Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Expérience d'une tentative de racket dans le métro

3 participants

Aller en bas

Expérience d'une tentative de racket dans le métro Empty Expérience d'une tentative de racket dans le métro

Message par krysten Jeu 7 Oct 2010 - 13:40

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai été victime d'une tentative de racket dans le métro parisien.
Voilà comment ça s'est passé:
J'arrivais sur le quai désert (c'était l'après midi) et arrive un type qui commence à me dire: "pu**** chuis venere! y'a mon ptit frère qui s'est fait agresser dans la rue et je cherche celui qu'a fait ça... T'es du coin?" là j'ai répondu non (je ne voulais pas donner un prétexte pour qu'il continu à me poser des questions mais plus tard je me suis demandé pourquoi il m'avait posé cette question et j'en ai déduit qu'il voulait savoir si éventuellement je pouvais avoir de l'aide par connaissance) ensuite je lui réponds: "Désolé pour votre frère mais je n'ai rien vu, au revoir..." et je file m'assoir en attendant le métro. Il me rejoins et me dit en mettant sa main dans son dos (sous son manteau): "File moi tout ce que tu as sinon je te tire dessus" là dans ma tête je me dis: 2 solutions: tu lui files tout ce que tu as ou tu lui rentres dedans en espérant qu'il bluffe pour son "je te tire dessus". mais au moment d'agir une 3eme solution surgit et là je commence à dire sur un ton énervé et blasé: "pfffff y'en a marre... alors hier j'me fais plaquer par ma copine, ce matin j'me fais piquer mon portefeuille par un pickpocket... et maintenant j'me fais racketer! pu**** c'est bon quoi!" (en montant le ton). Là le mec me dit: "he ho calme toi!" (il se retourne et aperçoit 2 dames qui arrivaient sur le quai) le type me dit: "ah ouai toi aussi t'es dans la galère!!" et il se barre...

Choses à retenir: Si quelqu'un vous demande si vous êtes du coin dire oui.

J'avoue que j'ai été surpris par ma réaction mais elle m'a permis d'éviter le conflit. Après réflexion je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas choisir la solution du "je lui rentre dedans" car même s'il bluffait avec l'arme à feu, il pouvait très bien avoir un couteau ou autre à la place... Le fait est qu'en ayant cette réaction il a perdu le contrôle sur moi car il a bien vu qu'en gros je n'avais plus rien à perdre...

Un autre conseil: si vous avez un couteau/canif (c'était mon cas...) sur vous, je ne vous recommande pas l'usage de celui-ci car on ne sait jamais qui on a en face et ça peut très bien se retourner contre vous...

Voilà c'est pas grand chose mais si ça peut aider...

________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expérience d'une tentative de racket dans le métro Empty Re: Expérience d'une tentative de racket dans le métro

Message par grosminet Jeu 7 Oct 2010 - 14:23

krysten a écrit:Choses à retenir: Si quelqu'un vous demande si vous êtes du coin dire oui.
je ne crois pas.

Je me souviens avoir vécu plusieurs fois le coup du mec paumé en bagnole.
Un type seul et bien habillé dans une belle bagnole (ça met en confiance) roule lentement avec les fenêtres ouvertes. Toi, tu es à pied, il s'arrête à ta hauteur et te hèle.
Tu t'approches et tu vois qu'il y a une carte routière étalée sur le siège passager (c'était avant les GPS).
Le mec te demande si tu es du coin, et si tu dis oui, il te dis qu'il est perdu, et à partir de là, il te saoule avec une histoire abracadabrantesque d'ou il ressort qu'il a quelque chose à te vendre et que ça le dépannerait par ce qu'il n'a pas d'espèces sur lui.
Au final, c'est une escroquerie classique ou on essaie de te vendre une cochonnerie plaquée or pour de l'or (ou quelque chose du genre)

OK, ce n'est pas du racket, je sais, mais autant connaitre le truc
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience d'une tentative de racket dans le métro Empty Re: Expérience d'une tentative de racket dans le métro

Message par krysten Jeu 7 Oct 2010 - 14:39

Ouai donc en fait peut importe la réponse car la question sert juste d'entame au dialogue...



________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expérience d'une tentative de racket dans le métro Empty Re: Expérience d'une tentative de racket dans le métro

Message par grosminet Jeu 7 Oct 2010 - 16:06

dans le cas que je raconte, oui, et je pense que c'est très souvent le cas (demande de l'heure, d'une cigarette...)
Et ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'intention est mauvaise, elle se cache parfois sous une apparence rassurante
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience d'une tentative de racket dans le métro Empty Re: Expérience d'une tentative de racket dans le métro

Message par logan Jeu 7 Oct 2010 - 16:15

Salut,

J'ai vu (et vécu) pas mal de situations de ce genre, dans le métro, soirées (vers chatelet/bastille par exemple), et surtout dans ma banlieue du 93.

Les réponses possibles dépendent et varient pas mal en fonction du contexte :
- est ce que tu es seul ou accompagné ? Si ta copine est avec toi par exemple, ta priorité sera de la mettre en sécurité avant tout le reste
- est ce que le gars est sous l'emprise de drogue ou d'alcool ? Si c'est le cas, mieux vaut adopter un discours de compréhension/compassion, plutôt qu'avec trop d'assurance ou de gros bras. Se préparer aussi à des réactions imprévisibles
- est ce que l'incident se passe là où tu vis ? Si c'est le cas, la meilleure solution n'est pas forcément de s'enfuir. Dans ces petits quartiers, presque tout le monde se connait et il faut aussi savoir se faire respecter (en évitant bien sûr l'affrontement physique).
- etc.

De façon plus général :
- les 3/4 du temps: de l'assurance et un ton respecteux mais ferme, te permet de te se sortir de bien des situations.
- se méfier des très jeunes (genre 12-16 ans), inconscients des conséquences de leurs actes par leurs âges, et donc tendance par exemple à sortir un couteau (valable pour tous les ages), mais surtout tendance à s'en servir beaucoup plus facilement.
- dans le cas d'un groupe, essayer de repérer le meneur et s'adresser à lui directement
- essayer de conserver son espace de sécurité, ie ne pas laisser quelqu'un s'approcher de trop prés (distance d'un peu plus d'un bras tendu par exemple). Il ne s'agit pas de le repousser, mais de se déplacer naturellement d'un petit pas sur le coté par exemple.
- anticiper en ayant un champs de vision large. On peut souvent éviter des problèmes en répérant les gars à l'avance et en faisant un petit détour

Pour ceux qui vivent au quotidien dans des banlieux un peu chaudes, la situation est un peu différente.
- Une des meilleures solutions je pense (enfin ca a marché dans mon cas) est de connaitre quelques gars parmi ceux qui ont tendance à mettre le bronx. Après plus facile quand tu es jeune, où tu as plus l'occasion par exemple de faire du sport dans les mêmes clubs, par connaissances interposées, par quelques mots échangés de temps en temps. Une fois un peu connu/respecté, on a tendance à se faire beaucoup moins embeté.
- Faire d'avantage attention aux conséquences de ses actes. Par exemple s'interposer dans une embrouille de jeunes peut partir d'une bonne attention, mais dans une cité, fortes chances de voir rappliquer les grands frères ou copains rapidement. Vécu il y a de nombreuses années, un copain qui avait défendu (de façon assez musclé) son petit frère qui se faisait embêté par des gars de 12-15 ans. Quelques heures après, ils sont revenus à une quinzaine avec des barres de fer ..

Et si la situation devient vraiment tendue, bah on en revient souvent au même truc :
- dans la mesure du possible : courir trés vite clind'oeil Même si ton ego peut en prendre un coup ca vaut mieux que de risquer des séquelles à vie ..
- prendre des cours de self-defense peut être aussi un plus non négligeable. Je ne parle pas de se la jouer à la Bruce Lee. Faut avoir pratiqué pendant de "nombreuses" années avant d'être vraiment efficace (et on ne l'est jamais assez). Par contre on apprend assez rapidement des bases utiles qui peuvent permettre de limiter la casse .. Comme justement conserver une distance de sécurité, savoir se déplacer, chutter, avoir une garde, etc. Des petits trucs utiles, même en cherchant à éviter au maximum le conflit ..

Quelques avis mais ca reste très perso. Je pense que chacun réagit en fonction de sa propre expérience et du contexte.

Une des plus grosses prises de tête que je rencontre sont les situations où tu n'es pas directement victime, mais où tu assistes à ce genre d'embrouilles. A chaque fois, c'est la même question, j'interviens ou je reste à distance .. En général suivant le contexte, j'essaye de me rapprocher de la personne en difficulté, sans rien dire, mais en montrant que je suis là. Des fois ca suffit, des fois non .. Après ca dépend du nombre de personnes impliqués et des risques encourus par la victime. Si c'est de l'argent, pas bien grave, ca ne vaut pas le coup de prendre des risques. Si c'est une fille seule avec des gars aggressifs, c'est différent mais donc chaud et galère à gérer ...
La meilleure solution serait surement d'appeler les secours en premier lieu, mais bien souvent il est trop tard quand ils arrivent ..

logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience d'une tentative de racket dans le métro Empty Re: Expérience d'une tentative de racket dans le métro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum