Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation Fredo35

+2
NonoMacbill
Fredo35
6 participants

Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Présentation Fredo35

Message par Fredo35 Ven 11 Mar 2022 - 10:42

Bonjour à tous, j'ai la 30ène, je suis en région rural en Ille et Vilaine. J'aime beaucoup tous ce qui touche au bricolage, l'autonomie (faire sa nourriture, réparation, le travail du bois, recoudre un vétement, faire vieillir ce qui touche au numérique -> Linux, tel avec syst d'exploitation open source...).

Venant du monde agricole, j'ai toujours baigné dans ce qui touche à se débrouiller par soi-même sans être trop dépendant des autres.

J'ai des compétences das tous ce qui touche à l'autonomie en campagne: l'élevage des animaux (soins, vélage, alimentation, charcuterie...), la conduite des cultures et le fonctionnement des plantes (maladies), jardinage, plomberie, électricité (basique), le travail du bois (du piquet à construire une caisse à outils), faire du bois de chauffage, les plantes médicinales et toxiques, ...

Mes principales expériences sont principalement liés à mon travail dans le monde agricole XD

Mes objectifs sont de pouvoir être préparer à ne pas être dépendant de quoi que ce soit, donc d'avoir une alternative pour chaque pénurie.

Pour mes scénario, je suis pas mal sensible à une baisse du niveau de vie (perte travail, choc économique important...), augmentation du cout de la vie (limite de la disponibilité en énergie fossile (qui ne me traumatiserais pas trop, eu égard à ma fibre écolo XD). Ce qui implique avoir moins de sous sous pour racheter neuf. Voir jusqu’à être autonome en eau et en nourriture (ce qui va être assez compliqué coté amidon quand on calcule les surfaces nécessaires pour manger à sa faim).

Je souhaite participer à ce forum par curiosité.

Je ne sais pas encore quels thèmes je pense développer. A voir suivant les thèmes abordés. Peut-être ce qui touche à l'élevage, aux cultures végétales agricoles...

Je suis intéressé par ce qui touche à la possibilité de concilier coût des maisons aujourd'hui élevé avec peu de terrain (500 à 700 mètres carrés), nécessité d'avoir des taf chronophage pour rembourser et solutions pour quand même être un minimum autonome (ou tout du moins capable de parer aux différents risques éventuels).

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Fredo 35

Fredo35
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par NonoMacbill Ven 11 Mar 2022 - 11:14

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par Fredo35 Ven 11 Mar 2022 - 11:24

Merci Smile

Fredo35
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par sgwenn Ven 11 Mar 2022 - 11:45

Bienvenue à toi !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Fredo35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par Da Ven 11 Mar 2022 - 11:49

Bienvenue voisin (suis du 56).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Fredo35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par Canis Lupus Ven 11 Mar 2022 - 23:08

Salut Fredo et bienvenue sur le forum !

Le monde agricole c'est vaste, dans quel secteur en particulier travailles-tu ? Moi c'était le maraîchage bio pendant un temps.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par Fredo35 Sam 12 Mar 2022 - 6:54

Salut et merci.

J'ai une spécialité en bovin lait conventionnel et bio. Mais bon, tant que ça a 4 pattes et une tête, je peux faire quelque chose ^^
Je fais du conseil sur tous ce qui est projection système (assolement, nbre d'animaux adapté à la surface), conduite au jour le jour,
Et quand j'ai l'opportunité et des agri curieux, je développe et accompagne sur des thématiques innovantes: résilience des fermes au choc climatique (comment s'adapter...), favoriser remise en place de haies (avec quel type d'essences pour outils de travail, bois de chauffage/bois d'oeuvres..., récupérer ses semences fourragères...

Fredo35
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2019

Canis Lupus et sgwenn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par un ptit breton Sam 12 Mar 2022 - 15:00

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fredo35 Empty Re: Présentation Fredo35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum