Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Présentation romsouf

+5
Kerkallog
sgwenn
NonoMacbill
Aristote
romsouf
9 participants

Aller en bas

Présentation romsouf Empty Présentation romsouf

Message par romsouf Mar 26 Oct 2021 - 11:31

Bonjour à tous,
Je suis revenue sur le forum après une première visite il y a quelque semaine et une vrai super découverte de ce forum qui est une mine d'information !

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :
Je suis Romain, approchant la trentaine actuellement sur Paris.
Je suis membre d'une association sur les innovations et la remise au gout du jour des techniques utile, accessible et durable.
J'aine bricoler, bidouiller, jardiner, et l'efficacité dans mes actions de tout les jours, j'essais d'optimiser un maximum de chose, au niveau temp, consommation d'énergie etc

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
Par ma sensibilité à l'environnement et notre planète, j'ai bien conscience qu'il faut faire des choses pour prévoir ce qu'il se passera dans le futur

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Je suis aussi ingénieur en Bâtiment Bioclimatique et Energie Renouvelable avec J'ai aussi une formation Bac+2 en électronique ce qui me permet d'avoir des connaissances en réparation et bidouillage elec

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Au cours des années j'ai pu participer à de super projets :
Construction en pneu et visite de la communauté Earthship à Taos au Nouveau-Mexique
Visite de construction en bambou à la GreenSchool de Bali
Chantier participatif sur la construction en paille, autoconstruction, isolation extérieur, mur en terre paille allégée, enduit en terre
Construction d'une pirateBox (mini box pour le partage de fichier en wifi local), j'aimerais relancé le projet d'ailleurs
Four solaire
Remorque vélo en bois
Séchoir solaire
Four à pizza
Chauffe-eau solaire pour une association en extérieur
Installation solaire pour un van
Capteur humidité et température
Culture de pleurote
Lacto fermentation

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Un de mes objectifs est d'habiter un habitat autonome en énergie avec un jardin nourricier.
J'aime savoir faire les choses de A à Z, beaucoup en cuisine par exemple, faire du lait végétal, faire du soja déshydraté, faire son jardin, faire les produits ménager, faire son pain, faire pousser ses champignons, etc.. 

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
A vivre en autonomie, hors des réseaux de production d'énergie, en communauté pour la nourriture.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Le forum est une mine d'or d'information et de personne avec les mêmes ambitions sur l'autonomie

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
Je recense beaucoup d'innovation frugal, je souhaite les mettre en pratique, les partager, les améliorer.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
En ce moment, je regarde le recyclage des batteries d'ordinateur au lithium pour faire des batteries, et les utiliser pour faire dans l'ordre, réparer des batteries d'appareils, une lampe sur batterie, une batterie de vélo.
A coté de ça je me renseigne pour recycler un moteur d'un équipement ( machine à laver, aspirateur ) pour le monter sur un vélo
J'ai un projet de cuisine frugal : chauffe eau solaire, marmite norvégienne, séchoir solaire
Je suis aussi sur un projet de culture de champignon, avec un capteur de temp et humidité sur un raspberry pi zero, en mode autonome, sans réseau internet.
Maintenant je m'intéresse beaucoup au bâtiment, et a une vision simple, accessible et réparable de ce dernier, un bâtiment fait avec des matériaux biosourcés, avec des équipement apparent, pas d'électricité encastré par exemple, qui permet de modifier et réparer son installation assez facilement, je suis encore au début de cette réflexion, si il y a des personnes qui ont aussi ce débat ce serait avec plaisir d'en discuter. 


10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Aussi je suis en quête d'information sur un dossier Google Drive dont j'avais eu accès il y a un moment mais qui vient d'être supprimé, il s'appelait "Collapsotèque" et rassemblait énormément de document sur la vie en autonomie et les innovations utiles. Si quelqu'un a des informations sur le propriétaire, une copie sur son disque dur cela serait super !



La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d).
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).SPOILER:Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : romsouf


Dernière édition par romsouf le Mar 26 Oct 2021 - 13:50, édité 1 fois

romsouf
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2021

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par Aristote Mar 26 Oct 2021 - 12:41

Salut Romsouf, 

Merci pour tes explications.

Si tu veux participer à ce forum de discussion il faut passer par ce questionnaire : tout est expliqué sur cette page (242) Présentation de nos forums, conditions d'utilisation & comment obtenir les droits pour y participer (le-projet-olduvai.com)

Compléter le questionnaire pour que les membres te connaissent un peu plus et copier/coller la charte pour l'approuver en la signant de ton pseudo.

clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par romsouf Mar 26 Oct 2021 - 13:51

Aristote a écrit:Salut Romsouf, 

Merci pour tes explications.

Si tu veux participer à ce forum de discussion il faut passer par ce questionnaire : tout est expliqué sur cette page (242) Présentation de nos forums, conditions d'utilisation & comment obtenir les droits pour y participer (le-projet-olduvai.com)

Compléter le questionnaire pour que les membres te connaissent un peu plus et copier/coller la charte pour l'approuver en la signant de ton pseudo.

clind'oeil
Merci ! C'est mis à jour !

romsouf
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par NonoMacbill Mar 26 Oct 2021 - 15:00

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par sgwenn Mar 26 Oct 2021 - 20:48

>Salut !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par Kerkallog Mar 26 Oct 2021 - 21:47

Présentation romsouf Kgrhqj28   Bienvenue   Présentation romsouf Kgrhqj29


Beau parcours! pouce

________________________________________________________
Présentation romsouf 0_0_0_12  Présentation romsouf 00000012Présentation romsouf 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation romsouf 00000013 sunny Présentation romsouf _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par Aristote Mar 26 Oct 2021 - 23:20

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par persia Mer 27 Oct 2021 - 8:22

Bienvenue à toi !

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par Da Mer 27 Oct 2021 - 9:50

Salut et bienvenue.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par un ptit breton Jeu 28 Oct 2021 - 17:36

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par Canis Lupus Ven 29 Oct 2021 - 9:34

Salut Romain et bienvenue sur le forum !
Parmi tous les trucs dont tu as parlé, je vois remorque de vélo en bois, t'aurais une photo ? J'ai acheté une remorque d'occasion à 50€ avec bac plastique amovible mais je ne m'en sers guère parce que je la stocke à la cave...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par romsouf Sam 12 Mar 2022 - 14:35

Canis Lupus a écrit:Salut Romain et bienvenue sur le forum !
Parmi tous les trucs dont tu as parlé, je vois remorque de vélo en bois, t'aurais une photo ? J'ai acheté une remorque d'occasion à 50€ avec bac plastique amovible mais je ne m'en sers guère parce que je la stocke à la cave...
Bonjour,
Voici un lien du tutoriel pour faire ça remorque, dessus il y a plusieurs images et une vidéo réalisé par un ami

https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Remorque_%C3%A0_v%C3%A9lo_en_bois

Présentation romsouf Ia-6ce10

romsouf
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation romsouf Empty Re: Présentation romsouf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum