Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pasteuriser, conservation, faire de la crème, le lait

Aller en bas

lait - Pasteuriser, conservation, faire de la crème, le lait Empty Pasteuriser, conservation, faire de la crème, le lait

Message par argoth Mer 23 Fév 2011 - 19:47

Bonjour,
Je pensais faire un poste plus complet que ça, mais après relecture j'ai trouvé deux poste qui traite de fromage, (même si on aimerais plus de photo, de recette et de précision, surtout sur comment faire le fromage) et un poste qui traite du beurre. Je n'aborderais donc qu'en surfface c'est deux éléments et vous fournirais les liens pour les retrouver.

Commençons donc, le lait est un élément très nutritifs et qui pourra nous apporter beaucoup. Une mauvaise vache donne 10 a 15 litres de lait jours, en moyenne elle donne 20 litres de lait jours et une grosse pourra allez jusqu'a 40 litre, jours. Disons qu'on table sur 10 litres jours, ca fait déjà beaucoup. Donc en plus de la consommation liquide faut aussi voir ce qu'on peut en faire, beurre et fromage en autre. Pour pouvoir faire du beurre il nous fait de la crème, voici quelque méthode pour faire de la crème. Diverse technique nous permette l'écrémage.

1- Par centrifuge, il y a de veille centrifuge manuel qu'utilisais nos grand parent dans le temps pour faire de la crème. (faudra que je retrouve une photo promis)

2- On laisse tout simplement le lait à la température de la pièce et on attend que la crème remonte tout seul. On la récupère ensuite et en dessous on aura du lait caillé qui sera quand même consommable en dessous. On peut aussi le récupérer pour en faire du fromage blanc. (recette d'ici qui suivra dans le topic approprier)

3- On pasteurise le lait, ce qui augmente ca durée de vie, on pasteurisera la traite du soir et on le laissera par la suite reposer toute la nuit à une température de 4 degré et au matin on récupère la crème sur le dessus. On peut accélérer avec une centrifugeuse la récupération de la crème.

On aura une crème entre 34 et 38 %. Donc a partir de la crème on pourra ensuite produire du beurre et du babeurre.

Comment pasteuriser le lait chez vous.
Toujours la même méthode, on chauffe le lait a une température donné pendant une temps spécifique puis on verra à ce qu'il se refroidisse très rapidement. Il ne dois pas rester longtemps a une température favorisant les bactérie (20 a 30 degrée). On mettera le lait sur le feux et on surveillera ca température, on peut au choix monté la température a 63 degré pendant 30 minutes (chiant de surveillé le lait tout ce temps là) ou alors on le monte entre 70 et 80 degré pendant 20 secondes. Dans tous les cas la période de refroidissement rapide est cruciales. C'est très facile a faire, il faudra une casserole, un moyen de chauffé et un thermomètre. Pour le refroidissement en post bise et bien l'hiver c'est pas un problème, une cave très fraiche (3-4 degré) pour les grande chaleur de la glace. Pas directement dans le lait la glace la en clind'oeil. Tout au long du temps de chauffe il faut remué le lait pour que la chaleur ce répartisse également et pas juste au fond la ou la casserole est en contact avec le feux. On peut aussi le faire par bain mari ce qui aura comme avantage une meilleur répartition de la chaleur.

Mon beau frère ayant une ferme laitière disons que ça aide pour les tests. Mon lait vient de là et par ricochet, ma crème et mon beurre aussi. Reste à me mettre au fromage.

Sur le forum vous trouverez pour le fromage deux topics

Fromage par serilynpayne
formage presure par nidhalg

Pour le beurre 1 topic

le beurre par serilynpayne

PS
En plus de la pasteurisation on peut stériliser le lait, par contre la ça demande de l'équipement ou pas mal de bidouillage. Par contre on pourra le conserver plus longtemps a température ambiante. Il faut pour cela le porter à 100 degré pendant 3-4 secondes et le refroidir rapidement. Mais tout l'outillage ce doit d,être lui aussi stérile. (perso j'ai jamais fait ou essayé de faire, la pasteurisation est bien suffisante pour moi)
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum