud (l'as pris pas mal de coups)
Précision sur le port USB : il me permettait de charger mon téléphone à partir des piles contenus dans le chargeur.
Si je comprend bien ton message, tu dis l'inverse, qu'il te permet de charger les piles à partir à d'accus d'autres appareils ? Je n’avais pas remarquer cette fonction, mais bien possible vu qu'il se branche des 2 cotés (entrée ou sortie).
Précision pour la recharge du tel, marche avec mes anciens tels (peu d'ampérage) mais pas avec les nouveaux plus consommateurs (de type plus de 500mA).


Dernière édition par logan le Mer 19 Oct 2011, 15:52, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par MonteRosso Mer 19 Oct 2011, 15:52

Bonnes remarque Gogoth :

je précise :

- je ne suis pas allé à la décharge totale des accus et je ne peux pas déterminer la capacité restante (je pense y aller lors de mon prochain test, bonne idée)

- il est clair que pour 4/5 nuits, équipé de piles lithium, pas besoin des 4 accus et du chargeur solaire, mon test sur 10 jours c'est pour valider le fonctionnement du tout sur une longue durée.

- pour le poids total, je pèserai ce soir le tout

- l'exposition du panneau au soleil a été mixte c'est pour cette raison que je suis parti sur deux jours de rechargement malgré les spectechs qui ne donnaient que "8h" en condition optimales d'ensoleillement. A vue de nez, je dirai que en phase mobile j'ai eu 70% de l'ensoleillement (ombres résiduelles, virages ,passages nuageux et autre). Le panneau est fixe mais articulé, fixé par une bande velcro-élastique "maison" il est positionnable partout sur un sac à dos par exemple.

(ps : espèce de bucheron alcoolique !!! )


@Logan, non, c'est comme tu dis, je corrige mon post si j'ai fait un contre-sens

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par MonteRosso Mer 19 Oct 2011, 21:32

180 grammes pour le chargeur et deux accus
20 grammes pour le velcro elastique

voilà
le système complet (lampes équipées) :
[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Lamp01


Dernière édition par MonteRosso le Lun 31 Oct 2011, 19:11, édité 2 fois (Raison : ajout photo)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par ghp Mar 25 Oct 2011, 16:55


________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par MonteRosso Mar 25 Oct 2011, 16:59

yep
mais tu as des sites bien moins cher...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Dynamo : la suppression des piles jetables

Message par Altutaravu Sam 13 Oct 2012, 15:04

Salut !

Je m'efforce de supprimer dans mon quotidien l'emploi de piles jetables (j'estime que cela est un objet incongru à notre époque de raréfaction des ressources) :

* lampes de poche : utilisation de lampes avec dynamo,

* radio : idem (j'ai acheté sur ebay une super radio chinoise avec FM/AM,...),

* telephone portable : utilisation d'une petite dynamo manuelle ou d'un chargeur ou d'un petit panneau solaire de poche (offert il y a deux ans par ma station-service préférée).

J'aimerais aller maintenant plus loin : pour beaucoup d'objets de notre quotidien, les piles ne sont pas remplaçables (télécommandes, petit électroménager, petit outillage,...) et j'utilise ainsi des piles rechargeables.

Connaisez-vous une dynamo qui me permettrait de recharger manuellement mes piles rechargeables ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par MonteRosso Sam 13 Oct 2012, 17:56

Salut,
Tu as pas mal de systèmes solaires qui se couplent entre eux et permettent de recharger nombre de piles :
e-Go pro *
Pour ma part, je l'utilise avec un power-monkey et dans le sud (hummm...) je ne recharge plus un seul accu via le réseau ERDF....
Je pense que Tarsonis ne tardera pas à répondre, mais je ne suis pas sûr que la recharge d'accu via "manivelle" soit viable... (j'ai testé à peu près tout les systèmes, y compris le système éolien portable celui -CI)**
[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Chargeur-eolien-hymini

liens explicites :
* http://www.webdistrib.com/cat/Chargeur-SOLARC-E-Go-Professionnel-__p_568073.html
** http://www.consoglobe.com/chargeurs-eoliens-portables-universels-3289-cg


Dernière édition par MonteRosso le Dim 14 Oct 2012, 06:47, édité 6 fois

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Altutaravu Sam 13 Oct 2012, 18:37

Salute Cumpa !



Merci pour ces informations !

J'ai trouvé sur ebay un générateur manuel qui m'a l'air assez puissant (40W) :

http://cgi.ebay.fr/PingRelay-Hand-Crank-Dynamo-Generator-Max-40W-Output-Mil-Spec-Heavy-Duty--/221130700984?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337c6ab8b8

Et sur un site français, un générateur capable de recharger une batterie de voiture :

http://www.toutallantvert.com/generateur-denergie-dynamo-chargeur-de-batterie-voiture-220v-tension-12v-max-p-3798.html

Que pensez-vous de ce type de matériel ?
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Catharing Sam 13 Oct 2012, 19:21


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Altutaravu Sam 13 Oct 2012, 19:27

Pas de souci Catharing (je pourrais faire des posts ?)
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par grosminet Sam 13 Oct 2012, 19:47

les objets électriques à dynamo possèdent une pile pour stocker l'énergie. Et cette pile a une durée de vie limitée, forcément. On ne peut pas la changer en fin de vie quand elle a atteint son nombre de cycles.

En résumé, la dynamo, c'est une pile jetable qui dure plus longtemps...mais au lieu de jeter la pile, on jette l'objet Twisted Evil
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Altutaravu Sam 13 Oct 2012, 20:01

Grosminet :

Les piles rechargeables ont une durée de vie limitée : tu as raison !

J'en ai acheté à 5 € il y a des années pour ma maison au village et elle fonctionne toujours comme à ses débuts. Lorsque sa batterie sera cuite, je jetterai la lampe entière mais considérant le nombre de piles qu'elle a économisé, le bilan, tant économique qu'écologique, sera très favorable.

Une dynamo, ou un panneau solaire, permettant de recharger des batteries est néanmoins intéressant lorsque l'on a le souci de la protection des ressources...A moins de pouvoir se passer de ce mode de production d'énergie, mais j'avoue que je n'en suis pas encore là !
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par MonteRosso Sam 13 Oct 2012, 20:03

Oui , comme le dit gros-matou, c'est "le" piège. A moins d'être comme Tarsonis, géo-trouvetout de l'électron et de la récup.
Pour ma part j'utilise pour ma batterie de bateau un panneau solaire "de voiture" dispo un peu partout, il la maintient à minima à son niveau de charge, pour la doper un peu les jours de fort ensoleillement. J'ai testé ce même panneau dans ma voiture, laissée immobile presque 8 mois (dont tout l'hiver !). La batterie était à plus de 60% de charge, donc totalement exploitable pour quelques démarrages, je pense que si j'avais utilisé deux panneaux, j'aurais atteint un % nettement supérieur.

Avec le système que le cite plus haut et à condition de savoir un tout petit peu souder, on arrive à connecter pas mal de choses entre elles et ainsi disposer de solutions de rechange et/ou plus rapides.
Panneaux solaires portables (additionnables) , accu ou batterie tampon, petite dynamo (c'est amha plus pour les urgences que pour de l'utilisation de base).
Le format à privilégier étant celui des sorties USB... de manière à quand même rester dans une gamme homogène.
Je vais regarder tes liens Altutaravu.

Je ferai une photo pour illustrer tout ça.

EDIT : les accu de dernière génération doivent se stocker "au frais" pour éviter leur perte de capacité annuelle (je mettrai le lien vers le dossier dés que je le retrouve dans ma liste de signets monstrueuse...)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Invité Sam 13 Oct 2012, 21:29

J'ai ouvert et animé un fil sur les montre automatiques sans piles il y a un bon moment:
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1969-les-montres-mecaniques-et-automatiques

Je suis devenu collectionneur de ces objets et je peux donner des liens plus frais pour se les procurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Altutaravu Sam 13 Oct 2012, 22:06

Merci Philippe, cette discussion est vraiment intéressante !

J'ai également eu un choc récemment en changeant la pile de ma "Sikeo". Je me suis alors dirigé vers une "Csiao" solaire.

Je n'avais malheuresement pas connaissance des éléments que j'ai appris en vous lisant. Ces montres russes sont très intéressantes et, si j'en ai l'occasion, ce sera peut-être l'objet d'un futur cadeau Smile.
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Invité Sam 13 Oct 2012, 22:20

Relis bien le fil à la fin: les russes c'est plus ça regarde plutôt les japonaises. Elles sont un peu plus chères mais pour un vingtaine d'années d'usage probable c'est relatif.

Sinon un kit d'outils chinois pour ouvrir les montres c'est 15 euros et les piles sont trouvables à 2 euros les 10 après yapuka. Mais là on est hors sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par tarsonis Lun 15 Oct 2012, 09:28

Salut !
Altutaravu a écrit:Salute Cumpa !
J'ai trouvé sur ebay un générateur manuel qui m'a l'air assez puissant (40W) :
http://cgi.ebay.fr/PingRelay-Hand-Crank-Dynamo-Generator-Max-40W-Output-Mil-Spec-Heavy-Duty--/221130700984?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337c6ab8b8
L'auteur précise 40W maxi, mais 20W nominaux....cela me fait penser aux inverters vendus "500W" alors qu'il s'agit d'une puissance de pic, impérativement transitoire.
Sinon, 200$ me paraissent un peu élevés pour 20-40W....


Et sur un site français, un générateur capable de recharger une batterie de voiture :
http://www.toutallantvert.com/generateur-denergie-dynamo-chargeur-de-batterie-voiture-220v-tension-12v-max-p-3798.html
Que pensez-vous de ce type de matériel ?

Perso, la description du site me fait peur :

Batterie de voiture

Grâce à la capacité de sa batterie (12Ah) et à sa puissance de sortie (200Ah) et les pinces crocodiles founies, ce générateur vous permet de redémarrer une batterie lorsque celle-ci est déchargée.

Je n'ai jamais "redémarré une batterie", et jamais exprimé une puissance en Ah !

Beaucoup d'appareils proposent cette option pour batterie de voiture. Amha, il faut bien voir plusieurs points :

-Prenons un moteur essence (cas plus simple) qui a une batterie à plat. Cela m'est arrivé il y a quelques temps par -22°C. Le conducteur ne sait pas qu'il n'y aura pas assez de jus pour démarrer. Au contact, on sent que le démarreur a un peu moins d'énergie, mais cela ne pose souvent pas de soucis. On insiste un peu, ça démarre pas; on insiste une dernière fois, histoire de ne pas être bloqué comme une andouille...niet, la batterie est à plat, et la voiture immobilisée.
Dans cette situation, le moteur est souvent noyé. Il faudra donc, pour le prochain démarrage, beaucoup plus d'énergie pour faire tourner le moteur plus longtemps qu'une utilisation normale.

- Les moteurs (essence toujours) ont besoin d'une grosse batterie non pas pour tenir la durée, mais bien pour fournir une intensité énorme au démarrage. C'est l'intensité de démarrage (en Ampères). Selon le couple résistant du moteur, son état (froid, noyé, etc...), l'intensité demandée peut varier de 250 à 400 ampères ! Nous sommes donc presque en situation de shunt (R= U/I = (0,05 ohm dans le meilleur des cas). C'est l'indication que l'on retrouve sur bon nombre de batteries.
Peut être est-ce l'indication du constructeur de la dynamo (200Ah). Dans ce cas, je serais curieux de connaître le circuit car 200A de sortie sur une batterie de 12V 12Ah, elle ne risque pas de faire long feu, tout en étant souvent insuffisant pour un démarrage à froid. [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536

- Enfin, la recharge de l'appareil présenté :
Rechargement complet de la batterie avec la dynamo 6 heures
40w générés, cela devient important manuellement, sans prendre en compte les pertes et compagnie, qui font grimper la puissance fournie par l'utilisateur au moulinage (cf Puissance musculaire humaine et bicyclette).
De plus, j'ai pris le cas du moteur essence. Un diesel demande une plus grosse batterie car il y a le préchauffage, et un couple plus important....

L'appareil coûte aux environs de 275€ et il faut amha vraiment être perdu pour ne pas trouver de quoi démarrer. Pour cette somme, on peut aussi investir dans un kit solaire de recharge (avec une bonne batterie).
C'est moins polyvalent (cas temps couvert plusieurs jours), mais je serais plus assuré de démarrer avec.... Sinon, pour les autres applications (TV, ordi, appareils 220V) pourquoi pas, mais pour ne pas dégrader la batterie trop vite, il faudra mouliner souvent, au risque de devenir lassant [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536

Autrement, il y a toujours la possibilité de pousser la voiture pour espérer la faire démarrer... [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 1347041234

grosminet a écrit:les objets électriques à dynamo possèdent une pile pour stocker l'énergie. Et cette pile a une durée de vie limitée, forcément. On ne peut pas la changer en fin de vie quand elle a atteint son nombre de cycles.
En résumé, la dynamo, c'est une pile jetable qui dure plus longtemps...mais au lieu de jeter la pile, on jette l'objet Twisted Evil
Un accumulateur tu veux dire, sinon on peut avoir du mal à suivre [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536
Effectivement, la plupart des appareils ne prévoient pas le remplacement de l'accu, et donc se destinent à la poubelle assez rapidement. MAIS, il ne sont pas difficiles à réparer. Un coup de tournevis pour ouvrir, un coup de fer à souder pour enlever l'accu défectueux, et un autre pour en remettre un neuf.
La manip peut être faite par un débutant motivé. Si certains sont dans cette situation, mais hésitent à bidouiller, il y a les MPs [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536

Altutaravu a écrit:
J'en ai acheté à 5 € il y a des années pour ma maison au village et elle fonctionne toujours comme à ses débuts. Lorsque sa batterie sera cuite, je jetterai la lampe entière mais considérant le nombre de piles qu'elle a économisé, le bilan, tant économique qu'écologique, sera très favorable.
Ou alors tu pourras essayer de changer l'accu pour la faire repartir 5 années de plus ! [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par argoth Lun 15 Oct 2012, 17:02

tarsonis a écrit:
Batterie de voiture

Grâce à la capacité de sa batterie (12Ah) et à sa puissance de sortie (200Ah) et les pinces crocodiles founies, ce générateur vous permet de redémarrer une batterie lorsque celle-ci est déchargée.

Je n'ai jamais "redémarré une batterie", et jamais exprimé une puissance en Ah !

Beaucoup d'appareils proposent cette option pour batterie de voiture. Amha, il faut bien voir plusieurs points :

-Prenons un moteur essence (cas plus simple) qui a une batterie à plat. Cela m'est arrivé il y a quelques temps par -22°C. Le conducteur ne sait pas qu'il n'y aura pas assez de jus pour démarrer. Au contact, on sent que le démarreur a un peu moins d'énergie, mais cela ne pose souvent pas de soucis. On insiste un peu, ça démarre pas; on insiste une dernière fois, histoire de ne pas être bloqué comme une andouille...niet, la batterie est à plat, et la voiture immobilisée.
Dans cette situation, le moteur est souvent noyé. Il faudra donc, pour le prochain démarrage, beaucoup plus d'énergie pour faire tourner le moteur plus longtemps qu'une utilisation normale.

- Les moteurs (essence toujours) ont besoin d'une grosse batterie non pas pour tenir la durée, mais bien pour fournir une intensité énorme au démarrage. C'est l'intensité de démarrage (en Ampères). Selon le couple résistant du moteur, son état (froid, noyé, etc...), l'intensité demandée peut varier de 250 à 400 ampères ! Nous sommes donc presque en situation de shunt (R= U/I = (0,05 ohm dans le meilleur des cas). C'est l'indication que l'on retrouve sur bon nombre de batteries.
Peut être est-ce l'indication du constructeur de la dynamo (200Ah). Dans ce cas, je serais curieux de connaître le circuit car 200A de sortie sur une batterie de 12V 12Ah, elle ne risque pas de faire long feu, tout en étant souvent insuffisant pour un démarrage à froid. [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536
<

Salut au niveau de ''booster'' une voiture, ici les power pack, qu'on recharge sur le résaux et qu'on branche au batterie des voitures en hivers font au minimum 400 Ampères. (le power pack, c'est rien d'autre qu'une batterie en [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536 ) Mais 400 Ampères, ça ne sera pas suffisant même en été si vous avez une cylindrer un minimum nerveuse. (par exemple un jolie V8), Perso le miens fait 700 ampères et c'est un minimum selon moi. Alors les 12 avec sortie 200, il me font doucement sourire. [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire 310536

Un pack de 700 Ampère, se trouve entre 50 et 70$, bien sur il n'est pas auto-rechargeables, mais bon. Sinon des panneaux solaire laisser brancher sur la batterie, bien en vue sous le pare brise (pour évité le vole) comme là fait monte rosso avec sont bateau. Me semble une idée nettement meilleurs pour garder une batterie à capacité de démarrage.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Kyraly Mar 28 Mar 2017, 17:13

Bonjour

Je pense que c'est le bon endroit pour poster ce modèle (je ne l'ai pas trouvé dans les fils du forum, mais il est possible que je sois passé a coté).

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire P3270211 [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire P3270213 [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire P3270212
La lumin-aid packlite 12 (18€ pour 106 grammes).

10 cm² de surface, 10 cm de haut en mode gonflée, 2 cm en mode "plat"
Se gonfle en 5 secondes pour faire une petite lanterne, se dégonfle pour en faire un module a accrocher sur le sac pour le faire recharger.
Depuis que je l'ai (environ 6 mois) je m'en sers chaque soir comme lampe de chevet, et je la laisse recharger la journée sans soucis particuliers.
Il y a 4 modes d'éclairage (fort, moyen, faible et clignotant) : changement de mode en poussant un bouton
Elle est annoncée comme pouvant éclairer 12h en mode faible (je l'ai laissé allumé un soir dans ce mode dans un placard, elle éclairait encore le matin)
45 lumen en fort, 20 en faible. 

Elle est normalement IP67 (Protégée des poussières et des jets d'eaux), je l'ai laissé sous une petite pluie sans noter de dysfonctionnement.
Petit bonus : gonflée, elle flotte dans l'eau  Smile Smile

Franchement, je ne m'en passe plus, même en déplacement, c'est efficace et peu encombrant, et ça me permet de disposer d'un moyen d'éclairage polyvalent.

Sur leur site : https://luminaid.com/collections/solar-lights

Il y a un modèle avec chargeur USB qui peut être intéressant.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par MonteRosso Mer 29 Mar 2017, 10:02

Salut à tous,

Je ne peux pas venir assez souvent suivre vos posts, aussi pardon si je fais des redites. 
Mais en éclairage "permanent" attention à la nocivité des éclairages à LED :
 Site de l'INSERM*

Après, tout à évolué très vite et dans le bon sens. Mon post initial est "presque complètement obsolète".
Actuellement, les systèmes : panneau solaire/batterie tampon dédiée (ipx67) ou panneau solaire système de recharge d'accus (aussi office de batterie tampon), le tout autours de la connectique USB - sont amha les meilleures solutions en terme d'évolution, polyvalence et pérennité. D'autant que les systèmes de rechargement à dynamo manuelle (eux-aussi montés en gamme et puissance) sont des compléments d'urgence face au solaire hasardeux.

L'arrivée des LED CREE haute puissance et des nouvelles générations de lampes à zoom et multiréglages, redistribuent les cartes quant aux choix de systèmes d'urgence. Rendement, vitesse de rechargement, IPX... pour exemple, on arrive à éclairer une pièce entière (et de façon exploitable) en éclairant le plafond comme un déflecteur (s'il est clair) avec une lampe dont la puissance est supérieure à 200 lumens.

Ne pas oublier quand même que la puissance est certes devenue accessible (et fascinante, je l'avoue), mais que les facteurs à toujours mettre en tête de liste de choix, sont (et restent) l'autonomie et la discrétion.

Mieux vaut une lampe qui puisse aussi éclairer à 15 lumens et qui dure 90h qu'un modèle uniquement "flash" de 3h.

Je tente toujours de rester autours de systèmes utilisant des accu rechargeables AA ou AAA à connectique USB et j'utilise depuis longtemps les accus Eneloop dont la faculté de conservation de charge et la tolérance à un grand nombre de rechargements en font selon moi, une référence incontournable (pas les pros!!! attention) eneloop

J'ai testé des articles de marque ANKER, NITECORE, GOAL zéro, RAVpower avec grande satisfaction et inter-opérabilité, au point de dire que ce sujet n'est finalement plus un problème.


* source explicite INSERM : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-led-pas-si-inoffensives-que-ca
**http://www.panasonic-eneloop.eu/fr/#

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire Empty Re: [TEST MATERIEL] système d'éclairage et de rechargement solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum