Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Piaggio Porter

+3
Da
Raffa
Le_Celte
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Rammstein Mar 15 Déc 2009 - 11:34

Dans ce cas, soit le démarreur est mort, soit le circuit électrique est coupé quelque part.

Une chose assez facile à faire avec les moyens du bord, c'est la dépose du démarreur. Tu l'ouvres, et tu vérifies l'état des aimants. Si l'intérieur est encrassé, nettoie à l'essence. Il se peut également que les aimants soient trop usés, auquel cas il faut les changer ou carrément changer le démarreur.

Heu... c'est clair ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par geispe Mar 15 Déc 2009 - 11:58

c'est clair mais je ne suis jamais arrivé à faire même une vidange sur cet engin spacial pour moi qu'est une automobile... alors direction garagiste et débrouille toi...
faut juste que j'arrive à la pousser pour démarrer mais sinon il vient la chercher... ben ouais tout le monde a pas des dons de mécano... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Le_Celte Mar 15 Déc 2009 - 12:07

Geispe :La vidange sur le piaggio ca se fait par en dessous de la portière latérale droite...juste au cas ou un jour tu voudrai essayer ca t'éviteras de chercher le bouchon devant comme moi la première fois...

Ah, oui, j'avais oublié de préciser ca : sur le piaggio porter, le moteur il est sous vos fesses quand vous conduisez...pour aller faire les niveaux il faut lever les sièges avant (qui on une fermeture "hight tech" comme les bocaux Le Parfait)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Barnabé Jeu 17 Déc 2009 - 14:16

Salut,


si vous avez une prise de courant pas trop loin, vous pouvez utiliser :
- un chargeur de maintien de charge : idéalement il faut le laisser branché sur de longues périodes : il recharge doucement la batterie puis la maintient en charge par de petits cycles de charge. Délivre peu de courant. On peut le brancher dès qu'on ne roule plus, ou bien seulement en période de froid, ou encore une semaine par mois... C'est très utilisé pour les motos qui sont remisées l'hiver, et pour les voitures qui roulent peu (voiture de collection, voiture de sport...)
- un chargeur classique : charge la batterie beaucoup plus rapidement. vous pouvez par exemple le laisser fonctionner une nuit, tous les 15 jours ou tous les mois selon ce qui se révèlera adapté. C'est un peu plus violent donc un peu moins bon pour la batterie.

Les deux solutions proposées par rammstein sont bonnes aussi :
- booster : se charge sur une prise du réseau, et permet de démarrer en cas de batterie faible. Intéressant si la voiture est trop loin de la maison pour pouvoir brancher une rallonge.
- panneau solaire de maintien de charge. L'avantage est que, dans un scénario TSHF où il n'y a plus d'électricité et où on roule très peu pour économiser le peu de carburant qui reste, il fonctionne toujours. C'est la seule des 4 solutions qui fonctionne toujours s'il n'y a plus de réseau.


Il faut savoir que les batteries au plomb n'aiment pas les décharges profondes (ça les use plus vite). Il est donc intéressant de ne pas attendre d'avoir une batterie faible avant de recharger. Les 3 solutions ci-dessus (sauf le booster) permettent d'éviter ces décharges profondes.

Bien évidemment, ces 4 solutions sont beaucoup plus économiques au long terme que la solution qui consiste à rouler exprès pour recharger la batterie.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par geispe Jeu 17 Déc 2009 - 17:27

un chargeur classique : charge la batterie beaucoup plus rapidement. vous pouvez par exemple le laisser fonctionner une nuit, tous les 15 jours ou tous les mois selon ce qui se révèlera adapté
mais faut chaque fois démonter les connections de la batterie si j'ai bien compris ?

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Rammstein Jeu 17 Déc 2009 - 20:41

Surtout pas, malheureux : tu devras sinon reprogrammer ton auto-radio ! Piaggio Porter - Page 2 314191

Il suffit de brancher le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil noir sur le bouton noir... Voir la procédure .

Si vraiment on est coincé au milieu de la pampa sans espoir d'aide extérieure, on peut essayer des méthodes moins orthodoxes et plus aléatoires, comme :
- secouer énergiquement la batterie pour "raviver" un poil l'électrolyte (valable pour les véhicules longtemps immobilisés),
- en hiver, réchauffer la batterie et procéder à la manipulation ci-dessus,
- pousser le véhicule et tenter un démarrage dans une descente (le roulement va solliciter le moteur et l'alternateur, qui va recharger la batterie et permettre le démarrage si contact).
Attention, cette dernière méthode est plutôt risquée, car tant que le moteur sera muet il sera très difficile d'utiliser les freins (faut appuyer comme un malade) !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par geispe Jeu 17 Déc 2009 - 21:55

j'ai pas d'autoradio. alors répétons : j'ai toujours dévissé les cosses + et - de ma batterie pour rien , pour la recharger ?
ou je rêve ? on m'avait dit qu'il faut déconnecter la batterie ?

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Le_Celte Jeu 17 Déc 2009 - 22:12

Rammstein c'est un gros balèze, il arrive a "secouer énergétiquement" une batterie de voiture comme moi je secoue un orangina...wouaaaa le mec!

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Rammstein Jeu 17 Déc 2009 - 22:59

Tu as tout deviné le Celte. Si tu es plutôt du genre chétif mais malin, tu poses ta batterie sur une pierre, un tournevis ou n'importe quoi suffisamment costaud, et avec tes 2 petites mimines tu appuies alternativement de chaque côté de la batterie pour lui faire faire de la balançoire. L'éternelle histoire du levier et du pivot, en somme...

J'ai déjà eu 3 pannes de batterie, et dans un cas cette technique m'a permis de conduire le véhicule au garage.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Rammstein Jeu 17 Déc 2009 - 23:06

Geispe : ce n'est pas la peine de débrancher le câblage pour recharger la batterie. Le montage d'un générateur auxiliaire en parallèle suffit à faire la charge. Accessoirement, si la batterie est définitivement morte, tu pourras au moins démarrer le véhicule et faire tourner l'alternateur pour te rendre au garage. Par contre faudra pas t'arrêter en route pour acheter des clopes... Piaggio Porter - Page 2 Icon_geek

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 9:14

Barnabé a écrit:
Bien évidemment, ces 4 solutions sont beaucoup plus économiques au long terme que la solution qui consiste à rouler exprès pour recharger la batterie.

On conseille quand même de faire exprès une voiture qui ne sert pas non?
Si je ne roulais pas exprès l'hiver ma voiture ne sortirai que toutes les 3 semaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piaggio Porter - Page 2 Empty Re: Piaggio Porter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum