Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le softshell

3 participants

Aller en bas

Le softshell Empty Le softshell

Message par iota Lun 13 Déc 2010 - 16:48

Salut à tous,

Cadeau de noel cette année (oui encore un), une veste Softshell:

Le softshell CN-602-3

Le terme softshell est apparu récemment dans le monde du trekking et de la randonnée. Il combine les avantages des 2èmes et 3èmes couches sans pour autant les remplacer. La sofshell peut se comparer à une polaire complétée d’un tissu extérieur déperlant.

Les fabricants ont créé le softshell à partir du constat suivant:90% du temps, on ne rencontre pas de météo extrême nous obligeant à enfiler nos vestes imper/respirantes.On aboutit donc à des vêtements présentant ces caractéristiques :

  • Coupe-vent, soit par construction, soit par ajout d'une membrane.


  • Déperlant (PAS imperméable), pour pouvoir affronter une pluie fine pendant 30 à 40min. Notez que les coutures ne sont pas collées.


  • Une doublure en polaire plus ou moins fine pour un petit apport thermique.


  • Plus respirant que les hard shells.


  • Coupe souvent ajustée.


  • Souvent stretch pour plus confort et aisance de mouvement.
Les softshells remplissent donc, la plupart du temps, le boulot de deux couches : l'intermédiaire et la protection externe. Il exisre une multitude de vestes softshell sur le marché et toutes presentent des caracteristiques variables, certaines sont plus chaudes, d'autres hyper impermeables, etc, faut farfouiller.Il y en a à tous les prix, de 40€ à 300€.J'ai failli craquer sur ce modèle chez intersport.

Celui presenté sur la photo est le modèle 602 de la marque Condor.Reçu ce matin, j'ai cru d'abord que c'etait autre chose tellement le carton etait petit.Concernant mon cjoix la veste est noire, tres légère et hyper confortable.Un regret: pas de poche interieur de taille interressante, la veste en est pourtant bourrée de partout, pas moyen de placer mon portefeuille quelquepart.Petit bemol, la capuche integrée dans le col fait un bourrelet et à tendance à faire dresser le col à la verticale jusqu'aux oreilles, c'est pas terrible, mais en plein vent je pense vite oublier ce bemol clind'oeil

A tester, je vous tiens au courant.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le softshell Empty Re: Le softshell

Message par Rammstein Lun 13 Déc 2010 - 23:39

Tu nous diras si elle est bruyante et si elle bouloche dans les zones de frottement ! Le softshell 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le softshell Empty Re: Le softshell

Message par lyam dickinson Mar 14 Déc 2010 - 11:06

je l'avais sur le site que tu montres..mais j'aurais aussi préféré avoir des poches plus basse pour y fourrer les mains...j'aime bien mettre mes mains dans les poches...
je sais, je sais, si je tombe je me péte la figure.. Suspect et dans le pantalon, si j'ai mes B***es qui explosent je suis manchot !! Shocked

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le softshell Empty Re: Le softshell

Message par iota Mar 14 Déc 2010 - 11:19

Premier test ce matin:

Temperature -4°, neige légère, pas de vent.

La veste presenté est du L et me va parfaitement, je mesure 1m85, 75kg, 96 de tour de poitrine, les manches vont au bout des poignets même bras tendu (64 cm du poignet à l'os de l'epaule), la veste monte jusqu'aux lobes d'oreilles (le col redescend légèrement vers le menton), descend jusqu'à mi-fesses.

Reste de l'habillage: un jean, des gaudasses de marche Quechua à 15€, un tshirt en coton, un pull type camionneur(70% acrylique, 30% laine), un petit bonnet en polaire, chaussettes épaisses, caleçon coton (not a moule burnes).

Je suis resté dehors environ 1h à déneiger le 4x4, gratter les vitres, petite promenade et attente sans bouger.

Avec la parka (microporeuse, surplus) en 2mn je crêve de chaud, là nickel ni chaud ni froid.
A un moment donné j'etais couché pendant plusieurs minutes à plat ventre sur le capot pour atteindre le milieu du pare brise, je craignais que le froid ne traverse, aucune sensation de froid et la neige ne reste pas sur la veste.
Ensuite j'ai fait une promenade à pied, pas de sensation desagreable particulière.
Je suis resté à "attendre" pendant 15 minutes, on sent rapidement que la couche est mince... mais c'est supportable.

Je precise que le 4x4 n'a pas été demarré et que je ne portais pas de gants ni de sac à dos.
Je suis pas du genre frileux mais pour moi le bonnet est indispensable et compense bien des couches.

Les "plus":
Ca respire un max, pas d'humidité ou de transpiration ni pendant ni apres.
Tres leger, pas specialement bruyant (plus que le gore tex de la parka, mais beaucoup moins qu'un kway).
Je pensais pas que je serais bien dans ce truc là à -4° tellement c'est fin.
Pas de condensation sur la fermeture eclair au niveau de la bouche (je porte la barbe).
Pas de pompage lors de mouvements.

Les "moins":
Je confirme,pas de vraies poches pour les mains, il y en a des grandes à mi buste, il faut plier les bras pour mettre les mains dedans et la sensation de rechauffement est plutot bof bof, mais c'est specifique à ce modèle, d'autres vestes softshell pourraient convenir (comme celle chez intersport qui a de vraies poches).
On se refroidit vite en position statique, en gros c'est pas fait pour attendre, en tout cas pas à -4 et ce doit être pareil pour toutes les vestes de ce type.

A voir ensuite par temps humide, et sac à dos.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le softshell Empty Re: Le softshell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum