Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

[Littérature] L'Âge Des Miracles, de Karen Thompson Walker

Aller en bas

[Littérature] L'Âge Des Miracles, de Karen Thompson Walker Empty [Littérature] L'Âge Des Miracles, de Karen Thompson Walker

Message par Rammstein Mar 12 Sep 2023 - 11:24

Julia, californienne de 11 ans, se réveille un matin pour apprendre que la rotation de la terre a sensiblement ralenti, sans que personne ne sache pourquoi. Ainsi commence L'Âge Des Miracles de Karen Thompson Walker. Si le ralentissement est au début quasi imperceptible, il va sans cesse en augmentant : les minutes deviennent ainsi des heures au fil des mois. Les conséquences sur la vie terrestre ne tardent pas à se faire ressentir : faune et végétation déboussolées qui finissent par mourir en masse, marées imprévisibles, journées caniculaires, nuits glaciales, etc. La société se délite progressivement, et se scinde entre partisans de la journée de 24 heures et adeptes du nouveau rythme solaire, rapidement ostracisés.

[Littérature] L'Âge Des Miracles, de Karen Thompson Walker 61r0gl10

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement vingt-six, vingt-huit puis trente heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence.
Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent...
En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.
Entre roman d'anticipation et d'apprentissage, L'Âge des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'Homme, poussée ici à son paroxysme.

Source : https://www.amazon.fr/L%C3%A2ge-miracles-Karen-THOMPSON-WALKER/dp/2264061065/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3A1ZE8H8AHKEC&keywords=age+des+miracles&qid=1694508096&sprefix=age+des+miracles%2Caps%2C85&sr=8-4

L'histoire est bien écrite et louvoie entre le roman apocalyptique et le journal intime. Le scénario est crédible (la vitesse de rotation de la terre a beaucoup varié ces derniers milliards d'années), quoique le ralentissement terrestre se produit beaucoup trop rapidement à mon humble avis. Le narrateur étant une adolescente de 11 ans, une part importante du récit est accordée à des histoires secondaires anecdotiques, ce qui pourrait en rebuter certains. Il se dégage une grande tristesse, de l'impuissance et du désespoir de ce bouquin, aucune happy end ne survenant ! Au final, on reste un peu sur sa faim quant à l'origine du ralentissement, ses conséquences sur la terre et les solutions mises en place par l'Humanité pour y survivre. La thèmatique de cette histoire - une anomalie astrophysique inéluctable, inarrêtable et certainement fatale pour l'Humanité - est toutefois très originale.

Bref : lecture chaudement recommandée !   pouce

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8046
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum