Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jeux intelligents pour nos enfants

+10
phm1903
KrAvEn
Raffa
seth
Rammstein
DeLaPerouse
Ash
supercureuil
Skeld
un ptit breton
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jeux intelligents pour nos enfants - Page 2 Empty Re: Jeux intelligents pour nos enfants

Message par tarsonis Lun 6 Sep 2010 - 22:41

Salut !

Jean a écrit:Beaucoup de choses ont été dites, et même si ce n'est pas très lié au survivalisme, un set de Lego de base est important, ça développe beaucoup les capacités d'un enfant.

Je plussoie pour la suggestion des kits lego, en particulier les "techniques" (je ne sais pas si on les appelle encore ainsi...) !

Pour ma part, j'ai eu la chance qu'on me les mette entre les mains très jeune. Si l'enfant en redemande, il ne faut pas avoir peur de lui donner un modèle classé hors de son âge; mon neveu avait fini à 7 ans sans aucun souci le camion "technics" peu de temps après l'avoir ouvert : 957 pièces, dont des parties électriques et pneumatiques :
Jeux intelligents pour nos enfants - Page 2 Bw65y2wcgkkgrhqvikev10g

Au niveau de l'enseignement, les diverses constructions regroupent plusieurs compétences :
- suivre un plan, qui peut s'étaler sur plus de 20 pages.
- avoir des notions de visualisation dans l'espace : comment les pièces s'emboitent ? quelle apparence sous cet angle (les plans sont parfois ambigus) ?
- comprendre qu'une machine compliquée n'est qu'une succession d'étapes élémentaires.
- rudiments de mécanique : les rouages, la démultiplication, les mouvements circulaires et transversaux ainsi que les moyens de transformer l'un en l'autre (vis sans fin, crémaillère, piston/bielle)...
- rudiments en pneumatique, avec le système de pompe et la multitude de durites/leviers pour actionner les pistons.
- de bonnes notions d'électricité : avec l'apparition des moteurs, on a pu mettre en jeu l'ensemble des rouages et tous les rapports mathématiques qui en découlent (effort pour tracter son bidule).
- Avec l'usage de l'électricité, l'enfant apprends vite les notions d'économies. Quand on avait les premiers accus NiCd qui tenaient 15 minutes après 7 heures de charge, on économisait les parties un peu inutiles jusqu'à découvrir le bloc secteur avec son variateur de tension clind'oeil

Bien avant de maîtriser tout cela, notre imagination a vite débordé pour construire les engins les plus improbables...il suffit de faire un petit tour sur la toile Jeux intelligents pour nos enfants - Page 2 928927

Je ne sais pas ce que donnent les modèles actuels, mais je sais que les anciens sont conservés comme des reliques et transmises de génération en génération clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux intelligents pour nos enfants - Page 2 Empty Re: Jeux intelligents pour nos enfants

Message par Ash Lun 6 Sep 2010 - 23:30

Je plussoie pour les légos, qui se vendent actuellement à prix d'or en neuf mais qui peuvent encore se trouver en bon état sur les brocantes, parfois sans le plan, parfois collés.

Je me souviens de la supercar de la même série que ton camion, elle m'avais permis de monter un V8 ainsi qu'une boîte de vitesse, des suspensions et toute la transmission intégrale avec ses trois différentiels, je m'étais bien amusé (voiture montée et démontée plusieurs fois, notamment pour réaliser la formule 1 avec l'autre partie du plan).

Et si jamais ça peut intéresser, j'ai quelques plans de légo sur ordinateur (MP).

Autre petite chose, j'ai remarqué qu'il y a deux façon de jouer aux légos, soit en constructeur (comme moi) soit comme avec n'importe quel autre jouet une fois monté en râlant lors de ce dit montage (comme mon frère), question de tempérament certainement...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum