Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Kit de premier soin $$$.Xv2

+5
Da
Semper
Rammstein
MonteRosso
$$$.XV2
9 participants

Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par $$$.XV2 Ven 3 Déc 2010 - 1:38

Voici mon Kit de premier soin incorporé dans mon B.O.B. C'est un kit pour deux personnes, fait sur une base de kit First Aid Kit Mil-Tec Large (bon marché) et amélioré afin de répondre a mes besoins et de couvrir un peu plus de "situations".


Kit de premier soin $$$.Xv2 388332DSC00117JPG
Il est composé:

- Une paire de ciseau
- Un coupe ongle
- une pince à épiler
- quelques cotons-tiges
- Un thermomètre
- Alcool a 90°
- Deux couvertures de survie
- Deux paires de boulles Quies
- Plusieurs rouleaux de bandages gauze (différentes largeur)
- Un rouleau de bandage (entorse, foulure...)
- Deux bandages triangulaires
- Plusieurs sortes de pansement (Steri-Strip, pansements ampoule, pansements alcool...)
- Plusieurs compresses stériles
- Deux rouleaux de Sparadrap
- Quatre masques FFP2
- Quatre gants en latex
- Un masque de bouche a bouche
- Quatre rince-doigts
- Quelques comprimés de Doliprane et de Codi-Doliprane
- quelques Diantalvic
- quelques Spasfon
- Deux boites d'Amoxicilline (antibiotique a spectre large) traitement pour deux adultes pendant une semaine.

Items manquants:
- Micropure
- Iodure de potassium
- Aspivenin
- Nécessaire pour suture
- Sérum physiologique

Voila je suis persuadé d'avoir oublié des choses importantes je compte sur vous pour me les rappeler et me donner vos impressions.
Merci.
$$$.Xv2.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par MonteRosso Ven 3 Déc 2010 - 1:46

à la place du diantalvic, je conseille du Topalgic, c'est bien plus efficace, de l"ibuprofène aussi, il complémente bien le paracétamol pour d'autres douleurs ( à ne pas prendre en même temps)
Tu n'as pas de scalpel ni de tube de superglue ni d'élastoplast
je rajouterai 4 Temestat pour calmer d'éventuelles paniques
Deux ou trois tablette de glucose et surtout de l'anti vomitif ( déshydratation)

sinon amha, c'est pas mal du tout, de toute façon on oublie toujours quelque chose !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par $$$.XV2 Ven 3 Déc 2010 - 1:56

MonteRosso a écrit:à la place du diantalvic, je conseille du Topalgic, c'est bien plus efficace, de l"ibuprofène aussi, il complémente bien le paracétamol pour d'autres douleurs ( à ne pas prendre en même temps)
Tu n'as pas de scalpel ni de tube de superglue ni d'élastoplast
je rajouterai 4 Temestat pour calmer d'éventuelles paniques
Deux ou trois tablette de glucose et surtout de l'anti vomitif ( déshydratation)

sinon amha, c'est pas mal du tout, de toute façon on oublie toujours quelque chose !

Merci MontRosso c'est vrai qu'on oublie toujours quelque chose pas mal tes suggestions je m'en vais les appliquer...
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par Rammstein Ven 3 Déc 2010 - 8:55

Tu pourrais rajouter :
- des clamps,
- un ou 2 sachets en plastique (pour "fermer" une atteinte aux poumons ou emballer un membre sectionné Kit de premier soin $$$.Xv2 928927 ),
- un pansement pour brûlure,
- un tire-tique,
- quelques mètres de tape (mieux que le sparadrap),
- un bout de savon,
- du gel désinfectant pour les mains,
- un rasoir jetable (blessure au cuir chevelu ou patient particulièrement velu),
- des mouchoirs en papier...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par Semper Ven 3 Déc 2010 - 9:56

Et un coussin hémostatique d'urgence:
C.H.U.T de chez Thuasne, ref 5004.


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par Da Ven 3 Déc 2010 - 9:58

L'idée du rasoir jetable, j'y aurai jamais pensé... Shocked
Pourtant, je suis du genre à avoir chaud en hivers ;-), et j'ai déjà souffert le martyr en enlevant un bandage d'entorse autocollant...

Si je puis me permettre, l'aspi-venin n'est pas vraiment nécessaire:
Dangereux pour les morsures de serpents, il peut en revanche être efficace sur les venins d'insectes (mais pour nos régions, je préférai utiliser la destruction thermique: tu approches une petite braise ou une clope du bouton, quand tu sens que c'est trop chaud, tu arrêtes).

Je te conseille de lire attentivement, et jusqu'au bout, les fils chez DM ICI et là LA . Attention, il faut bien aller jusqu'aux derniers messages, car certaines thèses, même venant de DM, sont contredites par la suite.

Si je puis me permettre, un petit antihistaminique, ce serait une bonne idée... Les allergies peuvent te tomber dessus sans prévenir: une fois, j'ai fais une réaction à un after-shave (bouton rougeur), que j'employais pourtant à l'époque couramment. Les antihistaminiques ont sauvés ma journée. Bon à savoir: en France, sous prescription, en Belgique, libre d'achat.


Dernière édition par Da le Ven 3 Déc 2010 - 10:44, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par commandos Ven 3 Déc 2010 - 10:07

Bonjour,pour ma part ,je rajouterai quelques flapule d'hibidil'antiseptique incolore très bien pour que un médecin puisse voir la plaie et aussi anti allergène.
Pour les paires de gants latex change les par des gants en nitril beaucoup plus résistant et rajoute en quelque paire car 4 gants sa te fais juste 2 soins.
Tu peus aussi mettre 3ou4 pancements compressif et une paire de ciseaux de brancardier style esculap(il coupe quasi tout).
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par Rammstein Ven 3 Déc 2010 - 13:57

J'allais les oublier : des steri-strips ! C'est stérile, contrairement à tout ce qu'on peut improviser avec du tape.

Et pourquoi pas quelques comprimés de dextrose pour les coups de barre, ainsi qu'un petit kit de réparation dentaire ?

Kit de premier soin $$$.Xv2 Phls1212b

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par BAROUD Ven 3 Déc 2010 - 15:39

Un rouleau de compresse plâtré (Bandes de plâtre rapide) peut aussi servir dans ton kit: C'est de la compresse enduite d'une sorte de plâtre que je me suis procuré dans une pharmacie et qui sert à plâtrer les fracture simple sans complication. Voir Ici.
Kit de premier soin $$$.Xv2 503494-02-x
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par Leelooweb Ven 3 Déc 2010 - 16:17

MonteRosso a écrit:à la place du diantalvic, je conseille du Topalgic, c'est bien plus efficace, de l"ibuprofène aussi, il complémente bien le paracétamol pour d'autres douleurs ( à ne pas prendre en même temps)
Tu n'as pas de scalpel ni de tube de superglue ni d'élastoplast
je rajouterai 4 Temestat pour calmer d'éventuelles paniques
Deux ou trois tablette de glucose et surtout de l'anti vomitif ( déshydratation)

sinon amha, c'est pas mal du tout, de toute façon on oublie toujours quelque chose !

Tu peux prendre du paracetamol et de l'ibuprofème en même temps pour les grosse douleur.
On me prescrit souvent cela quand j'ai des grosse poussées de dents de sagesses (veu po me les faire enlever).

Leelooweb
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par habo Ven 3 Déc 2010 - 19:37

BAROUD a écrit:Un rouleau de compresse plâtré (Bandes de plâtre rapide) peut aussi servir dans ton kit: C'est de la compresse enduite d'une sorte de plâtre que je me suis procuré dans une pharmacie et qui sert à plâtrer les fracture simple sans complication. Voir Ici.
Kit de premier soin $$$.Xv2 503494-02-x

Un platre c'est pas du premier soin (bonne chance d'ailleur pour savoir si une fracture est sans complication sans radiographie)

Un truc pas mal du tout si on veut pouvoir gérer des fractures dans un kit premier soin c'est le SAM SPLINT (voir http://www.sammedical.com/sam_splint.html ), de l'aluminium entre deux couches de mousse que tu mes en forme autour du membre à immobiliser. Au moins les professionels n'auront pas de mal à l'enlever... Et on peut passer une radio en le gardant.

habo
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par $$$.XV2 Ven 3 Déc 2010 - 20:52

Merci pour toutes vos réactions...j'avais oublié un "max" de problèmes et de situations possibles...
Si je puis me permettre, un petit antihistaminique, ce serait une bonne idée...Les allergies peuvent te tomber dessus sans prévenir

Kit de premier soin $$$.Xv2 28148 Suis-je bête... Je suis en plus (un peu) Asthmatique... à vouloir penser a tout on en oublie l'essentiel !!!
Très bonne idée que l'antihistaminique (j'y avais pensé...et j'ai oublié...).
Merci pour le lien Da. Je vais regarder... (A propos de l'Aspivenin j'ai d'ailleurs envoyé un mail a l'institut Pasteur car ici ou là on "lit" qu'ils auraient fait une étude dessus... J'ai toujours pas eu de réponse quand a l'efficacité réelle ou non de ce produit je vous tiens au courant si il daigne me répondre)

@ Rammstein,
Thanks, que de bonnes idées...
un ou 2 sachets en plastique (pour "fermer" une atteinte aux poumons ou emballer un membre sectionné )

affraid ... Si j'en arrive à çe stade achevé moi... Kit de premier soin $$$.Xv2 767819

Sympa le kit de réparation dentaire je vois ça plutôt sur mon point de chute.
je vais m'entrainer sur ma femme avant Kit de premier soin $$$.Xv2 763904 .

@ comandos,
Je viens de regarder pour le nitrile cela m'a l'air bien mieux (je ne savais pas que tant de personnes étaient allergiques au latex). Je vais me diriger vers ça.
$$$.Xv2.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par BAROUD Sam 4 Déc 2010 - 11:55

habo a écrit:
Un platre c'est pas du premier soin (bonne chance d'ailleur pour savoir si une fracture est sans complication sans radiographie)

Un truc pas mal du tout si on veut pouvoir gérer des fractures dans un kit premier soin c'est le SAM SPLINT (voir http://www.sammedical.com/sam_splint.html ), de l'aluminium entre deux couches de mousse que tu mes en forme autour du membre à immobiliser. Au moins les professionels n'auront pas de mal à l'enlever... Et on peut passer une radio en le gardant.

Tu a raison sur ce point et si je trouve un Sam-Splint j'élimine mon Truc du BOB pour mettre celui-là a la place. Merci por l'info Kit de premier soin $$$.Xv2 776172
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par habo Sam 4 Déc 2010 - 15:39

BAROUD a écrit:
habo a écrit:
Un platre c'est pas du premier soin (bonne chance d'ailleur pour savoir si une fracture est sans complication sans radiographie)

Un truc pas mal du tout si on veut pouvoir gérer des fractures dans un kit premier soin c'est le SAM SPLINT (voir http://www.sammedical.com/sam_splint.html ), de l'aluminium entre deux couches de mousse que tu mes en forme autour du membre à immobiliser. Au moins les professionels n'auront pas de mal à l'enlever... Et on peut passer une radio en le gardant.

Tu a raison sur ce point et si je trouve un Sam-Splint j'élimine mon Truc du BOB pour mettre celui-là a la place. Merci por l'info Kit de premier soin $$$.Xv2 776172

C'est dispo en France, pas sur si c'est facile à acheter pour un particulier. (dispo ici http://www.cirmedical.fr/immobilisation-attelles-splint-c-1_60.html).

Ca n'est pas les seule à faire des atelles alu + mousse, c'est même la norme pour les doigts, en cherchant un peu je ne trouve pas de concurrent aux SAM SPLINT en grande taille par contre...

habo
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit de premier soin $$$.Xv2 Empty Re: Kit de premier soin $$$.Xv2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum