Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[vitamines] Apports journaliers recommandés

+3
Telimectar
splotch
Mariner
7 participants

Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Mariner Ven 30 Nov 2007 - 20:42

L'objectif dans ce topic, sera de remplir ce tableau d'aliments connus pour contenir les vitamines indispensables à notre organisme.
Bien sûr, inutile d'aller chercher vos boîtes de céréales dans le placard pour balançer une liste. Nous sommes dans un cadre post-cata, donc, les Kellogg's, c'est fini. Les vitamines qu'il faut citer içi, c'est plutôt fruits rouges, tubercules, feuilles, poissons etc...

Sources en mg pour 100g

les vitamines Apports journaliers recommandés où les trouver?
Vitamine A 800 micro-gramme foie, beurre, oeufs, laitue, carottes

b-carotène (provitamine A) 4,80 mg chénopode, les blettes, carottes, oeufs, laitue, pissenlis, oseille, beurre, échalottes, endives, pruneaux (pas la prune ^^).(meilleur de consommer la provitamine A vu que le corps ne transforme que ce dont il a besoin en vitamina A: pas de risque hypervitaminique)

Vitamine D 5,00 micro-gramme toujour le foie, mais en fait ce qu'il faut, c'est du cholestérol et l'action du soleil...lol, champignons

Vitamine E 10,0 mg germe de blé, noisettes, amandes, noisettes,chataigne, cassis, épinards, mûres, salsifis, sarrasin, chocolat ...
Vitamine C 60,0 mg
  • Cerise acérola 1745
  • Baie d'églantier 1250
  • Coriandre (feuilles séchées) 570
  • Piments rouges (crus) 370
  • Goyave 275
  • Piments verts (crus) 235
  • Jus de citron concentré 230
  • Jus de citron concentré 230
  • Jus d'orange concentré 230
  • Persil (frais) 170
  • Cassis 160
  • Jus de pamplemousse concentré 140
  • Paprika 140
  • Kiwi 100
.... Betterave Cynorrhodons d'églantier,Brocoli, persil, cassis, choux (bruxelles...), oseille, piment...
Vitamine K 0,1 mg Vitamine K1: légumes verts (famille des chénopodiacées: oseilles, épinards, arroche; choux etc.)
vitamine K2: foie, produits laitiers, mais assurée par les bactéries intestinales.

Thiamine (vitamine B1) 1,4 mg

  • Levure de bière 12
  • Levure de boulanger 2,50
  • Germe de blé 2
  • Viandes maigres (poulet, porc) 0,60 à 1,15
  • Noisettes 0,60
  • Riz non poli 0,40
  • Foie 0,35
  • Pain complet 0,35
  • Poisson 0,20
  • Oeufs 0,10
  • Pommes de terre 0,10
....
levures, germe de blé, avoines et céréales, fruits et légumes secs: noisettes, noix lentilles etc
Riboflavine (vitamine B2) 1,6 mg

  • Levure de boulanger 5,50
  • Foie d'agneau 5
  • Foie de veau ou de bœuf 4
  • Levure de bière 4
  • Oeufs au plat 0,50
  • Champignons crus 0,50
  • Viande rôtie 0,25 à 0,45
  • Yaourt, lait entier 0,20
  • Brocoli 0,20
  • Avocat 0,20
  • Céréales complètes 0,15
  • Riz non poli (complet) 0,10
.... Amandes, graines de courge, champignons, sarrasin
Niacine (vitamine PP) 18,0 mg poissons, oeufs, levures, produits laitiers
Vitamine B6 2,0 mg germes de blé

Acide folique/folacine 200 micro-gramme légumes secs, petits pois, levures, germe de blé, fèves, asperges, épinards, cresson, brocoli, cerfeuil, menthe, et herbes aromatiques, mais aussi et tjr le foie...si vous aimez pas va falloir vous forcer, vu qu'il est tjr en quantité infime.
Vitamine B12 1 micro-gramme Consoude, argousiers, Oeufs, et Foie
Biotine 150 micro-gramme Haricots, chou fleur, noix et toutes les graines en fait...

Acide pantothénique 6 mg ortie, germes de céréales, mais apparament un peu partout

Calcium 800 mg Persil, fenouil, Amande, figue, betteraves, épinards, divers végétaux, et produits laitiers.

Phosphore 800 mg Poissons, fruits sec, laitages, Oeufs
Fer 14 mg Betterave Basilic, épinards, orties, fruits et légumes, frais ou secs, produits laitiers, viandes...la vitamine C aide son absorption, mais pas les fibres,

Magnésium 300 mg Sarrasin, fèves, amandes, oseille débarrasée de son acidité, céréales complètes... et surtout, les fruits de mer (sauf le bigorneau)

Zinc 15 mg noix, noisettes, pissenlit, lait, ail, poissons...
Iode 150 micro-gramme la mer, algues, ail frais, farine de mais, poissons, groseille verte, mûre fraiche et pruneaux

Sélénium 50 micro-gramme ail et brocoli, mouarde, huitre, oeufs, principalement dans des sols riches en sélénium

J'actualiserai le topic, donc n'hésitez pas à envoyer vos idées et vos résultats de recherche! clind'oeil

pastoucheàcettebarreellerêglelalargeurdutableauexprèspourlatailledel'écrandemonordinateurportablesilvousplaitxxxxxxxxxxx


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 18:34, édité 8 fois

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par splotch Ven 30 Nov 2007 - 21:53

toi tu vas avoir une indigestion d'huile de foie de morue sur ton bateau si tu oublies d'y planter un cerisier à la place du mat :rpt:

un sac de 10kg de graines à germer, ça donne quoi comme vitamines pendant combien de temps ?

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Telimectar Ven 30 Nov 2007 - 22:24

bon alors pour la vitamine A, c'est tout ce qui est foie, sinon, beurre, oeufs, laitue

en provitamine A; on a le chénopode, les blettes, carottes, oeufs, laitue, pissenlis, oseille, beurre, échalottes, endives, pruneaux (pas la prune ^^).(meilleur de consommer la provitamine A vu que le corps ne transforme que ce dont il a besoin en vitamina A: pas de risque hypervitaminique)

Vitamine C: agrumes, Cynorrhodons d'églantier,Brocoli, persil, cassis, choux (bruxelles...), oseille, piment...

Vitamine D: toujour le foie, mais en fait ce qu'il faut, c'est du cholestérol et l'action du soleil...lol, champignons

Vitamine E: germe de blé, noisettes, amandes, noisettes,chataigne, cassis, épinards, mûres, salsifis, sarrasin, chocolat silent ...

Vitamine K1: légumes verts (famille des chénopodiacées: oseilles, épinards, arroche; choux etc.)
vitamine K2: foie, produits laitiers, mais assurée par les bactéries intestinales.

Vitamine B1: levures, germe de blé, avoines et céréales, fruits et légumes secs: noisettes, noix lentilles etc

Vitamine B2: Amandes, graines de courge, champignons, sarrasin

Vitamine B6: germes de blé

Vitamine B12 Consoude, argousiers, Oeufs, et Foie

Vitamine PP:poissons, oeufs, levures, produits laitiers

Acide folique: légumes secs, petits pois, levures, germe de blé, fèves, asperges, épinards, cresson, brocoli, cerfeuil, menthe, et herbes aromatiques, mais aussi et tjr le foie...si vous aimez pas va falloir vous forcer, vu qu'il est tjr en quantité infime.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 0:36, édité 1 fois

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Telimectar Ven 30 Nov 2007 - 22:54

Biotine:Haricots, chou fleur, noix et toutes les graines en fait...

Acide pantothénique: ortie, germes de céréales, mais apparament un peu partout

calcium: Persil, fenouil, Amande, figue, betteraves, épinards, divers végétaux, et produits laitiers.

Phosphore: Poissons, fruits sec, laitages, Oeufs

fer: épinards, orties, fruits et légumes, frais ou secs, produits laitiers, viandes...la vitamine C aide son absorption, mais pas les fibres,

Magnésium: Sarrasin, fèves, amandes, oseille débarrasée de son acidité, céréales complètes... et surtout, les fruits de mer (sauf le bigorneau)

Zinc: noix, noisettes, pissenlit, lait, ail, poissons...

Iode: la mer, algues, ail frais, farine de mais, poissons, groseille verte, mûre fraiche et pruneaux

Sélenium: ail et brocoli, mouarde, huitre, oeufs, principalement dans des sols riches en sélénium

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par rurbain Ven 30 Nov 2007 - 23:08

En gros, avoir du foie de morue en stock, et aller chercher le peu qui manque.
Au fait, se conservent combien de temps les boites de foie de morue?? ( j'en ai pas sous la main là ... )

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Telimectar Ven 30 Nov 2007 - 23:16

boh je dirais pas plus d'un an, mais je suis vraiment pas sûr (en fait j'aurais mieux fait de me taire^^)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par rurbain Ven 30 Nov 2007 - 23:29

Telimectar a écrit:boh je dirais pas plus d'un an, mais je suis
vraiment pas sûr (en fait j'aurais mieux fait de me taire^^)

Bon, t'es comme moi, t'était censé faire les stocks, regarder les dates, et puis t'as rien fait de tout ça.
On est vachement prêts tiens ...mrsgreenmrsgreenmrsgreen

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Telimectar Sam 1 Déc 2007 - 0:05

Basilic: Vitamine K(1?) et fer
Betterave:fer, calcium, vitamine C.
Blettes, bettes: Oxalates, A,E,B6,K,B9,C
carottes: provitamineA, B9, C
Celeri:A,B,C
Cresson:, A,C,Calcium
Courges (graines): B1,B2, A, cuivre, phosphore, magnésium, fer, zinc.
Epinard: Fer, calcium, magnésium, vitamines A et C
Fenouil: Potassium, calcium, A, B8, B9,C
Radis:A;B2,C,calcium (le radis en entier: fanes bonnes en soupes, hachées au dernier moment)
Panais: C, potassium, manganèse.

PS: oulah je sens que c'est bien sympa, mais il me manque les doses par aliments...bon sachez seulement que plus un légume est cultivé sans engrais, (moins il est gros en fait) plus il sera riche, et que tout ce que j'ai cité dans mes listes sont "intéressants" au niveaux des quantités...par ce que sinon y'a un peu de tout dans tout...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Mariner Sam 1 Déc 2007 - 8:25

Ah en effet!!! excellent, merci Teli pour toutes ces infos! je remplirai le tableau ce soir... voir peut être demain! j'ai beaucoup de travail.
encore merci! clind'oeil



EDIT: voilà déjà ça!! merci Téli!

ce qui manque c'est les quantités pour 100g!

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Mariner Dim 2 Déc 2007 - 10:26

Le génie créatif a écrit:ce qui manque c'est les quantités pour 100g!
Trouvé!!!, y a tout là dedans, maintenant, je vais remplir le tableau à mon rythme donc patience.

juste par curiosité, ça vous intéresse au moins ce tableau? (message pour les abonnés du forum!)

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Telimectar Dim 2 Déc 2007 - 13:32

oui oui oui:cheers: et le site est po mal^^

maintenant ça n'intéresse pas que nous, mais Geipse connait déja à peu près comment ça fonctionne, Kraveun et le Loup idem, simplement doivent etre trop occupés ailleur (le loup en ce moment c'est la correction qui lui prend du temps moqueurlangue ).

Et juste comme ça, Mariner: arrête de me demander merci (3 fois en un message, deux post au dessus), de toute façon le grand chat ne t'épargnera pas, tout le monde y goutera au po...comme si moi, misérable mangeur de vitamines, je pouvais infléchir la volonté du très poilu... zinzin

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Telimectar Mar 4 Déc 2007 - 14:23

toujour des infos en vrac, plutôt baies des arbres et arbustes, classés par fruits vu que le tableu général est déja bien rempli, donc on privilègera ici une approche comparative des fruits.

Amandes: 50% de gras monoinsaturé (oléine), 20% protéines, 10% de glucides.
Vitamines A,B1,B2 et surtout E, calcium, magnésium, potassium, phosphore. (600 calories pour 100 grammes)

Argousier: Provitamine A, vitamineC et E. Acides gras essenciels (linoléique, linolique, et isolinoléique)

Cassis: Provitamine A, vitamines B complexes, C.
Acides aminés, calcium, phosphates, fer, potassium (800mg par 100grammes). Sucres: fructose et lévulose.

Cerise: Vitamine A, B3 et C, fer.

Chataîgne: amidon (40%), protéines, vitamines B et C, saccharose.

Citron: Vitamine B, P. Chlore, phosphore, potassium, sodium, et sucre

Epine vinette: Vitamine C

Figue: Vitamine(ou plutôt provitamine: source défaillante) A, B1, C. Clacium, phosphore, cuivre, fer, manganèse. 50% de sucres (glucose, lévulose).

Myrtille: Vitamine(idem...pro?)A, B, C, Chrome, cuivre, magnésium, manganèse, zinc. Glucose, fructose.

Noisette: 63% huile (79% lipides nonoinsaturés, 12% polyinsaturés, 9% saturés). Tous minéraux. vitamines (pro)A, B et C.

Noix: 62% huile (24% lipides monoinsaturés, 65% polyinsaturés, 11% saturés), Phytostérols, protéines, vitamines B et E.

Orange: (Pro?)vitamine A, B1, B2, C (entre 50 et 100mg par 100grammes), tous minéraux dont 50mg de calcium par 100 grammes.

Pomme: Vitamines A,B,C.

Poire: Vitamine B, calcium, potassium.

Prune: vitamine A,B,C. Fer, magnésium, manganèse, sodium, potassium, phosphore. Le taux de sucre augmente si la prune est séchée.

Cynorrhodon d'Eglantier: Vitamine A (pro encore?), B1,B2,B3, C (300mg par 100 grammes), D, K. Calcium, magnésium, fer, phosphates, silice.

Sureau: vitamine B3 (Niacine), Provitamine A, nitrate de potassium, Sucres, Protéines.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Bonjours Bonjours.

Message par mcdxx Dim 3 Fév 2008 - 16:51

J'ai trouver ce petit tableau sympa sur Wiki, il est peut être déjà sur le forum quelque part, je n'ai pas encore tout lu. Ca complète un peu toutes les infos de ce post.

lien

Bonne journée a tous.

fouet édit modo : merci mais attention à mettre les liens entre balises !!

mcdxx
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2008

http://mcdx.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Epine Jeu 4 Avr 2019 - 12:49

Je déterre le sujet.

J'ai récemment repris les recommandations françaises de l'ANSES de 2015 et les recommandations belges du CSS de 2015 concernant les fonctions de ces micronutriments, (vitamines et oligoéléments), les risques de sous et surdosage, les apports journaliers recommandés, les limites de sécurité, les compléments alimentaires...
J'ai donc synthétiser ces données dans un fichier word (bon c'est une "fiche" de 13 pages quand même) et un tableur excel.

Impossible de le mettre sur votre site (je ne sais pas faire). Donc si vous le voulez n'hésitez pas à m'envoyer une adresse mail par mp où m'indiquez la démarche à suivre pour partager les fichiers !
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par tarsonis Jeu 4 Avr 2019 - 12:53

Hello,
merci pour le taf clind'oeil

Mail par MP

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par tarsonis Jeu 30 Sep 2021 - 16:36

Petit encart sur la biotine que je ne savais pas où coller...

https://www.prescrire.org/fr/3/31/61210/0/NewsDetails.aspx
Les compléments alimentaires très dosés en biotine sont peu utiles et risquent de perturber différents dosages biologiques.

En février 2021, l'association de consommateurs étatsunienne, Public Citizen, a rappelé l'interférence entre la biotine (vitamine H ou B8) et des dosages biologiques.

Beaucoup de dosages biologiques utilisent la biotine du fait de sa capacité à se fixer sur de nombreuses substances. Ces dosages sont susceptibles d'être perturbés par la présence de biotine en grande quantité dans le plasma prélevé. Les dosages affectés sont divers, notamment ceux réalisés pour : le diagnostic et le suivi de maladies cardiovasculaires, endocriniennes, dont thyroïdiennes, tumorales, infectieuses ; la recherche de causes d'anémie ou d'infertilité ; l'exploration de troubles du métabolisme osseux ou d'un syndrome inflammatoire.

Ainsi une erreur de dosage liée à la consommation de biotine par un patient a conduit à ne pas diagnostiquer un infarctus du myocarde. Certains dosages utilisés en anatomie pathologique peuvent aussi être faussés.

La biotine est une vitamine largement présente dans l'alimentation et produite par la flore intestinale en grandes quantités. Les déficits en biotine sont très rares en dehors d'un déficit génétique en biotinidase ou d'une alimentation parentérale prolongée. Ils se manifestent par des atteintes de la peau, des pertes de cheveux, des conjonctivites, une ataxie et un retard du développement chez l'enfant. Les apports recommandés de biotine pour un adulte sont de 0,03 mg par jour selon l'Agence étatsunienne de l'alimentation et du médicament (FDA) ; et de 0,04 mg par jour selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Elle est commercialisée sous le statut de médicament ou de complément alimentaire, parfois dosé à plusieurs centaines de fois l'apport quotidien recommandé.

Lors d'une analyse de sang, si le laboratoire sait que le patient consomme de la biotine, il peut éviter des erreurs de dosage.


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par tarsonis Lun 6 Déc 2021 - 17:23

Peut être à lier avec les corrélations entre Covid et Vitamine D...

https://www.frequencemedicale.com/index.php?op=article&action=text&type=1&id=7637
Une carence en vitamine D peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires dont le fardeau à l'échelle d’une population pourrait être réduit en la corrigeant par un apport en vitamine D.

Une insuffisance ou un déficit en vitamine D est classiquement associé à dans la littérature un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, mais on ne connait exactement le nature du lien qui existe entre les 2.

Dans la première analyse de randomisation mendélienne non linéaire sur cette association, des chercheurs de l'Australian Centre for Precision Health de l'UniSA à SAHMRI ont mis en évidence les preuves génétiques du rôle d’une carence en vitamine D dans l'apparition des maladies cardiovasculaires.

Une carence à risque

L'étude, qui est publiée aujourd'hui dans le European Heart Journal, montre que les personnes qui ont une carence en vitamine D seraient plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et d'une hypertension artérielle que celles qui ont des taux sériques normaux de vitamine D.

Chez les participants qui ont les concentrations sériques en vitamine D les plus basses, le risque de maladie cardiovasculaire serait doublé par rapport à celui observé chez les personnes qui ont des concentrations suffisantes de vitamine D dans le sang.

Ne pas laisser les personnes sans vitamine D

Il n'est pas éthique de recruter des personnes avec une carence en vitamine D pour un essai contrôlé randomisé et de les laisser sans traitement pendant de longues périodes.

Pour contourner ce problème, cette étude mendélienne à grande échelle a utilisé une nouvelle approche génétique qui a permis à l'équipe d'évaluer comment les taux de vitamine D peuvent affecter le risque de maladie cardiovasculaire.

Performance de la randomisation mendélienne

L'analyse de randomisation mendélienne non linéaire a été menée sur la UK Biobank avec 44 519 cas de maladies cardiovasculaires et 251 269 témoins. La pression artérielle et les phénotypes en imagerie cardiaque ont été inclus comme critères secondaires. La concentration sérique de 25(OH)D a été évaluée à l'aide de 35 variants significatifs confirmés à l'échelle du génome.

La randomisation mendélienne est une méthode qui utilise la génétique pour, à partir d’une étude observationnelle, essayer de faire des inférences de causalité entre la génétique et une maladie. L'étude a donc utilisé au final des informations provenant de 267 980 personnes, ce qui permet de fournir des preuves statistiques solides du lien entre la carence en vitamine D et les maladies cardiovasculaires.

Une relation liée à la carence

Une association en forme de L a été observée entre la concentration sérique de 25(OH)D prédite génétiquement et le risque cardiovasculaire (Pnon-Linéaire = 0,007). Le risque cardiovasculaire diminue fortement initialement, avec l'augmentation des concentrations de vitamine D, et se stabilise aux alentours de 50 nmol/L.

Une association similaire est observée pour la pression artérielle systolique (Pnon-Linéaire = 0,03) et diastolique (Pnon-Linéaire = 0,07). Aucune preuve d'association n’est observée pour les phénotypes d'imagerie cardiaque (p = 0,05 pour tous).

Les chercheurs prédisent que la correction d’un taux initial de 25(OH)D sérique inférieur à 50 nmol/L entraînerait une réduction de 4,4% de l'incidence des maladies cardiovasculaires dans la population générale (IC à 95% : 1,8-7,3%).

Une approche visant à éradiquer la carence en vitamine D à l'échelle d’une population pourrait donc réduire significativement le fardeau des maladies cardiovasculaires.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[vitamines] Apports journaliers recommandés Empty Re: [vitamines] Apports journaliers recommandés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum