Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tricore, Matheysin, Dauphinois

+5
NonoMacbill
BigBird
persia
Aristote
JiPe38
9 participants

Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par JiPe38 Mer 9 Fév 2022 - 13:03

Bonjour à toutes et à tous.

Par esprit d'efficacité (= flemme sous couvert d'optimisation) je recopie les rubriques proposées.

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Ingénieur et retraité. Tricore, c'était une peuplade gauloise, écrase successivement par les Voconces, par Jules César, par Auguste, a disparu il y a deux mille ans. Matheysin ça veut dire né et avec des racines séculaires sur le plateau matheysin, c'est à dire autour de La Mure. Dauphinois, ça veut dire se reconnaissant dans un territoire autrefois indépendant, rattaché à la France il y a quelques siècles, et juridiquement indépendant depuis la révolution française.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience

Doomer à la quarantaine, sur des considérations ethnographiques (la "fin du monde" repose sur une mémoire collective) et géophysiques (cette mémoire collective résulte d'événements réels). A la cinquantaine, travail de création d'un enseignement universitaire sur les énergies renouvelables. Approfondissement de ces technologies sur certains secteurs : alternateurs de faible puissance, micro-hydraulique, moteurs diesel à huile végétale, géothermie, régulation de micro-grids. A la retraite, pris dans le tourbillon de la crise covid, membre de "reinfo-covid" et ajout d'une corde "sanitaire" à mon arc. Fréquentation de quelques membres de Solaris, réunions d'information sur ce collectif. Je suis propriétaire d'un bout de forêt dans un village de montagne et, réfléchissant sur l'utilisation du bois (épicea) issu d'une éclaircie, j'ai gambergé sur les techniques de construction en bois (fuste améliorée) qui s'appliqueraient bien à de l'autoconstruction.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Ingénieur électricien : assez "tout terrain" dans ce domaine, par exemple j'ai fait moi même l'installation électrique d'une maison, plutôt pointu sur les techniques d'automatisation, auteur d'un brevet européen. Un peu de conception mécanique : je pratique le logiciel FreeCad. Je bricole un peu le bois et la soudure métal. Je sais concevoir une pièce sur FreeCad et la fabriquer sur une imprimante 3D. Pour un exemple de production de ma caboche voir le forum "oliomobile" à la rubrique "coopération universitaire", projet "groupe électrogène pour le Burkina Faso". Pour le sanitaire, travail avec des médecins sur la prévention par chimio-prophyllaxie du Covid-19, que m'applique à moi même car (instruit par les aléas de l'innovation technologique) je refuse de me faire injecter des substances expérimentales.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Pas grand chose à part l'entretien de ma forêt. Randonnée en montagne, moto route ou tout terrai avec nuits en camping, y compris en autonomie en montagne.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Déçu par Solaris, que je trouve technophobe et finalement pyramidal bien que prétendant le contraire, je cherche à nouer des contacts avec des gens qui réfléchissent aux technologies avec un esprit ouvert. Certains parlent de "réindustrialiser notre pays", je suis de ceux qui pensent que même sans effondrement à la clé, nous ne nous en sortirons qu'en allant vers des technologies adaptées et que cela nécessite beaucoup d'efforts de R&D. Exemple, des véhicules ont pu rouler pendant la seconde guerre mondiale dans notre pays parce que depuis une décennie des ingénieurs avaient conçu et fabriqué des gazogènes, calculant, expérimentant, éliminant des solutions inefficaces. Il y a un tas de domaines où on devrait faire ça aujourd'hui.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Tellement d'hypothèses sont possibles, de la chute d'une météorite géante à l'effondrement politico-économique européen... Mais peu importe, les mécanismes de résilience sont indépendants des causes qui les rendent nécessaires.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Apprendre de l'expérience des autres. Nouer des contacts. Peut-être construire un projet de communauté résiliente en réel.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Ce que je connais (voir plus haut) dans le domaine des énergies renouvelables. Construction en bois. Composition possible ou souhaitable d'un groupe résilient capable de vivre au maximum en autonomie : comme le disait un camarade fils de paysan pendant mes études secondaires, "on n'est pas tout à fait indépendants, il faut qu'on achète le sel". A combien d'individus et avec quelles ressources et compétences peut on obtenir un tel objectif ?

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *


Le dernier cité au point précédent. Composition sociologique et en compétences d'un groupe résilient.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent
intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

On verra. Je veux d'abord prendre connaissance du forum, qui sont les membres, ce qu'ils publient. Peut-être que je vais me dire que ce forum n'est pas pour moi. Peut-être que je vais trouver suffisamment d'intérêt pour participer. Insh-Allah.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par Aristote Mer 9 Fév 2022 - 13:18

Bienvenue, il ne manque plus que la charte et ta signature Ici pour explications.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4122
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par JiPe38 Mer 9 Fév 2022 - 14:05

Aristote a écrit:Bienvenue, il ne manque plus que la charte et ta signature Ici pour explications.

OK j'avais pas compris qu'il fallait copier la charte.

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : JiPe38

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par persia Mer 9 Fév 2022 - 16:59

Bienvenue à toi ! intéressant de voir l'arrivée en apparence d'un membre pointu dans certains domaines. Par rapport à Solaris, j'ai l'impression que cela va surtout dépendre de la composition du groupe local. Par chez moi, je me suis surtout retrouvé dans un groupe orienté bien être/médiation, bien loin de mes aspirations personnelles.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par JiPe38 Mer 9 Fév 2022 - 18:05

persia a écrit:Bienvenue à toi ! intéressant de voir l'arrivée en apparence d'un membre pointu dans certains domaines. Par rapport à Solaris, j'ai l'impression que cela va surtout dépendre de la composition du groupe local. Par chez moi, je me suis surtout retrouvé dans un groupe orienté bien être/médiation, bien loin de mes aspirations personnelles.

J'ai trouvé fort regrettable que Solaris dans mon département condamne d'un trait de plume des propositions d'un groupe d'ingés qui proposaient de travailler sur des technologies de communication numériques pointues mais légères en coût pour faire mieux que le talkie-wakie ou la radio cb d'il y a quarante ans.Cela d'autant plus que dans le dit département il y a beaucoup de vallées, souvent étroites, et que la communication par les dits moyens ancestraux ne fonctionne pas. Leur organisation géographique localisée (la cellule dans un rayon de 15 km) ne colle pas avec la nécessité de collaboration thématique, sur des sujets technologiques, avec des moyens (actuels) de communication à longue distance (Internet). La probabilité de pouvoir monter des projets technologiques avec les voisins au sens géographique est infime, même autour de villes où se concentre de la matière grise. Et pour finir, avec mes cheveux blancs et ce que j'ai vécu, je suis tellement pessimiste sur la nature humaine que les organisations basées sur la bienveillance, le goodwill et le partage sans retour attendu me paraissent peu adaptées à des situations de crise où chacun va tenter de survivre. Mais Solaris fait réfléchir beaucoup de gens, et c'est tant mieux.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par BigBird Mer 9 Fév 2022 - 21:16

bienvenue à toi ! Smile
ton parcours est très intéressant à plusieurs titres,
hâte de te lire sur ce forum.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2157
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par NonoMacbill Jeu 10 Fév 2022 - 7:30

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par persia Jeu 10 Fév 2022 - 8:37

JiPe38 a écrit:
persia a écrit:Bienvenue à toi ! intéressant de voir l'arrivée en apparence d'un membre pointu dans certains domaines. Par rapport à Solaris, j'ai l'impression que cela va surtout dépendre de la composition du groupe local. Par chez moi, je me suis surtout retrouvé dans un groupe orienté bien être/médiation, bien loin de mes aspirations personnelles.

J'ai trouvé fort regrettable que Solaris dans mon département condamne d'un trait de plume des propositions d'un groupe d'ingés qui proposaient de travailler sur des technologies de communication numériques pointues mais légères en coût pour faire mieux que le talkie-wakie ou la radio cb d'il y a quarante ans.Cela d'autant plus que dans le dit département il y a beaucoup de vallées, souvent étroites, et que la communication par les dits moyens ancestraux ne fonctionne pas. Leur organisation géographique localisée (la cellule dans un rayon de 15 km) ne colle pas avec la nécessité de collaboration thématique, sur des sujets technologiques, avec des moyens (actuels) de communication à longue distance (Internet). La probabilité de pouvoir monter des projets technologiques avec les voisins au sens géographique est infime, même autour de villes où se concentre de la matière grise. Et pour finir, avec mes cheveux blancs et ce que j'ai vécu, je suis tellement pessimiste sur la nature humaine que les organisations basées sur la bienveillance, le goodwill et le partage sans retour attendu me paraissent peu adaptées à des situations de crise où chacun va tenter de survivre. Mais Solaris fait réfléchir beaucoup de gens, et c'est tant mieux.

Avec ce que tu décris, j'ai l'impression que tu pourrais être davantage intéressé par le reseautonome. je sais qu'ils ont par le passé développé des projets liés à la technologie dessus (https://reseautono.me/)

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par un ptit breton Jeu 10 Fév 2022 - 9:03

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4581
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par Canis Lupus Sam 5 Mar 2022 - 10:18

Salut JiPé et bienvenue sur le forum ! Je connais la Matheysine pour y avoir de la famille, d'ailleurs si j'étais resté en Isère ça aurait été un point de chute éventuel. J'imagine qu'étant proche géographiquement tu as dû croisé le fameux bricoleur youtubeur Barnabé, non ? Smile

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4314
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par JiPe38 Sam 5 Mar 2022 - 10:57

Canis Lupus a écrit:Salut JiPé et bienvenue sur le forum ! Je connais la Matheysine pour y avoir de la famille, d'ailleurs si j'étais resté en Isère ça aurait été un point de chute éventuel. J'imagine qu'étant proche géographiquement tu as dû croisé le fameux bricoleur youtubeur Barnabé, non ? Smile
Non je ne le connais pas. Mais je n'habite pas en Matheysine, c'est juste mon origine familiale.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par Coyote Sam 5 Mar 2022 - 17:46

Canis Lupus a écrit:J'imagine qu'étant proche géographiquement tu as dû croisé le fameux bricoleur youtubeur Barnabé, non ? Smile
Sauf erreur, Barnabé réside dans le Pays Voironnais situé au nord de Grenoble et non sur le plateau Mathéysin qui lui est au sud clind'oeil


Edit : https://lowtech-lefilm.com/low-tech-le-film-a-la-rencontre-de-barnabe-chaillot/
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par JiPe38 Sam 5 Mar 2022 - 21:07

Ah oui j'avais vu une de ses videos sur youtube Smile

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tricore, Matheysin, Dauphinois Empty Re: Tricore, Matheysin, Dauphinois

Message par Mugetsu Dim 13 Mar 2022 - 17:40

Bonjour et bienvenue!

Mugetsu
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum