Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v

3 participants

Aller en bas

[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v Empty [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v

Message par MonteRosso Jeu 16 Déc 2010 - 16:42

J'aimerai avoir votre avis comme alternative aux système similaires solaires. J'y vois bien entendu une utilisation en milieux confinés (cache, souterrains...)

ICI

Merci (et pour ceux qui "touchent" en électronique, répondez en vous mettant à la place de la quiche de base (dont je suis [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v 767819 ).

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v Empty Re: [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v

Message par argoth Jeu 16 Déc 2010 - 20:05

Les dynamo ont souvent été discuté sur le forum. Ce qu'il en resort c'est que généralement ce sont des mécaniques peu solide et qui s'use vite. (faut retrouver les poste et causer avec les experts.) Tu aura peut être certaine réponse ici

Il faudrait acheté et tester cette item pour réellement connaitre ca valeur. Par contre, moi j,ai un problèeme avec le fait qu'on ne nous donne pas toute l'information utile. A savoir combien d'ampére elle peut débité cette dynamo????

C'est bien beau de dire : ''Délivrant une tension régulée équivalente à celle d’un allume-cigare auto, le FreeCharge 12V peut ainsi alimenter de manière parfaitement adaptée toutes sortes d’appareils demandant une tension continue jusqu’à 12V'' Dans les faits, il est que la tension de 12 volts permet d'alimenté tout appareil qui en réclame une. Mais sous combien d'ampère? Parce que recharger un tel, des batterie AA, faire rouler un ventilo 12 volt ou une cafetière 12 volts. C'est pas vraiment la même chose. Et je crois pas que ce gadjet puisse le faire.

Après si l'utilité que tu en as, est de recharger des cell ou des piles AAA ou AA. L'appareil devrait remplir son office. Bien sur sans savoir combien d'ampère il fournit, dure de dire combien de temps pour recharger quoi que se soit.

Si tu considère l'achat d'une dynamo, faut voir à acheter du fiable et du solide. Et il faut aussi comparé le nombre de volts et le nombre d'ampères fournis versu le prix. Parce que plus tu fournis d'ampère par heures de recharge plus vite tu as ton matériel opé. Et crois moi la différence peut être très grande.

Exemple recharger un appéreil qui nécessite 12 ampères, avec une dynamo de 1 amp/h, il te faudra 12 heures de rechage. Si elle fournis 2 amp/h tu coupe ton temps de moitié à 6 heures. (Bon j'ai pris de gros chiffre pour bien montré le système, c'est claire que ça sera plutot de l'odre des milli-ampères, mais tu comprend le principe.)

Voilà je sais pas si ca t'aideras ou pas scratch
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v Empty Re: [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v

Message par MonteRosso Jeu 16 Déc 2010 - 22:33

oui, je vois bien la rapport U/I (donc P).
Maintenant, il faut ( je sais, je suis têtu) le considérer dans la même classe que les panneaux solaires, qui s'ils fournissent déjà 1 A sont de "bons" panneaux.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v Empty Re: [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v

Message par tarsonis Ven 17 Déc 2010 - 9:37

Salut !

J'y vois bien entendu une utilisation en milieux confinés (cache, souterrains...)
Donc nous posons comme principe un matériel portatif léger, et sans possibilité d'autre source (solaire, etc...).

Comme l'a signalé Argoth, il est important de connaître l'ampérage fourni (ou la puissance) afin de mesurer les possibilités de cet appareil.

Le constructeur propose :
fiable et efficace pour téléphones cellulaires et toutes sortes d’équipements électroniques portables.

C'en est à se demander ce que signifie "portable". Le mien bouffe sans sourciller 1 ampère sur une batterie de 17V; un cellulaire consomme quelques dizaines à une centaine de milliampères...on ne joue pas dans la même cour !

Pour que je puisse te donner une réponse complète, il me faudrait le schéma interne de l'appareil, mais comme on ne l'aura que quand quelqu'un l'aura bidouillé, on va essayer de le décortiquer tel quel. [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v 310536

Le FreeCharge 12V est constitué d’une unité principale renfermant son électronique et un alternateur
Je doute que cela contienne un vrai alternateur (qui a besoin d'une source d'électricité pour démarrer), mais plutôt un vrai moteur à courant continu qui est utilisé en générateur dynamo .

Le système de charge est ainsi adapté à chaque type d’appareil, en le connectant par l’adaptateur qui lui est spécifique.
Là, cela devient un peu mystérieux (système de charge, une charge, la charge de l'appareil, autant de notions d'électronique...), mais je pense qu'il ne parle que des raccords possibles avec la prise d'allume-cigares.

Ne renfermant pas de composants dégradables, sa longévité est exceptionnelle et ses performances ne se détériorent
pas avec le temps.
C'est amha le gros point noir de l'engin. Qu'entendons-nous par longévité exceptionnelle ? Moi j'entends par un terme pareil la TV de ma mère qui doit avoir maintenant 28 ans (et un seul condo changé entretemps)
Deux choses :
- Si l'électronique ne comprend aucun composant dégradable, elle ne contient pas de condensateur (qui régule le courant), et on a affaire à un ensemble de circuits intégrés. Perso, je déteste les CI, car si l'un d'eux tombe en panne (genre ton gamin surcharge le truc en moulinant trop vite) quand tu en as besoin, ben tu dois t'en passer définitivement car irréparable avec une garantie qui contient sûrement la clause. [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v 928927
Par ailleurs, un point important à mon goût : il n'y a pas d'élément de stockage d'énergie. Sur les lampes à manivelle standard, il y a un accu Li-ion (ou NiMH) remplaçables par des supercondensateurs (pour plus de longévité), qui te permettent de te reposer les mains pendant que tu utilises autre chose (radio, lampe, portable, etc...). Là, l'appareil servirait uniquement à charger la batterie d'un autre appareil (si tu arrêtes de mouliner, tu n'as plus que la batterie un peu moins plate de ton "équipement portable").

C'est intéressant effectivement si tu es complètement isolé avec un Iridium, mais dans la pratique, tu aimerais sans doute utiliser d'autres appareils 12V. C'est par ailleurs ce qui serait l'attrait de l'appareil : fournir du 12V. Là encore, si l'ampérage n'excède pas une centaines de mA, tu ne pourras pas faire grand chose (pas de CB, pas de radio, etc....)

Si tu souhaites charger toi-même une batterie 12V quelconque, il faut absolument connaître le circuit interne, l'intensité débitée, et le type de courant débité.
Pour le schéma interne de l'appareil, il m'est arrivé de tomber sur des montages régulés, mais qui ne bloquaient pas le courant en sens inverse (avec une simple, diode). C'est à dire que si tu charges une batterie avec, il faut s'assurer que le courant ne puisse retourner dans ces circuits intégrés (fragiles). J'ai vu cela sur des chargeurs de portables (qui supposent que les portable lui-même bloque le courant en sens inverse). Je ne sais pas si le constructeur l'a prévu; s'il ne parle même pas d'intensité dans les caractéristiques, est-ce qu'il suppose que l'utilisateur fera un bidouillage pour monter une batterie 12V dessus ?
Connaître l'intensité débitée est important car il est nécessaire d'ajuster la charge des accus.
Exemple avec NiMH :
En général on charge à C/1 ou C/3 pour une charge rapide
Soit pour un accu de 1000mAh (=1Ah) 1 heure de charge sous un ampère.

Si tu dépasse, soit cela abîme sérieusement l'accu, soit certains explosent....
Enfin, le type de courant : pur continu ? Ou légèrement ondulant, comportant quelques oscillations (le cas avec certaines circuits de régulation sans condensateurs)? Cela a son importance sur certains accus qui ne tolèrent pas ce traitement.

Donc sans caractéristiques supplémentaires détaillées, cela me semble n'être qu'un chargeur de téléphone portable, ce qui fait un peu cher à mon goût (45€ tout de même) car les cellulaires actuels se chargent pour la plupart sans soucis à une tension de 5V. En fouinant chez les autres vendeurs qui proposent ce produit, je crois vraisemblablement qu'il ne soit pas prévu pour autre chose que les cellulaires.

- Si l'électronique comprend au moins quelques composants "dégradables" comme de simples condensateurs (qui durent quelques dizaines d'années), on peut espérer un montage avec un régulateur de tension assez simple et courant genre LM317, LM78xx ou LM79xx.
Mais j'en doute un peu car les constructeurs préfèrent les montages à circuit intégré miniaturisés (avec une colle noire sur la puce, indémontable).

Amha, il faudrait distinguer plusieurs situations :
Quels sont les besoins ? Pour les miens, hors solaire, j'ai deux lampes LED à manivelle, dont une qui me sort toutes les tensions régulées entre 0,5V et 5V sous 150mA max, qui charge un portable, alimente une radio AM, FM, ondes courtes, ou une clef MP3...

Si tu souhaites aller plus loin en manivelle, et sortir du 12V pour charger une batterie, je crois qu'il faudrait :
- soit trouver un autre appareil, non destiné à charger des portables (car trop peu puissant).
- soit en bidouiller un. C'est facile, avec peu de moyens. (régulateur solaire et dynamo)

Question finale, qui cloue au mur : dans quelle situation ?
Perso, connaissant bien mon matériel, je peux me permettre une réparation de fortune s'il tombe en panne (rouage, électronique, etc...) en bug-in, et presque ok en bug-out.

Mais un membre qui aurait des difficultés en électronique ou en bidouillage pourra se tourner plutôt vers du matos de grande qualité (quoique cela n'épargne pas non plus une panne un jour ou l'autre), en connaissant bien ses caractéristiques afin de pouvoir compter dessus en k2kk.
Voilà pour mon point de vue, n'hésites pas à questionner s'il y a une zone d'ombre [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v 310536

Si l'on se tourne pour une utilisation k2kk, post-bise, je suis de toute façon pour le fait qu'utiliser un appareil électronique est permis si l'on maîtrise suffisamment son fonctionnement interne pour pouvoir le réparer avec les moyens du bord. [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v 85437
[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v P6180055
(génératrice 18V 500mA montée avec un "réducteur" de voiture téléguidée, avec un domino et un rayon de vélo en guise de manivelle)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v Empty Re: [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v

Message par MonteRosso Ven 17 Déc 2010 - 13:45

magnifique.

Merci

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Dynamo de recharge 12v Empty Re: [MATERIEL] Dynamo de recharge 12v

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum