Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tenir ses comptes pour savoir où on va !

5 participants

Aller en bas

Tenir ses comptes pour savoir où on va ! Empty Tenir ses comptes pour savoir où on va !

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 9:13

Dans un optique de survie dans une société en crise et non à un événement catastrophique majeur il est intéressant de mesurer précisément son budget.

Si vous savez probablement combien vous payez de loyer , de crédit et d'impots savez vous combien vous dépensez réellement par an pour vous nourrir? Pour entrenir votre voiture (différencier entretien et carburant), pour votre téléphonie et internet, dépenses de santé, etc, etc.

Cela peut paraitre futile, bien des gens finissent le mois à sec sans trop savoir ou ça file. Pourtant la plupart n'ont pas idée de ce que tel ou tel poste réprésente au total. On vit parfois sur des réflexes du passé. Par exemple l'importance du prix de la nourriture qui représentait 50 % du budget ouvrier avant 1960 et 25 % aujourd'hui pourtant comme on en achète tout les jours un peu toute augmentation est visible.

Exemple pour 4 nous dépensons environ 800 euros par mois d'alimentation (très en dessous de la moyenne en viande sans être végés) donc en entendant parler d'une menace d'augmentation de 5 %, 15 %, etc je sais ou je vais.

Quant il faudrat réduire la voilure à la prochaine crise il est plus facile de voir ainsi sur quel poste ce sera le plus efficace.

Ce type de travail se fait facilement sur excel. Si vous n'avez pas excel il en existe des clones gratuits sur le net comme Open office que j'utilise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenir ses comptes pour savoir où on va ! Empty Re: Tenir ses comptes pour savoir où on va !

Message par Canis Lupus Sam 26 Fév 2011 - 14:02

Ma grand-mère qui était "riche" marquait toutes ses dépenses dans un calepin, et tenait ses comptes à jour. Quand j'avais un budget vraiment serré pendant mes études, je faisais pareil, pour suivre la trace des dépenses, et déterminer qu'est-ce qui peut être supprimé pour pouvoir mettre des sous de côté.

En ce moment mes dépenses sont très succinctes donc je ne tiens pas de liste.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tenir ses comptes pour savoir où on va ! Empty Re: Tenir ses comptes pour savoir où on va !

Message par Ash Sam 26 Fév 2011 - 23:01

De manière assez proche de Canis, j'ai déjà tenu des comptes suivis, mais présentement mes dépenses étant très ponctuelles et somme toutes succinctes, du moins au regard des rentrées, je n'en fais pas.

Toutefois, il faut bien mettre les choses dans l'ordre, Philipe13, tu nous parle de budget famillial tandis que nous (du moins je) ne sommes pas dans une telle condition.
Une personne étant largement plus facile à gérer que tout un foyer où l'intérêt direct sinon préventif se fait sentir, les priorités n'étant plus les mêmes.
Je pense par exemple aux assurances de véhicules, j'apprécie la redondance concernant les véhicules, une voiture ne coute presque rien à l'achat (une 205 par ex.) mais en deux ans d'assurance on atteint son prix d'achat, ou pas loin.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tenir ses comptes pour savoir où on va ! Empty Re: Tenir ses comptes pour savoir où on va !

Message par BigBird Dim 27 Fév 2011 - 0:29

juste pour me faire une idée plus précise, j'ai commencé mes comptes exhaustifs de dépenses "nourriture" le 1er aout 2010, je vais continuer jusqu'au 1er août 2011 pour faire les comptes sur une année complète, compter sur 1 mois ne me semble pas suffisant, un mois d'été par exemple (où les fruits/légumes auto-produits représentent une grande part de mon alimentation) me revient 5 à 6 fois moins cher qu'un mois d'hiver.
je reviendrais donc dessus plus en détail au terme de cette période avec le solde des relevés sur 12 mois.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2475
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir ses comptes pour savoir où on va ! Empty Re: Tenir ses comptes pour savoir où on va !

Message par tchoupi4 Lun 28 Fév 2011 - 21:44

Salut à tous,
C'est un sujet qui a de l'intérêt. En ce qui nous concerne famille de 4 effectivement nous faisons les comptes. Tchoupi et Tchoupette "coutent" cher car ils sont petits. Entre les frais de garde, les couches (très cher mais après avoir tout essayé nous achetons celles de "luxe" de leader price 10€ contre 29€ pour les pampers), plus les petits pots... je peux vous assurer que le budget et très serré. Nous réussissons à manger quasi 100% bio grace à la gamme de carrefour (peut -être pas le plus génial mais le meilleur rapport qualité prix).
Notre buget tout compris 100% bio ou presque environ 100€ par semaine (hors invitation) soit un peu moins de 400€ /mois.

Avec ma femme nous comptons à peu près tout, car c'est le seul moyen de financer notre maison à la campagne mais finalement ca passe.

Comme disait Pépé le meilleur moyen pour être riche c'est qu'un sou qui rentre et un sou qui doit pas sortir. Pas con le Pépé. On oubli souvent ce principe mais le meilleur moyen d'économiser c'est de pas dépenser. DOnc on achète uniquement ce dont on a besoin. Et quand on achète que ce dont on a besoin.... (vraiment besoin hein... genre mon pantalon est troué et ma femme peut pas le recoudre) et bien on achète rien.
Et bien là ca passe. Nos principes sont les suivants:

1/ acheter que ce dont on a besoin (en a t-on vraiment besoin? est-ce utile et est-ce durable/solide).
2/ ne rien gacher. Qaund on achète bio c'est plus cher. Donc plus précieux. DOnc on gache pas car on voit les euros partir...
3/ acheter beaucoup d'occasion. notre porte bébé dernier cri quasi neuf (ayant servi 3 fois) acheté 50€ pour un prix public de 190€ sur le bon coin. Pour se meubler à la campagne un canapé à la brocante du village pour 60€ livré à la maison... donc on achète un max d'occas avec des sites comme le bon coin cela devient facile de chiner de chez soi. De super affaires à faire.
4/ orienter vers des cadeaux utiles. Et oui c'est bête mais plutot que de se faire offrir une wii et bien se faire offrir une belle polaire ou un super pull et ben c meilleur économiquement. Pour les enfants on demande des habits. Pour les jouets ils en trop et de toute façon c'est d'occas à la brocante comme la moto électrique de tchoupi en superbe état et à 10€ au lieu de minimum 90 en magasin.... idem pour les vélos et autres.

En conclusion si on veut réduire c'est très facile techniquement. Nous nous avons fait le choix de vivre sans télé. donc pas soumis à la pub (enfin moins). DOnc pas d'envie enfin moins. Donc pas de frustration. ce qui est dur c'est de résister aux modes. Mais à mon avis chez nous les survivalistes la seule mode qui nous exite c'est l'efficace pas le fun. donc on a un esprit plus indépendant pour ce genre de truc.

Dernier truc faites gaffe aux frais de téléphonie mobile. C'est un enfer. à 60€ le forfait iphone c'est 720€ qui partent en fumée pour rien chaque année. x2 dans un couple, puis encore plus qd les gosses grandissent.... c'est une véritable rente pour les opérateurs le tout pour appeler sa chérie pour lui dire: "t'es ou"? "tu achètes du pain?"... bref c'est inutile dans 90% des cas...

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenir ses comptes pour savoir où on va ! Empty Tenir ses comptes pour savoir où on va !

Message par Valorn Dim 3 Avr 2011 - 23:41

Pour la partie de la gestion des comptes, j'ai trouvé le site esprit-riche assez bien dans les idées exposées:
Explication sur la gestion de budget

Approche de la gestion du budget en couple

Un outil pour gérer son budget

Par contre, pour ce qui est de la gestion de patrimoine, je ne conseillerais pas.
C'est quasi du copier/collé des approches bancaires proposées à la masse, j'ai me suis bien amusé quand j'ai vu les portefeuilles proposés.

D'un point de vue personnel, dès le début où j'ai été en couple, ma femme gagnant aussi sa vie, j'ai proposé l'approche suivante:
Les frais communs (maison, chauffage, nourriture, etc...) sont payés moitié/moitié
Ce qui reste après ces frais chacun en fait ce qu'il veut, permettant de conserver une liberté de choix de vie.
Cela a évité nombres de discussions ou de disputes.

Je ne passe pas mon temps à noter mes dépenses, car en vivant bien, je peux épargner (à ma façon) un pourcentage raisonnable de mon salaire.
Je tiens par contre compte des flux financiers majeurs en entrées et en dépenses sur un an.
Venant d'une famille ouvrière, l'éducation financière que j'ai reçue était simple:
- "Mieux vaut un tien que deux tu l'auras"
- "Épargnes pour tes vieux jours, il ne faut pas prendre de risque"
J'applique toujours ces deux notions, d'une façon totalement différente mais avec la même idée de base.
Si le monde survit, je veux que mes enfants démarrent avec des cartes dans leurs mains.
Ce choix fait également partie de ma planification de budget.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenir ses comptes pour savoir où on va ! Empty Re: Tenir ses comptes pour savoir où on va !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum