Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentaion

+6
un ptit breton
Cyrrus
tarsonis
NonoMacbill
Aristote
Winston2020
10 participants

Aller en bas

Présentaion Empty Présentaion

Message par Winston2020 Mar 7 Nov 2023 - 0:00

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Presque 30 ans, Finistérien, entre ville et campagne. Je connais Olduvai depuis 2010. Je n'avais jamais franchie le cap de l'inscription, par manque d'expérience. J'ai comme passion principale l'Histoire, le jardinage, l'écologie, la collapsologie, et tout ce qui touche a l'avenir de notre monde. J'aime les check-lists et les plans qui se déroules sans accroc. Ma devise : "La confiance n'exclut pas le contrôle ! "

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

Tout bêtement, ado, Man vs Wild m'a conduit au survivalisme, qui m'a lui même conduit a me préparer aux situations de crise. Ce qui m'a par la suite, amené à m'intéressé à l'autosuffisance et la résilience, l'écologie, les risques d'effondrement. 

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Je possède un doctorat, et une formation militaire de réserviste (les militaires en bleu avec des voitures qui font pimpon). j'ai également suivis plusieurs formations de secourismes, dont du secourisme en situation d'attentat et de combat. J'estime (sans vouloir me la raconter) avoir une bonne connaissance des enjeux de demain (fin du pétrole, crises énergétique, climatique, géopolitique...). Je m'intéresse également à l'autosuffisance, au jardinage, à la permaculture.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Expérience liée à mon activité de réserviste ( gestion de crise, gestion du stress, de foules. Penser vite et bien. Toujours se préparer au pire). Mon kit voiture m'a déjà servit plusieurs fois(notamment sur un accident et un départ de feu), camping sauvage...J'en passe.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Avoir suffisamment de terrain pour avoir suffisamment de potager, serre, poules... Bref, tendre à un certain niveau de résilience et d'autosuffisance.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Je m'attend un effondrement de notre société thermo-industrielle combiné aux affres du dérèglement climatique. Je vois cet effondrement comme logique et inévitable, mais pas soudain. Je pense qu'il a déjà commencé et qu'il sera progressif, sauf évènement catalyseur comme une possible troisième guerre mondiale, une pandémie beaucoup plus forte que le covid (oui je dis LE covid et pain au chocolat bordel !) ou tout autre évènement majeur capable de modifier nos sociétés. Je pense ironiquement que les Amish n'ont pas 150 ans de retard, mais bien 150 ans d'avance. Je me suis fixé comme objectif d'avoir ma maison et mon terrain avant 2030. Après cette date (et sans doute avant) beaucoup de Français auront commencés une migration vers des régions comme la Bretagne ou la Normandie et ce sera très compliqué de trouver du terrain a ce moment la.
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Apprendre, apprendre, apprendre. (et pourquoi pas faire apprendre)

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Niveau matos, quelques retex sur mes sac d'évac, mes kits. Autrement des réflexions, des idées, des débats sur notre avenir. J'ai rédiger un petit manuel/mémo un peu fourretout. J'ai imaginer des protocoles en cas de crise plus ou moins grave, avec des niveaux de préparation, des plans A, B, C, D...

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

J'aimerais avoir des connaissances dans des domaines qui ne sont pas les miens (élec, plomberie, fabrication de conserves, mécanique...)

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Peut-être essayer d'imaginer de manière objectif et sérieuse ce que va être les 5 prochaines décennies. Histoire de se préparer matériellement, et surtout psychologiquement.

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d).
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:














Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Winston2020.
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par Aristote Mar 7 Nov 2023 - 2:25

Bienvenue. Ta remarque sur les Amish est intéressante. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Jeff01 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par NonoMacbill Mar 7 Nov 2023 - 7:52

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par tarsonis Mar 7 Nov 2023 - 9:08

Salut et sois le bienvenu au coin du feu clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par Cyrrus Mar 7 Nov 2023 - 12:38

Bonjour et bienvenue, je suis moi-même nouveau membre ici.
Cyrrus
Cyrrus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par un ptit breton Mar 7 Nov 2023 - 18:57

Bonjour et bienvenue.
Oui des gens qui arrivent dans l'Ouest pour des questions climatiques j'en vois aussi  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par Kyraly Mar 7 Nov 2023 - 19:32

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par victor81 Mar 7 Nov 2023 - 20:08

bienvenu, bon evidemment, dire pain au chocolat est une heresie fouet mais la remarque sur les amish est effectivement interessante clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par Canis Lupus Mar 7 Nov 2023 - 21:02

Salut docteur et bienvenue sur le forum !

Jardines-tu ? Combien de mois de consommation de nourriture as-tu en stock ? Smile

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par Winston2020 Mer 8 Nov 2023 - 11:59

Je jardine de temps en temps. Je ne possède pas de jardin sur mon lieu d'habitation, mais en dehors de la ville. (J'ai eu des poules il y a quelques années).
J'estime avoir environs 3 à 4 semaines de stock de nourriture pour deux personnes.
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par Da Mer 8 Nov 2023 - 12:28

Bonjour voisin de département, et bienvenue.

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion Empty Re: Présentaion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum