Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La paracorde, mais késako ?

+10
Dirt Diver
BAROUD
zulad
Ash
Da
MonteRosso
grosminet
phm1903
Capausoleil
Mariner
14 participants

Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Mariner Sam 10 Nov 2007 - 9:40

ça sert à quoi la paracorde?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Capausoleil Sam 10 Nov 2007 - 10:38

Ben c'est une corde tres solide composée de plusieurs fils plus fins qui peuvent être "recupérés"
pour d'autres utilisations (pêche, couture, pieges, etc)
On en trouve facilement sur ebay :
paracord

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par phm1903 Lun 12 Nov 2007 - 10:14

Ou là : (j'ai testé)
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZemmado22

Edit de CL : cherchez "paracord" dans les objets du vendeur...
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par grosminet Jeu 19 Mai 2011 - 8:15

y'a des sujets détaillés sur le forum DM concernant la paracorde
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 13:16

sauf que les suspentes de parachutes ne ressemblent pas à ce qui est vendu sous le nom de paracorde. Encore du marketing foireux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par grosminet Jeu 19 Mai 2011 - 13:45

Cavernator a écrit:Ouai , ce genre d'info, ça veut dire = allez voir les voisins ici y a rien quoi ..............
oui, c'est exactement ça, chez Manise, ils ont testé et disserté longuement sur le sujet, alors autant aller vor ce qu'ils ont écrit plutôt que de tenter de faire aussi bien ici.
C'est vrai également pour tout ce qui touche aux lames : c'est la spécialité de leur forum, alors pourquoi ne pas le reconnaitre ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par MonteRosso Jeu 19 Mai 2011 - 14:56

Zut, je me retrouve encore à plussoyer le matou ! mrsgreen

Mais il a raison, le forum de Manise est vraiment bon. Rien ne sert de réinventer la roue ici.

Par contre, il ne faut pas non plus se cacher derrière une appellation. Il y a d'autres cordes bien plus solides avec d'autres caractéristiques qui se doivent de figurer dans nos cartons d'anticipation ; dyneema entre autre, tresse polynylon de pêche...

Paracord, n'est pas l'abracadabra magique ni de la corde elfique... Suspect

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Da Jeu 19 Mai 2011 - 15:03

En effet. Même si j'ai généralement quelques mètres de paracorde, je garde toujours une pelote de sisal pour les travaux courants.

La paracorde (la vrai), est quand même assez chère, donc j'ai moins de scrupule à trancher dans la sisal...
Sans compter que la paracorde n'est pas biodégradable, donc que si vous la perdez dans la nature, c'est encore une crasse en plus..


Dernière édition par Da le Jeu 19 Mai 2011 - 15:56, édité 2 fois (Raison : sisal pas cizal ! merci P13 ;))
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 15:50

Du Sisal.......Un sisal, des ciseaux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par grosminet Jeu 19 Mai 2011 - 19:13

reste zen, chère grenouille, personne ne te veut du mal ici sunny
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Ash Jeu 19 Mai 2011 - 19:46

En gros, rien n'empêche de faire un résumé de la chose et d'étoffer à notre sauce ici...

Les voisins ont du bon mais n'ont pas la même optique ni les mêmes besoins donc a fortiori pas les mêmes choix.

Pas la peine de tergiverser des heures, y'a du bon partout.

Si y'en a un qui veut faire un topo plus complet clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Ash Jeu 19 Mai 2011 - 22:31

Hé bien, dis-en ce que t'en penses directement plutôt que d'aller dans les gouffres du forum pour déterrer des trucs insensés, t'es bien un spéléo toi! clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par MonteRosso Mer 25 Mai 2011 - 16:27

Tu as raison cavernator, reste que c'est quand même un des accessoires adapté aux utilisations multiples. Preuve en est, sans en faire LA corde, elle fait quand même partie de tout bon BOB qui se respecte.
Je dirai donc que "bien" la connaître en fait une meilleure corde au final. La connaître prouve quand même que l'on s'intéresse au sujet de l'accessoire "optimisé" de débrouille.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2457-la-paracorde-mais-kesako

Message par zulad Lun 8 Aoû 2011 - 20:46

Je crois qu'on en vend ici et de plusieurs couleurs :

http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=805

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par BAROUD Mer 10 Aoû 2011 - 3:38

Puisqu'on parle chiffon ici, Euh! paracorde pardon, voici un site génial sur lequel je suit tombé recement pour le tressage avec pleins de modèles de tresses et surtout des videos d'apprentissage pas à pas:



________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Dirt Diver Lun 15 Aoû 2011 - 21:24

J'aime bien la para-corde, on fait des ptits bricolages sympa, des bracelets, des porte clés qui font plaisir aux neveux, nièces, belle soeurs.... j en ai une tite dizaine de mètres, et quand je veux me vider la tête bah je fais un "machin chose", j y attache une loupiote qui clignote et hop un ptit cadeau pas cher...

ok je m'en servirais pas pour escalder un mur ou remorquer un tracteur en panne mais un bracelet de 2/3 mètres de para-corde orange ou phospho ça permet toujours de rafistoler un machin qui fuit ou un truc qui couine ..


ha, et non on s'en pète pas des couleurs, TU t'en pètes...........
Dirt Diver
Dirt Diver
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par hildegarde Mar 16 Aoû 2011 - 15:15

merci zulad et Baroud, voilà plein de bonnes idées pour occuper les enfants l'hiver...et en k2kk, ben, "file moi ton porte clé, j'ai besoin de 2 metres de paracorde !"
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Yori-San Sam 20 Aoû 2011 - 21:42

Si je puis me permettre, la "paracorde" a pour principale vocation, la
descente. Et bigrement rapide qui plus est (descente d'hélico à 20 mètres, contact en 3 sec. au delà on est un mort en puissance). Par sa section et sa
finition, elle doit offrir le moins d'accroche possible pour permettre
justement, une descente aisée.
Dans le cas qui pourrait éventuellement nous intéresser, il peut bien évidemment être question de descendre, mais pourquoi pas, de monter.
Là, la paracorde n'a plus aucun intérêt. D'une section comprise entre 3 et 6 mm. et bien que très résistante, elle n'offre plus la prise nécessaire à une bonne grimpette à moins d'être, par dessus le marché, équipé d'un bloqueur. De la corde escalade ou spéléo alors. Hors de question vu les tarifs et les métrages proposés (que voulez-vous faire
avec 70 mètres de corde... franchement ? En plus de tout votre barda).
La question est donc d'opter pour un compromis pas trop évident au premier abord, coût, longueur (encombrement et poids) et bonne résistance à divers éléments (eau, froid, chaleur, moisissure et j'en passe).
C'est là que, très naturellement, je me dirige vers l'accastillage (12 ans de pratique de la voile dont de la haute mer, ça marque un bonhomme). En effet, le cordage marin demeure disponible dans des métrages qui pourraient nous convenir (10/15 mètres disons) puisque vendu au mètre, pour un budget très raisonnable et avec l'assurance d'une qualité et d'une résistance plus que convenable à bon nombre d'agressions... c'est fait pour ça aussi faut dire.
Uniquement à titre indicatif, voici un lien : http://www.ruedelamer.com/p5769c726-cordage-marin-1er-prix-multi-usages-cordage-harbour.html
Je vous laisse apprécier la résistance à la traction (c 'est un modèle spi) ainsi que les prix. Smile Et je peux vous assurer que ça, c'est du matos ! Sa section allant jusqu'à 14 mm. permet une excellente prise en mains.Tant que vous y êtes, admirez la grâce de ces belles manilles et de ces beaux mousquetons ou maillons rapides, y'a même des splicing nuts... c'est pas bô ça vu le prix ? Smile

Ah oui, petit édit.... dans la mesure du possible, optez pour une teinte vive... ça se voit mieux la nuit. La paracorde, mais késako ? 310536

________________________________________________________
*Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite*
Yori-San
Yori-San
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Val d'Uaze (95)
Emploi : responsable comm.
Loisirs : lecture, illustrations 3d et Garage-kits
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Liberty Sam 20 Aoû 2011 - 22:47

Yori-San, merci pour ton conseil. Je ne connais pas l'univers du bateau. En tout cas pas plus que çà. Et en parcourant le site ruedelamer, je me suis rendu compte que bon nombre d'article pourrait trouver sa place dans un BOB, dans une maison ou une voiture...(des vêtements chauds, des mousquetons, des couteaux coupe harnais, des cordages biensûr...)

J'invite donc les olduvaiiens(nnes) à parcourir ce site, çà vous donnera certainement des idées.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Yori-San Dim 21 Aoû 2011 - 0:34

Disons que je me suis tapé pas mal de largages hélico -avec plus ou moins de grâce, je dois l'avouer- et je peux t'assurer que la cordelette n'était pas bien grosse, 10/15mm de section au grand maximum, soyons large et la vache, qu'est ce que ça glissait (gants obligatoires d'ailleurs)! En effet, surement un peu plus grosse que les modèles dit "paracorde" que l'on voit sur certains sites et qui ont tout de même l'air bien minces.
Quant à la corde marine (écoute ou drisse plutôt), surtout celle que j'évoque, imagines-toi une seconde une bonne vieille rafale bien violente dans un spi de 45m², ton rafiot d'une tonne et demi qui part alors comme un missile, autant te dire que la-dite résistance à la traction qu'elle soit dynamique ou statique tient du grandiose.

Enfin, les cordes qui me paraissent prétendre à la meilleure qualité sont celles dédiées à la spéléo je pense, là, il n'y a que toi qui pourras nous éclairer Cavernator (si j'ose dire), elles sont tout de même conçue pour resister à des milieux plutôt hostiles il me semble mais je ne connais pas du tout ce matériel.
Alors si en plus ça se fait au mètre et pas cher, c'est byzance Smile

EDIT : je viens de faire un tour sur un site de matériel montagne, le premier qui m'est tombé sous la main. Effectivement, la corde se trouve au mètre et ça ne fait pas si cher que ça en définitive, j'y ai même trouvé de la corde canyonning qui n'a pas l'air mal du tout.

________________________________________________________
*Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite*
Yori-San
Yori-San
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Val d'Uaze (95)
Emploi : responsable comm.
Loisirs : lecture, illustrations 3d et Garage-kits
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par BAROUD Dim 21 Aoû 2011 - 3:33

Yori-San, la paracorde ici, en bracelet ou simplement en vrac dans le sac (Jolie jeux de mot heinh ^^), est surtout utilisé par les survivaliste comme ficelle de secour pouvant être démonté pour utilisé éventuellement les petits fils se trouvant dans le tube de corde comme fil de pêche de fortune ou pour la couture etc... donc on parle pas ici de la corde d'ecalade ou de descente en rappel mais plutôt de la suspente de parachute appelé communément "Paracorde". Mais en tout cas, merci pour les précieuse info sur l'autre type de cordes Smile .

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Ash Dim 21 Aoû 2011 - 10:37

Yep, c'est pour beaucoup une drisse de dépannage, on avait parlé de la possibilité d'usage pour une descente en rappel, ça s'était soldé par un 'à vos risques et périls'.

Ceci dit, une petite recherche gogole vous permettra de voir qu'on a déjà un tout petit peu échangé sur les bouts, drisses, tresses, et autres trucs du genres clind'oeil

En mode simplifié, c'est ici

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 12:10

La paracorde est un truc marketing pour la vendre à un tarif honteux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par resistance34 Ven 26 Aoû 2011 - 18:20

Yori-San a écrit:Si je puis me permettre, la "paracorde" a pour principale vocation, la
descente. Et bigrement rapide qui plus est (descente d'hélico à 20 mètres, contact en 3 sec. au delà on est un mort en puissance). Par sa section et sa
finition, elle doit offrir le moins d'accroche possible pour permettre
justement, une descente aisée.

Je ne suis jamais descendu d'un hélico, mais je me suis tapé quelques joli rappel ... La constitution de la paracorde inclus 5 ou 7 fils intérieurs et une gaine extérieure .. cette gaine interdit, à mon sens l'utilisation d'un descendeur qui désolidariserai la gaine des fils intérieurs ... et descendre à l'ancienne sans matos c'est pas super secure !
pour la descente en hélico je pensai qu'on utilisait plutôt des fast rope (plus solide et plus chères !!)

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La paracorde, mais késako ? Empty Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum