Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Cannibalisation d'un four à micro-ondes

+6
Da
Loripendragon
deux mains
Canis Lupus
tarsonis
frank
10 participants

Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par frank Sam 3 Avr 2010 - 10:04

Salut, est-ce que quelqu'un saurait quoi et à quelles fins récupérer des piéces sur un micro-ondes qui vient de me lacher?
D'avance, merci.
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par tarsonis Sam 3 Avr 2010 - 10:32

Salut !
Tu as un gros transfo, une diode THT (très haute tension) qui tient la plupart du temps 16KV, un magnétron; donc presque tout est bon.
Regarde si c'est pas juste un câble qui s'est déconnecté, car la plupart des composants sont très rustiques clind'oeil
Je laisse Canis Lupus mettre le lien vers les utilisations post apo... Cannibalisation d'un four à micro-ondes 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 10:59

En lisnat le titre j'ai cru à autre chose.....attention confusions possibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Canis Lupus Sam 3 Avr 2010 - 14:10

tarsonis a écrit:Je laisse Canis Lupus mettre le lien vers les utilisations post apo... Cannibalisation d'un four à micro-ondes 85437
Tu veux parler du poste à souder fabriqué à partir de deux fours à micro-ondes ?

Comme dit Tarsonis, regarde la bête de près, il se peut qu'il n'y ait pas grand chose à faire pour le remettre en marche, un point de colle sur une pièce plastique par exemple comme ça m'est arrivé sur le four de mes grands-parents.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par deux mains Sam 3 Avr 2010 - 17:41

Il y a deux aimants costaux à récupérer! Ils me servent de fixations (entre autres)

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par frank Sam 3 Avr 2010 - 17:57

Ok, merci de toutes ces infos, je le démonte demain et récupére ce qu'il ,y a à récupérer, tchuss!
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Loripendragon Ven 16 Avr 2010 - 20:41

Dans 99% des cas dans les four micro onde, c'est la petite plaque sur le coté qui est fatigué ....

Solution : tu la démonte tu la TOURNE ... et ca repart ... Very Happy

Tout les micro ondes que j'ai récuper je les ais réparer comme ca, j'en ai vendu un bon paquet sur les marchés au puce, et j'ai encore toutes mes dents ... signe que ca marche !!

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par tarsonis Sam 17 Avr 2010 - 7:37

Euh, il faut faire relativment attention dans ce cas (si c'est uniquement cette pièce qui fait défaut). Tu parles bien de la plaque de mica ? Si le micro ondes 'fonctionne' encore, alors c'est sûrement de ce côté qu'est la panne. Cependant, je ne m'aventurerait pas à 'la retourner' car cette pièce peut soit sérieusement endommager le reste de l'appareil, ou bien encore prendre feu !

En général, tu as une plaque neuve de rechange pour quelques euros au SAV d'une grande surface (qui te la découpe aux dimensions), ou 5/6€ sur internet. Cannibalisation d'un four à micro-ondes 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Da Sam 17 Avr 2010 - 12:36

Perso, sur un vieux micro-onde, j'ai récupérer le plateau en verre qui me sert ... ben de plateau en verre ;D. Assez large, il sert aussi de couvercle pour la bouffe en grosse quantité.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3019
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Le castor bricoleur Sam 13 Avr 2013 - 15:20

Petit aperçu des pièces de récup de deux micro-ondes:
Deux transfos THT, dont un va servir pour faire un poste à souder par points après rebobinage du secondaire:
Cannibalisation d'un four à micro-ondes P1425_10
Les condos THT, avec leur résistance de décharge (faire très attention avec ces trucs là, le plus gros peut stocker 2,6 Joules sous 2300V, aieaie!! (c'est la première chose à vérifier avant de toucher quoi que ce soit à l'intérieur)
Cannibalisation d'un four à micro-ondes P1432_10
J'ai aussi récupéré un relais 16A, des switchs, une bobine de fil émaillé sur le moteur du ventilo et un beau porte-fusible avec son fusible céramique 10A (le relais commandera le transfo avec un timer pour faire des belles soudures, avec le fusible comme protection.)
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par tarsonis Sam 13 Avr 2013 - 16:16

Salut !
J'ai hâte de voir ton poste soudeur ! Cannibalisation d'un four à micro-ondes 85437
Le castor bricoleur a écrit:
Les condos THT, avec leur résistance de décharge [...]
Cannibalisation d'un four à micro-ondes P1432_10
Juste pour lever l'éventuelle ambiguïté pour tes lecteurs, le composant relié au condensateur est sans doute la diode THT
Les multimètres sont en général incapables de dire si elle est bonne ou non car, selon la technologie, la tension seuil est de plusieurs volts (diodes en série). Il faut donc tester la diode avec une batterie de plusieurs volts et une lampe. En général, au dessus de 5V, il n'y a plus d’ambiguïté sur l'état du composant: soit grillé et donc en circuit ouvert, soit fondu et en circuit fermé dans les deux sens, soit OK avec un seul sens passant. Cannibalisation d'un four à micro-ondes 310536

Pour le condensateur THT, une fois déchargé et tout danger écarté, on peut tester aussi en le branchant en série dans le même circuit (batterie + condo + lampe).
S'il est OK :
- la lampe brillera quelques secondes avant de s'éteindre, montrant que le condo est chargé;
- puis, après l'avoir débranché et attendu une vingtaine de secondes, en reliant la lampe aux bornes du condensateur, elle devrait briller un peu.

S'il est HS, il y a de fortes chance qu'il forme un circuit fermé, et laisse passer le courant en continu de la batterie, alimentant la lampe, qui brillera indéfiniment.
C'était le cas du dernier que j'ai eu entre les mains. La panne est du coup un peu plus compliquée à repérer (hors test sur le condo), car le condensateur réalise un shunt de la HT, qui fait shunt sur le primaire, qui fait sauter le fusible général......

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Le castor bricoleur Sam 13 Avr 2013 - 22:03

tarsonis a écrit:le composant relié au condensateur est sans doute la diode THT
C'est vrai, en plus c'était marqué dessus, merci tarso! Et très utile la méthode de test des condos.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par agralil Sam 13 Avr 2013 - 22:32

à une époque, j'ai travaillé en sav et j'en ai réparé (et benné) des tonnes

dans les 3/4 des cas, la panne, c'etais la diode sur le condo à changer, 10mn tout compris, 5/10€ de pièce, et on facturais ça la moitié du prix du machin (donc, on en jetais des quantités, et on en vendait à neuf à la place)

on déchargeais le condo avec la pointe d'un tournevis simplement, à force, les pointes des tournevis avaient de vrais cratères Very Happy

parfois c'etais le transfo qui cramais, souvent à cause de la crasse que les gens laissent s'accumuler dans ces appareils, parfois à cause de la vermine qui y avais gouté Shocked

du pur point de vue récup, il y a quand même quelques petits moteurs récupérables, (ventilation, rotation du plateau), sur les anciens, le minuteur se recycle très facilement, le transfo, le condo la diode, bien sur, pour ceux qui savent quoi en faire

les portes sont à prendre avec des précautions, on avais un testeur de fuite, la moitié des fours (meme quasi neufs) fuyaient, une porte mal assemblée, ce ne risque pas d'arranger les choses

détail amusant, plus efficace que le testeur de fuites, on avais un vieux poste radio a piles, et les fuites le faisais ronfler, je pense qu'il fonctionnais en am, mais peut être pas, c’était juste amusant que ce vieux truc réagisse si bien

le magnétron, à part lui piquer son aimant, je doute qu'on puisse s'en resservir tel quel (et les micro ondes, hors d'une boite de faraday, mieux vaut éviter)

pour la plaque en mica, elle n'est là que pour 1- éviter que la graisse pourrisse les composants, 2- faire passer les micro ondes et seulement elles (pas la crasse, ni la vermine)

on faisais souvent fonctionner les fours sans cette plaque, ça ne change rien du tout à son fonctionnement (les micro ondes traversent le mica)

on avais des feuilles de mica à découper sur mesure pour remplacer les plaques, meilleur marché que stocker des douzaines de modèles différents (en sav)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par tchenophilo Sam 13 Avr 2013 - 23:41

Juste une réflexion en passant, si le microwave est conçu de telle façon qu'il bloque les micros ondes sortantes, il peut également servir de "coffre fort" anti EPM ? Non ? Genre y planquer le gps, radio, gsm etc...
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Ash Sam 13 Avr 2013 - 23:54

Oui et non, question de longueur d'onde en fait...

La grille au travers de laquelle on peut voir la nourriture se faire irradier est conçue pour être étanche à certaines longueurs d'onde, pas à d'autres, j'avions étudié ça y'a longtemps en physique, si personne ne t'apporte de meilleure réponse, j'irai fouiner un peu mieux. Mais en gros, une IEM fait un blast sur tout une gamme de fréquences, dont les micro-ondes, si ces dernières sont bloquées (et encore, il reste des fuites), d'autres pourraient quand même passer...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par tchenophilo Dim 14 Avr 2013 - 0:12

Merdttt alors, parce que des micro ondes cassé, il y en a plein les rues
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Le castor bricoleur Lun 15 Avr 2013 - 23:08

Mes condos sont bons, mais le relais était fichu, je crois que c'est l'origine de la mise à la benne du micro-ondes. Et j'ai été obligé de racheter un relais pour fabriquer le timer du coup:
Je vais utiliser ce montage:Temporisateur 003-Sonelec-musique
Merci à son auteur au passage!
Version 003B pour les parasites du transfo, en réduisant la valeur de C1 pour avoir une tempo plus courte.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannibalisation d'un four à micro-ondes Empty Re: Cannibalisation d'un four à micro-ondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum