Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Patagon

+7
guino
Gabriel
luxferrrare
SavageBeast
Petrus16
Rammstein
Patagon
11 participants

Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Patagon Jeu 26 Juin 2008 - 19:23

Bonjour à tous,
Le savoir-vivre doit être là, donc, étant le dernier arrivé je me présente. J'ai 42 ans, je suis marié et père de 7 enfants et bientôt 8 en décembre. je m'occupe d'un domaine en bourgogne.
Je ne pense pas être un survaliste, mais j'ai horreur d'être surpris. j'écoute, je me renseigne, j'analyse et je suis comme vous, le clash ne doit pas être très loin. Le P.O me semble le plus probable à courte échéance. Le RC reste vague, même si il faut le prendre en compte.
J'ai pas mal consulté ce site avant de m'inscrire.
J'ai une expérience de 15 années dans l'armée dont 5 dans les forces dites spéciales. je me suis reconverti n'étant plus en accord avec les directions politiques de nos chefs.
Je remercie l'iniateur de ce forum qui nous permet de mettre rapidement nos idées en place.
Bonne soirée en attendant de prendre part à une de vos discussion.

Patagon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Rammstein Ven 27 Juin 2008 - 8:39

Salut et bienvenue !

Et surtout bon courage pour le 8e !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Petrus16 Ven 27 Juin 2008 - 8:57

Salut et bienvenue,



Patagon a écrit: je m'occupe d'un domaine en bourgogne.

Intéressant........

Une grande famille c'est aussi une sacrée force!


Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par SavageBeast Ven 27 Juin 2008 - 11:16

Salut Patagon, bienvenue à toi et merci de nous faire partager tes expériences.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Patagon Ven 27 Juin 2008 - 11:37

Merci de votre accueil. L'expérience, j'en ai un peu, mais je pense que seul le bon sens est le facteur le plus important dans l'apréhension d'une situation de crise. Il peut y avoir des schémas types, mais pas de solutions parfaites.
Se préparer au pire : oui, ainsi personne n'est surpris. Le seul problème majeur est le temps et les signes avant courreurs.
c'est là qu'il faut être attentif.
Matériel, plans d'évacuation, stock en tout genre pourquoi pas, cela peut toujours servir à condition de savoir s'en servir correctement.
Mais le plus important sera la résistance psychologique.

La première phase est de faire le tri dans l'information : "trop d'info tue l'info". Il faut rester vigilant à la désinformation, et cela n'est pas facile. Ensuite, il faut analyser "froidement" sans laisser parler sa sensibilité : pas facile de se raisonner.
Dans un autre temps, adapter ses besoins à la crise en cours : réaction rapide, anticipation. Pour cela avoir un temps d'avance : entrainement.
La deuxième phase est de savoir exactement où l'on se situe : danger, protéger, évacuer.
La troisième phase sera de développer sa "résistance" et de pouvoir se projeter dans le temps à venir : d'où la force psychologique et entretenir celle de ses proches.
La crise qui se développera, je me base surtout sur le PO à venir car tout en découlera, sera violente. La notion d'amitié sera calculée sur le service que pourra vous rendre telle ou telle personne. Cela peut être choquant, mais "lherbe est toujours plus verte dans le champ de mon voisin".
Voilà en très gros résumé ma vue du problème (je peus dévelloper). J'espère ne pas avoir choqué quelqu'un et si je me suis trompé de post merci d'avance de me le dire.

Patagon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par luxferrrare Ven 27 Juin 2008 - 14:34

Bienvenue Patagon !
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Gabriel Ven 27 Juin 2008 - 15:14

Bienvenue Patagon

J'aime ce que tu écris, et le style que tu emploies me rappel grandement l'armée Smile
Félicitations pour tous tes enfants, étant issue d'une famille nombreuse moi aussi, je peux dire que tu es un homme riche car chaque enfant est une grande richesse (bon en même temps grande responsabilité).
Encore bienvenue.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par guino Ven 27 Juin 2008 - 15:39

Bienvenue. A mes yeux, le fait d'être pragmatique, et de savoir réfléchir froidement n'empeche pas de conserver des idéaux. Bien au contraire, cela leur permet de survivre dans une réalité difficile.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Patagon Ven 27 Juin 2008 - 15:49

Je suis bien d'accord avec toi guino. Je ne suis pas pragmatique, mais pratique et surtout j'essaye de rentrer dans un logique de post crise et surtout d'en connaître les tenants et les aboutissants.
on ne peut pas se préparer éternellement, mais s'entrainer oui.
Il faut être logique en tout : nous pensons tous ou presque que tout ne peut pas continuer comme cela, la dégradation a bien déjà commencée.
Il faut alors se donner un minimum de moyen pour faire face à la crise qui a mon avis a déjà commencée.
Hausse des matières premières, hausse alimentaire, et surtout discours politique rassurant. Tous les ingrédients sont là.
La question qui se pose maintenant est le développement et la durée. Hélas ma boule de cristale esr brisée !!!

Patagon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par mado Jeu 9 Oct 2008 - 19:58

Tu as une famille nombreuse. Tu peux nous parler de ta "logistique" de crise ? Quel scénario as-tu privilégié ? Quelles sont tes réponses ? Tu impliques ton épouse et tes enfants dans cette préparation ? Smile

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Patagon Jeu 9 Oct 2008 - 20:24

Je te raconte tout demain, j'aurai un peu plus de temps, ce fut une longue journée de travail et maintenant je profite de ma famille. Mais promis, je te raconte.
Bonne soirée,

Patagon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par seth Jeu 9 Oct 2008 - 20:51

bienvenue à toi patagon

tes préparatifs m'interessent étant pere de quatre enfants...

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Patagon Ven 10 Oct 2008 - 8:18

Ma famille se compose de 4 (+1 petit nouveau en décembre) garçons et de 3 filles. Comme je vous le disais nous vivons dans un petit village (-200 habitants). Le lieu est préservé et l’agriculture locale est un peu d’élevage et le bois.

Le village est autonome en eau (source locale.[size=12]Voilà pour le lieu qui est « presque » parfait pour tenir en cas de grosse crise.

Pour répondre plus précisément à la question de Mado, notre préparation est permanente mais en douceur. Mes quatre aînés sont scouts, gros atouts pour la vie « un peu plus dure ». Chaque enfants à une petite responsabilité : les poules, les arbres fruitiers (surveillance de la maturation), potager (en repos cette année), le bois (nous nous chauffons au bois), les conserves et confitures, etc... Tous sont habitués à vivre au rythme de la nature et des saisons : cueillette diverses selon l’époque.

Notre équipement est basé sur un scénario de déflation aigue. On reste sur place, donc on s’organise de plus en plus sérieusement. Mon épouse est très impliquée, elle s’occupe des réserves ou pour être plus exact du « stock » et de sa gestion : lors des courses elle prend un peu plus en produits de longue conservation, enregistre sur fichier et range. La réserve doit couvrir à terme la jonction « vaches maigres » pour nous ici : 4 mois (reprise correcte des premiers semis).

Nous essayons de faire prendre conscience à nos enfants que tout n’est pas du et que ce qu’ils ont maintenant n’est pas forcément acquis définitivement. Samedi soir dernier, nous avons fait une soirée sans électricité : repas préparé au feu de bois, soirée veillée avec chants : géniale !

Voilà dans les grandes lignes notre préparation, je peux développer sur différent sujet tel que le matériel préparé, etc…

Bonne journée à tous dans cette crise qui souffle….


Dernière édition par Patagon le Lun 13 Oct 2008 - 16:08, édité 1 fois

Patagon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Canis Lupus Ven 10 Oct 2008 - 10:28

Patagon a écrit:
Nous essayons de faire prendre conscience à nos enfants que tout n’est pas du et que ce qu’ils ont maintenant n’est pas forcément acquis définitivement. Samedi soir dernier, nous avons fait une soirée sans électricité : repas préparé au feu de bois, soirée veillée avec chants : géniale !
cheers Il en faut des simulations de crises, c'est vraiment intelligent de ta part !

Tu disais matériel ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par mado Ven 10 Oct 2008 - 14:51

Tu as trouvé le jardin d'Eden !
C'est vrai que nos enfants scouts sont très réceptifs à la préparation.
Même question que Canis Lupus ci-dessus...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par tarsonis Mar 17 Juil 2012 - 9:34

Bonjour,
Après explications, il s'avère que Patagon a été victime de phishing. Le message sur lequel la modération est intervenue n'était pas de lui, mais d'un troll qui n'avait rien d'autre à faire par un bel après midi de juillet.

Nous réintégrons donc Patagon, avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patagon Empty Re: Patagon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum