Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Présentation de NiCoWi

4 participants

Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Présentation de NiCoWi

Message par NiCoWi Lun 14 Nov 2022 - 23:15

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Je suis une femme de presque 60 ans, très dynamique. Je vis en Belgique, à la campagne (depuis toujours excepté 3 ans d'études supérieures). Actuellement mes centres d'intérêt sont liés au DIY. J'adore apprendre de nouvelles choses (tant intellectuelles que pratiques). Je suis assistante sociale de formation mais j'ai toujours travaillé dans le secteur de l'éducation permanen!te (= éducation populaire en France). Aujourd'hui de je ne travaille plus de manière rémunérée mais j'ai toujours de nombreux engagements collectifs et familiaux choisis qui remplissent un temps plein.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
Cela fait une quarantaine d'années que les questions écologiques et sociales me préoccupent. Ces dernières années, j'ai participé à la mise en route de démarches de transition (cfr Villes en Transition - Rob Hopkins) dans ma région. Aujourd'hui, la lucidité m'amène à m'intéresser fortement à l'approche des collaspologues et à la résilience commune et à me mettre en action dans ce sens. Je :is actuellement les magasines/livres Yggdrasil qui sont une source très riche d'inspiration.
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Formations : assistante sociale - éco-conseillère - facilitation de groupes - guide nature -techniques d'intelligence collective
Pas mal de compétences manuelles et domestiques qui vont de la construction en bois cordé à la lacto-fermentation, en passant par l'animation de réunions.
Un de mes surnoms : Système D - "Y a pas de problème, il n'y a que des solutions".
Active aussi dans l'accompagnement de personnes en difficulté (écoute, recherche de solutions).

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Cfr point précédent - chaque jour j'expérimente de nouvelles choses en lien avec la résilience individuelle et collective.
J'ai mis en route de nombreux projets collectifs (SEL, GAC, Monnaie locale,...).
J'ai expérimenté et développé des outils d'animation qui me permettent de dynamiser un groupe et de construire des projets collectifs.
J'ai un grand potager, des poules, des arbres fruitiers. J'ai un bon réseau d'amis et de personnes ressources. Je suis des formations en ligne sur les plantes médicinales (althéa provence) et j'expérimente chez moi.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Développer un réseau résilient fort au sein de mon village.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Je me prépare à des scénarios difficiles (pénuries notamment). Face à cela le scénario que je privilégie est l'entraide, la force d'un réseau.
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Je pense que dans ce forum, il y a la majorité de personnes qui se posent les mêmes questions que moi, ça m'intéresse d'avoir des points de vue différents sur ces questions et de partager les miens.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)
J'aimerais partager la méthodologie que je vais développer pour créer mon réseau résilient au sein de mon village : comment je m'y prends, ce qui marche et ce qui ne marche pas.
9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Cfr point 8 - Tout ce qui concerne la création d'un réseau local.
10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :

[size=49]La charte :[/size]

[size=43]Les 8 règles de survie sur Olduvaï :[/size]

[size=43]- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres.[/size] [size=40](a).[/size]
[size=43]- 2) Du signal & des faits[/size][size=43], pas de bruit[/size] [size=40](b).[/size]
[size=43]- 3) Pas de prosélytisme[/size] [size=40](c).[/size]
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
[size=43]- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.[/size]
[size=43]- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.[/size]
[size=43]- 6) Ni pub, ni Spam[/size] [size=40](d).[/size]
[size=43]- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.[/size]
[size=43]- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.[/size]

[size=37](a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.[/size]
[size=37](b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. [/size][size=40]POSTEZ UTILE.[/size]
[size=37](c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.[/size]
[size=37](d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.[/size]

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

[size=42]- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.[/size]

[size=42]Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.
[/size]
[size=42]A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.[/size]

[size=42]Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).[/size][size=33]SPOILER:[/size][size=42]Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : NiCoWi 15/11/2022[/size]


Dernière édition par NiCoWi le Mar 15 Nov 2022 - 19:52, édité 1 fois
NiCoWi
NiCoWi
Membre

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Re: Présentation de NiCoWi

Message par un ptit breton Mar 15 Nov 2022 - 8:49

Bonjour et bienvenue,
Il manque la charte et sa signature  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Re: Présentation de NiCoWi

Message par NiCoWi Mar 15 Nov 2022 - 18:50

Comment accéder de nouveau à la charte  SVP ?
NiCoWi
NiCoWi
Membre

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Re: Présentation de NiCoWi

Message par Aristote Mar 15 Nov 2022 - 19:45

Charte insérée dans ton message, suffit maintenant de la signer à la fin en cliquant sur le bouton éditer.

Bienvenue parmi nous.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Re: Présentation de NiCoWi

Message par NiCoWi Mar 15 Nov 2022 - 19:55

Cette fois je pense que j'y suis arrivée Présentation de NiCoWi 1f605.
Merci pour l'accueil.
NiCoWi
NiCoWi
Membre

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Re: Présentation de NiCoWi

Message par Canis Lupus Mar 22 Nov 2022 - 19:39

Salut NiCoWi et bienvenue sur le forum ! Tu parles de monnaie locale, vous utilisez la forme papier et/ou électronique ? Je suis aussi membre d'une asso qui porte une monnaie locale, depuis l'apparition de la version électronique, les billets sont délaissés...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Re: Présentation de NiCoWi

Message par NiCoWi Mar 22 Nov 2022 - 22:16

Bonjour,
Nous utilisons les 2 formats. Notre ML n'est pas très en forme pour l'instant quel que soit le format : Crying or Very sad. Malgré des échanges intéressants avec des autorités politiques locales, elles ne nous ont pas suivies dans l'utilisation de cet outil de développement local et donc pour la moment ça stagne.
Bien à toi.
NiCoWi
NiCoWi
Membre

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de NiCoWi Empty Re: Présentation de NiCoWi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum