Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

L'entreprise barbare

+4
modl
grosminet
logan
Barnabé
8 participants

Aller en bas

L'entreprise barbare Empty L'entreprise barbare

Message par Barnabé Mar 28 Sep 2010 - 23:13

Excellent travail d'enquête des Inrocks : comment France Telecom a sciemment appliqué un plan pour faire partir 22 000 personnes sans les licencier. Problème : certains ont préféré se suicider plutôt que de partir.

Avec le témoignage d'un directeur régional, on a là des infos confidentielles et de première main, d'une qualité rare.

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/51122/date/2010-09-25/article/humiliation-depression-demission-loffre-triple-play-de-france-telecom/
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par logan Mer 29 Sep 2010 - 0:04

Ca calme ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par grosminet Mer 29 Sep 2010 - 10:10

on demande beaucoup plus à un soldat dans une guerre qu'à un salarié dans une entreprise en paix.
Les mots ont du sens.
Cet article ne reflète que la partie immergée de l'iceberg, car cela fait longtemps que les entreprises, quelle que soit leur taille, ne licencient plus. Pousser à la démission est bien plus commode, pas toujours plus rapide, mais y'a pas de procédure et pas d'indemnités à verser. Pour le salarié, attaquer au pénal pour harcèlement moral est long, difficile (recueillir les témoignages de collègues terrorisés...) et il faut tenir à son poste pendant tout ce temps, avec les brimades et humiliations. C'est la dépression assurée, avec le médecin privé (pas celui de la sécu) que le patron envoie et dont l'avis est suivi par le médecin consil de la sécu qui vous oblige à retourner au boulot...c'est tout nouveau ! (voyez ICI
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par modl Mer 29 Sep 2010 - 16:00

J'espère ne pas trop être "border line" avec mon petit topo.
J'ai lu l'article des Inrocks, j'avais déjà lu des papiers sur le même sujet et la même boite. Mon opinion sur cette façon de "gérer" les gens tient dans l'expression de Cambronne, mais ce n'est pas le sujet.
Je me suis mis à la place des personnes qui tout à coup se retrouve dans cette situation, et je me suis plus vu péter un cable en live plutôt qu'entrer en dépression... En gros, utiliser ma force physique, la violence... parce que le peu de "manager" de France Telecom que j'ai vu était plutôt du genre "intello rat de bibliothèque" que première ligne.
En gros, et on rejoint dans ce cas la survie (et je parle pour les managers), n'y a-t-il pas le risque que les personnes humiliées s'en prennent physiquement à vous ? Qu'en gros, la trouille change de camp ? Qu'il y ait une "bavure", où l'employé, avant de se suicider, décide de partir avec ses chefs qui sont responsables de sa situation ?

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par vigo Mer 29 Sep 2010 - 21:09

+1 modl

Le problème c'est que les brimades sont ciblées....avec certains employés on négiocie, avec d'autres on écrase.


je crois que dans une guerre économique, si on ne peut hélas sortir vainqueur, il faut infliger autant de dégats qu'on en reçoit avec une prime en plus....


vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par Ash Mer 29 Sep 2010 - 22:21

Mmh, dans le bâtiment, ces pratiques sont parfois coriaces, notamment chez les sous-traitants étrangers, mais... la pénibilité physique calme très souvent les ardeurs, même si ce n'est pas toujours le cas.

Les mecs préfèrent de très loin changer de crèmerie, étant donné par exemple qu'on a tous une forme physique minimale et des outils à la main...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par modl Mer 29 Sep 2010 - 22:42

C'est bien ce que je me disais : si t'as l'air assez con pour être vraiment con, y'a des chances pour qu'on négocie avec toi plutôt que chercher à t'enfoncer...
Ma mère, qui est une sainte, me le dit régulièrement : "avec ton air con et ta vue basse, on a tendance à chercher une solution à l'amiable...".

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par grizzly Mer 29 Sep 2010 - 22:43

Bonsoir ,

Pour faire partie de la boite et pour répondre à MODL , je n'ai à ma connaissance qu'un cas
ou un collegue s'etait pointé avec un fusil et qui a été desarmé par les collegues :
pas dans ma région

Les choses changent enfin , pour le bien de certains collegues et aussi parce qu' on a laché
la bride aux managers de proximité : commencent à refaire de l'écoute et du social : à
manager une equipe en fait !!!! ( heu pas encore tous hein )


a+
grizzly
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par Barnabé Jeu 30 Sep 2010 - 22:07

modl a écrit:
Je me suis mis à la place des personnes qui tout à coup se retrouve dans cette situation, et je me suis plus vu péter un cable en live plutôt qu'entrer en dépression... En gros, utiliser ma force physique, la violence... parce que le peu de "manager" de France Telecom que j'ai vu était plutôt du genre "intello rat de bibliothèque" que première ligne.

Au risque de faire de la psychologie de bas étage, quand on est salarié d'une grosse boîte, on a déjà l'habitude de respecter les ordres, la hiérarchie, et une certaine forme de soumission. Donc on est une victime idéale pour ce type de méthode de persécution.

Le gars qui est rétif à toute forme d'autorité et de hiérarchie, et qui serait susceptible de mettre une grosse mandale à son chef, en fait il bosse seul et à son compte. Ou commercial presque indépendant de sa hiérarchie. Ou bien il est au chômage. En tout cas, il bosse pas comme salarié ordinaire dans une grosse boîte.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par Rammstein Jeu 30 Sep 2010 - 22:35

Euh... en 10 ans de carrière professionnelle j'ai croisé quelques "tarés" limite incontrôlable et au caractère affirmé, invirables car systématiquement détenteur d'un "pouvoir magique" comme faire fonctionner le réseau informatique, utiliser la station CAO ou faire tourner les machines de l'usine. Dans un cas, le "taré", suite à un différend, a enjoint son chef à venir s'expliquer "d'homme à homme" sur le parking de l'entreprise. Le chef a refusé, ce qui s'est traduit aussitôt par une déconsidération auprès de ses subordonnés.

Moralité : autant les hiérarchies d'entreprises usent et abusent de la violence morale, autant elles sont inaptes à gérer la violence physique qu'elles peuvent rencontrer en retour. C'est pourquoi l'hypothèse de modl n'est pas si délirante : les années passées dans la boîte ne pèsent plus lourd dans la balance quand l'entreprise s'autorise à maltraiter ses employés et que ceux-ci n'ont plus rien à perdre.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par modl Jeu 30 Sep 2010 - 22:37

Pour répondre, et ce n'est pas de la psycho à deux balles que tu fais, je ne suis pas rétif à l'autorité ni à la hierarchie, juste qu'il ne faut pas me chercher avec trop d'insistance, comme tout le monde j'imagine.
Quand le "chef" fait son taf et que ça tourne, je ne vois pas d'inconvénient à respecter et son travail, et son statut. Quand, comme dans le cas de France Telecom, il (ou ils) montrent qu'il y a quelque chose qui ne marche plus, j'ai plus de mal à respecter ce qui n'est plus respectable. Là encore, comme tout le monde j'imagine.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par vigo Dim 17 Oct 2010 - 10:15

Amha
Je me souviens d'une entreprise dans laquelle je bossais, ou la hiérachie était assurée non par des ''chefs'' mais par des 'responsables'. le respect venaint du fait qu' ils connaissaient le boulot et qu'ils avaient une bonne connaissance empirique de l'esprit humain.
Certes c'étaient des bourrus, mais super réglo.....le retour à la simplicité des rapports humains ( loin des stages de managements à la noix...clind'oeil seraient une bonne chose pour le travail.....moins bonne certes pour les officines de formations ....
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise barbare Empty Re: L'entreprise barbare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum