Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Rôle de l'argent en cas de catastrophe

+26
Rammstein
Philippe-du-75013
agralil
troisgriffes
strinkler
Athea
argoth
appache
Ash
lyam dickinson
Canis Lupus
Jocelyn
lykos69
Barnabé
$$$.XV2
volwest
grosminet
BAROUD
para
mag
BigBird
Le_Celte
Raffa
ricemo14
Da
minox
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 23:24

(Sujet divisé depuis HAITI : comment survivre ? On pourra changer le titre pour mieux coller au sujet)

Comme il l'a été évoqué sur le forum d'en face.
Tremblement de terre (ou autre connerie) TOP MAINTENANT -> avez vous le temps de prendre votre bob ? (si vous avez eu le temps de faire sortir belle-maman et les gosses, enfin chacun ses priorités Laughing) vous avez des chaussures à vos pieds ? Vous avez des vêtements adaptés au plein air ?


Ca fait réfléchir sur le lieu et la redondance de matériel indispensable.
Genre bâche/vêtements/eau/nourriture/outils dans la voiture si garée dans la rue ca peux être bien pensé. Ou dehors dans la cabane de jardin. Enterré si pas d'autre possibilités. Ou...

Il est clair que le pognon y a que ca de vrai !
Il faut vraiment que je me trouve une nouvelle ceinture porte-billets.
Si j'ai plus accès à ma ceinture, à priori j'en ai plus trop besoin. Si c'est ailleurs (portefeuille volé, edc/sacoche posé, bob pas pu le prendre) je suis pas sûr de l'avoir sur moi au bon moment.

Comme le disait un gars sur l'autre forum à propos des agressions qu'il avait subit : ca arrive toujours quand t'es malade, que t'as pas ton matos, que t'es fatigué, la tête dans le cul, avec ta copine, en chaussons etc.
Je pense que c'est la même quand "la merde heurte le ventilo" : t'es soit au lit à poil, soit partit chercher le pain en face de chez toi les mains dans les poches etc.

Du coup pour moi l'évolution à venir c'est : plus de cash sur moi. Plus de stock dans la voiture (c'est mon point de réserve extérieur proche du domicile pour l'instant). Repenser l'accessibilité des réserves.
Pck je peux pas porter sur moi en permanence de quoi satisfaire mes besoins pendant 3 semaines. Alors qu'avec du pognon, même si les prix flambent je peux m'acheter de la flotte et une bâche, un bout de transport...
Sifflet sur les clefs c'est déjà fait.


Ca me fait penser aux bonnes volontés : des pâtes se sont retrouvées à Haïti. Sympa, les mecs ont pas de flotte, plus de contenants, plus d'outils de cuisson.
Donc agir c'est bien, mais c'est pas forcément super productif.
Du coup, je vais essayer de trouver un maximum de témoignages sur les témoins de catastrophes en tout genre pour cogiter (guerres, sinistres, crimes etc).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par minox Mar 19 Jan 2010 - 0:53

ce qu'il faut voir c' est pourquoi a Haiti l' argent fonctionne, j' ai dans la tete parce que les gens savent que le systeme monetaire fonctionne a l' exterieur de leur cata...
Dans le cas d'une cata plus generale , ce dont on parle pour la France, et-ce que l' argent fonctionnerait alors?

minox
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : Australia
Emploi : taxi-prof-artiste
Loisirs : bande-dessinee
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 1:10

Cata plus générale.
Ta région est inondée, avoir du pognon c'est bien.
Ta région crame, avoir du pognon c'est bien.
Tu es seul dans la merde (cas le plus probable), avoir du pognon c'est bien.

Dans quel scénario l'argent ne vaudrait plus rien du jour au lendemain ?
Il faudrait que TOUT le monde perde TOTALEMENT confiance dans l'euro non ?
Même avec une forte crise monétaire, financière etc, les gens ne voudront-ils pas croire encore un moment que 5 billets de 20 valent bien un pack d'eau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par minox Mar 19 Jan 2010 - 3:51

Citation:
ta region est inondee...

Si c' est plus de petrole c' est pas seulement ta region...?
Si c' est une montee soudaine des eaux de 15 metres...?
Si c' est un changement climatique rapide et chaud empechant la pollinisation des plantes dans un temps d'un an ? La perte de la faune marine ? un enorme accroissement global de la vitesse des vents ( emballement cinetique de la masse d' air mondiale) etc...

minox
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : Australia
Emploi : taxi-prof-artiste
Loisirs : bande-dessinee
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Da Mar 19 Jan 2010 - 9:19

@ Lab,
Ouep, l'argent, c'est bien, mais aux dernières nouvelles, ça ne se bouffe pas... Il faut diversifier ses moyens de sortir de la merde. Si tu tombes en panne, au milieu d'une forêt, ou que tu te foules la cheville en pleine cambrousse, ton pognon, même en brûlant, ne te permettra pas d'assurer l'un de tes besoins essentiels => la régulation thermique. Alors qu'une polaire, un pancho et une couverture de survie pourrait te permettre de t'en sortir...
De plus, en ce moment, je pense que le cours de la bâche doit être assez élevé en Haïti. Il se peut même que l'armée ait réquisitionné les stocks (en France, c'est qu'ils feraient).

Donc: un peu de pognon dans le Bob ou dans le sac de survie, OUI, tout miser dessus, NON.


Dernière édition par Da le Mar 19 Jan 2010 - 10:28, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 10:49

On est donc d'accord :
D'Haïti il ressort clairement un enseignement : ton stock tu peux pas forcément y avoir accès.
Donc -> diversifier les zones de stockage
Donc -> avoir du (pas mal de) cash sur soi en permanence pour acheter ce qui manque

Cash seul pas bon. Stock seul pas plus.

Quand aux scénarios les plus probables à mes yeux, l'argent vaudra toujours qqchose. Peut-être beaucoup moins mais toujours qqchose.

Chacun fait comme il l'entend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Da Mar 19 Jan 2010 - 11:17

Ok, on est d'accord clind'oeil.
Je pense aussi que l'argent aura toujours de la valeur, ne serait-ce que la valeur que certain lui prêteront, ayant une confiance plus qu'aveugle dans la reconstruction du système (ce qui n'est pas forcement le cas)...

Pour les autres, le troc fera beaucoup, mais là encore, il faut pourvoir accès à son stock...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par ricemo14 Mar 19 Jan 2010 - 11:38

Dans le cas d'une cata plus generale , ce dont on parle pour la France, et-ce que l' argent fonctionnerait alors?
a mon humble avis: NON (plus de banques, de poste ) tous le monde serait a la rue ( les opportunistes aussi),mais le troc oui
je pense qu'il faudra privilieger le troc et avoir un petit peu de liquide sur toi
si la societe a survecue quelque part peu etre ,faut voir
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par minox Mar 19 Jan 2010 - 12:20

a Haiti, ils achetent, si ils ont de l' argent, des biscuits survitamines...
Donc...il vaut mieux avoir de l' argent ou des biscuits?

minox
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : Australia
Emploi : taxi-prof-artiste
Loisirs : bande-dessinee
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 12:30

Je laisse tomber...
Stockez donc des biscuits...
Je limiterais mes interventions à l'avenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Raffa Mar 19 Jan 2010 - 12:50

Lab chacun se prépare à des scénarios différents, chacun a sa vision des choses et donc ses préparatifs en conséquence. Impossible de savoir qui a la meilleure réponse (en existe-il d'ailleurs une ? Chaque problème possède plusieurs solutions) donc inutile de vouloir convaincre ou de mal prendre le fait que d'autres n'ont pas la même vision. Je ne vois pas pourquoi tu devrais limiter tes interventions. Ton point de vue vaut celui d'un autre.

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser la situation d'haïti

Dans mon cas, le tremblement de terre est l'un des risques... Donc perdre mon bob et la somme qu'il contient est une éventualité... Mais on ne peut se préparer à tous les cas de figures je pense et je n'ai pas l'intention de me trimballer avec cette somme en permanence sur moi y compris quand je dors. J'ai aussi pensé à mettre qqs trucs au fond du jardin au cas où la maison s'écroulerai, mais rien de dit que ce ne serait pas enseveli par les maisons voisines ou des arbres.

Advienne que pourra.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 13:54

Raffa, je suis bien d'accord avec toi sur la multiplicité des réponses possibles face à un scénario. Alors face à une infinité de risques...

Mais quand on tente de réfléchir au sujet et aux pistes que ca inspire : à savoir ici que la merde ca arrive pas quand on est prêt mais aussi quand on dort, qu'on est au toilette, dehors en train de couper du bois, chez un pote à 10 bornes etc.
Et qu'en conséquence l'accès au(x) stock(s) n'est pas garantis.
Et qu'il en découle qu'il parait judicieux de multiplier les stocks et leurs localisations, ainsi qu'avoir ce que tout homme aimerait posséder en plus grandes quantités et qui peux se porter sur soi en quasi-permanence à savoir du cash.

Et qu'on vous répond qu'il vaut mieux des biscuits que du cash.

Et bien soit.

J'ai exposé des pistes. Si elle ne paraissent pas pertinentes à certains intervenants, elles feront peut-être cogiter certains lecteurs (à commencer par moi-même, tout les véhicules de la maison sont au même endroit...).
A partir de là je ne vois pas ce que je peux dire de plus, et vais donc suivre de plus loin la manière de survivre à un emballement cinétique de la masse d' air mondiale.

Sans animosité.
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Le_Celte Mar 19 Jan 2010 - 14:11

Pour parler d'expérience, oui, les agressions, arnaques et emmerdes diverses ca arrive le plus souvent quand on est fatigué/malade.
A croire que les "parasites" sentent que la proie (en l occurence vous) n'est pas au top et ils se lachent.

Exemple : je suis malade a Bangkok (intoxication alimentaire, ca m apprendra a manger chez b*rger king), je descend de mon appart pour acheter de l'eau et les gens de la boutique en face en profitent pour m'arnaquer sur la monnaie (et pourtant en temps normal ils ne le feraient pas, mais la un "farang" qui ne recompte pas sa monnaie c'est inespéré!)
Pas une grosse perte, moins d un Euro, mais quand je suis bien portant ca n'arrive jamais.
Idem pour les taxi, si on est malade, même juste une migraine, d'un coup le "meter" ne fonctionne plus...pfff, salauds...

Idem pour un ami, aussi a Bangkok, il descend d'un taxi, glisse sur un caca de chien, tombe et se fracasse sur un rebord en béton, un groupe de jeune le voit et se rue sur lui pour...le finir a coup de pied et lui piquer son portefeuille!

Donc en cas de pépin, blessé, comptez bien que presque tout le monde se mettra d'accord pour vous baiser et n'espérez pas trop d'aide providentielle...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par BigBird Mar 19 Jan 2010 - 23:07

Raffa a écrit:... je pense et je n'ai pas l'intention de me trimballer avec cette somme en permanence sur moi y compris quand je dors. ...
+1, sans compter que le fait d'avoir sa banque (son bas de laine) sur soi, ça fini tôt ou tard par se savoir, et que c'est le meilleur moyen pour attirer les "emmerdes" ... donc, ok pour quelques euros de dépannage immédiat, mais ne pas se reposer sur l'idée qu'avec une belle liasse de pognon, tu es sorti d'affaire ... d'autant plus qu'en K2KK, les pires individus révèleront leur vrai visage.
Perso, je serais haïtien, non-blessé, avec un paquet de billets sur moi, dans les rues de Port-au-Prince j'en mènerai pas large ... :
- tu peux te faire à tout moment racketer-assassiner par les caïds et autres hors la loi qui errent dans la ville en toute liberté (voir cet info au sujet des prisons démolies)
...
Par ailleurs, 6.000 détenus se sont évadés des prisons haïtiennes, qui ont été partiellement détruites et laissées sans surveillance après le séisme. Les autorités haïtiennes sont désemparées, et ne peuvent assurer la sécurité. "Le gouvernement a perdu ses capacités de fonctionnement mais il ne s'est pas effondré", a pourtant assuré René Préval, le président, qui a transféré le siège de son gouvernement dans un commissariat proche de l’aéroport.
- tu te fais contrôler par des soi-disant "chargés" de faire respecter la loi (militaires US ou milice de quartier), on te demande comment tu t'es procuré tout ce fric, tout de suite suspecté de pilleur avec son butin, tu peux trés vite terminer ta vie d'une exécution sommaire, ou lynché par les habitants du quartier, sans même avoir eu le temps de t'expliquer.

Alors avoir du fric en cas de big crise ...? à petite dose et en toute discrétion OK, sinon, pour une plus grosse somme, oui mais dans ce cas du fric placé dans une zone Hors-Crise (à supposer qu'elle existe), et il ne te restera plus qu'à trouver le moyen de te casser de la zone à KK pour rejoindre cette zone de repli (de répis).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par mag Mar 19 Jan 2010 - 23:24

AMHA il est clair que la discrétion et le low profile sont de mise, cela est vrai dans tous les cas, mais il existe plusieurs solutions hyper discrètes pour transporter de l'argent (les ceintures double fond et autres pochettes internes de voyages, qui permettent deja de quoi mettre pas les quelques certaines ou milliers d'euro nécessaire en cas de besoin) ex: bouffe, abri, payer un passeur pour fuir, acheter les autorités dans les pays pauvres pour quitter une zone de crise....et puis rien n'empêche de diversifier en cas de braquage ou de se diviser le magot si il y en a.
Mes ancêtres ont traversés plusieurs pays dangereux à pied avec des pièces d'or cousues les boutons dans leurs habits populaires.
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par para Mar 19 Jan 2010 - 23:49

Je suis d'accord avec Lab, des Euros en cash planqué dans une ceinture ou autre ca permet se sortir de bcp de situation imprévue.
C'est différent de la démarche d'un BOB ou d'une préparation minutieuse d'un point de chute mais autant avoir le plus d'atout possible en cas de pb non?

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par BAROUD Mer 8 Déc 2010 - 17:09

Après la seconde guerre mondiale beaucoup de pays se sont retrouvé avec de l'argent qui ne valais même pas le papier sur lequel il était imprimé. Donc pour moi avoir un peut d'argent sur soit OK mais faut pas le mettre comme priorité. Il faut avoir des vivre et des truc pour le trock clind'oeil.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par grosminet Mer 8 Déc 2010 - 19:17

tout juste, l'argent papier n'a de valeur que tant qu'on peut espérer un retour à la normale. Stocker pour le futur troc (savon, briquet, dentifrice, etc, voir le sujet dédié) est une option futée, àmha
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par volwest Mer 8 Déc 2010 - 20:22

Bah…la "réponse" me semble évidente.
Les deux.

Diversifier, décentraliser.

Maintenant, la différence des "priorités" est aussi de l'environnement.
Le milieu rurale demande sans doute une préparation moins axées sur les possibilités de l'argent.
Le milieu urbain, lui, est peuplé d'un collectif qui continuera pour un moment de s'accrocher a l'argent, qui reste bien souvent une organisation familière et psychologiquement importante.

Le plus la densité de population est importante, le plus une méthode d'échange telle que l'argent est importante.

Des catastrophes, on en a eu des énormes ces 100 dernières années.
L'argent, dans toutes ses formes (cash, métal précieux…) a toujours joué un rôle dans la survie…parce que quand bien même le monde s'écroule autour de nous, nous sommes "programmés" a vouloir le reconstruire.
Cette reconstruction, cet espoir, repose sur une compréhension d'un monde qui s'organise autour de l'argent, parce que l'argent, a tort ou a raison, représente une manière de vivre dite "civilisée", et donc des chances de survies plus importantes (organisations sociales, médecine moderne, protections, économie, expansion et que sais-je encore…).

Donc, pour 99% des scénarios catastrophes, l'argent continuera d'être important.

volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par BAROUD Jeu 9 Déc 2010 - 12:15

J'admet mes amis qu'on cas de catastrophe mineure ou localisé l'argent reste une valeur sure. Mes si on parle de cata mondiale la valeur de l'argent que se soit en billets de banque ou metal est strictement lié a l'économie et surtout au banque qui n'assureront plus leur fonction et donc la valeur de l'argent (Exemples: l'effondrement de l'URSS, la crise des années 30, etc...) mais le troc et les métaux préciaux, ça c'est une valeur sure. D'ailleur l'appelation "Billet de banque" c'est suffisant a exprimer ma pensé. En fin comme dit plus haut garder de petites sommes d'argent sur soit bien caché ou pas peut attirer des problème alors que trouver une bonne cahette à l'extérieur a l'abris des vol et du climat (En hauteur par exemple) et y déposé quelques bijoux en métaux précieux et quelques denré alimentaire non périssable en plus de certain objets de première nécessité me semble très juste.
PS: Excuse d'avoir réssusité le sujet mais ça ma semblé très important après la dérnière crise économique et la boujotte mondiale de ces jours ci en plus du Climat qui devien de plus en plus surprenant.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par volwest Jeu 9 Déc 2010 - 17:44

L'effondrement de l'URSS et la crise de 29 n'ont pas signés la mort de l'argent.
Aucun événement depuis la création de la monnaies n'a d'ailleurs eu un impact déterminant quand a l'utilisation continue de l'argent et donc de ce système.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par $$$.XV2 Jeu 9 Déc 2010 - 19:57

Salut,
L'effondrement de l'URSS et la crise de 29 n'ont pas signés la mort de l'argent.
Aucun événement depuis la création de la monnaies n'a d'ailleurs eu un impact déterminant quand a l'utilisation continue de l'argent et donc de ce système


Je suis d'accord avec toi la fin de l'argent papier n'est pas près de s'arrêter et dans 99% des crises majeurs l'argent aura toujours son importance.

Ok le troc ne prendra pas de sitôt le pas sur l'argent mais là ou il faut faire TRES attention c'est que la monnaie du pays dans lequel nous nous trouvons peut s'effondrer, le gouvernement, le FMI peut intervenir pour faire dévaluer le cours de la monnaie afin d’être plus compétitif au niveau des exportations, l'inflation peut rendre la valeur de la monnaie encore plus faible... et tout ces scenarios confondus (voir argentine 2001, l’effondrement de l'URSS...) peuvent TUER vos économies en argent papier. Donc Ok l'argent n'est peut-être pas prêt de s'effondrer mais delà a mettre tous ses œufs dans le même panier sans moi... si vous en avez l'opportunité investissez dans l'or plutôt que dans de l'euro par exemple...

Avec de l’or vous pourrez toujours le rechanger contre de l’argent (en faisant une plus value si vous achetez votre or en période prospère) mais avoir une monnaie qui a perdu par exemple 3 fois sa valeur avant crise vous serez très certainement dans la mer…de.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Barnabé Jeu 9 Déc 2010 - 20:35

Salut volwest, plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble, mais je ne peux pas laisser passer ça :

volwest a écrit:
Aucun événement depuis la création de la monnaies n'a d'ailleurs eu un impact déterminant quand a l'utilisation continue de l'argent et donc de ce système.

Cette déclaration est totalement aberrante, désolé.

L'histoire de la monnaie est entachée de très nombreux cas où la monnaie, notamment papier, a cessé de fonctionner. John Law, les assignats, les hyperinflations plus récentes (Weimar, Hongrie, Zimbabwe etc.). Avec le recul, ça semble court (quelques mois, quelques années tout au plus), mais pour celui qui était en plein dans le merdier, ça semblait long. Pendant la révolution française, par exemple, un paysan qui vendait sa récolte avait le choix entre accepter des assignats qui se dévaluaient très rapidement, ou risquer l'échaffaud (le refus des assignats était passible de la peine de mort, et la justice était expéditive !). Crever de faim avant la prochaine récolte ou crever sous la guillotine ? Je pense que ce paysan aurait parlé d'"impact déterminant". Quel lien entre cette crise monétaire des assignats et les milliers de morts des répressions de la Terreur ? Peut-être qu'il y aurait moins de révoltes et de massacres si la monnaie avait continué de fonctionner normalement !

Des gens ont été ruiné car leur banque a fait faillite, car leurs réserves de cash étaient dévaluées à la vitesse grand V.

L'hyperinflation a tué des gens : morts de faim, morts de maladie, etc. Quelques années plus tôt, ils avaient un boulot et un pécule. Quelques années plus tard, ils ne pouvaient plus acheter à manger et encore moins des médicaments. Je pense que sur leur lit d'agonie, ils auraient parlé d'"impact déterminant".

La monnaie en métaux précieux a aussi connu des crises, notamment lorsqu'il y a avait trop de différence entre la valeur métal et la valeur faciale : pièces fondues, thésaurisées, "vrais faux" en métal précieux... à chaque fois ces problèmes ont limité la circulation de la monnaie et donc les échanges, aboutissant à une gêne pour l'économie et à l'émission de monnaies de nécessité (qui ne sont pas vraiment de l'argent validé par l'Etat, et dont la mise en circulation aujourd'hui serait d'ailleurs punie pénalement).

Enfin, qu'une monnaie soit reconnue et acceptée en échange n'est pas toujours allé de soi : telle pièce n'est pas assez connue donc refusée par le commerçant, telle autre est refusée parce qu'il y a trop de faux en circulation, telle monnaie émise localement (par un seigneur, une municipalité) n'est pas reconnue dès qu'on se déplace dans la seigneurie ou la municipalité voisine... Ca arrive aussi dans les pays développés et à l'époque actuelle, en particulier en cas de cata (les cartes bleues, les chèques et les gros billets étaient refusés par les commerçants sur le passage des réfugiés de Katrina. Seuls les pièces et les petits billets avaient encore "cours" si on peut dire).

Le cas du Zimbabwe est assez exceptionnel quand même : après environ 8 ans d'hyperinflation, sa monnaie nationale a été "suspendue". C'est à dire que c'est un état souverain qui n'a plus de monnaie. On utilise le rand sudafricain, le dollar américain, etc.

Bien sûr il n'y a pas eu d'interruption totale et de très longue durée de l'argent. Mais des défaillances passagères, des défiances, des pénuries locales qui limitent les échanges et sont directement responsables d'une contraction de l'économie, de l'argent qui devient soudainement sans valeur et ruine son propriétaire, des monnaies tellement dévaluées que seules des monnaies d'états voisins et/ou l'or sont acceptés en échange... tout cela a existé et a bien eu, localement et temporairement, un "impact déterminant" sur l'utilisation de l'argent. Et un impact déterminant sur la vie des gens, qui ont été dans une mouise noire ou sont morts, très directement à cause de ces interruptions temporaires du fonctionnement des monnaies.


Dernière édition par Barnabé le Ven 10 Déc 2010 - 8:58, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par $$$.XV2 Jeu 9 Déc 2010 - 20:49

Entièrement d'accord avec toi Barnabé... La fin de l'achat par la monnaie au niveau mondial n'est amha pas envisageable a court ou moyen terme mais la fin temporaire ou non d'une monnaie local peu importe par quelles conséquences est à prendre très au sérieux, à envisager et il serait sage d’essayer de si préparer au regard des précédents historiques.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Barnabé Jeu 9 Déc 2010 - 20:57

Pour reprendre sur le sujet :

- d'accord avec Lab sur l'intérêt d'avoir du cash : un peu dans sa ceinture porte-billets, un peu dans la bagnole, un peu de planqué chez soi...

- pas de gros billets ! Pièces, billets de 10 et de 20 euros, 50 maxi (cf remarque ci-dessus sur Katrina).

- intérêt des pièces. Voici le retour fort intéressant d'une discussion avec Rammstein : en cas de dévaluation et/ou de crise grave, les pièces peuvent manquer (exemple de l'Argentine, notamment depuis 2008). De plus, leur valeur intrinsèque en métaux limite la chute possible de leur valeur en cas d'hyperinflation. Dans les cas d'hyperinflation, les billets finissent pas ne rien valoir : les gens se chauffent avec, on les ramasse dans la rue avec pelle et balai ! Privilégier les 10, 20 et 50 centimes, et notamment la 10 c€ qui a le plus de cuivre pour son "prix". En gros elle peut se dévaluer de X4 à X8 environ, mais guère plus, car alors elle vaut sa valeur en métaux (ça peut baisser plus en cas de chute concommitante du cours du cuivre). Pas de 1, 2 et 5 ct qui sont du cuivre plaqué sur une âme en ferraille.

- pour autant, ces pièces des dizaines de centimes d'euros ne sont pas un bon investissement-métal : le métal est payé beaucoup trop cher par rapport à sa valeur de recyclage (4 à 8x), et de plus le cuivre est un métal industriel dont la valeur peut fortement baisser en cas de crise économique. En gros, c'est un peu comme si vous achetiez une 20 F napoleon or à 1000 € au lieu de 200 € : c'est certes une assurance survivaliste, mais c'est trop cher payé !

- donc avoir aussi une petite réserve en pièces d'or et d'argent (les plus connues), achetées au prix du métal à peu près, qui gardent généralement leur valeur même au travers des pires crises. C'est ça le bon investissement-métal. Voir l'article publié récemment par je sais plus qui sur le site web sur les pièces or et argent.

Voilà, en résumé : un peu de cash (pièces, notamment des 10 centimes d'euros, et billets de 10 et 20 euros, 50 maxi) sur soi et/ou chez soi ; or et argent en complément comme réserve de valeur. Et bien sûr cela ne dispense aucunement de se préparer sur tous les autres points !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'argent en cas de catastrophe Empty Re: Rôle de l'argent en cas de catastrophe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum