Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Préparatifs de fuite :

4 participants

Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Préparatifs de fuite :

Message par transhuman Dim 17 Mai 2009 - 12:18

Bon chacun connait la notion de Bob : ce que l'on emporte avec soi en cas d'urgence.
seulement tout ne tient pas forcémment dans un sac.

Voici un petit scénario :

imaginons vous habitez Lyon, une menace ( genre astéroide explosion nucléaire ou épidémie menace cette ville ), vous êtes heureusement au courant avant la majorité des gens, vous souhaitez fuire le plus loin et le plus vite possible avec 3 autres personnes ( famille ou amis).
Pour simplifiez on suppose donc que vous partez donc à 4 adultes.

De Lyon vous voulez partir tout droit vers l'ouest , traverser le Massif Central , par exemple à destination de Bordeaux. Le trajet se fait en voiture plutot en empruntant les routes secondaires, moins susceptibles d'être bloquées par les forces de l'ordre/les réfugiés.

Chacun a un Bob.

Que faut il prévoir d'autre ? ( pas forcément dès le départ )

L'idée étant d'essayer d'estimer combien d'argent liquide est nécessaire à cette fuite .

Voici une première liste ( surement à améliorer ) :


4 pneus haute adhérence :

1 batterie neuve

Plaquettes de freins neuves

3 pleins d'essence

1 jerrycan pour l'essence

4 nuits d'hotel ( 2nuits*4 personnes / chambre 2 personne ) :

Courses de ravitaillement

2 duvets à remplacer

2 paire de chaussures à remplacer

2 pantalons à remplacer

2 vêtements à remplacer

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Re: Préparatifs de fuite :

Message par supercureuil Dim 17 Mai 2009 - 12:53

alors a mon avis concernant les nuits d'hôtel, je n'ira pas a l'hôtel, repos dans la voiture et conduite a tour de rôle. Bordeaux ce n'est pas si loin, même par les routes secondaire.

Pour les repas, casse croute tiré du sac ou nourriture acheter dans les station service;

Concernant la voiture, il suffit d'avoir un véhicule entretenu de manière régulière, avec toujours au minimum la moitié du réservoir, et un bon GPS a jours. (pensez a vérifier la roue de secours)

Il est aussi intéressant d'avoir un chargeur allume cigare pour le téléphone mobile;

Concernant les fringue et les duvet en principe tout est dans le bob.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Re: Préparatifs de fuite :

Message par transhuman Dim 17 Mai 2009 - 13:01

L'idée est d'aller un peu plus loin que le strict nécessaire du Bob :

Les vêtements "à remplacer " sont à prévoir suite à déchirure/salissure par exemple après un changement de roue.
Le but etant, par exemple , d'être présentable une fois à destination, pour pouvoir prendre train ou avion sans problème avec les controles.
Les pneux "haute adhérence" sont prévus pour pouvoir conduire vite sur des routes plus ou moins mauvaises afin de rester en avance vis à vis des autres réfugies et de l'etablissement des barrages. Vu leur cout ce n'est surement pas le genre de pneux que j'ai en permanence sur ma voiture.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Re: Préparatifs de fuite :

Message par Ash Dim 17 Mai 2009 - 20:03

Concernant la voiture, il suffit d'avoir un
véhicule entretenu de manière régulière, avec toujours au minimum la
moitié du réservoir

À mon sens, ça résume bien l'idée, même si se contenter d'une carte est à mon sens largement suffisant.
Lyon-Bordeaux en bagnole... mes parents se relayaient et faisaient des non-stop entre le tarn-et-garonne et la lorraine lorsqu'il n'y avait pas d'autoroute, pour aller voir la famille. De préférence de nuit, enfants plus calmes et moins de monde sur les routes. ±13 heures de route à ce moment là.
Un plein est souvent suffisant pour couvrir une telle distance, les casse-dalle ne sont pas obligatoires mais bienvenus, une journée de jeûn ça se tient assez aisément, les couvertures ainsi que les coussins sont très importants (pour les mômes) et faciles à prendre (sur le lit!).
À prendre en voiture pour tenir le trajet? "okazou" il y a un fil dessus il me semble, j'ai toujours une caisse à outils garnie avec qqs boulons, fils, ampoules, fusibles, etc sangles, cables, etc.... ça me semble très largement suffisant (en plus d'un medikit...)

Conduire vite sur route inconnue... juste bon à ne pas arriver quels que soient les pneus, je pense.

Après, le reste à prendre doit être en correspondance avec la destination... si c'est LE point B, ben le minimum pour le trajet, si c'est une espérance, ben, un maxx, version réfugiés.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Re: Préparatifs de fuite :

Message par Rammstein Dim 17 Mai 2009 - 23:48

Je vire les nuits à l'hôtel, et conduis en alternance avec les autres adultes pourvus du permis de conduire, afin de mettre le maximum de distance entre la catastrophe et nous, ou atteindre le point de chute le plus rapidement possible (et en tout cas avant que TOUT le monde soit sur les routes).

Une routière a un réservoir de 55-60 litres. Pour avoir un plein d'avance il faut donc 3 jerrycans de 20 litres. J'ai vécu un épisode neigeux assez éprouvant entre la France et l'Allemagne (300 km en 9 heures) : il m'a fallu un plein pour emprunter les routes secondaires encore ouvertes. Mon GPS (+ infos trafic en direct) s'est avéré un allié précieux, car j'ai toujours été en mouvement. Même si ce gadget rebute certains anti-modernisme, il a un rôle important à jouer dans un scénario de fuite, tant que la couverture satellite est bonne. Prévoir des cartes en back-up.

Pour stocker le carburant, on peut utiliser 2 barres de toits, entre lesquelles on fixe directement posés sur le toit les jerrycans emballés dans une bâche. Vérifier auparavant qu'ils sont étanches. On limite ainsi au maximum la prise au vent, tout en ménageant de l'espace utile dans le coffre.

Je vire la batterie de secours, trop lourde et trop chère, remplacée par un kit de démarrage (un accu). Si la batterie est morte, il est parfois possible de la ranimer en la secouant et/ou en la réchauffant (en hiver). Il suffit ensuite de ne pas caler ni d'arrêter le moteur pour poursuivre le voyage sans encombre.

J'ajouterais à la liste de la flotte pour le radiateur, un câble de remorquage, une pompe manuelle pour éventuellement siphoner un réservoir, des chaînes, et surtout l'essentiel : un bon sens de l'improvisation et du système D !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Re: Préparatifs de fuite :

Message par supercureuil Lun 18 Mai 2009 - 17:02

pour les cartes ajoute un bon vieux guide routier de chez michelin, tu sais les gros bouquins avec toutes les cartes de france, quant j'étais mome on partait en vacances avec cela et ça allait très bien.

Préparatifs de fuite : 01797064-photo-atlas-routier-michelin-france-2009-format-boite-a-gants

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Re: Préparatifs de fuite :

Message par transhuman Lun 18 Mai 2009 - 17:08

En fait je m'aperçois que je n'ai pas du tout marqué tout ce qui se trouve déjà dans la voiture ( guide michelin et outils compris ).

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fuite : Empty Re: Préparatifs de fuite :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum