Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

+3
grosminet
cerise
Athea
7 participants

Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par Athea Mer 13 Juil 2011 - 22:30

Nous avons toujours été trés friands des nouilles japonaises deshydratés pour la soupe (Ramen). On en a cherché depuis la semaine dernière (ne reste que les Maggi, c'est pas notre préféré) dans tous les magasins : y en a plus! Renseignement pris : produit japonais, risque de contamination!

On va espérer que entre la date de cette catastrophe et maintenant, c'était des stocks qu'ils avaient déjà et qu'ils écoulaient... trop bisounours? J'ai même pas fait le rapport, et j'en ai mangé pas mal depuis affraid . 4 mois aprés! quelle réactivité!

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par cerise Jeu 14 Juil 2011 - 8:06

c'est possible que c'était du stock. En France, ( je parle pour le bio) j'ai pensé qu'on ne pourrait plus se procurer certains produits importés du japon, dont les pâtes soba, tamari, nigari (chlorure de magnésium naturel) etc. la société qui importe tout ça et qui travaille beaucoup avec le Japon subit des retards et reste très vigilante (voir ici), j'ai encore du stock d'avant, je regarderai mieux mais tout cela a dû sans doute augmenter au passage.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par grosminet Jeu 14 Juil 2011 - 8:30

ça va plus loin que l'alimentaire : certaines pièces détachées d'automobiles fabriquées par des sous-traitants au Japon ne sont plus exportées car radioactives. Du coup, les délais de livraison s'allongent (le temps de trouver d'autres sous traitants ailleurs), certains modèles ne sont carrément plus disponibles...
En Russie, ce sont des voitures japonaises radioactives qui ont été refoulées par la douane.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par Rammstein Jeu 14 Juil 2011 - 10:29

Effectivement il n'y a pas que les nouilles !

Dans l'industrie auto certains composants japonais dont je ne citerai pas le nom ne sont plus approvisionnés. Il y a quelques cas extrêmes pour lesquels le seul site de fabrication se situe dans la zone évacuée et le fabricant est en situation de monopole.

Dans ma boîte des cellules de crise ont été mises en place dans chaque service pour constater l'étendue des dégâts, faire l'inventaire des stocks disponibles, mettre en place des solutions de repli et identifier de nouveaux fournisseurs. Le problème auquel on se heurte est que :
- dans de rares cas il n'existe pas de fournisseur alternatif ;
- les nouveaux fournisseurs n'ont pas la capacité industrielle requise pour encaisser l'augmentation de charge (sur certaines références stratégiques il faudrait multiplier par 8 ou 10 les capacités de production) ;
- un délai parfois conséquent - plus d'un an - est nécessaire pour mettre en place l'outil industriel et le rendre opérationnel, ainsi que toute la logistique ;
- la solution de secours ne respecte pas forcément toutes les normes en vigueur sous nos latitudes.

Concrétement ceci va se traduire en clientèle par des pénuries et de trèèèès longs délais d'attente sur certaines pièces de rechange.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par argoth Jeu 14 Juil 2011 - 16:02

Bas en partant du principe de base, qu'ils arrivent même pas a tester adéquatement leur produit alimentaire pour la vente local, vous croyez vraiment que tout ce qui part a l'import a été tester comme il se doit?

Cerise, sans vouloir jouer au parano, ton fournisseur déclare qu'en avril un panel de 50 produit a été tester par leur fournisseur. Certes, mais depuis??? Et comme dit plus haut.....

Sur leur carte, le département 17, préfecture de nagano, devrait être en rouge et le produits soba 100% sarasins laisse tombé. Il est dans le rayon de 250 km de la central et je rappel qu'ils ont détecter des produit végétaux dépassant les normes jusqu'à des zone de 250 km. Bien sur elle n'est peut être pas sous le sens du vent cette préfecture, mais moi je préfère évité tout risque.

Il déclare faire un test avec un échantillon de chaque produit reçu. Un conteneur de riz, ça fait combien de 100 kilo de riz d'après vous? Combien de kilo teste il? Le prennent t'il au même endroit dans le conteneur ou vont t'il en prendre un peu partout au hasard? Bref, moi ça ne suffirait pas a me rassurer.

Je termine en disant que ton fournisseur déclare que : ''son fournisseur après avoir tester les produits ils ont été déclarer conforme'' et que après leur propre test à eux, le produit à été déclarer conforme aussi. J'insiste sur le mot CONFORME. Parce qu'on sais très bien que devant le risque de voir des produits radioactifs importées du japon en sol européen, suite à la catastrophe, qu'a fait l'UE ???? Et biens ils ont augmenter le taux de radioactivité des produits et aliments pouvant donc être déclarer conforme et donc admissible à l'importation. Conforme, ne veut pas dire sans radiation et vu le % d'augmentation qu'à permis l'UE ont est en droit de ce poser des questions.

Tout ce que j,ai dit ici trouve sa source dans des postes sur ce forum et qui ont elles même été sourcé. (dsl mais pas envie de faire le travail de recherche qui à déjà été très bien fait par d'autre. clind'oeil )

Après chacun fait comme il veut, à chacun ces oreilles.

P.S. les voitures, moi ça vas la mienne est pas japonaise, par contre barnabé :P hihihi
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par grosminet Jeu 14 Juil 2011 - 16:42

argoth a écrit:Un conteneur de riz, ça fait combien de 100 kilo de riz d'après vous?
dans les 30 tonnes... soit 300 sacs de 100 kg
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par ghp Jeu 14 Juil 2011 - 17:27

Mangeons local...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par tarsonis Jeu 14 Juil 2011 - 18:02

Salut !
argoth a écrit:
Et biens ils ont augmenter le taux de radioactivité des produits et
aliments pouvant donc être déclarer conforme et donc admissible à
l'importation. Conforme, ne veut pas dire sans radiation et vu le %
d'augmentation qu'à permis l'UE ont est en droit de ce poser des
questions.

Tout ce que j,ai dit ici trouve sa source dans des postes sur ce forum et qui ont elles même été sourcé. (dsl mais pas envie de faire le travail de recherche qui à déjà été très bien fait par d'autre.)
On en avait parlé un peu ici Re: [Nucléaire] - incidents & accidents Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen! Empty Re: Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum