Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Comment on a chauffé de l'eau en bivouac

4 participants

Aller en bas

Comment on a chauffé de l'eau en bivouac Empty Comment on a chauffé de l'eau en bivouac

Message par Dagan Mer 18 Mai 2011 - 14:09

Bonjour,
En fait, j'ai découvert un truc et je voudrais votre avis. En recherchant sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet.

Ce week-end, nous avons fait un bivouac. Au petit dej du matin, le leve-tot du groupe a fait chauffer de l'eau dans les braises du feu de camp dans une bouteille en verre.
Pratique car nous n'avions qu'un mini-récipent.
Moi j'ai toujours cru que l'eau chaude faisait "exploser" le verre. Pourtant l'eau était en ébulition lorsque l'on a retiré la bouteille. scratch

Quelqu'un parmi vous à déja fait ça ?
Dagan
Dagan
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rhones-Alpes.
Emploi : Informatique
Loisirs : Apiculture, Elagage, Jardin; Taille,
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment on a chauffé de l'eau en bivouac Empty Re: Comment on a chauffé de l'eau en bivouac

Message par tarsonis Mer 18 Mai 2011 - 14:24

Salut !
Dagan a écrit:
Moi j'ai toujours cru que l'eau chaude faisait "exploser" le verre. Pourtant l'eau était en ébulition lorsque l'on a retiré la bouteille.
Ce sont plutôt les écarts de températures qui font éclater le verre par choc thermique. Du verre très chaud que l'on refroidit instantanément avec de l'eau peut éclater dans tous les sens. C'est particulièrement perceptible si on accumule les cycles où des micro-fissures rendent le verre de plus en plus fragile.
C'est l'atout du pyrex, qui a un très faible coefficient de dilatation....à ne pas abuser non plus car j'ai déjà fait sauter un plat en pyrex en ajoutant une sauce froide....
Donc si tout se fait progressivement, il n'y a pas de soucis Comment on a chauffé de l'eau en bivouac 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on a chauffé de l'eau en bivouac Empty Re: Comment on a chauffé de l'eau en bivouac

Message par Dagan Mer 18 Mai 2011 - 14:43

tarsonis a écrit:...Donc si tout se fait progressivement, il n'y a pas de soucis Comment on a chauffé de l'eau en bivouac 310536

Du coup, je me disais bien qu'il y avait un truc comme ça. Merci pour les précisions.

Ce truc nous a dépanné mais la prochaine fois, je préfèrerais quand même avoir l'ustensile prévue. Comment on a chauffé de l'eau en bivouac 873851
Dagan
Dagan
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rhones-Alpes.
Emploi : Informatique
Loisirs : Apiculture, Elagage, Jardin; Taille,
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment on a chauffé de l'eau en bivouac Empty Re: Comment on a chauffé de l'eau en bivouac

Message par MonteRosso Mer 18 Mai 2011 - 14:43

Hello,
Comme le précise tarsonis, c'est (et pas que pour le verre) la brusque différence de t° qui provoque l'éclatement.
Voir que la majorité des ustensiles de chimie sont en verre et supportent très bien les mises sur bec bunsen et autre...
Voir aussi que les "antiques" faisaient éclater des pans de roche en y brûlant des lignes de petit bois et en y jetant ensuite de l'eau fraîche.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment on a chauffé de l'eau en bivouac Empty Re: Comment on a chauffé de l'eau en bivouac

Message par matthioux Mer 18 Mai 2011 - 22:16

Tu peux également faire l'expériance qui consiste à faire bouillir de l'eau dans un gobelet en papier au dessus du feux et tu constateras que le papier ou le carton du gobelet ne brulera pas alors que sans eau, forcément ton ustancile en papier ou carton prendra feux.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on a chauffé de l'eau en bivouac Empty Re: Comment on a chauffé de l'eau en bivouac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum