Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lunana l'école du bout du monde

2 participants

Aller en bas

Lunana l'école du bout du monde Empty Lunana l'école du bout du monde

Message par Philippe-du-75013 Dim 29 Mai 2022 - 19:07

Un jeune instituteur de Thimphou (100 000 h.) capitale du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin...

Wikipédia : "Ugyen Dorji vit à Thimphou la  avec sa grand-mère. Il a effectué quatre des cinq années de formation pour devenir instituteur mais rêve de mener une carrière de chanteur en Australie. Pour sa dernière année (due à l'état avant d’être libre), Ugyen est affecté à Lunana, village isolé dans les montagnes dont l'école est considérée comme la plus reculée du monde. D'abord réticent à enseigner dans ce village où les signes de modernité se font rare, Ugyen va changer d'avis et de vision sur le monde au contact des habitants et des enfants de Lunana."

Un film magnifique à la fin un peu attendue, à voir dans un vrai cinéma pour les paysages grandioses.

Le rapport avec ce forum ?

Au début Ugyen Dorji vit à la capitale où un certain confort moderne existe. Il est accro à son Mp3 et son I phone mais à part ça sa ressemble furieusement à la France de mon enfance (vers 1960) où le frigo pour tous était une nouveauté et ou on ne chauffait que partiellement les appartements de toute façon minuscules. Puis il part vers Lunana... A la ville étape c'est la fin du réseau téléphonique, de la route et de l’électricité fiable, deux muletiers  l'attendent pour plusieurs jours de marche avant un village des plus pauvres et déshérité...
  
Déjà habitué à une vie plus rude que la plupart d'entre nous il va devoir descendre de plusieurs crans... Et encore ce n'est pas l'hiver car il y  fait si froid et il y a tant de neige que l'école est fermée et l'instituteur renvoyé dans la vallée basse.

Vu de notre point de vue ici une bonne leçon de vie minimaliste.

Lunana l'école du bout du monde Lunana10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2164
Age : 66
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

sgwenn, un ptit breton et Bibinato aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lunana l'école du bout du monde Empty Re: Lunana l'école du bout du monde

Message par Bibinato Lun 6 Juin 2022 - 10:13

Il a la chance d'être formidablement accueilli par les villageois et leurs enfants. Les éleveurs de yacks qui l'escortent vont même jusqu'à charger leurs mules d'elements du confort citadin pour que ce ne soit pas trop dur... On voit aussi dans ce film combien l'électricité produite par le soleil est iintermittente.
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2020

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum