[Chaine Youtube] Survie-Formation
3 participants
Page 1 sur 1
[Chaine Youtube] Survie-Formation
Bonjour,
Une chaine Youtube intéressante :
https://www.youtube.com/channel/UCO68Wnkr1TJyesgqpLxrarQ/videos
Avec notamment cette vidéo :
Une chaine Youtube intéressante :
https://www.youtube.com/channel/UCO68Wnkr1TJyesgqpLxrarQ/videos
Avec notamment cette vidéo :
Coyote- Membre
KrAvEn et kiang72 aiment ce message
Re: [Chaine Youtube] Survie-Formation
Hello,
la vidéo a été évoquée sur IDS, je me permets de reposter ici
Je me demande tout de même si l'arbre s'en remet réellement facilement.
Perso, même si la vidéo est intéressante, je me pose toujours la même question quand on pose le cadre "en cas de survie" : est-ce que c'est réellement intéressant du point de vue des kcal investies ?
Débiter de l'écorce, récolter quelques copeaux cambium, cuire tout ça et digérer, est-ce que cela apporte autant de kcal que ce que l'on a dépensé pour l'ensemble de l'activité ?
Des quelques sources trouvées, cela parle de 150kcal/100g (et encore, il faudrait vraiment checker l'assimilation).
Je ne suis pas sûr que l'on récupère tout ce que l'on a perdu....
Après, du point de vue survie, perdu dans nos forêts tempérées, en général (et surtout au printemps comme il le précise) on trouve déjà pas mal de choses intéressantes à se mettre sous la dent : bourgeons de sapin (et de pin, justement), pissenlits, ail des ours, orties, oseille, asperge sauvage, voire sève de bouleau, etc
la vidéo a été évoquée sur IDS, je me permets de reposter ici
Je me demande tout de même si l'arbre s'en remet réellement facilement.
Perso, même si la vidéo est intéressante, je me pose toujours la même question quand on pose le cadre "en cas de survie" : est-ce que c'est réellement intéressant du point de vue des kcal investies ?
Débiter de l'écorce, récolter quelques copeaux cambium, cuire tout ça et digérer, est-ce que cela apporte autant de kcal que ce que l'on a dépensé pour l'ensemble de l'activité ?
Des quelques sources trouvées, cela parle de 150kcal/100g (et encore, il faudrait vraiment checker l'assimilation).
Je ne suis pas sûr que l'on récupère tout ce que l'on a perdu....
Après, du point de vue survie, perdu dans nos forêts tempérées, en général (et surtout au printemps comme il le précise) on trouve déjà pas mal de choses intéressantes à se mettre sous la dent : bourgeons de sapin (et de pin, justement), pissenlits, ail des ours, orties, oseille, asperge sauvage, voire sève de bouleau, etc
甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
KrAvEn et merlin06 aiment ce message
Re: [Chaine Youtube] Survie-Formation
C'est ce que j'avais retenu de la cueillette de champignons.tarsonis a écrit:... est-ce que cela apporte autant de kcal que ce que l'on a dépensé pour l'ensemble de l'activité ?...
Un champignon est composé de 80 à 90% d'eau + des fibres.
Apport calorique d'une vingtaine de Kcal pour 100 gr.
Ce qui signifie que pour obtenir 1.500 Kcal (pas énorme pour une journée où tu bouges) il te faut 7kg de champignons !
En clair; pour ramasser des champignons vous allez dépenser plus de calories que vous n'allez en récupérer.
C'est la même chose pour toute la verdure.
Donc, on ne rêve pas trop à vivre sur le terrain, surtout en groupe.
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture