Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Point de suture

+8
hildegarde
troisgriffes
Dr house
creol971
Rammstein
Emeraude
Ash
resistance34
12 participants

Aller en bas

Point de suture Empty Point de suture

Message par resistance34 Ven 26 Nov 2010 - 14:25

En complément de l'utilisation de cyano pour les plaies importantes, les points classiques restent une valeur sure.

> ci-dessous un petit tutoriel sur les points de sutures

https://www.facebook.com/video/video.php?v=276953095650

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Ash Dim 29 Mai 2011 - 18:35

En petite prévention, à ce sujet et à mon niveau, j'ajouterai qu'il ne faut pas enfermer de corps étranger lors d'une suture de plaie, il faut bien tout nettoyer dedans.
La terre ou les déjections sont à surveiller de très près, pour cause notamment de tétanos.

En retour d'expérience, j'ajouterai qu'un gravillon qui se retrouve enfermé ressort parfois tout seul et un peu rongé, oui, j'ai fait du deux roues, mais ça reste à éviter.

Edit, gravillons ressortis après cicatrisation...


Dernière édition par Johann le Lun 30 Mai 2011 - 0:19, édité 1 fois

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3770-point-de-suture

Message par Emeraude Lun 11 Juin 2012 - 11:07

Bonjour,

Comme beaucoup qui passent du temps dehors, un peu loin de la civilisation et qui utilise des objet coupant (et un peu anxieux concernant les risques potentiels) je me suis formé à la suture.

J'avais donc toujours un kit de suture dans ma trousse de secours mais cela n'allait pas pour deux raisons (fruit de mon expérience, y'en a peut être d'autres):
1/ Dans certains cas il est difficile de se suturer soit même, voir impossible (même avec un miroir).
2/ Il est important d'avoir dans sa trousse de secours du matériel utilisable par tous.

Voilà pourquoi j'ai fini par optait pour l'agrafeuse chirurgicale jetable. Ce modèle-ci:

Point de suture Agrafeuse-cutanee-a-usage-unique-3m-precise-1214681

Je pense qu'on peux en trouver en pharmacie, à vérifier (moi c'est un médecin urgentiste qui me l'a filé), ça prends peu de place (environ 10x4cm sur un peu plus d'un cm d'épaisseur), léger, très rapide (plus qu'un pékin moyen qui se serait déjà entraîné à suturer) et surtout c'est idiot-proof. Seul défaut, on est limité dans le type de suture et le type de plaie.

Reste à savoir si ça fait de bonnes sutures, heureusement j'ai jamais essayé. Peut être que quelqu'un aura la réponse à cette question.

Cordialement,
Nico

PS: Franchement moi j'envisage toujours le pire, défaut professionnel. En France et à l'heure actuelle, dans la plus part des cas où une suture serait nécessaire il vaut mieux appeler les secours pour qu'ils interviennent donc ce type d'équipement est superflu.
Emeraude
Emeraude
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : St Jean du Gard
Emploi : Accompagnateur rando, artisan
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 10/06/2012

http://latelierdemeraude.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Rammstein Lun 11 Juin 2012 - 11:33

On en trouve sur différents sites de vente de matériel médical ( par exemple). C'est effectivement une alternative intéressante. Une question de profane toutefois : ayant été aggraffé avec des complications (réouverture de la plaie, infection... et non Pétrus, ce n'était pas le foie), la question que je me pose concerne la résistance de ce procédé par rapport à des sutures classiques ou au collage, surtout si le patient ne peut rester immobile. Si quelqu'un a des infos...

Chercher autosuture sur les sites de vente étrangers. En Allemagne l'engin s'appelle Hautklammergerät.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7957
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Emeraude Mar 12 Juin 2012 - 9:16

Tout ce que je sais c'est que c'est très chiant à enlever, enfin, quand on a pas une bonne pince coupante de petite taille.

Ce serait bien si quelqu'un pouvait nous faire une sorte de comparatif entre suture au fil et agrafe pour savoir dans quels cas on peux utiliser ou ne pas utiliser les agrafes. J'ai ma petite idée là dessus mais l'avis d'un doc serait un gros +.

Dans tout les cas pour moi c'est une solution temporaire en cas de grosse entaille nette en plus d'un autre système de maintient externe type strapping ou autre afin de pouvoir déplacer la personne (ou me déplacer), ou autre cas particulier, si obligatoirement nécessaire évidement, avant d'être évacuer par les secours. Le plus souvent un pansement compressif suffit en attendant les secours.

Nico
Emeraude
Emeraude
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : St Jean du Gard
Emploi : Accompagnateur rando, artisan
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 10/06/2012

http://latelierdemeraude.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par creol971 Ven 29 Juin 2012 - 20:43

Rammstein a écrit: Une question de profane toutefois : ayant été aggraffé avec des complications (réouverture de la plaie, infection... et non Pétrus, ce n'était pas le foie), la question que je me pose concerne la résistance de ce procédé par rapport à des sutures classiques ou au collage, surtout si le patient ne peut rester immobile. Si quelqu'un a des infos...

Rammstein

Tout dépend de la profondeur de la plaie et de sa longueur. Pour les césariennes par exemple, ca sera généralement les agrafes, pour l'appendice du fil ...
En général, une fois agrafé, suturé, il faut éviter de bouger et attendre que la plaie se referme et ensuite retirer les fils et les agrafes et attendre encore quelques semaines en évitant de porter des charges lourdes, monter les escaliers ...

Sinon dans ces situations particulières, il faut vraiment très bien nettoyer la plaie aussi bien pendant la suture qu'après en nettoyant chaque jour ou chaque deux jours avec une solution antiseptique car le véritable problème ne sera pas de savoir si il fallait choisir en agrafes ou fils. il faudra éviter l'infection et la septicémie.

Enfin à surveiller sur ce genre de plaie : le CROD:
-Chaleur (est-ce que c'est chaud au touché ?)
-Rougeur (est-ce que c'est rouge d'apparence, bien rouge et de manière étendue à la plaie ?)
-Oedème (est-ce que ça à gonflé de manière visible et sur une plus large surface que la plaie?)
-Douleur (est-ce que c'est douloureux au toucher, est-ce que ça m'envoie des coups de "jus" ?)

Si vous avez un des quatre, c'est généralement signe de complication.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par creol971 Ven 29 Juin 2012 - 20:55

Sinon je reviens sur l'action à mener.

Comme énoncé plus haut, un pansement compressif avec une bande dessus permet de stopper, ou de limiter l’hémorragie. Il y a également d'autres avantages :
-Tout d'abord, la plaie sera protégée. Une suture ne "ferme" pas une plaie et sans compresses dessus pour la protéger, vous aurez toutes les chances d'avoir du pus rapidement sur vos agrafes.
-Vous vous laissez le temps de trouver une personne qui sera peut être plus compétente que vous, ou d'aller dans un endroit ou vous aurez du meilleur matos. Dans le meilleur des cas, les deux en même temps.

creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Dr house Dim 16 Sep 2012 - 1:06

Salut

Fil ou agrafe ne sont que des moyens de suture, avec leurs avantages et inconveneints respectifs.En situation difficile, l agrafe a le gros avantage d etre rapide a utiliser et permet de fermer une pleie en quelque secondes... Dans cette situation on se passe de l aspect esthetique qui est est plus difficile a obtenir...

Cela ne remplace cependant pas deux choses, en premier que la plaie soit parfaitement propre, ce qui est difficile a obtenir' fermer une plaie souillee est plus embetant que de la laisser ouverte.
En second lieu l'agrafe ne ferme que la peaunet cela suppose donc que celle ci n'est pas trop profonde, sans quoi, la aussi, souci...
lunettes

Dr house
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Dr house Dim 16 Sep 2012 - 1:11

J'ajoute que l'agrafeuse proposee par emeraude ne contient que quelques agrafes et ne oermet donc que de suturer des plaies courtes.

L'idee est cependant excellente, et je vais integrer une agrafeuse 25 agrafes a mon equipement.

Je peux vous en faire passer les referEnces si cela vous interesse.

lunettes

Dr house
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par troisgriffes Sam 3 Mai 2014 - 21:14

Aussi non à noter qu'à défaut de mieux ,il faut penser à regarder dans sa trousse à couture et sortir les aiguilles de bourreliers + fil à gigot.


Point de suture 12708_248x248
Bon,le travail sera moins fin (c'est peu de le dire  affraid )et cela vaut pas l'aiguille à suture sortie de sa pochette stérile mais c'est toujours mieux que rien...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par hildegarde Dim 4 Mai 2014 - 10:34

perso j'ai des steristrip dans mon sac, c'est quand même plus facile d'utilisation, notamment sur cible mouvante comme des enfants...
Point de suture 3m_steri_strip_410x410_z1photo doccheck.com
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Ash Dim 4 Mai 2014 - 23:44

Adepte de la cyanoacrylate, genre superglue... Ça fait de belles cicatrices, voulez des photos ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par argoth Lun 5 Mai 2014 - 15:02

Ash a écrit:Adepte de la cyanoacrylate, genre superglue... Ça fait de belles cicatrices, voulez des photos ?

Si c'est toi qui est sur la photo NONNNNNNNNNNNNNNNN  Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par tarsonis Lun 5 Mai 2014 - 15:31

Salut !
troisgriffes a écrit:Aussi non à noter qu'à défaut de mieux ,il faut penser à regarder dans sa trousse à couture et sortir les aiguilles de bourreliers + fil à gigot.
Point de suture 12708_248x248

Si un retex te tente, je serais curieux du résultat sur une peau saine sans blessure, juste pour faire entrer et ressortir le fil une dizaine de fois affraid 
Si ça devient pas trop purulent au bout d'une semaine, alors pourquoi pas  dévil 

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par troisgriffes Lun 5 Mai 2014 - 19:22

Se faire des points de suture d'urgence juste pour le fun c'est pas futé...
Et j'ai bien précisé à défaut de mieux...
Après la teinture d'iode cela existe tarso...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par tarsonis Lun 5 Mai 2014 - 20:51

Salut !
Ma remarque était principalement ironique, d'où le smiley.
Ce que je voulais dire est que même en situation normale, sur une peau saine et sans contamination il y a un gros risque d'infection.
Donc "en cas de"....
Et j'ai bien précisé à défaut de mieux...
Il y a amha un petit souci qui tourne autour des compétences médicales : soit on sait faire des points de suture; et donc on a du matériel médical ad hoc (pour un peu moins de 10€, détaillé dans mon BOB); soit on ne sait pas, et bricoler avec du matériel non prévu pour, non stérile et sans compétence risque de bien plus aggraver les choses. clind'oeil

Après la teinture d'iode cela existe tarso...
Là tu achèves ton patient ! La teinture va colorer la plaie, alors que tu as besoin d'un indicateur visuel pour le suivi de l'inflammation. Le tout en faisant pénétrer de l'iode dans les tissus de manière bien plus conséquente qu'une simple application cutanée....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par hildegarde Lun 5 Mai 2014 - 21:56

et je te parle même pas des allergies potentielles à l'iode....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par troisgriffes Lun 5 Mai 2014 - 22:34

Je considère un troisième cas, celui ou tu sais faire mais pas le matos ad hoc sous la main genre quand le ventilo se transformera en épandeur,faut pas oublier le petit Murphy.

Quand à achever quelqu'un c'est un peu excessif  comme jugement pour un antiseptique
qui a en gros 200 ans de bons et loyaux services derrière lui ...
Et oui faut faire pénétrer dans la plaie pour une bonne efficacité voir carrément au coton
tige dans l'ouverture.
Sur ce point avant toute remarque cela a été le cas pour mon bras.

Pour ceux qui sont allergique à l'iode= dsl,mais pas de bol s'il y a que cela sous la main.

La teinture d'iode c'était juste un exemple de désinfectant parmi d'autre aussi non.
Bon allez ,je laisse tomber.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par tarsonis Mar 6 Mai 2014 - 9:13

Il ne faut pas te vexer. Je te parle juste d'un rapport bénéfice/risque clind'oeil
Si tu supposes ne pas avoir le matériel de suture, qu'envisages-tu au niveau de l'absence d’anesthésique local ? D'accord il n'est pas systématiquement nécessaire (avec le matériel ad hoc), mais concernant les aiguilles bohin...
Concernant le fil à gigot, il se désagrège et s'effiloche rapidement, tout en n'étant pas hydrolysable. Son retrait peut amha être hyper compliqué. Comme ce n'est pas un monobrin, il peut drainer dans les deux sens, facilitant l'infection.

C'est intéressant de justement parler des possibilités "en cas de", mais il faut amha aller jusqu'au bout pour qu'au moment venu savoir si c'est efficace ou s'il y a plus de risques à empirer la situation. Exemple : si à cause d'un geste mal mené tu commences à avoir besoin d'une antibiothérapie de choc (cas de SHTF).

En l'état, après lavage et antisepsie, si la plaie est superficielle, sans connaissances et loin de la civilisation, il serait plus intéressant de se tourner vers les steri-strip ou la colle dermique : moins de gestes, moins d’effraction de la barrière cutanée, moins de risque de contamination clind'oeil

Amha les sutures font partie d'une culture survival. On trouve des dizaines de vidéo youtube expliquant comment les réaliser. Du côté des pros, c'est relativement désertique, mais souvent très prolixe (par nécessité), et cela se lit dans les commentaires négatifs. Du côté des amateurs, je ne pense pas en avoir vu une seule sans faute grave. Entre celui qui recoud des chambres à air en faisant un million de fautes d’asepsie et celui qui nous dit bien posément que "bon, là c'est un peu brouillon mais en vrai il faudra faire mieux ".
Il y a plusieurs signes disqualifiants : pas de gants, pas d'antisepsie des mains, s'il y a les gants, ils sont quasiment toujours mal posés, pas de champ stérile (qui est là justement parce que le fil de suture est souvent trop long et se contamine), mauvaise aiguille, mauvais noeud, etc....

Je sais que c'est avec un très bon fond, mais en l'état, il y a tout à espérer pour que ce genre de manips ne soit jamais utilisé au profit de gestes beaucoup moins sexy mais également moins dangereux clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par agralil Mar 6 Mai 2014 - 17:23

au final, sauf professionnel, j'imagine qu'une compresse stérile, posée sur une plaie nettoyée et rincée (pour faire sortir tout ce qui peux), et recouverte d'une bande propre ou un filet élastique -pour tout maintenir- sera mieux qu'une plaie refermée ... sans garantie qu'elle ne s'infectera pas

pour la suture sans anesthésie, j'en ai subi quelques unes, il y a deux possibilités, soit on reçoit des soins immédiats, et le choc fais qu'on ne sent pas (trop) le médecin qui farfouille la plaie, puis la suture
soit on a perdu du temps, le choc est passé, la plaie est enflée et rendue hypersensible, et franchement, sans anesthésie, c'est juste l'enfer pour le patient, le moindre contact est une horreur, fouiller la plaie pour la nettoyer (retirer les corps étrangers avant) fais un mal de chien, et piquer des chairs enflammés, c'est juste l'enfer
j'imagine que ça n'est pas non plus la fête pour le médecin, puisque les chairs enflées et toutes rouges, on fais mieux pour voir ce qu'on fais 

si vous voulez tester, la prochaine fois que vous aurez une chouette lacération, dites aux urgentistes que vous êtes allergique aux anesthésiques locaux (le plus drôle, c'est que du coup, ils ne prendront aucun risque et vous n'aurez vraiment rien contre la douleur)

heureusement, anesthésie ou pas, ça cicatrise pareil ^^


petit détail, j'ai une peau assez mal foutue qui ne permet pas aux steristrip de tenir ... donc c'est points, ou rien (vu le nombre de fois qu'on m'a suturé j'imagine qu'en école de médecine, on déconseille l'option "rien")
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par troisgriffes Jeu 15 Mai 2014 - 19:59

@Tarso: le fil à  gigot c'était pour la pointe d'humour...(bon ,ok c'est loupé)
Tu sais  j'ai fais un peu de patho avec un prof venant de Maisons-Alfort pendant mes études donc pas totalement ignorant sur le sujet.
Faut pas rester la tête sur le guidon enfin bon....
Allez ,la prochaine fois je ferais un post sur comment traiter un abcès dentaire à l'aide de lierre grimpant histoire  de ne pas te laisser au chômage technique !^^   BISOU
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Mike Steiner Jeu 15 Mai 2014 - 20:07

Lors des stages de survie que j'organise 2 ou 3 fois par an (gratuits), un pote qui est médecin urgentiste nous entraîne à faire des points de suture sur des bananes entaillées. Il nous explique que c'est comme cela que les étudiants en médecine s'entraînent lorsqu'ils sont en formation. Nous faisons cela avec des gants chirurgicaux et tout le matériel "qui va bien".

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par tarsonis Jeu 15 Mai 2014 - 20:21

Salut !
troisgriffes a écrit:@Tarso: le fil à  gigot c'était pour la pointe d'humour...(bon ,ok c'est loupé)
C'était pas si mal pensé; mais dans les posts de ce domaine, il est difficile de distinguer l'humour d'une situation SHTF; la prochaine fois blinde de smiley clind'oeil

Mike Steiner a écrit:Lors des stages de survie que j'organise 2 ou 3 fois par an (gratuits), un pote qui est médecin urgentiste nous entraîne à faire des points de suture sur des bananes entaillées. Il nous explique que c'est comme cela que les étudiants en médecine s'entraînent lorsqu'ils sont en formation. Nous faisons cela avec des gants chirurgicaux et tout le matériel "qui va bien".

Est-ce que tu aurais l'occasion de filmer ou du moins de prendre des photos ? Je suis vraiment curieux clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Mike Steiner Ven 16 Mai 2014 - 6:37

Avec grand plaisir. Nous aurons justement un stage cet été (ou au plus tard à la rentrée) et je ferai les deux, un petit film et quelques photos. Je demanderai à notre cher docteur de nous faire les commentaires et vous verrez que le mec est très sérieux. Ce type d'entraînement avait bien plu la dernière fois (juin 2013). En attendant, j'ai retrouvé quelques photos d'une partie du dernier stage:

http://galerie.caen-airsoft-team.fr/index.php?/category/100

Je précise que toutes ces photos sont déjà accessibles au grand public sur Internet depuis un an sur notre forum associatif.

Vous verrez une série de photos datant de la première partie du stage où nous avions vu:
- Les points de suture (observez bien, on le fait sur des bananes et sur un vrai bras)
- Brancardage
- Respiration artificielle et massage cardiaque
- Allumer un feu avec un Firesteel
- Mettre en oeuvre un poêle d'urgence (Armée Irlandaise)

Il y avait également un atelier "affûtage" (pas de photos il me semble).

Vous ferez le tri des photos, certaines sont plus intéressantes que d'autres.

Nos instructeurs étaient:
- Médecin urgentiste (déployé plusieurs fois sur des zones catastrophes)
- Pompier/ambulancier/brancardier (pareil)
- Moniteur SST  (premier secours)
- Moi même pour la partie "vie en campagne" (je suis le mec avec un tatouage sur le bras, portant un sweat-shirt bleu avec un écusson para cousu dessus sur les premières photos).

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Point de suture Empty Re: Point de suture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum