Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ArboFlint - Présentation

4 participants

Aller en bas

ArboFlint - Présentation Empty ArboFlint - Présentation

Message par ArboFlint Sam 12 Aoû 2023 - 0:45

Bonjour à tous, 

Après de nombreuses soirées à parcourir le forum en mode "visiteur", je saute enfin le pas en me présentant. 

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Père de famille la trentaine bien tassée, résidant dans un pavillon périurbain à proximité d'une capitale régionale de province. 

Passionné de voyages (j'ai vécu 7 ans à l'étranger), de nature (camping depuis ma plus tendre enfance, et chasseur depuis beaucoup moins longtemps), de bricolage (je rénove l'ensemble de ma maison - presque - moi même) et de métapolitique. 

Pour expliciter le dernier point, après avoir milité pendant de nombreuses années lors de ma jeunesse, j'en suis revenu et m'attache désormais au développement d'actions concrètes en prise direct avec les personnes de mon entourage géographique proche. Je m'investi donc pour ainsi dire uniquement au niveau local. Je suis notamment très investi au sein du conseil d'administration de l'école de mes enfants et d'autres associations communales. 

Je reste très attentifs à l'actualité politique et géopolitique. Transition d'ailleurs idéale avec le point 2. 

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

Après de nombreuses années à être très investi politiquement, et avoir exercé des responsabilités au sein d'une ONG nationale, j'ai constaté l'effondrement intellectuel des individus nous dirigeant, tant en France qu'à l'étranger, ainsi que des personnes aspirant à le faire. J'ai alors quitté le pays et j'ai rencontré dans différents endroits des français et des étrangers qui ont radicalement changé ma manière de voir le monde, et m'ont ouvert à différents courants de pensés liés de prêt ou de loin à la collapsologie et à la résilience. 

J'ai notamment rencontré plusieurs survivalistes, en Europe et aux USA (où j'ai vécu trois ans), qui m'ont convaincu de prendre mon destin en main. 

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

Comme évoqué précédemment j'ai une certaine connaissance de la nature liée à mon enfance à la campagne, au camping, et à la chasse. 

J'ai surtout de part mon métier d'avocat une bonne connaissance de la réglementation en vigueur, et de la manière dont le pouvoir en place peut la modifier très rapidement ou "tordre les textes" pour parvenir à ses fins. Je sais donc également comment se préparer au maximum tout en restant dans la légalité (où à tout le moins prendre chaque décision en toute connaissance de cause), ainsi que comprendre les implications des différentes réformes qui nous sont annoncées nous concernant (et ce n'est pas toujours évident au premier regard). 

Je m'efforcerai à ce titre de contribuer au forum en proposant une veille juridique sur les thématiques qui nous concernes. 

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Bien que bricoleur assidu et campeur occasionnel, très humblement, je dois reconnaitre que j'ai surtout à apprendre des membres aguerris du forum. 

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

Préparer au mieux l'effondrement qui arrive de manière indubitable, tout en préservant au maximum un semblant de normalité pour mon épouse et mes enfants. 

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

Un effondrement sociétal sur fond de crise économique. Mon scénario le plus probable à court terme est une dégradation rapide de ce qu'il reste de paix sociale dans notre pays (guerre civile ? émeutes de la faim ?), et une incapacité à terme des pouvoir régalien à la contenir. 

J'observe déjà, notamment dans mon activité professionnelle, un accroissement substantiel des tensions au sein de la société, et en conséquence des violences qui s'en suivent, ainsi qu'une dégradation systémique de l'ensemble des services publiques d'état (justice, police, santé, éducation,...).

Evidemment dans un second temps cet effondrement sociétal aura des conséquences encore plus profondes, liées à l'effondrement des chaines logistiques dans un monde où l'homme contrôle tout. La pluspart de nos concitoyens n'imaginant même pas un tel scénario possible, ils seront dans l'incapacité total de gérer ne serait-ce que quelques jours sans électricité et ce que cela implique sur leur confort quotidien, et leur réaction sera évidemment incontrôlée. 

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

Je souhaite développer mes connaissances, notamment en vue de ma préparation dans le cadre de vie qui est le miens. Avec le temps, je souhaiterais éventuellement entrer en contact avec des membres de ma région.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Comme évoqué précédemment, eu égard à mon expérience et mes compétences, je pense dans un premier temps contribuer à de la vulgarisation juridique, même si je suis impliqué dans une démarche de résilience depuis maintenant plusieurs années et dispose donc également de pas mal de connaissances en la matière. J'ai notamment une forte appétence pour le débat constructif. 

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

L'adaptation du logement et la préparation en milieu périurbain. 

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d). 
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office : 

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : ArboFlint

ArboFlint
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

ArboFlint - Présentation Empty Re: ArboFlint - Présentation

Message par tarsonis Sam 12 Aoû 2023 - 3:01

Salut et sois le bienvenu au coin du feu !
Ton point du vue juridique pourra certainement nous éclairer ; par exemple quand certains individus débunkés nous ont menacés de diffamation pour éviter que les discussions d'ici éveillent trop de soupçons dans leur public clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ArboFlint - Présentation Empty Re: ArboFlint - Présentation

Message par un ptit breton Sam 12 Aoû 2023 - 7:00

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ArboFlint - Présentation Empty Re: ArboFlint - Présentation

Message par veno Ven 18 Aoû 2023 - 7:50

Bonjour et bienvenue ArboFlint
Si tu peut aider à conseiller des personnes souhaitant s'installer sur un bout de terrain je suis preneur sans abuser de tes compétences d'avocat ,merci d'être ici.

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ArboFlint - Présentation Empty Re: ArboFlint - Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum