Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kazakhstan

Aller en bas

Kazakhstan Empty Kazakhstan

Message par Kyraly Jeu 6 Jan 2022 - 21:48

https://www.lefigaro.fr/photos/violentes-emeutes-au-kazakhstan-les-images-d-un-pays-en-proie-au-chaos-20220106


Depuis dimanche, des milliers de manifestants protestent à travers tous le pays contre la hausse des prix du gaz, prenant d'assaut les édifices publics. La répression est sévère.

Selon le ministère de l'Intérieur kazakh cité par des médias locaux, au moins huit membres des forces de sécurité ont été tués et 317, blessés. Des médias locaux et témoins sur les réseaux sociaux ont rapporté que les manifestants s'étaient dirigés vers la résidence présidentielle dans la ville, qu'ils ont incendiée, tout comme le bâtiment de l'administration de la ville et une chaîne de télévision.

La colère des manifestants est notamment dirigée vers l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev, 81 ans, qui a régné sur le pays de 1989 à 2019 et qui conserve une grande influence. Il est considéré comme le mentor du président actuel, M. Tokaïev. Cet allié du président russe Vladimir Poutine était également resté président du puissant Conseil de sécurité, mais M. Tokaïev a annoncé mercredi qu'il exercerait désormais lui-même cette fonction.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées par la police, qui a elle-même essuyé des pertes.

Longtemps considéré comme l'une des républiques ex-soviétiques d'Asie centrale les plus stables, le Kazakhstan, riche en énergie, est confronté à sa plus grande crise depuis des décennies.

Du coup, logiquement : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/kazakhstan-les-manifestants-penetrent-dans-la-batiment-de-la-mairie-a-almaty-20220105

Des troupes russes sont arrivées jeudi 6 janvier au Kazakhstan pour appuyer le pouvoir en place confronté à des émeutes qui ont fait des dizaines de morts, la situation restant explosive avec des coups de feu tirés à Almaty, la capitale économique

Kazakhstan FIcZ8vjX0AAlXHx?format=jpg&name=medium

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4267
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Canis Lupus et Philippe-du-75013 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message par Kyraly Ven 7 Jan 2022 - 14:38

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20220107-manifestations-au-kazakhstan-l-ordre-est-largement-r%C3%A9tabli-selon-le-pr%C3%A9sident?ref=fb_i

Après plusieurs jours d'une fronde populaire inédite dans ce pays autoritaire d'Asie centrale, le président du Kazakhstan a indiqué vendredi dans une allocution télévisée avoir autorisé les forces de l'ordre à ouvrir le feu "sans avertissement" sur les manifestants et a promis "l'élimination" des "bandits armés".

Le chef de l'État a également écarté toute possibilité de négociation avec les protestataires et promis "l'élimination" des "bandits armés".

Leur liquidation "sera chose faite d'ici peu", a-t-il ajouté. Selon lui, la plus grande ville du pays, Almaty, a été attaquée par "20 000 bandits" avec un "plan clair" et un "haut niveau de préparation au combat".

Il a estimé que "ce sont les médias libres et certaines personnes à l'étranger qui jouent le rôle d'instigateur" de cette crise.
Il y a effectivement des rumeurs comme quoi la CIA/MI6 auraient un peu trempé là dedans histoire de détourner Vladimir de l'Ukraine, mais ce ne sont que des rumeurs. De nos jours, les gens sont tellement mauvaises langues...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4267
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum