Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Salut les zamis

+14
ghp
stefeck
Ash
Barnabé
lyam dickinson
Da
KrAvEn
Rst33
Canis Lupus
Rammstein
Le_Celte
Stalker
un ptit breton
sylvain
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par Belenos Jeu 29 Déc 2011 - 20:58

Si tu as des trucs à dire tu peux passer par "la porte d'embarquement" je l'ai fait pendant 300 messages, c'est pas bien compliqué.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par tarsonis Jeu 29 Déc 2011 - 21:19

Salut !
sylvain a écrit:je ne participerai jamais, car je n'aurai jamais eu le droit de le faire
ça c'est un peu gros, tu as toute la zone d'embarquement pour nous faire part de tes écrits... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par sylvain Jeu 29 Déc 2011 - 21:21

zone d'embarquement: c'est nouveau? connais po

je vais chercher voir
merci

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par tarsonis Jeu 29 Déc 2011 - 21:24

sylvain a écrit:zone d'embarquement: c'est nouveau? connais po
Ici : Zone d'embarquement (accès "Membres actifs")
Tu vas reconnaître, tu viens juste d'y écrire Salut les zamis - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par hecate_cable Ven 30 Déc 2011 - 14:41

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par stefeck Dim 1 Jan 2012 - 19:17

Bonjour et bienvenue, A +

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par vril Mer 9 Sep 2015 - 5:43

Bonjour à tous, bonjour Sylvain.

Je viens de découvrir ton post en faisant mes recherches sur le forum sur l'expatriation (Peu de chose... où je n'ai pas trouvé (?)... une rubrique spéciale dédié serait sympa (?)). Je suis fort intéressé, es tu toujours en Martinique ?

J'ai constaté que l'expatriation était assez courante chez nos compatriotes. Cela m’intéresse dans la mesure ou cela semble offrir des avantages non négligeables (?), bien qu'il y ait également des cotés moins positifs, comme les risques sismiques dû aux plaques...

Tu te situes dans un coin du globe qui justement m'interpelle, ce climat tropical où les variations de températures varient peu dans l'année ainsi que la présence de précipitations fréquentes semble être favorable à l'agriculture. (Bien que je ne connaisse pas précisément le cas de la Martinique, je suppose que cela doit être sensiblement identique aux pays d'Amérique centrale, comme le Panama, le Costa Rica ou encore le Nicaragua, que je suis en train d'étudier, dans une optique d'auto-suffisance alimentaire et énergétique)

Le Panama ou le Nicaragua sont des pays sauvages ou la nature y est omniprésente. Il y est aisé de trouver des terrains cultivables immenses sur lequel il y serait facile de pratiquer l’élevage et l'agriculture, bien plus qu'en Europe en tout cas.

Par contre, comme mentionné plus haut, le risque sismique est à prendre en compte car il est plus qu'important. Bien des précautions sont à prendre pour limiter les risques.

Je me pose des questions relatives au rapport avec les populations locales. Il m'a semblé comprendre que les autochtones de ces pays d'Amérique centrale sont d'une grande hospitalité, dénués de sentiments xénophobes et racistes (certainement dû au métissage important dans ces pays ainsi que la présence de nombreuses ethnies diverses depuis des lustres). Ce point me semble avoir une grande importance dans une optique de sécurité et d'intégrité physique, en est il de même en Martinique ? Je m'excuse de la question délicate (mais il me semble qu'elle a toute son importance) : Es-tu d'origine européenne ? Sans aucun jugement de valeur, je pense qu'il faut prendre en compte cette aspect, car il faut reconnaitre qu'il y a certains pays sur la planète où l'européen n'est pas le bienvenue.

Je m'excuse pour le message un peu long, mais cela m’intéresse énormément de pouvoir communiquer et échanger avec des personnes vivant dans ces coins ou ayant une expérience sous ces latitudes.

Merci, au plaisir de vous lire.

Vril.

vril
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par Barnabé Mer 9 Sep 2015 - 7:54

Je me permets de répondre, car je connais un peu la Martinique ainsi qu'une personne qui y vit.

Déjà, il faut bien intégrer que la Martinique c'est la France ! Par exemple, on trouve du cassoulet et du coq au vin au supermarché qui viennent directement de la Métropole, mais en revanche très peu de choses venant des Caraïbes et des Amériques malgré la proximité. Même si le climat et la faune et la flore donnent une impression de dépaysement, on est 100 % en France : les panneaux des communes, les prix en euros, les voitures de la gendarmerie, etc.

Les Français de métropole ne sont pas des "expats" mais des "métros" (métropolitains). Ne surtout pas dire "la France" pour désigner d'où on vient (puisqu'on est en France) mais la "métropole".

Pour le moment, la cohabitation est bonne entre les Martiniquais et les "métros". Néanmoins, c'est une île qui vit sous perfusion : les allocations diverses, les budgets publics, les importations de presque tous les produits (balance commerciale très déficitaire).

La vie est assez chère (plus qu'en métropole) et même les produits locaux ne sont pas donnés.

L'agriculture est surtout tournée vers les produits d'exportation (canne pour le sucre et le rhum ; bananes). Il y a d'ailleurs un problème de pollution massive par des produits persistants (notamment le chlordécone utilisé auparavant pour le traitement des bananiers). L'économie repose assez fortement sur le tourisme. Il y a énormément de chômage notamment chez les plus jeunes (60 % des moins de 25 ans).

Les produits pétroliers représentent 51 % des produits exportés, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que le carburant soit bon marché sur l'île, au contraire. Il n'y a pas de pétrole sur l'île ; le pétrole brut vient de la mer du Nord, du Venezuela (Santa Barbara) ou d'Afrique. C'est donc tout un pan de l'économie qui serait bloqué en cas de rupture des approvisionnements. Les Martiniquais sont d'ailleurs très dépendants des carburants, presque tous les déplacements se faisant en voiture et scooters (pas de transports en commun sur l'île, seulement des taxis !).

L'île est densément peuplée : 344 habitants/km², 3 fois et demi plus que la densité moyenne de la France.

Les Martiniquais parlent créole entre eux, mais bien sûr tous parlent français et ne font aucun problème pour passer d'une langue à l'autre. Ils se plaisent bien dans les conditions de la vie occidentale. Donc, même s'il y a bien sûr des pêcheurs, des agriculteurs etc., il ne faut pas idéaliser l'indigène qui connaîtrait tout de son île et des moyens de vivre dans la nature. Par exemple, parce que je savais bien allumer un feu, des Martiniquais m'ont dit "toi, t'es Koh Lanta !".

Dans ces conditions, tu comprends que c'est loin d'être un Eldorado. Un métro peut réussir en Martinique à condition d'avoir de l'argent (quelques économies + un bon boulot sur place). Nouer de vrais liens avec les Martiniquais "de souche" n'est pas si évident et beaucoup de métros restent largement entre eux. Des liens superficiels, pas de problèmes ; le contact est même bien plus facile à établir qu'en Métropole, car les gens s'adressent volontiers la parole sans se connaître, dans la rue, dans les magasins, partout ; mais des liens plus sincères et profonds, c'est plus dur.

Si le soutien de la France venait à disparaître, si des temps vraiment durs apparaissaient, je ne donne pas cher de la douceur de vivre actuelle. Ceux qui ont connu le blocage de l'île (qui a duré environ 1 mois) à l'époque des grèves dues à la cherté du carburant t'en parleront mieux que moi.

En tout cas, c'est la France, une France très éloignée et fortement dépendante de la métropole, mais la France quand même. Donc, malgré la proximité géographique, la Martinique n'a à peu près rien à voir avec les pays d'Amérique centrale que tu cites.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par vril Sam 12 Sep 2015 - 12:16

Merci Barnabé pour le compte rendu sur la Martinique.

Oui effectivement, ce n'est pas un eldorado. La France avec des problèmes en plus. En cas de problème économique majeur, la vie des 'métros' risque de ne pas être évident, surtout vu la densité de population.

Il à l'air d'en être tout autrement des pays d'Amérique centrale. Il y plus de 2000 expatriés français au Panama qui n'ont pas l'air de se plaindre de la vie là-bas, sans compter des Américains qui s'y expatrient en masse.
Très peu de densité de populations (sans parler de la capitale), des conditions climatiques très favorable à l'agriculture et l’élevage.

J'ai l'impression que c'est une tendance que de quitter (fuir?) les pays européens dont l'avenir semble un peu ombrageux... voir même un peu tumultueux..

Je suis tombé sur cette page :

http://www.fincabayano.net/

Je sais, c'est plutôt orienté 'preppers' (qui n'a rien à voir avec la ligne du forum), désolé. Mais ça m'a interpellé...  Leur choix est il judicieux ?

Bon WE à tous !

Vril.

vril
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Salut les zamis - Page 2 Empty Re: Salut les zamis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum