Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

GILET PARE-BALLE

+22
tarsonis
TontonLeBinome
Slamjack
lulu62
serilynpayne
merlin06
opexum
montargie
Atyla76
Wanamingo
Kerkallog
Barnabé
Sobio
logan
ultima ratio
MonteRosso
Rammstein
Wasicun
supercureuil
Canis Lupus
grosminet
mag
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty GILET PARE-BALLE

Message par mag Sam 13 Nov 2010 - 21:31

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé d'articles sur les gilets pare-balle sur le forum. Comme nous en avons déjà pas mal discuté, tous le gens de bon sens sont d'accord pour s'accorder sur le fait que la discrétion est une base en cas de crise (SHTF).
Il ne s'agit pas là d'être HC, mais uniquement de parler de défense passive mais concrète. Comme le disait un membre, les 22lr et les 12 sont légions en France et ressortiront à la 1ere occasion.
Donc j'ai zapé les gilets grosse protection de type militaire qui se voient à des kilomètres.
Après avoir longtemps hésité, je viens d'acquérir un LEVEL IIIA hyper leger et discret à un super prix, en gros on ne voit rien sous un sweatshirt et ca se remarque à peine avec un t shirt large et je suis tres surpris de la facilité de port. Je l'intègre donc à ma tenue d'évacuation civile (pantalon tactical beige discret, sweat capuche, polaire réversible noir/kaki et chaussure type timberland noir).

AMHA avis on ne peut parler crise et éluder le point sécurité. Bien entendu, la protection n'est que partielle, mais elle a le mérite d'exister.
Qu'en pensez-vous?

mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par grosminet Jeu 17 Mai 2012 - 7:52

je deterre ce fil car il est le seul à aborder la question des GPB. Je me pose également la question d'une protection efficace et discrete. Une brève recherche (sur la baie et autres sites style Pr*ce M*nist*r) donne des prix à partir de 70 euros environ, et jusqu'à plus de 750 euros et même 3000 euros pour les fameuses chemises blindées colombiennes. Mais il existe de très nombreux produits qui répondent à des exigences bien distinctes :

GPB discret, ou à port apparent, ou tactique (avec des extentions autour du cou, vers l'aine, sur les côtés du thorax...qui pèsent très lourd et font ressembler à Robocop).

L'indice de protection NIJ (du plus léger au plus costaud : II A, II, III A, III et IV)

Les matériaux utilisés (dyneema anti-lame, plaques de renfort pour le niveau IV, etc)

Tous ces équipements sont (encore) en vente libre, à la différence des masques à gaz. L'investissement est conséquent (surtout pour équiper toute sa famille) mais en port discret, on n'attire pas l'attention (et donc le risque d'agression pour vol) et on peut porter le GPB sur de longues périodes, même par temps chaud, ou courir sans être gêné ni en souffrir.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Canis Lupus Mer 6 Juin 2012 - 9:43

J'aimerais savoir comment sont équipés les journalistes que l'on voit emmitouflés dans un GPB.
Pour un scénario noir, je me demande si l'acquisition de plaques en acier balistique de niveau III telles que celles proposées par Bulletproofme serait un bon investissement. Est-ce d'un meilleur rapport qualité/prix que les céramiques "multi-hit" ?

Ce qui m'oriente sur l'acier c'est la durabilité, même si ça pèse lourd. J'ai simulé la charge en accrochant deux bouteilles de 5L d'eau à un brellage, ça reste raisonnable.
Au prix que ça coûte j'ai bien envie d'en acheter une pour faire des tests balistiques !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par supercureuil Mer 6 Juin 2012 - 10:06

tout les test que j'ai pu faire sur des plaques d'acier jusque la n'ont pas été rassurant, si tu veux arrêter des plombs de chasse, du 22 lr ou des munitions d'arme de poing classique, les gilet léger suffisent, mais pour les armes longues, ( carabine de chasse, fusils d'assaut, etc) je peut te dire que ça traverse très facilement plein de matériaux.

Si jamais tu fait le test sur ses plaques ça peut être intéressant, pas contre attention, les choc et les éclats reste présent si une ogive ne traverse pas, donc ca reste juste un joker.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par grosminet Mer 6 Juin 2012 - 14:15

une chose me chagrine beaucoup concernant les GPB : ils sont prévus pour diffuser et répartir l'energie causée par l'impact d'une balle, l'avant de celle-ci s'écrasant plus ou moins à l'impact. S'il est toutefois possible d'être plus que secoué (les sites marchands parlent de côtes cassées voire de blessures graves encourues dans le cadre de l'usage normal d'un GPB), il me semble que le risque d'un coup de couteau est nettement plus élevé en K2KK (au moins pour nous autres français qui vivons dans un pays ou il y a relativement peu d'armes à feu en circulation).

Or un GPB ne peut rien contre la pointe d'une lame, car il n'est pas prévu pour ça ! Les GPB sont mous, et seule une plaque sera 100 % efficace, les Kevlar et Dyneema se contentent d'amoindrir le tranchant mais n'empêchent pas le percement (avec les dégâts inévitables qui en résultent pour le porteur-cible)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Mer 6 Juin 2012 - 15:36

Les gilets pare-balle ne sont pas à confondre avec les gilets pare-couteaux (en anglais "slash-stab-cut") dont les caractéristiques sont notamment exprimées en joules et répondent à d'autres classifications que celles dont on a l'habitude, NIJ (National Institute of Justice) IIA, II ou IIIA, III etc.
Ceci étant il existe des gilets pare-balles équipés d'origine de membranes ou inserts supplémentaires "pare-couteaux" (donc forcément un peu plus onéreux, lourds et rigides).
De multiples solutions techniques sont employées (de la "simple" cote de mailles au textile Dyneema (Kevlar) dans un tissage cependant différent de celui destiné à la protection contre les projectiles d'armes à feux).

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Mer 6 Juin 2012 - 15:47

Canis Lupus a écrit:J'aimerais savoir comment sont équipés les journalistes que l'on voit emmitouflés dans un GPB.
Pour un scénario noir, je me demande si l'acquisition de plaques en acier balistique de niveau III telles que celles proposées par Bulletproofme serait un bon investissement. Est-ce d'un meilleur rapport qualité/prix que les céramiques "multi-hit" ?

Ce qui m'oriente sur l'acier c'est la durabilité, même si ça pèse lourd. J'ai simulé la charge en accrochant deux bouteilles de 5L d'eau à un brellage, ça reste raisonnable.
Au prix que ça coûte j'ai bien envie d'en acheter une pour faire des tests balistiques !

rq.

. bulletproofme n'exporte pas ...
. des plaques rigides en acier balistique "anti-spall" existent (revêtement complémentaire anti ricochet en Dyneema)
. les plaques existent en "stand alone" et en "in conjunction with" (càd protection MAXI avec ou sans un gillet IIIA en dessous) / mieux vaut se méfier (poids et prix très différents)
. les plaques classe IV sont très lourdes (et couteuses) : de 3 à 4 kg. par plaque et entre 450 et 800 euros la pièce ... (protection contre les projectiles perforants en acier ou tungstène).
. éviter l'occaze (pas de traçabilité pas de garanties ...)
. en situation de stress tout poids supplémentaire dans l'équipement se paie le prix fort (vitesse de déplacement en premier lieu)
. mon conseil : souple IIIA + (éventuellement) plaques 10x12 en acier "anti spall" (économique, confortable et efficace dans la plupart des cas)
. un fab. US dont on trouve parfois des pdts. sur ebay.com : http://www.rhinoarmor.com/5301.html (bon rapport prix/perf.)
http://www.publicsafetysupply1.com/452.html

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Rammstein Mer 6 Juin 2012 - 16:50

Le sujet m'intéresse également.

Lors de mes recherches, j'étais tombé sur un article présentant les équipements de protection utilisés par les civils au début du XXe siècle à Paris pour se prémunir des exactions des apaches et autres bandits. On retrouve dans la panoplie la cervelière, à glisser sous le chapeau melon, ainsi qu'un plastron en tôle d'acier rembourré de velours, et destiné à protéger essentiellement le coeur. L'article indiquait que ce plastron pouvait stopper un coup de couteau direct au coeur, voir certains projectiles de l'époque en plomb. A l'époque les plaques anti-trauma n'existant pas, j'imagine qu'il faudrait étudier plus particulièrement cet aspect. On peut imaginer qu'un tel système, correctement dimensionné, pourrait stopper une balle de plomb d'une arme PN, voire une volée de plombs d'un fusil de chasse.

C'est ce genre de protection qui AMHA pourrait s'avérer intéressante dans l'hypothèse où l'accès à du matériel spécifique n'est pas possible.

Parmis les autres solutions artisanales, on peut citer le poor man's body armor (dont on trouve un desciptif en farfouillant sur le net), constitué de plaques de feutre (du vrai de mouton, pas du synthétique) superposées et entrecollées au silicone.

Les protections anti-couteaux semblent plus faciles à fabriquer. Une protection en côtes de maille est facilement réalisable (on prendra soin d'associer des anneaux pleins et des anneaux à sertir comme gage de résistance à la perforation) pour quelques dizaines d'euros.

GILET PARE-BALLE Ex_66ring

Vidéo

Plus pertinentes à mon avis, et plus rapides à fabriquer, sont les protections à base d'écailles en acier de 2mm cousues sur un support résistant et rembourré. On prendra soin de recouvrir chaque écaille de tape pour limiter le bruit. En fouillant le net je suis tombé sur des modèles constitués de pièces de monnaie ou de cuillères à soupe !

GILET PARE-BALLE Squam1

Vidéo

Anneaux et écailles se trouvent facilement dans les boutiques consacrées à la reconstitution médiévale.

Voir également si un linothorax (on en a déjà parlé sur le forum) dans la plus pure tradition antique pourrait constituer une solution de fortune acceptable, au moins contre les armes blanches.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par MonteRosso Mer 6 Juin 2012 - 17:33

Selon ma modeste expérience, un projectile en plomb va se fragmenter s'il est tiré sur une structure tamis et provoquer quand même des dégâts (certes avec un taux de létalité moindre).
L'aramide (kevlar) a d'excellentes propriétés protectrices vis à vis des lames et autres objets tranchants. A ce niveau c'est la densité du tissage et la manière de combiner les couches qui va réellement jouer sur l'efficacité. A noter que l'aramide est sensible aux UV.
De nombreuses étude US planchent sur les pistes des protections à écailles céramique (je sourcerai mon propos prochainement, je n'ai pas le temps la de suite (wasicun, tu dois connaître la dragon skin armor) pour offrir le plus de compromis. ce qui revient à vos derniers propos.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par grosminet Mer 6 Juin 2012 - 17:40

merci Wasicun et Rammstein.cheers

Il existe donc bien une protection efficace anti perforation qui ne soit pas en lourdes plaques de ferraille, ni même en maille : c'est ici . La vidéo de démonstration accessible depuis cette même page ("stab vests") est édifiante !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par ultima ratio Mer 6 Juin 2012 - 19:31

@ Monte rosso
Oui les plaques balistiques en céramiques sont déjà en service car il est vrai que le kev est trop sensible aux UV.

De plus sous chaque pare balle on y met un gilet anti trauma car même sans vous percer les chairs une munition peut vous exploser le rate ou d'autres points vitaux.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Mer 6 Juin 2012 - 19:50

MonteRosso a écrit:Selon ma modeste expérience, un projectile en plomb va se fragmenter s'il est tiré sur une structure tamis et provoquer quand même des dégâts (certes avec un taux de létalité moindre).
L'aramide (kevlar) a d'excellentes propriétés protectrices vis à vis des lames et autres objets tranchants. A ce niveau c'est la densité du tissage et la manière de combiner les couches qui va réellement jouer sur l'efficacité. A noter que l'aramide est sensible aux UV.
De nombreuses étude US planchent sur les pistes des protections à écailles céramique (je sourcerai mon propos prochainement, je n'ai pas le temps la de suite (wasicun, tu dois connaître la dragon skin armor) pour offrir le plus de compromis. ce qui revient à vos derniers propos.

Je connais en effet ALLAN BAIN inventeur de ce principe et (ex) propriétaire de "Evolution Armor Systems" (qui avait fait faillite).
Beaucoup de rumeurs (justifiées et non justifiées) ... bref je fais "court" : ce qu'il a de mieux c'est son "Skalaar Exoskin" :
http://easi-corp.com/pdf/exoskin%20trauma%20plate%20current%20shas%20page%202%20FINAL%20copy.pdf
Sa nouvelle société : http://easi-corp.com/
;-)

PS : pour info les plaques en céramique et boron sont en général recouvertes de Dyneema (pour limiter la fissuration et encaisser éventuellement des coups au but supplémentaires - ppe. du "multi-hit" - ainsi que le "back face deformation" / l'effet de déformation du matériau au contact du corps ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par supercureuil Mer 6 Juin 2012 - 22:31

pour apporter un peu de facta au sujet voici un test de plaque céramique récent réalisé par le bolg protégor :

http://www.protegor.net/blog/2012/06/tests-sur-des-plaques-balistiques/

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par MonteRosso Mer 6 Juin 2012 - 23:27

à ce propos, on ne s'en lasse pas :

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Jeu 7 Juin 2012 - 0:06

"Ach" ... les vidéos de Werner ... de "grands classiques" en effet ...
Quant aux tests de Protegor je ne sais pas si on peut parler de "facta" tant les paramètres sont "flous" ... mais bon si vous voulez absolument porter 10 à 12 kg. sur votre dos / libre à vous ... (perso. j'ai vendu mes dernières classe IV à quelqu'un qui en avait vraiment besoin ...).
;-)

Une autre vidéo "facta à 2 balles" des "gus" de chez "Teppo Jutsu" : http://vimeo.com/8435058
(c'est comme le tir dynamique à la 10/22 - les plus malins comprendront - ça fait son effet mais ça ne prouve ABSOLUMENT RIEN !!!)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Rammstein Mar 8 Jan 2013 - 14:20

Question : les plaques en céramique sont-elles concernées par des phénomènes de vieillissement ? Je ne me fais pas trop de soucis pour la partie céramique, par contre quid de l’évolution de l’enveloppe dans le temps ?

Si je pose la question, c’est qu’on trouve sur le marché des plaques réformées de la Bundeswehr, à des prix plus qu’alléchants (59 euros la paire datée de 1993 ici).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Mar 8 Jan 2013 - 16:10

Généralement les SAPI sont constituées de carbure de bore renforcé par de la fibre d'aramide / ce type de matériau composite déteste : les UV, les chocs, les écarts extrêmes de température et dans une moindre mesure l'eau ...
Voilà / à moins de disposer d'un document de "traçage" (officiel ou du fabricant) toute plaque achetée d'occasion doit être considérée comme OBSOLÈTE / n'offrant donc aucune garantie (en termes de protection).
Perso. JAMAIS je ne dépenserais un seul cent pour les plaques que tu évoques (sans doute des MEHLER déclassées par la Bundeswehr / provenant d'Afghanistan).
Dans le domaine des protections balistiques TOUT est + ou - "périssable" / sauf l'acier bien entendu GILET PARE-BALLE 002
Importer des "plates" des USA est devenu très compliqué - je veux dire "officiellement" - car je ne parle pas des "nanards" vendus sur ebay.com ...

A date le meilleur rapport prix/performances que je connaisse c'est ce que propose Export Erez :
http://www.exporterez.com/ceramicplates.html
Hors FDP (c'est quand même lourd ces "choses" là) ça va chercher en général à environ 300e la paire en classe III et à 400e la paire en classe IV
Je pense que pour du matos NEUF (production des deux ou trois derniers mois) c'est pas trop cher payé !
Ces plaques ne sont pas des "stand alone" à proprement parler / on peut toutefois rajouter des inserts 20 ou 22 couches de Kevlar en 10"x12" derrière (si comme je l'imagine les plaques sont destinées à prendre place dans un "carrier" simple) c'est plus difficile à trouver mais c'est faisable (faut compter un budget de 200e supplémentaires).

Sinon je peux avoir des NEXUS (G-B) : http://www.nexus-defence.com/
La paire de plaques 10"x12" classe IV ("in conjunction" / tjs. pas des "stand-alone") "triple curve" / 5,6 kg. la paire vont chercher également dans les 400e (départ U.K.) mais elles sont plus confortables - par contre le "backing" souple compatible "carrier" 10"x12" en classe III "pique un peu" : 375e (tjs. départ U.K.).

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Mar 8 Jan 2013 - 16:30

Modif. / apparemment il s'agit de surplus de marque MEGGIT (donc probablement du matos canadien) destiné à la BW (avant le remplacement par les MEHLER de dernière génération ...) - donc lourd - 4 kg la pièce - et sans aucune garantie - c'est du vieux stock et donc les plaques ont du être manipulées sans aucun soin particulier / alors à moins d'avoir accès à du matos de radiologie pour vérifier qu'elles ne sont pas fendues ou que leur structure n'est pas atteinte ... bof pas l'affaire du siècle ...
A ce prix ça vaut juste le coup de faire des essais de tir avec !
;-)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Canis Lupus Ven 11 Jan 2013 - 20:49

Wasicun a écrit:A ce prix ça vaut juste le coup de faire des essais de tir avec !
;-)
Je me suis dit la même chose. Ça pourrait faire le sujet d'une vidéo ! Allez Rammstein, tu as un avenir dans l'audiovisuel Very Happy .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par supercureuil Dim 13 Jan 2013 - 17:05

ça vaux même pas coup il ya suffisamment de test sur YouTube.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Rammstein Lun 25 Mar 2013 - 11:36

Toujours en phase de prospection, je suis tombé sur le site de la société US Infidel Body Armor, qui propose des plaques de protection stand alone en acier, enrobées de matière composite. Les avantages par rapport à des plaques de céramique ou une protection souple sont leur plus grande durabilité dans le temps, leur prix modique et leur aptitude à encaisser des tirs multiples.

Tests

Wasicun : connais-tu ces produits ? Sont-ils importables en Europe ? Concernant ce point, j’ai comme un gros doute, sachant que les US mettent en place des restrictions à l’export pour ce genre de matériel.

Les chinois semblent par contre avoir moins de scrupules : voir . Reste à voir si la qualité suit…

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Lun 25 Mar 2013 - 12:30

Ma réponse "rapidos" :
. NON je ne connais pas cette marque mais OUI je connais ce type de produit (acier balistique AR500 / cherche "AR500" sur youtube et tu comprendras ...).
. à priori le body armor et non exportable des USA (officiellement et sans autor. spécifique) - en pratique tout est possible ..
Mon avis : apparemment les ricochets et les éclats semblent réduits grâce à leur "special 1/4" polymer coating" (l'acier "nu" est extrêmement dangereux !) maintenant en l'absence de certification(s) ou de plus de détails concernant ce procédé je m'abstiendrais - d'autant que le prix est élevé (un jeu de plaques "basiques" en acier c'est normalement la moitié) - ensuite 15 livres (6,8 kg) au total c'est presque 30% de plus qu'un jeu de plaques en céramique et presque 50% de plus que le poids d'un jeu de plaque en PE de classes III (qui ne seront pas des "stand-alone" c'est vrai mais ça de mon point de vue on s'en fout !) - au bas mot l'envoi postal devrait couter environ 80 à 90 USD en arrondissant cela fait une somme d'environ 400 USD (hors taxes éventuelles) donc pour un budget d'environ 300 euros ... c'est un calcul qui n'a pas de sens !

Si vraiment tu veux du "pacher" joue là carrément "hillbilly" : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TMyNZryJMqM
(et prépare ton testament !)

Un rappel sur les effets du "spall" : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SCn8KOoBNxs

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Rammstein Lun 25 Mar 2013 - 16:51

En parlant de bidouille et de plaques en polyéthylène, les matériaux du bricomachin s'en sortent plutôt bien : vidéo. Choisir du PE UHWM (haute densité). Compter 50-60€ le m² en 25mm d'épaisseur.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Wasicun Lun 25 Mar 2013 - 17:04

Faute de mieux et contre la .22LR, la chevrotine, les projectiles d'armes de poing les plus courants (dans un porte-plaques et sur un gilet IIIA par sécurité) pourquoi pas ... (un test avec des balles expansives - de "grande chIasse" - serait intéressant ... car c'est sans doute ce qui sera alors le plus plausible comme scénario ...).
Autre solution : un "sandwich" avec noyau en ACIER AR500 (nu) entre deux plaques de PE (genre 7,5 mm + 7,5 mm + 7,5 mm) histoire de limiter à la fois éclats + ricochets, poids et déformation(s) ... à tenter !!!

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Rammstein Lun 25 Mar 2013 - 22:16

Pour info les gilets "enfants" contiennent des plaques en PE, contrainte de masse oblige. Le PE est stable de -26°C à +80°C. Son emploi comme protection balistique est donc à réserver aux zones tempérées et suppose de prendre des précautions.

Le PE peut être également utile pour confectionner des protections sur mesure et/ou spécifiques, genre protections des flancs de la cage thoracique, des parties, etc. Et pourquoi pas embarquer quelques panneaux sur l'habitacle d'un véhicule pour le protéger de la petite mitraille ?

Le problème que je vois à l'utilisation du PE concerne sa mise en forme. Normalement le PE devient mou vers 130°C, mais quid de ses propriétés balistiques après la chauffe ? L'autre solution est de le mettre en forme mécaniquement, ce qui suppose une contre-forme et moult serre-joints...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

GILET PARE-BALLE Empty Re: GILET PARE-BALLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum