Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

+22
tchoupi4
serilynpayne
Belenos
Ash
geispe
hildegarde
argoth
Menuki
Alfgard
10000 etres
Loripendragon
tarsonis
marocain
Faucon Pélerin
Rammstein
Barnabé
Da
Raffa
Stalker
grosminet
Canis Lupus
Schtroumpf peureux
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Schtroumpf peureux Dim 21 Mar 2010 - 19:55

Canis Lupus a écrit:On dirait que tu n'as pas lu le livre. Page 82 du fichier par exemple. Qu'est-ce qui te fais dire qu'il y a des annexes ? Cela fait un bout de temps que je l'ai lu donc si l'auteur y fait référence je ne m'en souviens plus du tout.

Humm je n'ai pas fait attention où c'était exactement, mais à un moment il me semble qu'ils parlent d'annexes qui donnent des listes de produits à stocker. Mais peut être que j'ai juste mal compris et que les listes en question étaient juste les quelques lignes des petits tableaux donnés à un moment... alors que je m'attendais à plusieurs pages bien fournies.

Schtroumpf peureux
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Faucon Pélerin Lun 22 Mar 2010 - 18:19

malheureusement je crois que la plupart des membres d'olduvaï imagine un scénario un peu plus extrème que celui que tu envisages même si celui ci est bien vu.Personnellement j'ai préféré émigré à la campagne,apprendre à jardiner,à stocker,à connaitre les plantes sauvages comestibles,à me satisfaire de peu,à préparer l'après s'il doit y en avoir un en préparant une autarcie raisonnée cad pas le survivaliste pur et dur mais en entrevoyant une saine coopération avec ses voisins.Il se peut que connaitre la valeur alimentaire du plantain soit plus important que de coopérer à la fabrication d'armes...
Notre société est fragile à l'extrème (imagine la france sans électricité pendant quinze jours,...et ça c'est rien !) alors peut-être vaudrait-il mieux se préparer vraiment à la survie crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 850392
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Faucon Pélerin Lun 3 Mai 2010 - 16:26

bravo pour ta clairvoyance
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par marocain Lun 10 Mai 2010 - 22:24

Faucon Pélerin a écrit:malheureusement je crois que la plupart des membres d'olduvaï imagine un scénario un peu plus extrème que celui que tu envisages même si celui ci est bien vu.Personnellement j'ai préféré émigré à la campagne,apprendre à jardiner,à stocker,à connaitre les plantes sauvages comestibles,à me satisfaire de peu,à préparer l'après s'il doit y en avoir un en préparant une autarcie raisonnée cad pas le survivaliste pur et dur mais en entrevoyant une saine coopération avec ses voisins.Il se peut que connaitre la valeur alimentaire du plantain soit plus important que de coopérer à la fabrication d'armes...
Notre société est fragile à l'extrème (imagine la france sans électricité pendant quinze jours,...et ça c'est rien !) alors peut-être vaudrait-il mieux se préparer vraiment à la survie crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 850392
je ne crois pas trop au scénario crash brutal auquel croient la majorité des gens de ce forum, cependant ce type de scénario n'est pas improbable.
le scénario le plus plausible a mes yeux est un lent déclin qui nous amènerait au niveau des pays en voie de développement, ce n'est pas l'anarchie complète, mais c'est une redistribution des cartes avec une paupérisation progressive de la classe moyenne. Ce sera alors le règne de la débrouille et des combines pour survivre.

marocain
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Barnabé Mar 11 Mai 2010 - 8:39

marocain a écrit:
je ne crois pas trop au scénario crash brutal auquel croient la majorité des gens de ce forum, cependant ce type de scénario n'est pas improbable.
le scénario le plus plausible a mes yeux est un lent déclin qui nous amènerait au niveau des pays en voie de développement, ce n'est pas l'anarchie complète, mais c'est une redistribution des cartes avec une paupérisation progressive de la classe moyenne. Ce sera alors le règne de la débrouille et des combines pour survivre.

C'est effectivement plausible et probable, mais il faut bien voir que la décroissance (subie) est toujours plus difficilement acceptée que la croissance ! Le risque de troubles voire de "crises qui secouent bien" n'est pas à exclure.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par tarsonis Mar 11 Mai 2010 - 9:48

Salut !

marocain a écrit:
je ne crois pas trop au scénario crash brutal auquel croient la majorité des gens de ce forum, cependant ce type de scénario n'est pas improbable.

Tu es peut être influencé par des propos tenus dans ce topic. De ce que j'y lis dans les autres parties, beaucoup de membres envisagent une mutation ou dégradation sur plusieurs années.

le scénario le plus plausible a mes yeux est un lent déclin qui nous amènerait au niveau des pays en voie de développement, ce n'est pas l'anarchie complète, mais c'est une redistribution des cartes avec une paupérisation progressive de la classe moyenne. Ce sera alors le règne de la débrouille et des combines pour survivre.

Peut être, mais merci de ne plus vous éloigner du sujet, à savoir : "Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer" clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par marocain Mar 11 Mai 2010 - 18:54

tarsonis a écrit:
Peut être, mais merci de ne plus vous éloigner du sujet, à savoir : "Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer" crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 310536
la crise grecque ce n'est pas encore l'anarchie, c'est justement le scénario dont je parlais plus tot a savoir une paupérisation des classes moyennes: l'épargne des classes moyennes grecques va fondre comme neige au soleil surtout en cas de sortie de l'euro et de retour au drachme qui sera aussitot dévalué.

marocain
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par grosminet Sam 15 Mai 2010 - 14:08

Rammstein a écrit:Lire Alpha Strategy pour identifier quelques produits de consommation courante, à stocker en priorité
merci pour le lien, je viens de lire les 99 pages "en diagonale".
J'en retiens que c'est typiquement américain, et pas forcément transposable ici.

un exemple ? L'auteur encourage à acheter et stocker de nombreuses pièces détachées, y compris des pneus) pour votre bagnole... en cas de merde dans le ventilo, être un des rares à rouler sera un peu suicidaire, non ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Rammstein Dim 16 Mai 2010 - 21:43

Alpha Strategy a été écrit dans les années 80 pour faire face à un scénario d'(hyper)inflation. L'auteur recommande donc d'investir dans des biens de consommation courante, dont le prix pourrait atteindre des niveaux stratosphériques. Il n'envisage pas "la fin du monde tel que nous le connaissons" mais plutôt un pourrissement économique lent et durable, similaire à ce qu'ont connu par exemple les pays de l'Est après la chute du rideau de fer.

Certains conseils sont certes un peu foireux (investir dans le pinard par exemple), mais pour ce qui concerne les produits d'importation (pour rappel la France importe plus qu'elle n'exporte), il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre qu'en période inflationniste et de dévaluation, le prix de ces produits est appelé à augmenter.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Loripendragon Lun 17 Mai 2010 - 20:02

Sinon il y a aussi notre ami Ferfal ton Rammstein a fait résumer de ca pensée ...

A mon avis ce qu'il ont eu comme crise resemble a ce qui arrive en europe ...

Perso la crise c'est comme le nuage de tchernobyl ...

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3130p25-scenario-de-crise-economique-a-la-grecque-comment-s-y-pre

Message par 10000 etres Jeu 25 Aoû 2011 - 11:31

Un collègue de bureau rentre de Grèce où il a passé des vacances. Je pense que ce qu'il a vu présente un intérêt en terme de préparation.
Voilà ce qu'il m'a dit :

Athènes
- l'activité semble en apparence épargnée. prix aussi élevés qu'en France, de l'activité (lié au tourisme surtout)

En dehors d'Athènes :
- une station d'essence sur deux est fermée. c'est dû à la conjonction de l'augmentation des taxes et la diminutions des salaires.
Les Grecs roulent moins, donc achètent moins d'essence d'où fermeture.

- Les prix dans les restaurants ont chutés. Si on mange pour 15 euros à Athènes, on mange pour moins de 5 euros dans le reste du pays.
Mon collègue à posé la question aux restaurateurs : ils préfèrent avoir un restaurant avec 10 tables de Grecs toute l'année que 3 tables
de touristes pendant 2 mois.

- De manière étonnante les salades sont plus chères que la viande. Peut-être est-ce dû à la différence entre une production locale
et une production importée. Je n'ai pas plus de renseignement. Exemple : pita à la viande 1,7 euro, salade grecque 5,5 euros

- Il y a un retour à la terre. Des Grecs reviennent au pays et cultivent leur potager.

- Les petits magasins sont vides, mal achalandés ou fermés.

- Pas d'animosité, ils prennent ça de manière fataliste et plutôt tranquillement. Il pourrait y avoir du ressentiment vis à vis des
étrangers pleins d'euros, mais ce n'est a priori pas le cas.

Dans tous le pays :

- les étudiants qui ont finis leur cursus quittent le pays car ils n'ont aucune possibilité d'emploi

- le prix des études à augmenté sérieusement

Ces deux faits joints laisse présager d'un avenir sombre pour le pays (médecins, chirurgiens, professeurs, font partie de cette catégorie de personnes).

Voilà, si vous avez des idées de questions que je lui poserais avec plaisir.
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Alfgard Mar 13 Sep 2011 - 13:58

En tant que fonctionnaire d'Etat, j'ai l'intime conviction que mon salaire risque d'être amputé voir impayé si la Crise "explose" !

Pensez-vous que j'ai raison de m'en inquiéter ?

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par 10000 etres Mar 13 Sep 2011 - 15:51

@Alfgard, pour te répondre j'ai demandé à mon collègue et d'après ce qu'il m'a dit, les fonctionnaire grecs se sont vu amputés d'une partie de leur salaire qui était avant donné sous forme de 13eme mois ou prime diverses.

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Alfgard Mar 13 Sep 2011 - 16:00

c'est bien ce qu'il me semblait, c'est pourquoi, je commence à BIEN me serrer la ceinture !!! Et à vivre "autrement" !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par grosminet Jeu 15 Sep 2011 - 14:44

Alfgard a écrit:En tant que fonctionnaire d'Etat, j'ai l'intime conviction que mon salaire risque d'être amputé voir impayé si la Crise "explose" !

non, juste bloqué indéfiniment. Avec une inflation à 2 chiffres comme dans les années 1970 (ceux de mon age et plus s'en souviennent), bloquer les retraites et salaires revient à perdre 10 à 20 % de pouvoir d'achat chaque année. Et ça fait très mal !

Mais en cette saison d'impots locaux (je viens de recevoir la taxe foncière avec + 9,1 %), on y est presque !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty La dette des pays développés et ces conséquences pour nous.

Message par Menuki Mar 8 Nov 2011 - 17:46

Sans chercher à commenter les mesures proposées pour réduire la dette, je cherche à comprendre l'ordre de grandeur des efforts réellement nécessaires et l'objectif réel de l'Etat.
J'ai donc été faire un tour sur la page de Wikipedia parlant de la dette publique française, ici
N'étant pas très au fait du système financier, il y a quelques trucs qui me semblent bizarres.

Voilà ce que j'ai compris:
La France a une dette de 1489 milliards d'€.
La France doit rembourser chaque année 118 milliards d'€ en capital et
en intérêt.
Il faudra donc (rapide calcul) 12 ans pour rembourser si on arrête d'emprunter.
Mais ces 118 milliards correspondent à la totalité des ressources
fiscales directes.
Donc, il nous faudrait payer des impôts pendant 12 ans sans payer les
fonctionnaires, sans entretenir le réseau routier, en fermant les
écoles, etc. pour éponger notre dette!


La solution jusqu'ici, a été d'emprunter chaque année pour rembourser : : un emprunt pour rembourser les emprunts.
En ce moment, c'est 110 milliards d'€ qui sont à emprunter tous les ans.

Dans ce contexte, faire une économie de seulement 8 milliards sur le budget, ça sert à quoi?
Ca veut dire qu'on n'aura besoin d'emprunter que 102 milliards d'€ par an?
La dette va quand même continuer à augmenter!
Dans ce cas on reviendra vite aux 110 milliards d'€ à rembourser par an et donc à une nouvelle nécessité de mesures d'austérité.

Combien de temps faudra-t-il pour rembourser à ce rythme là?
Le but est-il vraiment de rembourser?
Veut-on vraiment arriver à une dette de 0?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et, je pense, celle de beaucoup de gens...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par argoth Mar 8 Nov 2011 - 17:59

la seul chose que je peux te dire, c'est que quand J,ai vu que vous aviez un déficits de 100 Millards d'euro annuellement et ce année après année, la question que je me suis posé est... pourquoi est-ce que vous avez toujours votre AAA et venez pas vous plaindre si on vous la sucre. lol

Je peux me trompé, je crois que les réduction de 8 M ses pour faire un geste, pour rassuré le marché et éventuellement pour garder votre AAA. Bien sur j'y connais rien du tout en finance. C'est une conclusion tirer sur rien, mais dans ma logique très simpliste de canadien. ^^

Sinon ton 12 ans est complétement faux, parce que tu dois calculer que sur le 118 M rembourser annuellement, il y en a peut être 50-70M qui sont pour le capital, le reste c,est de l'intéret. Du coup il faudra beaucoup plus dans les 20 ans à 4 %, 18 ans à 2 % (je sais pas combien on prete pour les pays coté AAA). A supposé que vous seriez sur un budget équilibrer bien sur. Enfin calcul a revoir, mais pour donné une idée. clind'oeil
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par hildegarde Mar 8 Nov 2011 - 18:05

et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier d'argent.....

la dette s'autocrée et s'autoalimente...faute au sytème actuel, dans 10 , 12 ou 20 ans, ce sera pareil si on garde le même sytème de financement par les banques privées...


hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par geispe Mar 8 Nov 2011 - 18:21

Le but est-il vraiment de rembourser?
Veut-on vraiment arriver à une dette de 0?

pas sûr, puisque les intérêts payés perpétuellement sont forcément une rente que nous payons à quelqu'un ?

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Ash Mar 8 Nov 2011 - 20:17

Pour les anglophones, il y a un site qui peut être utile pour une compréhension assez vaste de la chose: CIA - the world factbook - France

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Belenos Mar 8 Nov 2011 - 21:05

Pas de dettes = Pas de sous qui tournent = Pas d'économie telle qu'on la connais = banquiers pas contents.

Patates contre oeufs ; oeufs contre poireaux; poireaux contre noix...etc....
Ca c'est l'avenir qui remplis le ventre.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par argoth Mar 8 Nov 2011 - 21:14

Belenos a écrit:Pas de dettes = Pas de sous qui tournent = Pas d'économie telle qu'on la connais = banquiers pas contents.

Patates contre oeufs ; oeufs contre poireaux; poireaux contre noix...etc....
Ca c'est l'avenir qui remplis le ventre.

J'ai noté ça aussi dans le spech du mec.... Je suis pas d'accord avec au moins ce point là. Tout ceux qui dépense du fric tout les jours, bouffe, essence, livre, vêtement et autres et qui le font CASH font rouler l'économie autant que ceux qui achete tout ça sur une carte de crédit visa....

Avant on économisais pour acheter ses truc comptant et l'économie roulait aussi. La différence était pas tant au niveau de l'économie, mais bine au niveau du je veux tout tout de suite.... des consomateur....

Une maison a crédit ses logique, une voiture, ça peut l'être, une pinte de lait c,est complétement crétin. ^^

Les banks profite largement, voir de manière éhonté de la situation je suis d'accord. Mais à la base, c,est le consommateur qui avait qu'à dire NON MERCI, je vais attendre d'avoir accumulé les sous nécessaire pour acheter une télévision. Plutôt que de l,acheté sur 5 ans a x montant par mois .......

Après au niveau gouvernmental, les dépense sont colossale me direz vous... certes, mais les revenus aussi... il y a des choses qu'on peut juste pas attendre d,avoir accumuler le fric, comme un barrage hydro électrique, donc faut emprunté, certes tout comme pour une maison... Mais payé ses employé a crédit c'est crétins.

Bon ses que mon avis d'inculte en économie et de simpliste de canadien. :P
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par serilynpayne Mar 8 Nov 2011 - 22:39

[quote="argoth"]
Belenos a écrit:
Les banks profite largement, voir de manière éhonté de la situation je suis d'accord. Mais à la base, c,est le consommateur qui avait qu'à dire NON MERCI, je vais attendre d'avoir accumulé les sous nécessaire pour acheter une télévision. Plutôt que de l,acheté sur 5 ans a x montant par mois .......
:P

non argoth , c'est mieux fait que ça , le con-sommateur, il est pas con , il est manipulé . De la pub partout , avoir la même caisse que son voisin , le même LCD ... les banques disent oui ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par serilynpayne Mar 8 Nov 2011 - 22:40

pour la dette ,
il faut nier les intérêts et rembourser le capital

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Menuki Mer 9 Nov 2011 - 11:04

argoth a écrit:je crois que les réduction de 8 M ses pour faire un geste, pour rassuré le marché et éventuellement pour garder votre AAA
Je pense que c'est ça en effet.

hildegarde a écrit:la dette s'autocrée et s'autoalimente...
J'avais déjà vu cette présentation très intéressante. On est loin d'être sorti de l'auberge!

serilynpayne a écrit:pour la dette ,
il faut nier les intérêts et rembourser le capital
Très révolutionnaire comme idée.
Les banques prêtent de l'argent qui n'existe pas, qu'elles n'ont pas, qu'elles n'ont jamais eu.
Mais ça ne les gêne pas de sucrer au passage 30% de ce que nous remboursons.
Mais j'irai même plus loin : pourquoi rembourser le capital?
Le remboursement du capital sert uniquement à limiter l'inflation. Non?

Mais je pense que ce n'est pas encore pour demain qu'on verra notre président un béret étoilé sur la tête et un havane au coin des lèvres.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 2 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum