Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Santé secours, Sutures au cyanocrylate

2 participants

Aller en bas

Santé secours, Sutures au cyanocrylate Empty Santé secours, Sutures au cyanocrylate

Message par Yoda Sam 24 Avr 2010 - 15:29

Salut,

Comme je vois que nombreux sont ceux qui incluent dans leurs EDC, BOB, KPS (Kit Premiers Secours), AAA et autre un tube de colle cyanocrylate pour faire des sutures exceptionnelles, des fois qu'ils ne disposent plus de stéri-strip,
je joins ce lien qui en plein milieu du doc, aborde la question du cyanocrylate et de ses inconvénients.

ams_tissucol.pdf

bonne journée

Yoda
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Santé secours, Sutures au cyanocrylate Empty Re: Santé secours, Sutures au cyanocrylate

Message par tarsonis Lun 26 Avr 2010 - 15:04

Le doc est intéressant, mais au sujet des colles cyanoacrylates, il ne précise pas assez le mode opératoire.

Dans le court extrait, il est presque sous-entendu une utilisation pour recoller les deux pans de la plaie (déconseille le contact avec le tissu vasculaire, ou nerveux)! En général, on utilise uniquement en surface en veillant scrupuleusement à ce que le produit ne pénètre pas dans l'ouverture (dans le genre du dermab*nd, qui commence toutefois à être utilisé pour les sutures chirurgicales étendues).

Bon, c'est surtout du domaine du champ hospitalier, où les méthodes rivalisent. A l'échelle personnelle, c'est toujours intéressant d'avoir de la cyano (≠ cyanure !) pour le dépannage de fortune, même si elle n'est pas prévue pour les soins (pour bricolage).

Ce week end, je me suis entaillé le pouce dans la longueur en fixant un filtre sur mon moteur, j'étais content d'avoir un tube de cyano sous la main dans mon EDC. Désinfection et collage en trente secondes, alors qu'avec un pansement, c'est le genre de plaie qui macère toujours un peu, et qui a la fâcheuse tendance à se rouvrir (les doigts...) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Santé secours, Sutures au cyanocrylate Empty Re: Santé secours, Sutures au cyanocrylate

Message par Yoda Mar 27 Avr 2010 - 1:33

Oui,

L'intérêt est bien que cela peut convenir, y compris pour du chirurgical de survie, à condition d'éviter nerfs et tissus vasculaire, puisque cela à été validé médicalement pendant de nombreuses années, avant qu'une préférence aille vers d'autres produits moins accessibles aux survivalistes.

Mon intention est d'informer, dans les deux sens du doc joint. Avant cette lecture, je n'aurais pas osé l'emploi chirurgical.

Yoda
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Santé secours, Sutures au cyanocrylate Empty Re: Santé secours, Sutures au cyanocrylate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum